elkamaro 0 Posté(e) le 12 mai 2013 Bonjour à tous,je suis novice en BMW (je découvre ma première) et pareil pour ce qui est de la mécanique auto en général. Je souhaiterais vos aides/avis sur un problème qui manifestement est fréquent sur E46.J'ai acheté ma E46 (M47, prod02/2003, 318d, VIN KK28247, 200000km à l'achat) il y a environ trois mois. Voici l'historique :- achat en février 13. Voiture montée sur des pneus neige de piètre qualité en 15 pouces avec jantes en tôle.- passage au CT->amortisseur AV/D à remplacer. Un amortisseur de fortune a été placé histoire de la passer rapidement au CT. Des nouveaux amortisseur AV Sachs (comme à l'origine) sont en commande et seront bientôt montés.Très vite, un problème de tenue de route similaire à celui rencontré par le membre Ronnie13 est apparu, à savoir tenue de route floue, nez de la voiture qui "tanguait" de gauche à droite et vice versa, à haute vitesse (entre 100 et 130 km/h), mouvements de caisse dus à une sensibilité au vent. Premier verdict : silent blocs AV à changer. J'en ai profité également pour changer les AR. Suite à cela, problème atténué mais malgré tout, la tenue n'était toujours pas optimale. Après une nouvelle géométrie AV et AR et un changement de jantes et pneus (jantes en alliage de 15 pouces avec des pneus 195/60/15), la tenue s'améliore fortement et je n'ai, pour ainsi dire, plus de problèmes si ce n'est que l'avant de la voiture penche légèrement sur le côté correspondant à l'amorto de "fortune" (vivement les nouveaux).Parti dans mon optique d'amélioration esthétique, j'ai fait l'acquisition de jantes de 17 pouces look M3 que voici :Je monte fièrement mes jantes et là, je commence à sentir à nouveau une grosse différence dans le comportement. La voiture "suit" chaque imperfection de la route et je suis obligé de constamment "rediriger" le volant en place. Même à basse vitesse, le volant part d'un côté ou de l'autre en restant bloqué comme si la direction "collait". Certaines bosses provoquent un "affolement" de l'ASC et lorsque je prends des bosses en virage, la voiture perd en stabilité, m'obligeant à corriger la trajectoire. A vitesse plus élevée, plus aucun mouvement de caisse façon bateau mais parfois il y a toujours ce souci de perte de stabilité à chaque imperfection prise sur la route. D'une manière générale, la direction est bizarre... elle part d'un côté ou de l'autre sans prévenir. Des légères vibrations au volant sont constatées à haute vitesse.Mon garagiste de confiance me fait alors remarquer, indépendamment du fait que les amortos doivent être remplacés, que les jantes montées sont des jantes de M3 et que le déport de ces jantes fait en sorte qu'à l'avant celles-ci ressortent plus vers l'extérieur qu'à l'arrière (visuellement en effet, c'est le cas... les jantes avant sont plus à fleur de passage de roue que les arrières). Je précise que les ressorts d'amortisseurs sont en état.J'ai consulté le tableau des ET dispo sur ce site et manifestement, le déport pour E46 M3 est unique. Cependant, pas moyen de trouver une quelconque info à l'intérieur de mes jantes quant à l'ET. Voici les infos que j'ai relevé sur les jantes :Mes questions sont les suivantes : - Dois-je obligatoirement renoncer à mes jantes look M3 pour éviter des dégâts ultérieurs?- Est-ce que le problème de déport peut-être résolu par la pose d'élargisseurs de voies à l'arrière? Si oui, est-ce sans risque?- A quoi d'autre le problème peut être du? (je sais, c'est vague come question mais qui sait? )- Et enfin... si je dois renoncer à ces jantes, quel déport dois-je respecter pour ne pas avoir de soucis? Dois-je me baser sur le tableau ET (très bien fait d'ailleurs)?D'avance merci pour vos éclaircissements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elkamaro 0 Posté(e) le 12 mai 2013 Petite précision en plus : les triangles de suspensions sont également en l'état. Selon mon garagiste, nul besoin de les changer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ronni13 0 Posté(e) le 12 mai 2013 Salut,Pour info, j'ai également des jantes Type M avec déport AV/AR différent. Dans mon cas, il me semble que j'ai 7,5J à l'avant et 8,5J à l'arrière .Pourtant, une fois mon problème de direction résolu , j'ai remis ces jantes et aucuns soucis.La voiture ne suis pas plus les défaut de la route qu'avec les jantes en 16, et roule droit, vent ou pas vent. Donc à mon avis celà vient d'ailleurs comme pour moi à l'époque. Mais là je laisse intervenir les connaisseurs. