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EdoShaw

[E36 M52 an96] Dépose boite et changement d'embrayage

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Ce week end je change mon embrayage par un kit complet.
J'était en train de déposer ma boite de vitesse et il ne reste plus qu' enlever la fixation supérieur du tirant de boite sur laquelle est relié la rotule du levier de vitesse.
Le hic c'est qu'il est retenue par une sorte de goupille riveté et j'ai aucune idée de comment la retiré.
Est-ce que je doit la faire sauté?

Tirant


De plus près


De l'autre coté


J'ai depuis une semaine le moteur qui broute lorsque je fait patiner l'embrayage quand je passe les vitesse (surtout en 1ere). Pouvez-vous me dire si c'est un problème au niveau du disque ou du volant moteur?

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salut !!

disque, volant moteur ou les deux.

souvent c'est le disque qui est déformé par une surchaufe du disque ou usure prononcée, en tout cas tu fait bien de remplacer.

pour le levier il y a une goupille logiquement.

@++

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Bon j'ai réussi à enlever la goupille. Par contre la je bloque pour tomber la boite. J'ai réussi à la tirer de 2cm avec un pied de biche mais la maintenant ça bloque. Impossible de la retirer plus!

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re,

tu as basculer le moteur ?

  pas au pied de biche. si tu la soulage du poid par apport à l'arbre canelé elle vient logiquement.

@++

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En fait j'avais pas vu qu'il restait une dernière vis au niveau du démarreur. J'ai réussi à faire tomber la boite mais avec beaucoup de mal quand même.
J'ai pas encore réussi à démonter l'embrayage car il y a une vis de foirer.
Par contre il y a du jeu, l'embrayage peut tourner alors que la partie avec la denture reste fixe. Je pense que les ressort du bimasse sont mort.

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EdoShaw a écrit:
En fait j'avais pas vu qu'il restait une dernière vis au niveau du démarreur. J'ai réussi à faire tomber la boite mais avec beaucoup de mal quand même.
J'ai pas encore réussi à démonter l'embrayage car il y a une vis de foirer.
Par contre il y a du jeu, l'embrayage peut tourner alors que la partie avec la denture reste fixe. Je pense que les ressort du bimasse sont mort.

oufffff !!!!

 

ben on travail pas au pied de biche sur une boite à vitesse....

sinon je comprends pas ton histoire de canelure. si la boite est à terre l'arbre de boite aussi.scratch 

si le mécanisme est en place mais que e disque tourne à la main c'est bizzard....

quoi que si i te reste qu'une visse....

pas très explicite ton affaire.

@++

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On s'est mal compris. Il restait une vis (la plus haute) sur le carter de boite, du coups je ne pouvait pas l'enlever.
Pour la denture, je ne parlais pas des cannelures mais des la denture extérieur du VM celle ou il y a le démarreur.
J'ai observer qu'il y avait du jeu dans le bimasse, mais apparement, je me suis renseigner, c'est normal. Il faut que je le mesure pour savoir si ce n'est pas trop excessif.
Ce soir je fais sauter la dernière vis et je regarde l'état du VM et de l'embrayage.
Ma butée d'embrayage était morte aussi. par contre ce qui me fait peur c'est qu'il manque des billes, j'espère qu'elle ne sont pas parti se fourrer dans l'embrayage.

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didier@ a écrit:
re,

de quelle billes parle tu ?

sinon tout bon

@++
Les billes de la butée d'embrayage. C'est une butée à bille.
Quand j'ai déposer la boite, il y en avait 5 ou 6 que se baladait dans la cloche.

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 EdoShaw

Contrôles tout de même que tu n'ai pas une bille qui promène dans le bimasse, mais normalement ya pas grand risque elles doivent être toutes dans la cloche.

A+

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Bon voilà j'ai réussi à démonter mon embrayage et le mécanisme.
Au niveau du VM ça à l'air satisfaisant. La surface de friction n'est pas strié, juste quelque trace de changement de couleur.



Au niveau du jeu je l'ai mesurer à environ 17mm. Est-ce que c''est correcte? (entre les 2 trait blanc)


Le disque à l'air moins amoché que je le pensait. Il fait 8,5mm d'épaisseur contre 10mm pour un neuf.


Par contre j'ai une question : j'ai mon démareur qui n'est fixé à rien du tout, il se balade. Est-ce normal? Il n'est fixé qu'a la cloche d'embrayage? J'ai peur de galérer pour le montage si celui-ci se balade.

De plus sur cette photo j'ai remarquer que le pignon est reculer.

J'ai présenter le démarreur dans sa position d'origine, le pignon n'est plus en face de la denture du VM. Normalement le pignon du démareur doit être au centre de son axe?

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re,

à l'action du démarreur le pignon avance pour entrainer la couronne du volant et permettre le démarrage. ça c'est normal.

si les visses du démarreur tiennent aussi sur la cloche de la boite sort le carément et remet le en place une fois la boite remise.

oublie pas de débrancher la batterie si tu le sort pour pas te prendre de jus dans les pattes.

sur photo le volant c'est dure de voir. controle son jeu et regarde s'il n'est pas bleu " surchauffe " .

si ses deux points sont ok  tout roule.

@++

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J'ai mesurer le jeu entre les 2 masses : il y a un jeu angulaire de 17 mm soit environ 4,5°. Par contre je ne sais pas quel sont les valeurs max de jeu admissible.
Au niveau de la surface de friction du VM, il y a juste qq taches sombres de surchauffe.

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Sur la vidéo, le VM à encore plus de jeu que le mien.
On le voit sur la photo au niveau des 2 marques blanches, ça fait maxi 2 dent et demi. Alors il à l'air ok non, mon VM?

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re,

les traces blanches c'est pas le jeu c'est le mécanisme bimasse à ressort. je connais pas la tolérance.

par contre il faut vérifier tout les autres points aussi.

mais en générale si ta voiture ne claquait pas avant ya pas de grande raison de le remplacer mise à part si tu retrouve un défaut gènant comme sur la vidéo.

@++

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