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elendil0

nouveau du Haut-Rhin

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Bonjour,

Je fais l'intermédiaire pour Yves (qui n'utilise pas internet pour le moment). Sa R14 est une TS (70CV, 5 vitesses) de 1982.

Elle a toujours roulé, ce qui n'est pas commun, et demande maintenant une remise en peinture contre la corrosion, et quelques pièces à changer (et à trouver! , voir post dans rubriques annonces).
Aperçu du chantier (beaucoup d'heures déjà passées sans compter! Portière arrière droite déjà repeinte par exemple. Je mettrai des images une fois la poire rhabillée 🙂 ) :

r14tsyv1.jpg

r14tsyv2.jpg

r14tsyv3.jpg

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bonjour Yves

Je vois que le chantier est serieux les heures ca ne se compte pas, j'avais restauré une ford A e1930  en epave au bout de 8 anneés et beaucoup de chalumeau   on  y est arrivé .

j'ai une adresse pour les joints  la Maison du Caoutchouc         Comptoir Méridional caoutchouc  49 allées paul riquet 04 67 76 4 7 34 Beziers il y en a une a toulouse également  ou on vendait des kit  de joints  pare brise  lunette arrière joint de vitre léche vitre même l'outil pour poser la baguette chromée dans le joint de pare brise ou lunette  arrière.

cette adresse est vieille 10 années je vais me renseigner  si elle est toujours en place, c'est une boite importante.

Quand a la tôle de la cloison pare feu  je l'ai   passée a la brosse  metallique cuivrée  ensuite j'ai acheté du Rustol en bidon de 1 litre pas de bombe  elles sont diluée  mais passage au pinceau , c'est long a sécher  15 jours ensuite j'ai posé  de la resine de bateau et la toile pas la peine d' acheter  2 métres de tissu de verre   il faut un trou d'evacuation  au moins de 10mm  j'ai installée un petit  goupillon dans le tube pour le deboucher de temps en temps  un Jour pare une  grande pluie continue, ma fille me dit, j'ai les essuies glace qui marche lentement, de l'eau dans les pieds pare les pédaliers c'etait ce fameux trou d'evacuation de bouché.  hi!! il y avait 2 litres d'eau quand on  roulait on entendait l'eau se déplacer

Ne pas hesiter de passer le  Rustol en bas des portes   pour  éviter la pourriture et sous le joint de la lunettes arriére les ailles démontées rustol

Il y a dans certaines concession Renault  des pièces refabriquées  comme les relais  de  pour les biellettes de changemements de vitesse

Bonne restauration  Tacot 34

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@tacot34 merci le "Comptoir Méridional du Caoutchouc" existe toujours, on va les contacter.

C'est noté pour la cloison je vois que de votre côté aussi c'est du sérieux dans la méthode utilisée au Rustol, peut-être Yves devra-t-il s'en inspirer à défaut de pièce de rechange, à suivre..

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Bonjour elendil0

 pour la cloison j'avais chosi cette solution, içii il n'y a pas de carrossier formeur pour refaire la tôle lorsque je travaillais dans l'Aude  pour l'aéronautique j'avais des copins qui faisait ce mètier j'avais commencé a apprendre avec eux cela m'avais bien aidé pour la réstauration d'une Ford A de  1930 12cv ou plutôt une épave  des trous dans les ailes avant  des trous de 15cm dans le moteur  (il n'y avait plus de bougies)il y avait  des ceréales le moteur bloqué, il a fallu de la patience et l(utilisation des astuces des anciens)au bout d'un mois on l'a dé bloqué, un piston etait trop pourri on a fait refaire 4 piston neufs aprés cela a été le chassis  le chalumeau n'a pas chomé le réservoir a essence hi! on s'est amusé

A propos de l'R14 (de ma fille )il faut s'en séparer, elle a fait 1000km en 27 mois  elle me prend la place d 'une de mes autos et puis il y a la maladie elle a 182000km moteur embrayage etc refais a 136000 k    46000km    freins AR, en scellerie les dossiers du sièges  av traitement au Rustol avec pinceau des portes interierure   , l' interieurest propre d'origine pneu en tres bon etat etc j'ai commendé les silenbocs des triangles avant les craquelures extérieures ne plait pas au controle  ???? la peinture refaite en 2010 la protége, mais ca fait pas collection Ma VISA West END m'a coûté 1500 euros en démontant  tout poignées portes  pare choc, j'ai de la pièce de rechange delco avec vis platinées neuve aile AVdroite neuve voila c'est tout pour le moment mon   télephone  06 68 13 96 20 je cherche quelqu'un pour la garder, j'ai renoncé a certaines annonces de renommée douteuse je peux envoyer photo il me faudra en refaire pour les personnes intéressée  c'est une r14TL de 1982 blanche 6CV.

