Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bitarasque

[E34 M21 an91] Changement courroie distribution et tension

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au changement de les joints spi je dois remonter ma courroie de distribution. C'est ma première sur BMW.

J'ai donc utilisé les outils de calage au niveau de l'ACC, PI et VM. Je place la courroie et procède à la tension du galet tendeur (50Nm) puis le bloque. J'enlève les piges puis je fais tourner le moteur à la main (2 tours). Je remets les piges et la rien ne coïncide ou mal et la courroie est pas assez tendue je trouve...

J'ai pas essayé de démarrer, car j'ai un peu peur qu'elle saute tellement elle est détendue...

Sur le brin le plus j'arrive à faire 90° alaise et entre le VM et le galet tendeur on voit que ça "flote"

Après vérification la la courroie est exactement la même avec 138 dents.

Je relu la RTA et il y a juste une chose que je n'ai pas fait qui est est de desserrer la poulie d'AAC. J'ai fait des repères sur l'ancienne courroie je vais essayer de les suivre pour voir s'il y a du mieux...

attention je crois que c est une poulie folle
repere ton AAC et ta poulie avant de desserrer il vaut mieux etre prudent

Re,

La RTA précise que ton pignon d'AAC doit être libre lors de la tension de la courroie??

je suppose qu'il doit avoir des trous houblons pour palier à une tension correcte.

elle précise aussi que lors de la pause d'une courroie neuve une cale de 2,5 doit, être posée côté echapp entre le plan de joint et l'outil de calage.

A+

Oui il précise que le poulie doit être libre, chose que je n'ai pas fait...

D'après ce que j'ai lu pour la cale de 2,5 mm c'est que pour les anciennes courroies, il faut que je vérifie ça.

Re,

Si tu n'as pas desserrer ta poulie d'aac , c'est la raison pour laquelle tu n'arrives pas à tendre ta courroie correctement.

A+

exact , il faut piger le volant / la pompe , bloquer l'AAC sur le carré de bout d'arbre avec l'outil de callage ou autre moyen , debloquer la poulie , puis tendre a la valeur donnée , puis tu resseres les vis de la poulie aac  

Effectivement vous aviez raison, la poulie d'AAC peut se régler de 2 dents. En gros ce qu'il me manquait sourire.

Tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous sourire.