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yannouk

[E34 M51 an94] mauvaise reception radio

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Salut!
J'ai un petit problème, plus de l'ordre du désagrément que de la panne, rien de bien méchant mais...J'aimerais bien avoir une radio qui capte bien ;)
Alors voilà, la réception crache souvent dès que le signal est un peu moins bon, hors agglomération. A titre d'exemple elle est bien plus mauvaise que celle de ma saxo Suspect
qu'y faire, si tant est qu'il y ait quelque chose à faire?!?
Merci

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Bonjour,
si berline, l'antenne est dans la vitre arrière
si touring, vitre arrière gauche
vérifier que le circuit de surface n'a pas été endommagé par une rayure

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décidément david55 on a les mêmes soucis :p toujours pas trouvé la solution....Mais pas trop cherché non plus ;)

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premièrement vérifier les fusibles qui alimentent l'ampli.

ensuite s'assurer que la radio fonctionne bien! c'est pas d'origine sur la e34, et les radios insérées dans l'espace prévu vieillissent mal (perso changé 4 en 20 ans) je pense à cause du confinement et de la température (les condos chimiques prennent une claque!?!).

puis aller voir plus loin du côté des pistes des vitres (rupture facile en cas de rayure), connectiques, voire plus...

si ce n'est pas prioritaire, il reste les lecteurs mp3 et autres choses comme la dame du gps qui parle flower

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Bonjour;


Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! oui
De cette manière je ne risque pas de rater ton post !)

**************

accord

retroviseur a écrit:
premièrement vérifier les fusibles qui alimentent l'ampli.

ensuite s'assurer que la radio fonctionne bien! c'est pas d'origine sur la e34, et les radios insérées dans l'espace prévu vieillissent mal (perso changé 4 en 20 ans) je pense à cause du confinement et de la température (les condos chimiques prennent une claque!?!).

puis aller voir plus loin du côté des pistes des vitres (rupture facile en cas de rayure), connectiques, voire plus...

si ce n'est pas prioritaire, il reste les lecteurs mp3 et autres choses comme la dame du gps qui parle flower


le plus simple est de vérifier si l'ampli d'antenne est alimenté en +12V pour commencer.

Si je ne me trompe pas.... l'ampli de réception est là!



il est alimenté en +12V directement par le fil blanc qui vient de al radio

pas de fusible séparé pour cette alim

@+ Darkgyver

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Merci dark pour le lien du post des privilégiés :D.
Mais je voulais pas abuser...Surtout que je traine un peu les pieds pour ce qui est du carsoft...Impossible de trouver une vieil ordi avec port serie. Mais promis je me bouge, je vais en acheter un sur leboncoin.
OK pour la radio, je vais essayer de tester cet ampli

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alors, voilà où j'en suis.
J'ai accès à l'ampli. 2 fils entrent, un gros et un petit.
1 seul en ressort, il part se perdre dans la garniture de la fenêtre
je vais prendre la tension en sortie, mais je suis pas sur que ce soit la bonne manip.
Le cas echeant je demonterai le boitier pour prendre la tension à l'interieur.

Autre constat, dans la garniture de la fenetre, passe donc le petit fil qui va au boitier, mais aussi un plus gros cable, avec 2 fils et une fiche au bout. Et cette fiche n'est branchée nulle part.
Je precise qu'il y avait un chargeur CD a l'arrière, et qu'il a été enlevé, ceci explique peut être cela?

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Re,

en fait, le fil blanc va à la fois au chargeur CD et à l'ampli d'antenne!

il alimente/met en route les deux !

as tu regardé si tu trouvais un fil blanc sur cette prise?

@+

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alors, suite de mes constatations
déjà, une photo, ça aidera à se comprendre:



Donc, on voit bien:
-1 gros fil qui arrive: il repart vers le chargeur CD. Je suppose que c'est le fil d'antenne? il repart vers le chargeur CD
-1 petit fil qui arrive: +12v; contact mis et moteur eteint, je relève 10V; normal?!
-1 fil qui en sort et va à l'antenne.

Si je mets n'importe quelle masse métallique en contact avec l'entrée ou la sortie du boitier, la radio est plus nette qu'en branchant l'antenne!!!

Par contre dark, je n'y vois aucun fil blanc.

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Re;

le fil change peut être de couleur....

j'ai fais les vérifs sur les plans; mais malheureusement, ce n'est pas détaillé pour les E34 touring!

le +12 rejoint normalement le fil blanc autoradio

Ce fil blanc (qui change peut être de couleur chez toi) va aussi sur la prise de l'amplificateur de son (en plus de l'ampli de l'antenne)

je fais des recherches.....................

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Re;

sur ta prise à deux pins, tu as un fil qui est uniquement brun (pas d'autre couleur de rayure )
=> ce fil là est une masse carrosserie

vu tes problèmes, il est probable que cette masse soit mauvaise!

essaie de remonter ce fil pour voir s'il n'est pas débranché!

peut être que cette masse rejoint celle de ton ampli et chargeur CD (démonté), et que tu as débranché l'une (ou plusieurs) des trois (masse ampli , masse chargeur CD et masse ampli d'antenne) par inadvertance!

@+

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la prise a 2 pins, en premier plan sur la photo, je l'ai mise justement parce que je ne sais pas à quoi elle sert. Mais elle n'est pas reliée (pas directement en tous cas) au boitier d'ampli radio...Elle n'etait branchée nulle part. Le probleme vient peut être de là? Mais je vois pas où elle se branche.

Effectivement, le chargeur CD a pu être démonté un peu n'importe comment, ce n'est pas moi qui l'ai fait mais ma compagne ;)

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Re;

dans ce acs, ce n'est pas cette prise!

si tu n'as pas de fil brun dessus, alors cela veut dire que la masse pour cet ampli d'antenne arrive normalement par la pate de fixation qui se visse sur la carrosserie!

regarde comment c'est foutu

peut être que al soudure de jonction avec le PCB de l'ampli antenne a sauté!

@+

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Oui, la masse semble bel et bien arriver par la fixation.
Je vais voir pour le reste et je te dis.

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alors, les news:
En fait la masse n'arrive pas par la pate de fixation...Elle me semble arriver par le fil d'antenne

Sur ma photo 2 posts plus haut:
-le cable le plus haut part à la fenetre, c'est l'antenne.
-le cable le plus gros ressemble à un cable coaxial de TV, avec un + au milieu et un treillis metallique autour...
-Le petit cable tout en bas est le fameux fil blanc dont tu me parles (si je le suis, il est connecté a un cable blanc effectivement)

Quand je prends la tension entre ce fil blanc et le treillis metallique du gros cable, j'ai un peu plus de 10v.

En fait tout semble normal, sauf que je me pose la question de savoir pourquoi 10 et pas 12v sur ce fil blanc? normal?

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Re;

c'est normal!

ces circuits ont souvent une quantité de diodes et transistors qui font tomber la tension.....

vérifie si la masse du châssis de poste radio est bonne.

regarde sur la vitre s'il y a deux fils....
le deuxième serait peut être une masse!

@+

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pour tester la masse du chassis, je me suis mis en mode continuité avec le voltmetre, et j'ai pris le chassis de l'autoradio d'un coté, et l'allume cigares de l'autre...ça tombe à 0, donc j'en déduis que la masse est bonne.
Dans la vitre, il y a comme un cable dans l'epaisseur, qui se dédouble ensuite: ça ressemble à ça (sauf que tout se touche): __/_/

Je commence à me demander si tout n'est pas normal. Il faudrait que j'ai une autre E34 a coté pour comparer. Moi je trouve la radio faiblarde comparé à celle de ma saxo, mais je sais pas si elle est supposée être meilleure...

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Re;

normalement, la tresse du fil d'antenne doit être reliée à la masse.
est ce que c'est le cas?

aussi côté vitre!


peut être un défaut de prise.....

@+

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quand tu dis le fil d'antenne, tu veux dire celui qui va de l'ampli à la radio?
Oui, il est à la masse, c'est même lui apparemment qui amène la masse à l'ampli.
Par contre l'antenne, dans la vitre, n'est composée que d'un seul fil qui vient se prendre sur l'ampli.

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sur ma photo, j'ai volontairement montré une fiche, au premier plan, qui part de la garniture le long de la vitre.
Cette fiche n'est reliée à rien et je trouve aucun connecteur où la brancher.
Ce serait peut être elle qui amène la masse dans la vitre? et du coup, sans masse, l'antenne intégrée à la vitre ne ferait pas son travail?

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yannouk a écrit:
quand tu dis le fil d'antenne, tu veux dire celui qui va de l'ampli à la radio?
Oui, il est à la masse, c'est même lui apparemment qui amène la masse à l'ampli.
Par contre l'antenne, dans la vitre, n'est composée que d'un seul fil qui vient se prendre sur l'ampli.


est ce que tu peux voir à quoi est connecté la tresse de ce fil qui va de l'ampli à la vitre? (côté ampli)

c'est probablement lui qui n'a pas de masse.

