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torok21

[E46 M54 an00] ralentit instable à froid et claquement cyclique à chaud

Messages recommandés

Re;

oui!

tous les joints du cache culbuteur!

pièces 16 (grand joint avec les 6petits) et 7 (ce sont les 15 dont tu parles)
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AV51&mospid=47644&btnr=11_2172&hg=11&fg=15
Vérifier les références!!!!
celles du plan que je te donne, sont les bonnes!




prévois aussi de vérifier toutes les durites de recyclage!
voir

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AV51&mospid=47644&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

il serait peut être bon de remplacer le déshuileur (soupape régulatrice de pression pièce 1) si tout est aussi sale.....

@+

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Ah par contre la voiture donne des accoups a bas régime parfois, genre comme si l'asc s'activait ( mais la c'est bien moteur) et le voyant jaune moteur est allumé.
Ça peut venir des joints et donc du défaut d'allumage que créer la fuite d'huile ou je dois chercher encore autre chose ?

Ou on voit après que tout cela soit déjà changé ^^ ?

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Merci,
Je te tiens au courant d'ici quelques jours !

Juste une chose concernant les joints dans le tuto il est fait mention de joint bond, c'est le joint style loctite or ? Il faut en rajouter en plus de certains joints ou c'est juste pour faciliter la mise en place des joints pour qu'ils ne bougent pas ?

Ps : tu as sans doute raison quand tu dis que le cata a bouffé de l'huile car les sorties d'échappement sont noires comme sur un diesel...

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Re;

ce n'est pas de l'huile!
c'est de l'essence qui n'avait pas explosé (car l'allumage était en carafe!) et qui s'est consumée dans le cat avec la chaleur

@+

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Re;

Juste pour te tenir au courant, j'ai reçu la plupart des pièces ( sauf la pate à joint donc j'ai préparé un peu le moteur mais sans l'ouvrir étant donné que la voiture ets à l'humidité je ne savais pas si ça risquait quelque chose.

En attendant j'ai numéroté les bobines et j'ai mesuré leur résistance; elles sont toutes à 1.2ohms

Ah et lorsque j'ai démonté la commande de vanos pour accéder au capteur AAC admission, il y a une faible quantité d'huile qui est sortie c'ets normal ou c'ets encore un probleme ? scratch 

A bientot !

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Re,

Merci bien, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui ets normal ou pas, il faudrait vraiment que je me penche sur un schéma de fonctionnement pour comprendre un peu mieux tout ça.

Je suis en plein démontage et comme d'habitude je me pose des questions  

L'usure visible un peu partout  sur les axes ets elle normale ? ( 230 000kms) fleche bleue



Une pièce noire semblait sortir de l'axe ( flèche rouge) je l'ai repoussé du doigts et depuis impossible de la faire ressortir. Au toucher la pièce de l'autre axe ne semble pas etre faite pareille






J'essaie de trouver ça sur real oem.

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Test demain pour voir si cela tient ( joint loctite qui a besoin de temps pour sécher).

Donc en changement il y aura :
_ joints cache culbuteur (neuf)
_bougies (nevuves)
_filtre à air ( neuf)
_ capteur AAC admission (occaz)
_courroie accessoire (neuve)

Peut etre déshuileur et les tuyaux suivant quand je les reçois.

Verdict demain.lire 

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Re;

ceci



ne sont pas des traces d'ure.

ce sont des traces d'usinage de fin de fabrication!

une fois toutes les partei en frottement usinées de manière très précises et définitives, ils passent la pièce dans une "équilibreuse" (un peu comme les pneus!

Au lieu d'ajouter des poids, ils enlèvent de la matière à des endroits qui sont moins "importants" et qui ne gêneront en rien le fonctionnement final.

je lis la suite!

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Re;

par contre, pour ta pièce noire.... scratch
je ne la trouve pas!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AV51&mospid=47644&btnr=11_2202&hg=11&fg=25

il y a bien les pièces 21 et 22
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AV51&mospid=47644&btnr=11_2213&hg=11&fg=15

mais cela ne correspond pas vraiment à ta description....

très bizarre ton affaire!


je cherche encore!

