Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lucky10

[toute iX, Xi, X, etc...] Document officiel BMW/TUV pour le CT de nos X's (info)

Messages recommandés

Salut,

Je dois passer le CT de ma e34 525iX depuis hier.
Mon centre habituel que je connais depuis 15 ans me dit qu'il ne peux pas faire cette voiture
Je cherche un autre par une connaissance : Il me dit qu'il le fait moteur coupé et contact coupé, bizarre...
Je demande à un autre, il me répond : "ha ! c'est une 4 roues permanentes.... heuuuu, mon banc déconne je vous conseille de voir ailleurs..." fin de citation.

Bref, c'est le bord.....

En fouinant pendant des heures sur le web, j'ai fini par trouver un document allemand officiel signé BMW et TUV,
Document qui est très probablement une méthodologie à destination des centres de contrôle technique allemands
pour faire la mesure sur banc de freinage à rouleaux sans bousiller les viscocoupleurs et autres onéreuses transmissions de nos belles.

voici le lien http://www.heka-online.de/PDFs/DInfoPDF/BrPrAllrad.pdf

A la fin du blabla multimarque, on trouve 2 documents BMW

Un document "SI" de 11/2003
Un document TIS de 02/2006

Ils semblent légèrement différés, mais je n'ai pas étudié plus que ça, j'ai fait allemand en LV12 malheureusement.

J'ai besoin urgent qu'une âme charitable , maitrisant parfaitement l'allemand technique auto, me traduises les parties des procédures pour ma e34 iX, qui a le GSA, mais n'a pas le ASC+T.

J'ai bien essayé sur Google, mais c'est franchement pas clair et dangereux en cas de mauvaise traduction.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;


google est ton ami!
*** enfin presque!
car j'ai essayé...... c'est carrément incompréhensible!
du coup, je dois quasiment tout retaper!



Examen /tests de freinage des véhicules à quatre roues motrices BMW E30, E34, E46, E53, E83 sur dynamomètres de freins


Faits:
Les tests de fonctionnement de freinage des véhicules BMW à quatre roues motrices sur Dynamomètres de freins sont différentes selon le type de véhicule


Spécifications.
Attention!
Les mesures de performance sur les bancs d'essai de" type uniaxiale
ne sont généralement pas autorisés, car un un endommagement (total) de la boite de transfert n'est pas à exclure.




véhicules Concernés :

Véhicules à quatre roues motrices:
E30 (toutes roues motrices) depuis le début de la série
E34 (all-wheel) 05/1990 et 09/1991 bis 12/1995
E46 (toutes roues motrices) depuis le début de la série
E53 (X5) à partir de la production en série jusqu'à 09/2003 du 10/2003
E83 (X3) depuis le début de la série



procédure

Pour l'essai de ces véhicules à quatre roues motrices sur le frein bancs d'essais il faudra donc suivre des procédures précises et différentes pour chaque type de véhicule (car le type de boite de transfert est différent)

Voir les annexes 1 à 5

1. E30 (Allrad)
2. E34 (Allrad)
3. E46 (Allrad)
4. E53 (X5)
5. E83 (X3)



1 . Spécifications tests de freinage sur E30 (iX)

Période de production: depuis le début de la série (à partir de l'année modèle 83)

Attention!
Afin d'éviter de risquer d'endommager la boite de transfert de type auto bloquant (visco-lock),
Le passage sur les rouleaux tests de type uniaxial ne devra pas excéder plus de 60 secondes .

ce Temps est distribué :
test de freinage sur l'essieu avant,
l'essieu arrière et
Frein de stationnement,

en par exemple à 20 secondes chacun.

La vitesse maximale du rouleau ne doit pas dépasser 7,5 kilomètres par heure!

