Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chips11

[E46 M47 an00] Passage de vitesses difficile (abandon)

Messages recommandés



Suite à la discussion [E46 M47 ann00] Remplacement pont arrière, je crée ce topic pour discuter avec vous de mes difficultés à passer les vitesses !


Pour info :

- je dois encore remplacer mon kit d'embrayage + VM qui est défectueux (vibrations à l'arrêt moteur malgré le changement des SB moteur et boîte).
- Le garage qui m'a fait l'inspection II en janvier me recommande de vidanger ma boîte et mon pont.
- Actuellement, je suis sur le point de remplacer mes paliers intermédiaires d'arbre de transmission ainsi que tous les SB du berceau (cause : pont a du jeu, a coups au passage des vitesses).
- Je vidangerai boîte et pont au moment de faire les paliers intermédiaires.

Maintenant les symptômes.. Je vais essayer de pas déborder sur les autres symptômes qui pourraient provenir de la liste au dessus !  Wink


A froid (en dessous de 60°)

Difficultés à passer les vitesses. La première force beaucoup, souvent elle ne passe pas sans forcer.
Au passage vers la 2de, fort a coup.
Pour passer la 3ème sans problèmes, "j'aide" un peu le pommeau à se centrer vers la droite sinon des fois j'ai l'impression de buter entre deux vitesses..  scratch
3ème vers 4ème pas de problème particulier à part quelques craquements sans forcer.
4ème vers 5ème je force vers la droite au point mort pour être sûr qu'elle s'enclenche.

5ème vers 4ème : énorme difficulté à trouver la position...


A chaud (à partir de 80°)

Passage plus fluide. Je peux passer mes vitesses avec moins d'à coups et de délai entre chaque rapport. Reste des craquements sourds (plutôt à l'arrière, donc provenant plus du jeu dans le pont)
Si je passe trop vite mes rapports il reste cependant, comme à froid, un délai de quelques secondes pendant lequel je n'ai pas de reprise. Si je laisse un peu de délai ou que je passe mes rapports "au top", la reprise est meilleure.

Donc il y a une nette différence entre moteur chaud et moteur froid !  oui


Que me conseilleriez-vous ?

Je pensais à vidanger boîte et pont + changer paliers intermédiaires + changer SB berceau, et regarder ce qui change dans un premier temps ?

 d'avance pour vos réponses !!

A+

--
Chips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chips

Hors mis le faite que ton embrayage fausse la donne, c'est quand même un facteur principal pour le passage des vitesses.

Est ce que ton levier au point mort a toujours son élasticité de droite à gauche ??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyropinpon et merci pour ta réponse

Citation :
Est ce que ton levier au point mort a toujours son élasticité de droite à gauche ??


Je pense que oui. Mais du côté de la 5ème il y a plus de résistance je dirai... Je ferai attention et te dirai d'ici demain.



EDIT : Dark m'a parlé (vu les symptômes que j'ai expliqué dans ce topic) des bonhommes de boîte.

Si il faut les changer, autant le faire au passage du remplacement embrayage + VM. Qui n'est pas encore planifié !!



A+

--
Chips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

on va essayer de prendre dans l'ordre! Wink

tu as une boite : S5D 280Z
voir
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=23_0121&hg=23&fg=05

****************************

Citation :
A chaud (à partir de 80°)

Passage plus fluide. Je peux passer mes vitesses avec moins d'à coups et de délai entre chaque rapport.

Le fait que la différence soit aussi marqué à chaud et froid sera diminué par la vidange.
mais cecci est aussi ié à ton embrayage en fin de vie.

****************************

Citation :
Au passage vers la 2de, fort a coup.

ceci est lié au jeu excessif dans les silentblocs de train arrière , pony et roulement de palier.
ce sera réglé par les opérations de l'autre post Wink

****************************
Citation :
3ème vers 4ème pas de problème particulier à part quelques craquements sans forcer.


et

Citation :
et de délai entre chaque rapport

ceci est très probablement dû à ton embrayage fatigué.
disparaîtra avec le remplacement de l'embrayage

****************************

si le sélecteur ne revient pas vraiment bien et coince, et qu'en plus certains rapports ne passent plus correctemen,t (5 ème et marche arrière), alors ce sont les bonhommes de boite qui sont HS!

ceci!
Citation :
4ème vers 5ème je force vers la droite au point mort pour être sûr qu'elle s'enclenche.

5ème vers 4ème : énorme difficulté à trouver la position...


ces bonhommes de boite sont très peu chers!

Si tu dois de toute façon remplacer l'embrayage, alors c'est le moment ou jamais de le faire!

car pour remplacer ces bonhommes de boite, la boite doit être démontée du véhicule!

les pièces sont visibles ici!

9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

attention!
certaines pièces sont en double ou triple!


http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=23_0229&hg=23&fg=15

On pourrait trouver exactement lequel remplacer pour ton prob de 5ème par exemple, mais il serait complètement idiot de ne remplacer que lui....

A ma connaissance, BMW fait même un "kit" de réparation complet contenant tous les bonhommes d'un coup!
mais malheureusement, je n'en trouve pas la référence

je t'envoie une doc qui explique quoi et comment faire.... Wink
ceci dit, le post de didier (tuto) t'aide déjà beaucoup, voir suffit à lui même.... oui
http://forum.darkgyver.fr/t4238-e46-m57-an02-refection-boite-manuelle-bonhommes-de-verouillage-tutoriel

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orage

saloperie de messagerie hotmail

merci de donner une vraie adresse mail par MP.
car les hotmails déconnent pour les pièces jointes (et pour le reste d'ailleurs!)

je sens que je vais bloquer les inscription pour ce type d'adresse!

que de temps perdu!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Dark pour toutes ces infos !!