@+

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Re,

Merci pour tout ! Je n'aurais jamais pensé à l'équilibrage !

La pièce noire est peut être d une autre couleur je me dis qu'elle était peut être simplement pleine d'huile et comme un idiot j ai appuyé dessus direct quand je l'ai vu....

J'ai essaye de la ressortir et impossible. Ce n'est pas une vis car l'aimant ne reagissait pas ( alors que dans l'autre axe l'aimant est attiré).
J'ai pu trouver un embout qui semblait aller dedans mais que je tourne pour visser ou dévisser la pièce ne semblait pas bouger ( ni sortir ni s enfoncer).
Et a la pince a bec ( seule façon vu que c'est a l'aveugle) impossible d'accrocher et ressortir la piece.

Je pencherais bien pour la piece 21 mais sans grande conviction et dans ce cas la comment SZ fait il qu elle se baladait comme ça ! Je n'aurais pas du refermer....

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Bonjour,

Eh bien c'est toujours pareil.
Accoups et claquements ( aléatoire ) important a froid.

A chaud on a le droit a un tac tac ( cyclique, régulier et fonction du régime moteur).

Bruit moteur a chaud

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Bon bah la suite :

j'ai finit de monter le nouveau déshuileur à 3h du matin...

Bilan aujourd'hui :
_ peu d'amélioration toujours ce claquement qui s'entend beaucoup à chaud ( cf vidéo).
_ du mieux dans le ralentit à froid : il y a toujours des genres de cognements suivis de variations légères du régime mais il ne fait plus autant le yoyo en manoeuvre.


Je commence à désespérer !

rappel :
_ capteurs aac admission et échappement ( peut être devrais je regarder celui échappement vu qu'il a été changé et a roulé pas mal avant que les joints cache culasse soit refait)
_ bougies ( neuves)
_ bobines vérifiées ( 1.2 ohm pour toutes)
_sondes lambdas qui semblent ok
_ courroie accessoire changée
_déshuileur et toutes les durites
_ joints couvres culasses et puits de  bougies

D'ailleurs à propos du déshuileur :
sur celui démonté la durite de dépression n°6 était remplacé par un capuchon en caoutchoux ( fermé et étanche); j'ai confectionné une durite sur cleui que j'ai rmeonté en espérant que ça puisse aidé à éviter la condensation :





D'ailleurs si jamais ça peut servir à quelqu'un les vidéos ( en anglais) du tuto pour le changement du déshuileur, très bien expliqué ! :
http://blog.bavauto.com/8003/diy-video-replacing-the-bmw-m54-crankcase-ventilation-system/

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Re;

sors les bougies, et numérote les à mesure.

Puis tu regardes l=es couleurs et tu compares.

SQ'il y a moins de yoyo, c'est que tu avais bien une prise d'air!

attention!
si cette prise d'air était importante, les valeurs de correction lamda sont maintenant fausses.
A moins de les effacer (valeurs), le renouvellement de ces valeurs se fait très lentement!
il faut rouler une centaine de km probablement!
Tu ne verras les amélioration réelles que ensuite!

@+

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Les bougies viennent d être remplacées il faut peut être mieux attendre quelques temps avant de faire ça non ?

Ce qui m'étonne c'est que le phenome ne soit présent qu'a froid. Les valeurs lambdas ne jouent qu'a chaud si je ne me trompe pas donc la ça sera pour noter une amélioration en terme de performances et non pour les cognements a froid.

Le claquement est lui bien plus fort a chaud donc ça semble écarter la poulie damper.
En tous cas ça m'inquiète, même a haut régime on ente'nd clairement ce tac tac et le moteur ne fait plus le même bruit du coup.

Je te redonne des nouvelles après quelques bornes !

Merci.

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Re;

pour la poulie damper, le seul moyen de savoir est de démonter la courroie, vérifier le jeu, et démarrer quelques secondes pour voir si le bruit change complètement ou disparaît.

@+

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En fait on l'avait déja fait chef ! lol! 

Mais bon pour m'en assurer j'ai redéfait la courroie ( j'ai d'ailleurs bousillé la tête de la vis torx au passage et paumé ensuite l'embout dans le pare choc, tombé de l'outil en passant au dessus, poisse  ).

Bref Toujours le bruit, plus faible que sur les vidéos car c'est à froid mais il y a toujours ce foutu bruit.   

Donc ce n'est pas la damper ni aucun accessoire entrainé par une des courroies et comme ça le fait aussi au point mort ce n'ets pas au niveau de l'embrayage ou volant moteur.

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Slt!

Le truc en bout d'aac qui se balade, rien de lie au vanos??? On dirai que c'est un prob a ce niveau...

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A vrai dire je ne sais pas du tout pour la pièce qui se baladait....

En revanche d'après les vidéos que j'ai entendu ça fait une sorte de grognement le vanos, ça ne ressemble pas a ce que j'ai.
Mais c'est vrai que ça pourrait sûrement expliquer aussi les pertes de puissance.

Si je débranche la prise du vanos ça permettrait d'avoir une idée de si il est incriminé ?

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Re;

ceci :
Citation :
comme ça le fait aussi au point mort ce n'ets pas au niveau de l'embrayage ou volant moteur.

n'est absolument pas vrai!
le fait que cela le fasse au point mort ne veut rien dire par rapport au volant moteur.
Cela peut être le cas, ce que l'on constate, c'est ce ce bruit change lorsque l'on appuie sur l'embrayage.

changer, ne veut pas nécessairement dire s'arrêter.

@+

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Il ne semble pas y avoir de variation du bruit lorsqu'on débraye.

En revanche il y a des accoups lors du passage des vitesses, un peu comme le flector mais ce dernier est quasi neuf.

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Re;

je ne pense pas que ce soit le même problème.
Sauf si tu as la sensation que le moteur cale entre deux rapports.

@+

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Re;
Non pas de souci la dessus. Au contraire la voiture a plutôt tendance a reprendre des tours.

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J'ai démonté les bougies, elles ont 1000 bornes, mais la céramique semble avoir quasiment la même tete très pale que les anciennes à 50 000kms !!!

Sinon on voit sur les photos que les 2 premières bougies ont un phénomène bizarre !

Elles sont noires sur un demi cercle et nickel sur l'autre ! ( illustré par le demi cercle bleu et rouge), les autres bougies sont homogènes.

Du coup dans le doute j'ai inversé les bobines 1 et 4 et laissé la bobine 2 sur la bougie 2 pour voir si ça vient des bobines.
comparaison bougies 1 et 4



bougie 1 ( et pareil pour la 2)


On voit pas aussi bien la différence qu'en vrai mais on note le dépot qu'il y a sur la moitié du cercle et pas sur l'autre...

Qu'en penses tu ?

ps : si je dois ouvrir un autre poste car pas vraiment lié au problème, dis le moi. Wink 

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Re;

la couleur des bougies montre qu'il y a trop d'air.
Il reste une prise d'air, ou la correction lambda fait que le mélange devient trop pauvre.

as tu retiré le couvercle de remplissage d'huile moteur en marche pour voir l'effet sur le ralenti?

voir assi côté débitmètre.

mais ceci n'est pas en rapport avec le claquement.

il nous faudrait un enregistrement sonnore avec une vidéo en se déplaçant tout doucement tout autour du moteur.

@///

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D'accord.

Je vais faire une vidéo comme ça.

Oui j'ai fait le test bouchon ouvert le moteur, le moteur avait un ralenti encore plus instable!
A savoir que le ralenti ne pose plus trop problème grâce a m51 qui m'a orienté vers le capteur de température d'huile. Une fois ce dernier débranche la voiture a un ralenti plus bas, stable ( ou presque) et sans accoup.

Est ce que ça peut aussi avoir cet effet la sur les bougies ? Sachant que j'avais trouve que la voiture accélérait beaucoup mieux dans les tours depuis ce capteur débranché ?

Je pensais des fois aux joints de la pipe d'admission.

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Bonjour,

Du coup j'ai créé un sujet à part pour les bougies, je poste la vidéo ici aussi car je ne sais pas trop si c'était pour la prise d'air ou pour le bruit.

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salut alors tu a trouvé pour ton probleme ? moi je te conseille de démonter ta valve disa et regarder si le clapet na pas de jeu anormal a bientot tien nous au jus  

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