Si 60 secondes de temps de test n'étaient pas suffisantes ou si l'essai de freinage devait être répété
doit, cela devrait être fait seulement après 30 minutes de repos. Ce n'est qu'après cette période que les autobloquants visqueux auront suffisamment  refroidis



2 . Spécifications tests de freinage sur E34 (iX)

attentiondeux cas de figure


Véhicules produits à partir de  05/1990 (Modelljahr 91)
Véhicules avec  GSA (Geregelte Sperren Allrad) (régulation de blocage de différentiel)

Indication :
Les véhicules avec  GSA-System sont reconnaissables à leur boitier de fusible supplémentaire dans le compartiment moteur  ainsi qu'à des conduites hydraulique conduisant au pont autoblocant arrière

Avant d’effectuer le test de freinage le système AGS doit être mis hors fonction

Dans la boîte de fusible séparé du compartiment moteur  avant gauche, il y a 2 fusibles (1) et (2)  pour le système GSA.
Pour mettre le système  GSA hors service, sans que  l'unité de commande active mémorise le défaut,
le fusible de 5 ampères (2) doit tiré avant le test (uniquement lui)


Véhicules produits à partir de  09/1991 jusque 12/1995 (Modelljahre 92 - 96)

Véhicules avec ASC+T (Automatische Stabilitäts-Control plus Traktion)



Il faut empêcher la régulation /blocage de la boite de transfert avant d'effectuer le test de freinage.
pour cela :
Débrancher le Connecteur multiple du boitier électronique à partir de l'unité de contrôle ABS

Débrancher  (A7) respectivement ABS / ASC de l'unité de commande (A52).

localisation :
L'unité de contrôle ABS (A7)
L'unité de commande ABS / ASC (A52)
L'unité de commande EGS (A8500)
Module de commande ABS Transmission (A8600)

Indication complémentaires :
– le système  ( ASC) doit être neutralisé (interrupteur), faute de quoi la régulation pourrait provoquer un comportement imprévisible et dangereux du véhicule lors du test.
- :attention:les système ASC est à nouveau actif après chaque arrêt/redémarrage du moteur.
Si le moteur venait à caler en cours de tests, ne pas oublier qu'il faudrait donc à nouveau neutraliser le système en appuyant sur le bouton!
-Si la vitesse de roulage du banc de contrôle excède 5 km/h, alors il peut survenir une désactivation du système ABS en raison d'une non plausibilité de signal des capteurs.
Dans ce cas, la lampe témoin "ABS" du tableau de bord s'allume.
Dans ce acs, il y aura mémorisation d'erreur ABS dans le module (qu'il faudrait par la suite effacer)
Le système serait toutefois à nouveau complètement opérationnel et actif après un nouveau démarrage du moteur.



3 . Spécifications tests de freinage sur E46 (X.)


Véhicules produits à partir de 09/2001

attention ATTENTION !
Avant démarrage du banc de test de freinage (ou de banc de puissance), le système HDC doit être neutralisé
La lampe témoin de l'interrupteur HDC doit être éteinte (dans ce cas, le système est désactivé)


Indications
- Il est possible que que le témoin de contrôle HDC ne soit pas allumé même lorsque le système est actif en cas de surchauffe du système de freinage (dans ce cas, ce système n'est plus disponible!)
- La vitesse de roulage maximum des rouleaux de test de freinage ne doit pas excéder 7,5 km/h
- La durée des tests de freinage ne doit pas excéder 3 minutes par axe (avant et arrière)
-en cas de répétition du test de freinage (dépassement du temps!), il est impératif d'effectuer entre ces deux séries de tests un trajet d'au moins 1 km afin de permettre une lubrification correcte de la boite de transfert



4 . Spécifications tests de freinage sur E53 (X5)


attentiontrois cas de figure


A ; Véhicules produits à partir du départ de la série jusque  09/2003

attention ATTENTION !
Avant démarrage du banc de test de freinage (ou de banc de puissance), le système HDC doit être neutralisé
La lampe témoin de l'interrupteur HDC doit être éteinte (dans ce cas, le système est désactivé)