Pour l'embrayage, je ne peux pas encore le planifier (mais je sais qu'il faut pas que je traine, sinon ces satanés vibrations vont encore affaiblir mes SB).

Citation :
A ma connaissance, BMW fait même un "kit" de réparation complet contenant tous les bonhommes d'un coup!
mais malheureusement, je n'en trouve pas la référence


Je chercherai ce kit, sinon je les prendrai séparément. oui


Citation :
Citation :
Citation:
Est ce que ton levier au point mort a toujours son élasticité de droite à gauche ??


Je pense que oui. Mais du côté de la 5ème il y a plus de résistance je dirai... Je ferai attention et te dirai d'ici demain.


J'ai conduit ce matin et fais attention. Mobilité maximum vers la première, mais il faut forcer pour aller vers la 5ème (confirmé).
Aussi, petit problème au démarrage (elle ne me l'avait jamais fait) : je vais pour partir mais elle ne bouge pas... La voiture se met juste un peu sous tension à l'accélération... scratch Je passe la marche arrière, ça craque dans le pont, je recule un peu, la voiture retombe un peu, 1ère et j'ai pu partir... Il est vraiment temps que je change tout ça !!!


Citation :
merci de donner une vraie adresse mail par MP.
car les hotmails déconnent pour les pièces jointes (et pour le reste d'ailleurs!)


pale Désolé ! Je ne savais pas que ça pose problème !! Je peux t'envoyer une autre adresse par MP mais c'est aussi du hotmail !

A+

--
Chips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

crées une boite mail chez laposte.net opu Gmail si tu ne peux pas le faire chez ton FAI ....

hotmail est vraiment une grosse M...e !

quand ce sera fait, je t'enverrai la doc!

***********************************
Citation :

Aussi, petit problème au démarrage (elle ne me l'avait jamais fait) : je vais pour partir mais elle ne bouge pas... La voiture se met juste un peu sous tension à l'accélération... scratch Je passe la marche arrière, ça craque dans le pont, je recule un peu, la voiture retombe un peu, 1ère et j'ai pu partir... Il est vraiment temps que je change tout ça !!!

Pas de panique!
ce n'est rien de grave!
c'est l'humidité qui a fait rouiller les tambours de frein à main et qui a collé les garnitures!

c'est assez fréquent et absolument sans importance!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Citation :
crées une boite mail chez laposte.net opu Gmail si tu ne peux pas le faire chez ton FAI ....


Ok chef, je te la communique dès qu'elle sera crée !! oui


Citation :
Pas de panique!
ce n'est rien de grave!
c'est l'humidité qui a fait rouiller les tambours de frein à main et qui a collé les garnitures!


lol! Super, pour une fois c'est rien ! Je comprend pourquoi j’entendais un petit frottement métallique au démarrage

Impec !

A+

--
Chips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La doc dans cette boite mail! Wink

j'ai utilisé cette nouvelle adresse pour le fofo!
tous tes mails de forum y arriveront!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir, merci Dark !!

Je tiens au courant dès que je lance l'opération, c'est pas pour tout de suite !

En attendant **stand by**

A+

--
Chips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;
Je réveille le topic Dark !

Je compte remplacer mon volant moteur + embrayage et mes bonhommes de verrouillage (au passage) début juillet. oui  Je vais donc passer commande chez BMW des pièces décrites plus haut.

Citation :
les pièces sont visibles ici!

9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

attention!
certaines pièces sont en double ou triple!


http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=23_0229&hg=23&fg=15


Donc pour la pièce 12, je ne prend que le boulon d'arrêt sans la tôle et pour les autres je suis la quantité indiquée.

A+

--
Chips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

attention!

il faut bien en prendre le bon nombre!

par exemple la 10

il en faut 3 (prends en même 4! Wink

10 Couvercle de fermeture 3
23311224825

mais normalement, il existe un pack /set avec toutes les pièce dedans!

BMW saura te dire!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Citation :
attention!

il faut bien en prendre le bon nombre!

par exemple la 10

il en faut 3 (prends en même 4!

10 Couvercle de fermeture 3
23311224825


Mince, j'ai déjà passé ma commande ! Je n'en aurai que 3. Wink

Pour la 09 Bague de Sécurité 23317531374, il m'en fallait 3 mais BMW ne pouvait en livrer que par 10, donc j'en ai 7 en plus.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=23_0229&hg=23&fg=15


Citation :
mais normalement, il existe un pack /set avec toutes les pièce dedans!


Ils ne m'en ont pas parlé ! Mais j'ai pu commander toutes les pièces qu'il fallait


  Dark !

A+

--
Chips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Ayant eu un accident non responsable, la voiture est épave, donc plus besoin de chercher une solution au problème...

A+

--
Chips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chips a écrit:
Re;

Ayant eu un accident non responsable, la voiture est épave, donc plus besoin de chercher une solution au problème...

A+

--
Chips
Re;

L'essentiel est et reste que personne ne soit blessé ou pire....
Pour la voiture.... et bien tant pis!

de nous avoir tenus au courant pour la suite!

je mets donc tous tes posts ouverts en abandon....

En espérant te voir prochainement avec une autre voiture... oui pas avec des probs, mais pour nous soutenir! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...