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DarkGyver

[E46 M47 an??] procédure de purge de circuit GO (tutoriel)

Messages recommandés

procédure/tuto de purge de circuit GO sur E46 M47 avec pompe VP44

(ne pas confondre avec M57, ou M47tu (N))
********************************************************************

Bonjour;

Il est fréquent après un démontage/remplacemnt ou intervention sur la pompe à injection que le circuit d’alimentation en GO soit désamorcé.

Dans ce cas, il ne faut pas réamorcer au démarreur si cela ne fonctionne pas après deux ou trois essais de démarrage !

car à chaque fois que le contact est mis, il y a préchauffage en plus!
La batterie se vide rapidement, et les bougies de préchauffage vont crever.
De plus, le démarreur prend une claque!

Il faut purger le système basse pression et pompe avant d'insister!

puis une fois fait, essayer de démarrer!


********************************************************************
********************************************************************
********************************************************************

étape 1

deux solutions
* enlever le fusible de préchauffage (gros fusible ) pour éviter de vider la batterie.
voir ici pour localisation du fusible préchauffage 104
E46
démonter la boite à gants
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1012-1012-demontage-remontage-boite-a-gants-e46.html

puis on voit le support fusibles et relais


décrocher le support fusible, en soulevant le fond et pivotant vers l'intérieur; le but est de décrocher ses 2 "ergots" (en bas au centre de la photo!) :

J'ai ensuite cherché à démonter le cache du fusible de préchauffage , il suffit de sortir la " languette" en la tirant vers le haut ( elle est sur le dessus ,donc pas facile d’accès):

le fusible est celui en bleu

**********
solution 2 ((pas encore testée!)
débrancher la prise de relais de préchauffage.



********************************************************************
********************************************************************
********************************************************************

étape 2
* retirer le relais de prépompe
voir ici pour localisation du relais de pré pompe
E46
accès
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1012-948-demontage-remontage-boite-a-gants-e46.html

le relais est ici!







NB :
pour reconnaître le relais de prépompe : (être certain que c'est le bon!)

le relais de prépompe a
** un fil blanc/bleu en sortie borne 87 (vérifier la couleur et la position du fil sur le relais)
et
rouge/bleu en sortie borne 30 (vérifier la couleur et la position du fil sur le relais)

* avec un petit fil,
(relais enlevé)
faire un pont entre le pin de socle relais sur lequel va le fil rouge/violet (qui part de la borne 30)
et
le pin de socle relais fil blanc/bleu (qui part de la borne 87)

ne pas se tromper !
si vous avez des doutes, ou si vous n'arrivez pas à contrôler les couleurs de fils, mettre un fusible de 10 ampères sur ce petit fil de shunt


Ce shnut va forcer la pré-pompe à fonctionner en continu même contact coupé
il faudra donc faire les étapes suivantes dans la foulée!
ne pas laisser ce shunt pendant des heures



********************************************************************
********************************************************************
********************************************************************

étape 3


* mettre le contact (ceci pour débloquer la vanne de coupure d'injection de pompe injection)

** dévisser la conduite de retour de GO au niveau de la pompe injection





** laisser cette vis ouverte tant que le GO ne sort pas de manière continue et sans bulles d'air.

Quand s'est fait, revisser la vis.
Si cela ne coule pas, inutile de poursuivre! c'est qu'il y a un prob!

NB:
Si rien ne coule,
=> vérifier le fonctionnement de la prépompe de GO dans le réservoir.
si la prépompe fonctionne mais que rien ne sort,
=> alors c'est un problème interne de pompe injection de l'électrovanne de coupure ou de sa commande

L'électrovanne de coupure a deux fonctions.
* elle sert à arrêter le moteur
et
* elle détermine le point d'injection et la durée d'injection.
Pour pouvoir arrêter le moteur, l'électrovanne n'est plus activée par le circuit électronique de pompe. Elle ne se change (en théorie pas séparément)


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********************************************************************


étape 4

** la pompe injection est purgée avec succès
** le fusible de préchauffage (gros fusible ) est toujours enlevé pour éviter de vider la batterie.
** le pont au niveau de ton relais de pré-pompe est toujours en place!

* desserrer un des conduit rigide qui part de la pompe injection à un injecteur au niveau de l'injecteur
* demander à une personne de faire tourner le démarreur.

normalement, au bout de quelques tours moteur, on doit voir du go sortir par la fuite provoquée en desserrant le raccord de l'injecteur.
* quand cela fuit régulièrement
* resserrer l'écrou de la conduite GO

recommencer cette intervention sur deux ou trois injecteurs

NB :
si rien ne coule après une dizaine de tours moteur, pas la peine d'insister!
c'est qu'il y a un prob au niveau de la pompe injection ou de sa commande!

ouvrir un post si tout ne se se déroule pas bien jusque là!



********************************************************************
********************************************************************
********************************************************************

étape 5

si tout est OK, jusque là :
* remonter le fusible de préchauffage,
remettre le relais de prépompe

et essayer de démarrer!

elle doit partir! oui





faire tout ceci exactement dans cet ordre!!

L'ordre est important!
dans le désordre............ cela ne fonctionne pas!