@+

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ou alors, cette fiche viens peut être tout simplement de l'éclairage plafond arrière. La petite loupiotte ne s'eclairant pas...

Bon, je suis perdu :D

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Aucune tresse de l'ampli à la vitre, c'est un simple fil de cuivre.
La tresse c'est sur le gros fil, qui va de l'ampli à l'autoradio (je suppose)
Et c'est d'ailleurs par cette tresse qu'arrive la masse à l'ampli.

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Re;

c'est peut être tout simplement cet ampli antenne qui est HS...
car s'il est bien branché et alimenté, il doit fonctionner!

la radio n'est pas en cause sinon ce ne serait pas mieux avec une masse

@+

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et y'a aucun moyen de tester l'ampli avec certitude? parce que c'est pas donné à l'achat, donc risquer d'en acheter un si le problème persiste, je suis pas trop tenté :s

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Re;

si tu es patient, j'en ai un qui traine ....
je le vendrai à petit prix
par contre, je ne pourrais te le faire parvenir que dans quelques jours.

Y a t-il une prise pour le coaxial ou le fil va direct à l'avant?

car je ne veux pas démonter toute la voiture pour cela!

@+

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wahou! manquerait plus que je sois impatient ;)
Je veux bien, au moins pour tester. Après, si ça marche, je te paierai volontiers le prix que tu voudras. et a pire je te le renvoies.
La lettre que je dois t'envoyer est encore dans mon sac ( ) du coup je peux y rajouter un chèque avant de l'envoyer. Et pareil de ton coté, on peut faire d'une pierre deux coups...?
merci beaucoup en tous cas

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DarkGyver a écrit:
Re;

Y a t-il une prise pour le coaxial ou le fil va direct à l'avant?

car je ne veux pas démonter toute la voiture pour cela!

@+

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pardon, j'ai été emporté trop vite par mon enthousiasme ;). il y a bien une prise pour le fil blanc, une autre pour l'antenne mais le coaxial, lui, est soudé directement sur l'ampli Sad
Je vérifierai quand même demain en plain jour

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oui

car je me vois mal désosser une voiture pour récupérer un câble ????? surtout pour un essai!

@+

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au pire, tu peux peut etre couper le coaxial au plus près de l'ampli, et je m'occuperai de le ressouder?

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Re;

mais dans ce cas..... tu le gardes!

car coupé, il est invendable ensuite!

@+

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oui, bien entendu!
tu me diras combien tu en veux.
je confirme quand même demain qu'il n'y a pas une fiche, sait-on jamais

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très sympa c'est plus cher que çà dans les annonces.

Tu me diras combien je mets sur le chèque au total.
Bon dimanche, je me connecte pas avant demain moi.

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Re;

j'ai récupéré l'ampli de réception radio! Wink


je me suis un peu emmerdé, mais il y a une prise à proximité!



@+

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Au top!
Je vais voir si je trouve cette prise sur la mienne.
Je vais à la poste tout à l'heure
merci beaucoup

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Re;

elle est forcément sur toutes les E34 touring!

ils n'ont pas fait de fabrication à la carte!

@+

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Alors les news après remplacement de l'ampli. C'est mon amie qui utilise la voiture en ce moment, et selon elle c'est plus net.
J'attends de la récupérer pour vraiment tester.

Par contre l'autoradio change toujours de radio tout seul quand on démarre la voiture (par exemple, à Marseille, si je suis sur RMC, je me retrouve systématiquement sur RTL 2 au démarrage
Si je suis dans le var, ça va être une autre radio, mais toujours la même au même emplacement!!!
Bref, j’espérais que ça venait d'une mauvaise réception qui faisait que le poste recherchait automatiquement la radio la plus nette a proximité. Mais vu que le problème persiste, ça vient probablement du poste en lui même.
Je tirerai les conclusions plus nettes quand j'aurai un peu roulé avec la voiture.

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Re;

en fait ta radio a probablement un système automatique qui lui permet de suivre les stations!

le prob est que parfois le signal devient trop faible ensuite!

du coup, lorsque tu coupes le contact et le remets, cette radio va chercher la fréquence la plus proche émettant "assez fort".....

regarde si tu as une touche spéciale pour suivre des fréquences.... Il faut lire la notice!

*********************************************

ceci dit, ce n'est plus un prob de réception, mais bel et bien un problème inhérent au fonctionnement de cette radio!

le prob de départ est maintenant résolu si elle capte correctement!

@+

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