Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphael81

[E85 M54 04] train arrière "flottant"

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me permet d'ouvrir ce post car j'ai un soucis depuis peu avec le train arrière de mon Z4.

Tout commence après le changement des pneumatiques arrières. Mes Falken étant hs, je suis passé sur des Goodyear EAGLE F1 ASYMMETRIC 2 en 255 35 18
Je fais livrer les pneus au centre de montage, aucun problème pour le remplacement et l'équilibrage, un cric + 2 chandelles et 45 min, c'est réglé   .

Bref, tout est ok. En sortant de l'agglomération, j'accélère un petit peu et la c'est le drame  , le dsc se déclenche dans tous les sens à la moindre sollicitation de l'accélérateur et l'arrière de la voiture fait "n'importe quoi". Je m'arrête immédiatement (même pas 20 km avec les pneus neufs). En observant de plus près, je me rends compte que la dimension n'est pas conforme scratch , les pneus sont en 225 40 18 au lieu des 255 35 18 commandés     .

Retour immédiat au centre de montage, l'anomalie provient de fournisseur de pneumatique qui s'est trompé dans l'expédition et l'erreur n'a pas été détectée au centre de montage (manque 3 cm de largeur)   .

La bonne dimension est réexpédiée sous 3 jours (j'ai immobilisé mon véhicule et fait au total 60 km avec les "mauvais" pneus).
Bien évidemment aucun plaisir, même sur une ligne droite parfaitement lisse le contrôle de traction ne faisait que se déclencher.

Aujourd'hui la bonne dimension est montée, toujours avec les Goodyear, l'équilibrage est ok.        

Cependant, j'ai réalisé plus de 500 km et j'ai toujours un soucis   .

Depuis ce double changement de pneumatiques, j'ai mon train arrière qui devenue très flottant.
Au delà de 120 km/h sur un route sèche et parfaitement lisse, j'ai l'arrière qui se "dandine" (idem sensation aquaplaning).

Toujours sur route lisse, sur une courbe (droite ou gauche) prise à vitesse stabilisée (exemple 100 km/h) j'ai mon dsc qui va se déclencher...    
En prenant les freins idem, quelque soient les conditions,  j'ai l'arrière qui flotte.

Bref, je passe d'une voiture qui avait une stabilité incroyable à des vitesses "excessives" ou sur des courbes archi-sérrées à une voiture méconnaissable après un simple changement de pneus  

L'avant ne bouge pas par contre.

Cet après-midi même, j'ai changé mes disques et mes plaquettes arrières qui étaient hs et j'en ai profité pour contrôler un petit peu le véhicule :
- Pas de jeu dans les roues
- Les amortisseurs arrières ne fuient pas
- Les ressorts ne sont pas cassés
- Les pneus sont montés du bon sens
- Les plombs de l'équilibrage sont présents
...

Je suis perdu, je ne sais pas si mon soucis vient de mes pneus, de mon DSC qui est dans les choux ou d'un élément de mon train arrière.No  

D'autres informations complémentaires:
       
Date de fabrication des pneus : 18 - 13
Amortisseur : 120 000 km origine (ce qui m'a surpris au centre de montage, en reposant le véhicule au sol, l'arrière du véhicule était vachement haut : style 4*4 puis sa s'est retassé en roulant  )

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je ferai le test d'inverser les roues AV/AR si c'est les mêmes dimensions.
Pour savoir si ça vient des roues ou d'autre chose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!

essaie quand meme juste le temps d'un essai.

c'est depuis le montage de ses pneus que tu as le souci donc ne cherche pas ailleur si ça se trouve tout viens de là.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

a mon avis, il faut vérifier par un passage valise en premier.

il y a peut être un bug du DSC qui essaie de "rattraper" le véhicule car il pense qu'il est en dérapage, en freinant une roue ou un truc du genre

Un dsc qui se déclenche en ligne droite alors que les pneus sont conformes et bien gonflés..... ce n'est pas normal!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mon soucis, sa s'atténue un peu. Il n'y a qu'en "attaquant" dans les virages (route sèche) que le DSC se déclenche encore beaucoup trop à mon gout.

J'ai INPA et je ne trouve aucun défaut avec le DSC  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

est ce que le DSC est calibré correctement?
faudrait peut être commencer par cela!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement il y a une procédure spécifique ?

Sa peut se faire avec INPA ? (j'ai juste relevé les erreurs liés au module DSC ==> aucune erreur ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

je peut peut être aider.

je n'ai pas le dsc mais l'ancien asc.

un jour j'ai mis des pneus non conforme,

a l’arrière des 55 en hauteur et 65 en hauteur à l'avant , donc circonférence de roues non identique ,

le calculateur calcule une vitesse différente entre les roues AR & AV et se mes en défaut a partir de 90km/h

peut être mettre les 4pneus avec la même hauteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon j'ai répondu ici à la fin du sujet   :

http://forum.darkgyver.fr/t21759-e85-m54-04-train-arriere-flottant-scan

C'est étrange, j'ai bien profité de la voiture cet après midi et par moment sa déclenche de manière vraiment intempestive.
On peut faire une mesure électrique du fonctionnement des capteurs (au multi ou oscilloscope) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,petit détail qui a son importance :des pneus neufs sont enduits de parafine (pour conserver le pneu en stock avant montage) et il sont extremements glissants les premiers kilometres ;ce phenomene est bien connu des motards (dont je fais parti) et en a surpris plus d'un ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...