Indications
- Il est possible que que le témoin de contrôle HDC ne soit pas allumé même lorsque le système est actif en cas de surchauffe du système de freinage (dans ce cas, ce système n'est plus disponible!)
- La vitesse de roulage maximum des rouleaux de test de freinage ne doit pas excéder 7,5 km/h
- La durée des tests de freinage ne doit pas excéder 3 minutes par axe (avant et arrière)
-en cas de répétition du test de freinage (dépassement du temps!), il est impératif d'effectuer entre ces deux séries de tests un trajet d'au moins 1 km afin de premettre une lubrification correcte de la boite de transfert


B 1 . Véhicules produits à partir de  10/2003 avec boite de vitesse manuelle

attention ATTENTION !
Avant démarrage du banc de test de freinage (ou de banc de puissance), le système HDC doit être neutralisé
La lampe témoin de l'interrupteur HDC doit être éteinte (dans ce cas, le système est désactivé)

Indications
- Il est possible que que le témoin de contrôle HDC ne soit pas allumé même lorsque le système est actif en cas de surchauffe du système de freinage (dans ce cas, ce système n'est plus disponible!)
- Ne pas enclencher de vitesse et ne pas accélérer pendant le test
Le non respect de cette indication il pourrait engendrer une détérioration / casse sur le véhicule ou le banc de contrôle
NB : le fait d'accélérer provoque la fermeture des lamelles (disques) d'entrainement au niveau de la boite de transfert, ce qui entraine automatiquement l'essieu au repos (non entrainé par le testeur) et ferait sauter le véhicule hors du banc testeur.
l'axe en train d'être testé augmente la force de freinage en raison du blocage de la boite de transfert jusqu'à blocage complet du banc de contrôle

B 2 . Véhicules produits à partir de  10/2003 avec boite de vitesse automatique

attention ATTENTION !
Avant démarrage du banc de test de freinage (ou de banc de puissance), le système HDC doit être neutralisé
La lampe témoin de l'interrupteur HDC doit être éteinte (dans ce cas, le système est désactivé)

Indications
- Il est possible que que le témoin de contrôle HDC ne soit pas allumé même lorsque le système est actif en cas de surchauffe du système de freinage (dans ce cas, ce système n'est plus disponible!)
- Ne pas enclencher de vitesse (sélecteur en position "N")
- ne pas accélérer pour/lors du démarrage des rouleaux

NB : le fait d'accélérer pendant le fonctionnement des rouleaux, sélecteur en position "N" n'a à priori pas de conséquences.
mais  
lors du démarrage des rouleaux (ou lorsqu'un rapport est engagé) cela  provoque la fermeture des lamelles (disques) d'entrainement au niveau de la boite de transfert, ce qui entraine automatiquement l'essieu au repos (non entrainé par le testeur) et ferait sauter le véhicule hors du banc testeur.
l'axe en train d'être testé augmente la force de freinage en raison du blocage de la boite de transfert jusqu'à blocage complet du banc de contrôle



5 . Spécifications tests de freinage sur E83 (X3)


attentiondeux cas de figure


A . Véhicules E83 avec Boite manuelle


attention ATTENTION !
Avant démarrage du banc de test de freinage (ou de banc de puissance), le système HDC doit être neutralisé
La lampe témoin de l'interrupteur HDC doit être éteinte (dans ce cas, le système est désactivé)

Indications
- Il est possible que que le témoin de contrôle HDC ne soit pas allumé même lorsque le système est actif en cas de surchauffe du système de freinage (dans ce cas, ce système n'est plus disponible!)
- Ne pas enclencher de vitesse et ne pas accélérer pendant le test
Le non respect de cette indication il pourrait engendrer une détérioration / casse sur le véhicule ou le banc de contrôle
NB : le fait d'accélérer provoque la fermeture des lamelles (disques) d'entrainement au niveau de la boite de transfert, ce qui entraine automatiquement l'essieu au repos (non entrainé par le testeur) et ferait sauter le véhicule hors du banc testeur.
l'axe en train d'être testé augmente la force de freinage en raison du blocage de la boite de transfert jusqu'à blocage complet du banc de contrôle


