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praym06

E34 M51 94 - Surpression et surchauffe aléatoire du circuit de refroidissement

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Bonjour,
Ma 525 TDS E34 M51 de 1994  de façon aléatoire : je peux faire Nice - Montpellier sur l'autoroute sans problème et brusquement le lendemain voir le moteur surchauffer au bout de 20 km a faible vitesse !

Kilométrage véhicule  : 452000 km
kilométrage moteur : 23 000 km - échange standard suite à culasse HS provoquée par la rupture du (europmoteur)
Radiateur : neuf
pompe à eau : neuve.
pompe auxiliaire : neuve
commande de chauffage bosh au dessus de la pompe auxiliaire : neuf
durites : toutes neuves
tuyau de retour du radiateur au vase d'expansion : non bouché - fonctionne
tuyau de surversse : évacue bien le liquide en trop.
viscocoupleur : neuf et fonctionne
calostat et son couvercle : neuf et s'ouvre normalement à la bonne température, correctement positionné.

Le moteur démarre très bien, même à très basses températures à 1800m d'altitude et fourni bien sa puissance.

A  la première panne, le garage m'a changé le calostat mais la surchauffe s'est reproduite ensuite.

Le même garage a contrôlé si par hasard il n'y avait pas de gaz provenant des cylindres dans le circuit de refroidissement : il n'a rien détecté avec son "narguilé".
Le circuit reste sous pression plusieurs jours : il n'y a donc pas de fuites, pas de traces non plus dans l'habitacle ! On voit des petites bulles venant du tuyau en caoutchouc le plus long et tordu du circuit (moteur - vase)
Il y a bien un glouglou qui s'entend dans l'habitacle avant la surchauffe (a cause des bulles dans le circuit) ce qui me permet de m'arrêter vite.

Je ne sais plus ou chercher après avoir taqué des fuites ou une prise d'air et changé presque tout moi même en suivant les procédures trouvées sur le forum.

Pourriez vous m'aider ?
J’envisage tout : culasse mal serrée qui se déformerait dans certaines situations ? Joint de culasse ? Fuite d'un cylindre ?

Dégasage de culasse qui ne se fait pas ?
radiateur de chauffage qui aurait un petite fuite invisible?

Je ne sais plus ou chercher.

Merci de votre aide.

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Bonjour,

Merci pour votre intérêt.

J'ai suivi la peocédure de purge comme décite sur le site.

Je ne sais pas ce que sont les persienne de radiateur.

Merci.

Patrick.

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Suite à ta présentation, différents liens t'ont été transmis. Je te demanderai d'en prendre connaissance, afin de nous transmettre ton N° VIN dans la post approprié.

Sans ce N° aucune recherche ne sera possible et nous ne pourrons pas te venir en aide efficacement.

Merci de ta compréhension.

A+

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dans le groupe membre tardif 2013 ATADARK !!!

d'avoir adhéré au principe de cette association à but non lucratif, et ceci même si tu ne peux pas bénéficier de tous ses avantages cette année. Wink
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

*****************************

Profil à jour ! Wink


*******************************

j'essaie répondre à ton prob fin de soirée ou demain matin



@+ DarkGyver

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Re,

Si tu as des glou glou, je pense que tu as une mauvaise purge ,et il reste de l'air

Ton chauffage ,chauffe bien??

A+

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Re;

Visiblement, la panne n'est pas simple!
du coup, il nous manque des éléments pour pouvoir t'aider.

As tu un attache remorque?
Si oui: surchauffe avec ou sans remorque
As tu la clim?
Si oui : fonctionne t-elle?

Tu parles d'altitude:

est ce que ces surchauffes arrivent en montagne?
Est ce qu'elles arrivent de manière aléatoire, mais quelques secondes après un coup d'accélérateur important?
La clim est elle en marche lors des surchauffe?
Tu parles de surchauffes à faible allure!
dans quelles conditions exactement?

@+

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Re;

sans réponse de ta part, il sera difficile de t'aider.
Je te conseille donc d'avoir un suivi de post régulier.

Car en répondant une semaine après, nous perdrons le fil et n'avancerons pas!

@+

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Bonjour,
J'étais absent et n'ai pu suivre la suite de votre aide.

J'ai remplacé les pièces par des pièces d'origine BMW.
Je n'ai pas d'attelage ni de persiennes.
Le chauffage fonctionne très bien. pas de fuite à l'intérieur ni de condensation ou d'odeurs de LdR.
Je ne me sert pas de la clim car il y a une fuite de gaz qui nécessite le démontage du tableau de bord autrement elle fonctionne bien pendant deux jours.
Surchauffes entre 50 et 90 km/h à plat ou en montée (montagne par ex), cela m'est arrivée deux fois après une kick-down pour doubler.
Oui j'ai l'impression que la purge d'air se fait mal.
Je vais démonter le vase d'expansion pour voir comment il est fait et vérifier si par hasard il n'y aurait pas un petit trou bouché empêchant l'air de sortir vers le petit tuyau d'évacuation..

Je vous remercie.

Patrick.

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pour ecarter un probleme de purge laiise la tourner un long moment au ralenti en accelerant un peu de temps en temps (pas plus de 2000tr/m) et vois si le visco s enclenche
si pas de chauffe
vas faire un tour avec en tirant sur les premiers rapports 1...2..3
vois si cette fois elle chauffe
si elle ne chauffe pas fais une recherche de fuite circuit sous pression
avec ces 3 test on en saura plus

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Re;

ceci:

Citation :
cela m'est arrivée deux fois après une kick-down pour doubler.
est un symptôme typique de début de joint de culasse et/ou fissure dans la culasse si tout le reste est OK


reste à revérifier tout comme le suggère smel....

@+

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Bonjour,

J'ai démonté et nettoyé à fond le vase d'expansion et le tuyau de retour du radiateur : pas mal de choses sont sorties du vase... une bonne heur de nettoyage à l'eau et produit vaisselle + rinçages.

Tout les petits trous ont été nettoyés...

Remontage, remplissage et purge du circuit comme indiqué sur le site.

Hier soir essais :
- un une heure sur route e autoroute en tirant sur les premiers rapports 1...2..3 : pas de surchauffe (comme avant).
- recherche de fuites circuit sous pression : Rien trouvé.

En revanche, les gros tuyaux n'étais pas en surpression comme auparavant (un peu mais pas autant) : comment vérifier que c'est normal ?

Ce matin : moteur froid - pas de surpression et niveau de liquide normal.

On que dirait que cela a l'air d'aller mais je ne sais pas pourquoi. Je vais surveiller de près les jours qui viennent.
Quelqu'un connait-il la structure et le fonctionnement de ce vase d'expansion ? ce n'est pas un bête bocal d'après ce que j'ai vu.

Merci à tous.

Patrick.

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Re;

c'est un stupide bocal.
Aucun fonctionnement particulier, si ce n'est que la petite durite permet la purge du radiateur

peut être avais tu mal vérifié la première fois, et qu'elle était encore bouchée.....

wait and see!

@+

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