Salutations a toutes et a tous Tacot34

Modifié par tacot34

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en Attendant voiçi 2 aperçu de le R14TL 1982

Bonjour elendil0, me revoila j'ai retrouvé  la feuille du  comptoire  De la Carrosserie je vous l'envoi en pièces jointe

plus un fournisseur Espagnole et chez Renault route de Castres a Revel 31250 Renault ; le renvoi selection vitesse en 2016  r14 vous avez tout sur la facture au total 3 pages j'ai même un fournisseur pour la bague en plastique sur la colone de direction a la hauteur de la commande clignoteurs et code veilleuse,il faut s se la bricoler

a bientot tacot34 alain       le renvoi il fait faire les frais de le changer ca vieilli mal surtout si la commande des vitesse est  mal reglée c'est simple mis  trés poitu faut faire un repère sur le tube et des essais sur la route

voiç la R14 en 2016 pas changée_0001.pdf voiç la R14 en 2016 pas changée_0002.pdf carrosier joint lunette et parebris etc.pdf fournisseur espagnol.pdf renaault revel renvoi selecteur vitesse.pdf

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Le 24/08/2023 à 16:25, tacot34 a dit :

en Attendant voiçi 2 aperçu de le R14TL 1982

Bonjour elendil0, me revoila j'ai retrouvé  la feuille du  comptoire  De la Carrosserie je vous l'envoi en pièces jointe

plus un fournisseur Espagnole et chez Renault route de Castres a Revel 31250 Renault ; le renvoi selection vitesse en 2016  r14 vous avez tout sur la facture au total 3 pages j'ai même un fournisseur pour la bague en plastique sur la colone de direction a la hauteur de la commande clignoteurs et code veilleuse,il faut s se la bricoler

a bientot tacot34 alain       le renvoi il fait faire les frais de le changer ca vieilli mal surtout si la commande des vitesse est  mal reglée c'est simple mis  trés poitu faut faire un repère sur le tube et des essais sur la route

voiç la R14 en 2016 pas changée_0001.pdf 338 Ko · 1 téléchargement voiç la R14 en 2016 pas changée_0002.pdf 293 Ko · 1 téléchargement carrosier joint lunette et parebris etc.pdf 790 Ko · 1 téléchargement fournisseur espagnol.pdf 1 Mo · 2 téléchargements renaault revel renvoi selecteur vitesse.pdf 662 Ko · 1 téléchargement

Bonjour à tous, et bravo de vouloir redonner une jeunesse à sa R14, qui certes en a besoin, mais apparemment rien d'insurmontable ou d'impossible. Il faut être patient et on trouve tout ce que l'on à besoin en pièces pour une R14. Donc bravo et continuez ça va le faire 😊 et on va suivre cela de près ce sera un plaisir. 

Maintenant je vais traiter d'un autre sujet concernant la restauration de vehicule ancien ou pas . Car je pense qu'il y en assez de ces bricolo de la tole !!!!

Je vais faire très court, non on ne mets pas de la résine, de la fibre, du grillage à poule, du plâtre, de la mousse expansé etc etc, pour refaire une voiture. Une tôle ça se découpe, se remplace, se soude, et pas avec des rivets pop !!! Si on ne sait pas faire on apprend, ça servira toujours. Je ne vous connais pas "tacot34" mais svp continuez à donner vos astuces et adresses de pièces, c'est bien, mais ne faites pas état de vos pratiques abominables de "carrossier",  il y a qu'un mot pour ce genre de travail !!!! 

Et que dire du Rustol ! Que je connais bien, c'est bon pour refaire une brouette ou un portillon et ça s'arrête là.

Et je ne suis pas désolé si j'ai choqué, mais ça suffit de voire des merguez sur la route !!!

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Il paraît que la seule défense des incapables, c'est l'insulte !!! Quel savoir-faire !!!

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Papy05 je me suis acheté un semi auto avec gaz, j'ai du fil de 0.6. faut que j'essaie de souder un petit bout de bas de caisse sur ma caisse nue de ts. Je vais essayer avant sur des tôles 🫣

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Super Kapiaf 😉, avant de commencer à souder des tôles ensembles, commence par t'entraîner sur un bout de tôle au milieu, au point de chaînette (plein de tutoriels sur le net)seule type de soudure en carrosserie pour ne pas deformer les toles,  cela te permettra de comprendre les différents réglages de ton poste, la vitesse du fil, intensité etc 🤗. Quand tu maitrisera cela, tu pourras essayer d'assembler 2 bouts de tôle et seulement après ton bas de caisse 🙂.  Ça va le faire sans soucis.