B . Véhicules  avec boite de vitesse automatique

attention ATTENTION !
Avant démarrage du banc de test de freinage (ou de banc de puissance), le système HDC doit être neutralisé
La lampe témoin de l'interrupteur HDC doit être éteinte (dans ce cas, le système est désactivé)

Indications
- Il est possible que que le témoin de contrôle HDC ne soit pas allumé même lorsque le système est actif en cas de surchauffe du système de freinage (dans ce cas, ce système n'est plus disponible!)
- Ne pas enclencher de vitesse (sélecteur en position "N")
- ne pas accélérer pour/lors du démarrage des rouleaux

NB : le fait d'accélérer pendant le fonctionnement des rouleaux, sélecteur en position "N" n'a à priori pas de conséquences.
mais  
lors du démarrage des rouleaux (ou lorsqu'un rapport est engagé) cela  provoque la fermeture des lamelles (disques) d'entrainement au niveau de la boite de transfert, ce qui entraine automatiquement l'essieu au repos (non entrainé par le testeur) et ferait sauter le véhicule hors du banc testeur.
l'axe en train d'être testé augmente la force de freinage en raison du blocage de la boite de transfert jusqu'à blocage complet du banc de contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos
525 iX Touring, date de production 12/95

Le boitier à fusible du module GSA est à gauche, dans mon cas fixé à la platine du Tempomat


Bizarre, l'étiquette de repérage est inversée, mais pas de doute, le seul concerné est le 5A et il est seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je conviens que le schéma est mal fait!

vérifie la couleur des fils qui partent de dessous ces fusibles dans chaque cas!

des fois qu'il y aurait une erreur de remontage suite à des travaux!

@+





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement il n'y a pas eu de travaux sur ce coté
Je pencherai plutôt pour une inversion dans le plan imprimé sur l'étiquette
Vérifie l'illustration dans le document , le fusible de 5A est bien coté tempomat

Tu ne peux pas le deviner sur ma deuxième photo, mais je te confirme que le fusible beige de 5A est coté tempomat (situé juste au dessus), et dessous tu as le réservoir de fluide DA.
Donc pour moi physiquement, c'est ok

Le mec qui à fait le schéma de l'étiquette devait se trouver en Nouvelle Zélande, il à tout inversé Wink 
Il suffit de retourner le capot et c'est tout bon
Je verrai la couleur des fils si c'est aisé à atteindre, pour clore le truc

En tout cas merci pour la traduction

J'ai trouvé un centre à Villeurbanne qui a un banc spécial 4x4
Je vais allé voir ça ce matin , il m'a invité à voir son installation, sympa le gars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Pour mes 2 IX E34 que tu connais:clin: , je n'ai jamais eu ce problème... J'ai fais un CT avec chacune d'entre elle et on ne m'a jamais dis quoique se soit. Et je connais personnellement les contrôleurs donc je penses qu'il m'en aurait parler. Je précise qu'ils etaient au courant pour les 4 roues motrices.

Si tu as besoin je t'indiquerait leur adresse et je peux même y aller avec toi. Ca permet de faire leCT avec lui et profiter du pont pour verifier 2 3 truc!

@+

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
budede a écrit:
Salut!

Pour mes 2 IX E34 que tu connais:clin: , je n'ai jamais eu ce problème... J'ai fais un CT avec chacune d'entre elle et on ne m'a jamais dis quoique se soit. Et je connais personnellement les contrôleurs donc je penses qu'il m'en aurait parler. Je précise qu'ils etaient au courant pour les 4 roues motrices.