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Re super superbe tutoriel instructif et bien expliquer etapes

par etapes meme ma petite fille pourra l'appliquer lol!

Je suis pas encore arrive a des soucis de pompe injection

sur ma touring mais le jour viendra peu etre.

@++

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procédure/tuto de purge de circuit GO sur E46 M47 avec pompe VP44

(ne pas confondre avec M57, ou M47tu (N))
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Bonjour;

Il est fréquent après un démontage/remplacemnt ou intervention sur la pompe à injection que le circuit d’alimentation en GO soit désamorcé.

Dans ce cas, il ne faut pas réamorcer au démarreur si cela ne fonctionne pas après deux ou trois essais de démarrage !

car à chaque fois que le contact est mis, il y a préchauffage en plus!
La batterie se vide rapidement, et les bougies de préchauffage vont crever.
De plus, le démarreur prend une claque!

Il faut purger le système basse pression et pompe avant d'insister!

puis une fois fait, essayer de démarrer!


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étape 1

deux solutions
* enlever le fusible de préchauffage (gros fusible ) pour éviter de vider la batterie.
voir ici pour localisation du fusible préchauffage 104
E46
démonter la boite à gants
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1012-1012-demontage-remontage-boite-a-gants-e46.html

puis on voit le support fusibles et relais


décrocher le support fusible, en soulevant le fond et pivotant vers l'intérieur; le but est de décrocher ses 2 "ergots" (en bas au centre de la photo!) :

J'ai ensuite cherché à démonter le cache du fusible de préchauffage , il suffit de sortir la " languette" en la tirant vers le haut ( elle est sur le dessus ,donc pas facile d’accès):

le fusible est celui en bleu

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solution 2 ((pas encore testée!)
débrancher la prise de relais de préchauffage.



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étape 2
* retirer le relais de prépompe
voir ici pour localisation du relais de pré pompe
E46
accès
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1012-948-demontage-remontage-boite-a-gants-e46.html

le relais est ici!







NB :
pour reconnaître le relais de prépompe : (être certain que c'est le bon!)

le relais de prépompe a
** un fil blanc/bleu en sortie borne 87 (vérifier la couleur et la position du fil sur le relais)
et
rouge/bleu en sortie borne 30 (vérifier la couleur et la position du fil sur le relais)

* avec un petit fil,
(relais enlevé)
faire un pont entre le pin de socle relais sur lequel va le fil rouge/violet (qui part de la borne 30)
et
le pin de socle relais fil blanc/bleu (qui part de la borne 87)

ne pas se tromper !
si vous avez des doutes, ou si vous n'arrivez pas à contrôler les couleurs de fils, mettre un fusible de 10 ampères sur ce petit fil de shunt


Ce shnut va forcer la pré-pompe à fonctionner en continu même contact coupé
il faudra donc faire les étapes suivantes dans la foulée!
ne pas laisser ce shunt pendant des heures



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étape 3


* mettre le contact (ceci pour débloquer la vanne de coupure d'injection de pompe injection)

** dévisser la conduite de retour de GO au niveau de la pompe injection





** laisser cette vis ouverte tant que le GO ne sort pas de manière continue et sans bulles d'air.

Quand s'est fait, revisser la vis.
Si cela ne coule pas, inutile de poursuivre! c'est qu'il y a un prob!

NB:
Si rien ne coule,
=> vérifier le fonctionnement de la prépompe de GO dans le réservoir.
si la prépompe fonctionne mais que rien ne sort,
=> alors c'est un problème interne de pompe injection de l'électrovanne de coupure ou de sa commande

L'électrovanne de coupure a deux fonctions.
* elle sert à arrêter le moteur
et
* elle détermine le point d'injection et la durée d'injection.
Pour pouvoir arrêter le moteur, l'électrovanne n'est plus activée par le circuit électronique de pompe. Elle ne se change (en théorie pas séparément)


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étape 4

** la pompe injection est purgée avec succès
** le fusible de préchauffage (gros fusible ) est toujours enlevé pour éviter de vider la batterie.
** le pont au niveau de ton relais de pré-pompe est toujours en place!

* desserrer un des conduit rigide qui part de la pompe injection à un injecteur au niveau de l'injecteur
* demander à une personne de faire tourner le démarreur.

normalement, au bout de quelques tours moteur, on doit voir du go sortir par la fuite provoquée en desserrant le raccord de l'injecteur.
* quand cela fuit régulièrement
* resserrer l'écrou de la conduite GO

recommencer cette intervention sur deux ou trois injecteurs

NB :
si rien ne coule après une dizaine de tours moteur, pas la peine d'insister!
c'est qu'il y a un prob au niveau de la pompe injection ou de sa commande!

ouvrir un post si tout ne se se déroule pas bien jusque là!



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étape 5

si tout est OK, jusque là :
* remonter le fusible de préchauffage,
remettre le relais de prépompe

et essayer de démarrer!

elle doit partir! oui





faire tout ceci exactement dans cet ordre!!

L'ordre est important!
dans le désordre............ cela ne fonctionne pas!


Salut Darkgyver,
j'ai juste ajouté quelques photos , pour la fin j'en ferai au remontage !

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