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Merçi papy05

J'ai des sérieuses notions de soudures je travaillais  dans L'aéronautique, j'aidais le soudeur profesionnel,il fallait découper le longeron principal  qui supportais les deux ailes en tout une trentaines de petits croisions en tube a scier et a manchonner boulot de patience, on avait  un marbre et on travaillait dans une pièce isolée du hangar, fallait pas de déformation, aprés une fois fini  on mettais la préssion d'air dans les tubes et un manomètre pour  voir envol si l y avait une fuite enc  vol'est qu'une soudure avait lachée il fallait aussitot se poser c'etait des avions d'accrobatie  beaux souvenirs.

Salutations

fini a ause de mes  yeux

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Bravo tacot 34, la je dis bravo, comment avec de telles notions vous en  êtes arrivé à mettre de la résine etc sur de la tôle !!! La vue je comprends, je ne suis plus aussi gaillard qu 'à mes 20 ans ! Mais partagez votre savoir avec un jeune, ce sera une belle aventure. Vous comprendrez que lorsque je vois ou je lis de telle 'réparation " cela me heurte ! Ça fait plus de 40 ans que je restaure des vehicules, je maitrise un tout petit peu le sujet. 

Cordialement 

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pas compliqué j'ai rien inventé les planeurs modernes, c'est construit comme les bateaux depuis '( ceux que j'ai connu) vers 1956 commençait a avoir de la résine d'autres avaient  du klegécel( attention c'est phonetique je ne me rappelle plus l'orthographe) c'est une genre de mousse comme une éponge mais rigide qui se découpe avec une scie  trés fine  un peu  comme les blocs de siporex  de consrtuction de batiment maison, que tu taille avec une scie a bois un peu comme le polystirène, tu peux le découper avec une scie mais ca va faire pas propre, les artisans  employe  un genre de pistolet chauffant comme un fer a souder certains c'est un fil chauffants pour découper des grandes surfaces.

Si vous avez l'occasion de voir les bateaux en bord de mer,içi j'ai eu la chance de voir  au grau D'agde la constructon d'un chalutier pour la pêche en mer de 30m de long, mais qui a eté racourci a 26m pour la réglmentation 100% résine polyester le premier chalutier au monde a l'époque et dans les autos idem la DB panhard en résine, les Alpine Renault idem  au debut il n'y avait pas de ventilation pour le chalutier les grandes portes etaient ouvertes  et  et des ouvertures sur la toiture ,l'odeur etait trés forte les grands voiliers de competition tout est en resine.

moins d'entretien, içi en vous promenant vous les bateaux a l'entretien sont sur le bord de la route vous pouvez voir les gens travailler, je vais fouiller dans mes photos vous verrez la construction d'ULM par le patron bon dimanche je vais chercher les photos  'es pas compliqué a faire ,mais il faut l'avoir vu les coques de bateaux sont fait avec des gabaris en bois et contreplaquées et la dessus tu pose ta laine de verre la résine au pinceau etc une autre couche faut faire vite bien calculer  la dose de durcisseur!!!!hi!! sinon tu peux jeter le pot de 25 kg

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Bonjour a tous et a toutes, ma  sieste a durée plusieurs jours...,

j'ai trouvé les pages sur la construction Navale du chantier Naval Du grau d'AGDE   www.chantier-allemand.com et l'histoire de cet homme qui est décédé a 86 ans 9 ans aprés la photo de la1ère page la coque mannequin Femelle en bois gabarit de grande taille  pour chalutier en Polyester on colle avec de la résine polyester la fibre de verre par couche a l'interieur sur le moule et lorsque cet énorme travail avec beaucoup d'homme est términé on démonte le moule en boit qui  resservira pour faire un autre bateau.

Avant les pages3 photos, 2 de l'UML Hydravion entierement de ses mains et une du découpage des tôles de 3ou 4 cm avec un robot de sa construction moteur de machine a laver variateur de vitesse pas a pas pour le decoupage au chalumeau pas pensable a la main sue cette longueur,je vous souhaite bonne reception je vais me rendre chez eux  por voir si il n'y a pas un petit manuel pour la résine polyester, c'est le même principe pour les autos  salutations  

l'l'ulm hydravion et dcoupage des tôles.pdf

1ére page du reportage.pdf 2eme page.pdf 3eme page.pdf

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