Si tu as besoin je t'indiquerait leur adresse et je peux même y aller avec toi. Ca permet de faire leCT avec lui et profiter du pont pour verifier 2 3 truc!

@+

Sylvain


les conditions doivent être respectées!

ceci dit, c'est un bon plan si tuy n'habites pas loin!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vu le centre à Villeurbanne hier.
Le gars est bien sympa comme on me l'avait dit,
Il a bien un banc à 2 rouleaux qui en mode 4x4, tournent à sens contraire.
La rotation s'oppose et s'annule dans le différentiel, Cela permet de ne pas faire tourner l'arbre de l'axe central lors du test de freins.
C'est bon pour le glissement limité ou le bloquage central qui ne sera pas du tout sollicité
C'est bon pour l'avant qui n'a pas de glissement limité ni bloquage, donc pas de soucis
Par contre, il est possible que le glissement limité arrière se mette à travailler, le GSA détectant un essieu fixe, 1 roue qui avance, l'autre qui recule, bref l'anarchie... en principe il risque de ce bloquer, et si cela ce produit, le pont arrière n'aimera pas ça.
Toutefois il reste une incertitude, je dis qu'il pourrai se bloquer
En effet les "logique" de bloquage du GSA dépendent de très nombreux paramètres.
Un des paramètres est clair, si on a le pied sur la pédale de frein, les blocages sont impossibles car c'est l'ABS qui à la priorité.
Si il y a bloquage, ce ne sera que si le gars ne freine pas, donc en principe sur des temps très court.

En conclusion, je pense que ce type de banc est ok pour une 525 iX, et par sécurité, pour être sûr, je retire le fusible, et se sera "tout bon" selon la célèbre formule de Dark.

Sur une 325 iX, c'est encore différent, a mon avis ce type de banc ne conviendrai pas.


Budede,
je ne rejette pas ta proposition d'aide, c'est super sympa de ta part.
Je suis certain que dans ce cas ça se passera bien.

Toutefois je crois aussi qu'il faut approfondir la question, car tout les possesseurs de "X" n'ont pas la chance d'avoir une solution fiable à porté de main, ni des connaisseurs autour d'eux, etc...

Nombreux sont les possesseurs de 325 iX qui se sont retrouvés avec des visco HS
Tu as toi même eu une rupture "mystérieuse" de l'arbre avant de ta 525 iX bleu, je présume que tu n'a pas soupçonné une possible fragilisation suite à un CT pour l'ancien proprio.
J'ai moi-même eu cette même amorce de rupture sur l'arbre avant, que j'ai attribué à une possible mauvaise manip du mécano BMW lors du remplacement du flector AV. Ce ne sont que des suppositions, rien de plus.
Et c'est bien le problème, on fini pas douter de tout.

L'ennui dans tout ça, c'est qu'on découvre presque toujours le problème quelques temps après seulement. En effet un visco HS n’empêche pas de rouler normalement. Par contre le jour ou il y a une cote gravillonnée ou enneigée, on se rend compte que toute l'efficacité est partie en fumée.

J'ai interrogée longuement 2 centres , Securitest et AutoSécurité, ils ont vérifié devant moi et m'ont fait la même  réponse : "Il n'y a pas, pour ce véhicule, d'instruction spécifique de contrôle"
Si tu vas en Allemagne, il y en a une, écrite par le constructeur lui même.
Alors moi, je préfère rester très prudent.



God save the limited slip
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour etre honnête, je ne sais pas si mon slip a été préservé!

Je poserai la question a mes collègues du contrôle pour savoir si il ont suivi une doc speciale ix.

Pour ce qui est des la rupture de mon arbre ce n est pas exclu que cela soit en cause, mais en tous vu la corrosion sur la bt il y avait un manque d entretien quand même.

Bonne soiree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Dieu seul le sait.....
S'il y en a un!

La question a sa réponse.... prob résolu ! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver


PS :
Uniquement pour les non-membres de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...