Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florian741

[E46 M57N an03] Tire à gauche au frein, tire à droite à l'accélération

Messages recommandés

Bonjour Dark, bonjour à tous,

Alors, voilà, tout est dans le titre, enfin presque tout...

Je suis l'heureux propriétaire d'une 330 XD de 11/2003 204ch, que j'adore, et qui commence à
vieillir (275000kms), mais qui est en parfait état.

J'ai acheté la voiture il y a deux ans à 190000 kms, et son comprtement était parfait.

Le déclencheur de tout ceci à été ce fameux tirage à gauche au freinage et tirage à droite
à l'accélération, et un certain flottement me donnant un sentiment d'insécurité...

Etant financièrement en difficulté il y a quelque temps, je n'ai pu, comme je le fais pour mes
voitures achetées d'occasion, faire un petit tour complet du véhicule et planifier le remplacement
de telle ou telle pièce...

Au final, sur celle-ci, tout se fait dans l'urgence...

Voici un récap de tout ce qui à été fait...sur à peu près 4 mois :

Les pneus étaient usés irrégulièrement (plus usés à l'intérieur),
donc prévision d'une géométrie, et par conséquent vérification des trains avant de la faire.

Amortisseurs fatigués, Les 4 remplacés par du Kony qualité origine (dixit Kony),
vérification des butées à roulement à billes, pas de jeu donc laissées telles quelles...

Ressorts arrières cassés, et remplacés.

Vibration au freinage, remplacements des 4 disques de freins, et des biellettes de barre
stabilisatrice.
J'en ai profité pour faire les supports de barre stab., par la même occasion.

Triangles avant, "vibrant", remplacés par des neufs il y a une semaine, (support compris).

Remplacement du cardan droit, laissant échapper de la graisse. (Le gauche a été changé, il y
a 1 an à peu près).

1 jante arrière fissurée suite à l'éclatement d'un pneu (due à l'usure irrégulière), à priori.
Remplacée.

Remplacement des 4 pneus, Nokian Hivers, (je suis en Haute Savoie, prévision pour l'hiver).

Passage en Géométrie et au parallélisme.


RESULTAT :

- La direction est plus incisive qu'avant, mais encore bizarre...

- Toujours mon tirage à gauche en freinant et mon tirage à droite en accélérant,

- Moins de bruit de roulage...


Je précise que pour les remplacement des cardans, paralléllisme, géométrie, et équilibrage,
ceci a été fait par mon petit garagiste Renault très sympa et très compétant. (Il a vérifié
mon montage des triangles et le serrage, et m'a aidé a placer les silent-blocks de triangles dans
les nouveaux supports avec sa presse. 18mm de dépassement comme indiqué par BMW).

Je suis complètement perdu par rapport à ce qui peut générer ce problème et mon garagiste n'étant
pas une concession BMW, je ne peux pas lui en vouloir de ne pas connaitre les petites "faiblesses"
de cette voiture et aller, de ce fait, droit au but.

Prochaine étape donc, si je ne trouve pas, concession BMW, et là, j'ai peur...

Pour finir les rotules de direction semblent bonnes, un peu molle, mais pas de jeu...

Je précise aussi qu'il semblerait que je doive prévoir un remplacement embrayage/volant moteur,
(vibration pédale embrayage).

Ma femme a une 320d de 98, avec à peu près le même nombre de kms (280000) sur laquelle
je commence à ressentir la même chose...

J'ai souvent parcouru ce forum, et il m'a bien aidé...

Si quelqu'un peut m'orienter, je suis preneur...

Merci d'avance,

Florian
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton problème est directement lié a un jeu au niveau du train avant , un coté au freinage et de l'autre a l'accélération , il faut passer sous le véhicule et vérifier , le mieux si tu connais un centre CT , tu passes sur le banc de contrôle pour vérifier tout cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

a mon avis, c'est un problème sur les silentblocs de train arrière!

************************************

Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

Quand tu auras trouvé ce VIN, il faudra nous le transmettre ici.
http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses,

Dark, j'ai mis mon VIN dans la section demandée...

Je suis retourné ce soir chez mon garagiste pour monter la voiture sur le pont et faire un tour complet
en vérifiant les endroits signalés par vos soins...

