DarkGyver 0 Posté(e) le 25 avril 2013 Re;je ne connais pas les termes et noms exacts! ce que j'explique, c'est un principe général!j'ai étudié l'électronique et la carrosserie..... pas la thermo , ni les lois exactes de transformation de matière! de toute façon, l'exemple donné est pour l'eau!il est clair que les lois sont complètement différentes si tu prends du LDR.par contre, le principe reste!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zanth 0 Posté(e) le 25 avril 2013 Ca fonctionne comme une cocotte-minute. Plus c'est sous pression, plus le point d'ébullition recule.A l'époque j'avais fais quelques test. L'eau bout a 100°Le liquide vert (grande surface) bout a 102°Le liquide rose (audi, G12+) bout vers 103°L'écart est vraiment infime.Maintenant, sous pression, essayé avec de l'eauLe liquide bout vers 115° a 0.8barLe liquide bout vers 120° a 1,2barEnsuite, j'ai pété la soupape de la vieille cocotte, donc j'ai pas pu continué mes investigation avec du liquide.A l'époque de l'achat de mon S3, je trouvais que mon circuit été énormément sous pression, quasiment impossible d'une seul main de pincé la durite. J'avais donc amené l'auto chez audi... L'info au Tableau de bord est lissé pour pas nous affolé, l'aiguille reste sur 90°.. mais en vrai, mon bourrin a une température optimal a 97°. Le circuit d'eau est taré a 2,2b pour maintenir un point d'ébullition supérieur a 130°. Du coup, les durites bande a mort, la première ventilation s'enclenche (mesure sur prise obd) a 104°, la seconde vitesse s'enclenche a 108°. (l'aiguille elle, reste toujours a 90° sur cette plage 87° > 108°).Bref, j'ai voulu essayé l'astuce cité plus haut sur ma bmw a laquelle je viens de changé le joint (j'ai pas envie de revendre une mergez). J'ai donc laissé chauffé au ralenti 20min pépére, puis je suis aller roulé comme un porc pendant 20km, la durite supérieur été relativement dure (j'arrive a la pincé mais y'a de la pression quand meme, bouchon taré 1,4b, et ca dégueule pas par le trop plein). J'ai dévissé doucement mon bouchon pour dégazé. J'ai refermé, et j'ai fais le trajet en sens inverse comme un porc, arrivé chez moi, la durite avait redurcie.C'est donc tout a fait normal que la pression revienne (tu degaze la cocotte minute, puis tu remet le bouchon, et tu le retire de nouveau, la pression est revenu aussi..)Âpres 2hr a l’arrêt, les durites sont a nouveau molle.. c'est surtout ca qu'il faut regardé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 avril 2013 Re;mais ceci:Citation :Le liquide bout vers 115° a 0.8barLe liquide bout vers 120° a 1,2bardépend de la qualité de ton LDR justement! le LDR trop dilué (ou de mauvaise qualité) aura un comportement plus proche de celui de l'eau....et on voit bien avec tes résultats, que cela fera monter la pression...tu en as testé un...en dehors de cela, même à supposer qu'il n'y ait que 4 ou 5 ° de différence, cela changerait beaucoup de choses, car tu pourrais passer au dessus ou rester en dessous de ce point d’ébullition suivant le cas...surtout quand on sait que l:Citation :Le thermostat cartographique est réglé de manière à ouvrir sans intervention du chauffage intégré, lorsque le liquide atteint une température de 103oC (entrée du moteur). @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amaurym59 0 Posté(e) le 25 avril 2013 Salut a tous,Ce que je pense moi c'est qu'il est normal d'avoir une pression cela retarde l’ébullition.Et heureusement qu'il y'a de la pression, seulement il faut le bouchon et le LDR préconisé pour un rendement moteur optimal car la gestion de chaleur est importante.Je pense donc que tu avais un problème mais en faisant ton petit entretient (pompe à eau etc...)Je pense donc que tu n'as plus de problème car tu n'a pas de SURpression mais de la pression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zanth 0 Posté(e) le 25 avril 2013 C'est tout a fais ça qu'il faut différencié, la pression et la surpression.La pression s'évacue tranquillement quand le moteur refroidi (du soir au lendemain matin, il ne doit plus y avoir de pression).Si du soir (ou la durite est dure et le moteur chaud), au lendemain matin (ou la durite est dure) et le moteur froid.. va falloir s'interroger.Meme moi qui bosse dans une casse auto, je met en marche et contrôle une 10aine de moteur par jour, j'ai parfois des doutes (donc moteur déclaré hs), car la différence n'est pas toujours évidente suivant le fonctionnement du circuit d'eau de l'auto. Renault tare c'est bouchon a 0,8.. toyota a près de 2b2.. ca change radicalement la dureté des durites aux touché.ps: dark, j'ai pas pu testé les liquides de marque, mais j'imagine que l'écart ce serait vraiment creusé.. le G12+ de mon audi est prévu pour encaissé 135° pour 1bar. (sans parlé du bouchon qui est a 2bar, donc retarde encore l’ébullition). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amaurym59 0 Posté(e) le 25 avril 2013 Je pense que tout est dit.Il faudrai que tu puisse mettre un manomètre, tu démarre et tu relève la pression a froid tiède a chaud et ventilateur enclenché. Suite à sa procure toi comme tu peux les valeurs de pressions de ton modèle précis.Là tu sera fixé surpression ou pression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Re;je pense qu'il serait plus indiqué de vidanger tout et de mettre un LDR de qualité préconisée en cas de doute.de toute façon, si cela se trouve, ce LDR devrait être remplacé....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amaurym59 0 Posté(e) le 26 avril 2013 Oui ce serait le mieux. Disons qu'avec une super 5 tu peux te permettre de mettre de la sous marque.Mais avec une gestion moteur aussi précise que la tienne mets plutôt de la qualité et .... préconisé. tu vas mettre 5 euros de plus pour y gagner beaucoup d'euros en emmerdes et peut être en carburant.C'est donc peut être lui qui te donne un CO élevé ton moteur ne perçoit pas la température à laquelle ton moteur est réellement. A mon avis ces deux problèmes sont liés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Quoi de neuf docteur ??? perdu en route?@+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loopman33 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Le LDR est récent ... mais effectivement j'effectuerai une purge avec du liquide peut-être plus adapté.Sinon j'ai l'impression que la pression dont je parle est finalement normale, je vais contrôler que je ne perd pas de liquide en fonctionnement normal, puis après j'arrêterai de me poser des questions.Sinon je suis plus préoccupé par mon problème de pollution ... j'ai commandé la RTA que j'attends puis j'attaque le démontage et vérification des composants et durites cachées à l'arrière du moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 mai 2013 Quoi de neuf docteur ??? tu as changé ce LDR?@+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites