Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raphael81

[E85 M54 an04] claquement moteur

Messages recommandés

Bonjour à tous

En passant devant la voiture au ralentit, j'ai découvert un claquement totalement anormal (119 000 km).  
De l'habitacle on entend rien, juste en ouvrant le capot. Le claquement augmente au fur et à mesure que le moteur prend les tours.
Aucune perte de puissance constaté. scratch 

En observant / écoutant de nuit, le bruit est selon moi en dehors du moteur (pas en interne).
Sa me semble provenir côté admission (rien côte échappement).
J'hésite entre un élément entrainé par la courroie accessoire (alternateur ?) ou la vanne DISA.
En mettant ma main sur la DISA, je la sens énormément vibrer. A mon avis sa me fait tout résonner au niveau du collecteur d'admission.  

De mémoire il y a une alimentation électrique sur la vanne DISA ? Peut on la débrancher moteur tournant pour voir si le bruit disparait ? Ou est le connecteur ? Comment teste t'on cette vanne ? scratch 

Des élément peuvent-ils casser et tomber dans l'admission ?
D'autres idées de la provenance de ce claquement ?

Lien d'une vidéo
Fait sur le moment "en direct", moteur chaud, on distingue un petit peu ce claquement totalement anormal que j'entend pour la première fois.



Merci pour votre aide oui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt!


Demontes cette DISA, regardes si le volet n'as pas de jeu anormal, et si il n'est pas libre....
Il doit s'ouvrir avec ta poussée puis se fermer seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui tu demontes ta boite a air pour avoir de la place, tu defais la durite qui va a l'actu (ty verras a mi chemin tu as un collier avec jonction, tu devisses la) puis la disa tient par deux vis torx... Wink

Pour le test vas sur youteube y'a plein de video sinon demain matin je te passerai les plans, liens de post en rapport Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super, merci pour les plans.
Le défaut peut il provenir d'un poussoir qui s'est "grippé" à chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Vu le bruit je ne pense pas. Tu auras bien d'autres prob avant un poussoir, si tu prends de l'huile de qualite et un suivi niveau/vidange correct tres tres peu de risques. Wink

Demain matin au plus tard tu auras ce qu'il te faut. Evites par contre de rouler ou faire tourner le moteur vu le bruit si la disa est hs tu as le risque que le volet et/ou le rivet qui fixe le volet sur l'axe se barre et la pas bon...

En fait la disa se ferme ou s'ouvre pour te faire gagner du couple a bas regime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai stoppé le moteur juste après la vidéo.
J'ai pas envie de retrouver la vanne dans les cylindres  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanne démontée.  

Je pense que mon défaut provient de cette dernière.
Je n'ai pas de jeu dans le volet, rien d'anormal ni d'abimé.
Par contre, j'ai un point dur au niveau de la tige de commande lorsque je déploie le volet et un bruit très métallique (du genre ressort cassé) qui apparait.
Le volet semble ok, le point dur est à l'intérieur de la sorte de soupape (côté connecteur).

Je mets une vidéo.



Merci pour le lien mais ce dernier propose une remise à neuf du volet et de l'axe du volet, qui est bon dans mon cas. Pour le coup, je vais être obligé de passer en concession...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


Danz ce cas elle est hs. Tu ne dois pas avoir de point dur ni bruit suspect.
Je t'ai mis cette video pour visualiser ce que tu devais sortir, par contre je pense que oui concession oblige pour la changer tu as la ref ci dessus avec le plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour le plan de real oem j'ai noté la référence.
Je m'attend "au pire" chez BMW niveau tarif  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanne DISA changée ce jour même (en stock chez BMW :D).
Après 20 km, le défaut n'est pas réapparu, le moteur tourne rond. Je vais surveiller sur la distance.

Par contre, à mon grand étonnement :o , la vanne DISA neuve fait également un peu de bruit au niveau de la tige de commande (moins que l'ancienne). Ce n'est donc pas totalement insonore Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...