Je voulais également préciser que la voiture était passée au contrôle technique il y a deux mois, présentait
ces défauts, mais qui n'ont pas été détectés par le centre CT. (Ceux-ci apparaissent de manière significative
à partir de 80km/h).

En bref, bilan du pont : RIEN !!!

Pas de jeux à l'avant, pas de jeux à l'arrière... les silentblocs ne sont pas endommagés, les supports sont bons aussi (pas de fissures...).

Le garagiste m'a dit que si toute les voitures qu'il voyait étaient aussi ajustées mécaniquement, il serait content !!

Il me conseille une visite chez BMW, afin d'avoir l'avis du chef d'atelier...

Demain, samedi, je change les butées d'amortisseur par tranquillité d'esprit....
et après ça, au final, les seules choses non changées seront les rotules de direction, qui apparemment ne présentent pas de défaut,
et la crémaillère de direction pour laquelle je ne connais pas de méthode de vérification. (Hormis un bruit ou un flottement central que je n'ai pas).

Si vous avez d'autres idées de vérification, je suis preneur (toujours!),

Cordialement,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'était le cardan avant droit, mais le problème était déjà présent avant, (je l'ai fait remplacer car il perdait sa graisse et je ne souhaitais pas faire de
demi-mesure !).

J'ai remplacé les butées d'amortisseur, et c'est un peu mieux au niveau de la sensation de flottement, mais c'est toujours là.

Ayant toujours une vibration au freinage (dans le volant), même après le changement des disques, j'ai décidé de vérifier si il y avait un voilage (malgré un bon rodage...)

Caméra sur pied devant le disque et là.... super, disque voilé...

De plus, à la caméra, on repère un mouvement bizarre de l'ensemble moyeux d'avant en arrière pendant que je tourne la roue pour vérifier le disque,
comme si mes silentblocks de triangles étaient HS alors que tout est neuf !

Je ne sais pas si j'ai la possibilité de poster une vidéo sur le forum pour vous montrer ?

Possédant une petite caméra en 2.4 Ghz, je vais m'arranger pour fixer celle-ci dans la lignée de la roue et voir ce qu'il se passe quand
je roule et prend des courbes... j'aurais peut-être le fin mot de l'histoire !!

Ayant repéré que la poussière de freins était présente en plus grosse quantité sur la roue concernée (la gauche), je repars pour un nouveau remplacement des
disques et en plus, cette fois-ci, des étriers, car il me semble bien que le gauche est grippé (ceci expliquerais cela),

Désolé pour le roman à chaque fois, mais j'imagine qu'avec des explications détaillées, un enventuel diagnotic est plus facile...

J'en profite pour vous demander au passage s'il existe une fiche technique pour la purge des freins de la E46 sachant que j'ai un DSC.

Merci d'avance,

Florian
 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la purge autre probleme autre post
mais il faut resoudre ce probleme avant tout
tes pieces viennent d ou ?? concession ou equipementier ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Smeldeplomb,

Alors pour les triangles : BMW (sauf le silentblock à l'arrière du triangle chez Mister Auto)

Supports de barre stab : BMW

Biellettes barre stab : Oscaro

Disques de freins : Mister Auto (Bendix et OpenParts, c'est un des Bendix qui a voilé, je n'ai pas encore vérifié le deuxième).

Cardan: Fourni et monté par mon garagiste.

Ressorts arrières : Oscaro

Ammortisseurs : Kony directement

Butées ammortisseurs : BMW

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas cool mister auto
mieux vaux payer un peu plus chere mais sur ce genre donne la preference aux pieces d origine
verifie le N2
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EX71&mospid=47675&btnr=22_0062&hg=22&fg=10
il se peu que ta boite/pont se balade et de ce fait les cardans tirent sur le train avant
regarde les supports moteur en meme temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Smeldeplomb,

EXCELLENTE idée....

Je n'y aurais pas pensé, mais c'est une très bonne piste...

Ce week end, je remplace mes disques et par sécurité, mes étriers de freins,
Je vérifie en même temps les pistes que tu m'as donné.

Bonne soirée et merci,

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est le plus probable si toutes les interventions on été faites correctement
sinon il faudra reprendre point par point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

roulements de roues....
c'est le plus probable si le volant vibre au freinage malgré de nouveaux disques, pneus permutés (AV et AR)et train contrôlé....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...