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elkamaro 0 Posté(e) le 12 mai 2013 Salut, merci pour ta réponse.Le truc bizarre avec mes jantes c'est qu'aucune mention du déport n'apparaît (sur aucune des 4) et elles sont toutes les quatre en 8JX17.J'espère que je ne devrais pas affronter la même "galère" que toi Voyons si le changement d'amortos AV apportera quelque chose de probant mais ce qui m'étonne c'est qu'avec un autre jeu de jantes le problème s'atténue et les jantes M ne sont ni fissurées ni voilées... boh!Si quelqu'un a une idée...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 13 mai 2013 plus tu monte en taille de jante plus tu baisse en taille (hauteur de pneu)plus le pneu est taille basse plus tu sent les defauts de la routececi est valable pour toutes les voitures Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elkamaro 0 Posté(e) le 20 mai 2013 smeldeplomb a écrit:plus tu monte en taille de jante plus tu baisse en taille (hauteur de pneu)plus le pneu est taille basse plus tu sent les defauts de la routececi est valable pour toutes les voituresMerci pour ta réponse. Je me doute bien de ce que tu dis et j'en suis conscient. Est-ce que pour autant je dois penser que tout qui monte des jantes d'un diamètre supérieur, se voit sa voiture changer brusquement de cap sans même avoir pris une bosse? Ou encore, se voit une tenue de route franchement amoindrie? Car le problème réside en ces éléments, pas vraiment sur la sensation des défauts de route...Bref, j'ai changé mes jantes en remettant un ancien jeu en 7JX15 monté sur des pneus 195/65/15. La voiture garde le cap et ne pars plus à gauche ou à droite selon "ses souhaits". Reste juste que la prise de bosses en courbe même à basse vitesse cause des mouvements inopinés de la caisse (c'est moins fort avec les jantes de 15 évidemment), mais je mets cela sur le compte des amortisseurs AV qui seront bientôt changés.Pour en revenir à mes jantes look M3, après recherche il appert que les jantes en 8J ne sont peut-être pas compatibles avec les E46 comme la mienne et qu'il vaut mieux rester en 7J voire maxi en 7,5. Les spécialistes confirmeront mes dires quant au fait qu'il s'agirait plutôt d'un problème de déport de jantes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 20 mai 2013 bien entendu si tu depasse la tolerance au niveau du deport la tenue de route et fortement degradéequel est le deport de tes jantes ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elkamaro 0 Posté(e) le 21 mai 2013 smeldeplomb a écrit:bien entendu si tu depasse la tolerance au niveau du deport la tenue de route et fortement degradéequel est le deport de tes jantes ??Merci pour la réponse. Je n'ai pas trouvé de mention ET à l'intérieur des jantes mais c'était du 8Jx17... compatible? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 22 mai 2013 c est imperatif de savoir le deport de la jante que tu montec est d ailleur le plus important pour la tenue de route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
medocain 0 Posté(e) le 27 mai 2013 Bonjour,je pense pas que sa vienne de tes jantes,c'est bizard.Ce serait plutot tes amortisseur avant je pense.sa ma fait pareille la voiture tener plus le pavé(rond point,virage)sa devener meme dangereux.J'ai changer les amortisseurs avant et c'été bien sa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elkamaro 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Bonjour et merci pour vos réponses. Après quelques jours d'utilisation suite au changement de jantes, je constate que ça va beaucoup mieux. Rendez-vous le 12 pour le changement d'amortos. Je vous tiendrais au courant. Mais à mon avis cela reste un souci de déport... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 2 juin 2013 c est certain une astuce au passage si tu ne connais pas l ET de tes jantestu prend ta jante d origine puis te prend une mesure entre le bord de la jante et l amortisseurpuis tu monte ton autre jante et tu compare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elkamaro 0 Posté(e) le 2 juin 2013 Tu veux dire quel bord de jante? Tu n'aurais pas un lien ers un quelconque schéma?;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites