BACHOUILLE 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Bonsoir à tous,Je suis propriétaire d'un Z3M à moteur S54 de juin 2001.Depuis quelques temps (!), il ne tourne pas rond. Je m'explique :A froid aucun pb mais très rapidemment, il se met à "broutter" comme s'il marchait sur 5 Cyl.Sa puissance est nettement à la baisse c'est flagrant !!!Je l'ai donc ammené chez BMW pour un diag.Il en est ressorti "pb Vanos-Admission".Le mécano n'y croyant pas (aucun grognement typique des Vanos dans le sac), il m'a controlé les éléctrovanes et RAS.On a donc changé le haut de Vanos mais sans succès !La pompe de pression d'huile (celle qui envoie l'huile directement dans le Vanos) a été aussi changée.Après différents tests, le garage a "jeté l'éponge" faute de temps et de connaissances (!).J'ai donc convoyé l'auto chez un garagiste de confiance qui se casse aussi les dents dessus ...!La valise (refaite dans une autre concession BMW) indique un pb cyl. qui change quasi à chaque diag (!)Voyant moteur qui se rallume après quelques kms ... il en perd son latin !!Pour info : les 6 bobines et bougies sont neuvesLes compressions sont bonnes.Les injecteurs ont été nettoyés aux l'ultrasons.Les pompes à huiles, essence ont été controlés (RAS).Le faisceau éléctrique à été controlé pour vérifier si il n'y avait pas un bug de ce coté là mais cela n'a rien donné.Voilà mon pb :-( !Je ne sais plus quelle voie explorer et ça me démange de ne plus pouvoir profiter de cette auto extra.Si l'un d'entres-vous pouvais m'aider....snifff !!!Merci d'avance pour vos posts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 merci de renseigner ton VINdans l attente es ce que les sondes temperature est d origine et sondes lambda aussi ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BACHOUILLE 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 smeldeplomb a écrit:merci de renseigner ton VINdans l attente es ce que les sondes temperature est d origine et sondes lambda aussi ??Mon VIN a été renseigné dans la rubrique adéquate !Pour les sondes, elles ont été controlées.En fait, il apparaît un code erreur "cyl. N°5" mais après essai, le même code apparaît mais sur d'autres Cyl. (!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 quel cylindre ?? si c est le 5 tudevrais avoir ensuite le 4 ou le 6 je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BACHOUILLE 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 smeldeplomb a écrit:quel cylindre ?? si c est le 5 tudevrais avoir ensuite le 4 ou le 6 je penseLà, je ne saurais être précis vu que l'auto est à 800 kms de chez moi !Ce qui est surprenant, c'est que le mecano a inversé les bobines (neuves) et que le phénomène est toujours là !Avant de s'attaquer au Vanos (dernier espoir mais vu le prix, j'aimerai éviter (!)), il essaie de comprendre d'où cela peut provenir.Il n'y a jamais eu de cas similaires sur le forum ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Les compressions ont été prises à froid ? A chaud ?( Je pense à une ou des soupapes qui fermeraient mal à chaud ; sachant que sur un "S" les jeux se règlent par remplacement des pastilles , un jeu insuffisant ... ) Un problème de Vanos ne la ferait pas tourner sur 5 pattes de toutes les façons , ça serait soit l'admission de tous les cylindres , soit l'échappement ou encore tout l'ensemble , mais pas un cylindre tout seul , et même avec des valeurs de Vanos totalement à la rue ton moteur tournerait sur ses 6 pattes !Sinon as-tu essayé de remettre tes anciennes bougies ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BACHOUILLE 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 pour ton retour !Le réglage du jeu aux soupapes à été fait il y a 2500 kms.Il a montré un très léger retard à l'échappement.Quant aux bougies, je n'ai pas essayé.Quelle incidence pourrait avoir les bougies (celles référencées par BM) dans ce cas ?, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Une bougie foireuse ça peut toujours arriver . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BACHOUILLE 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 ant- O -ine a écrit:Une bougie foireuse ça peut toujours arriver .Lorsque j'ai fais changer les 6 bobines, j'ai aussi pris des bougies neuves.Mais ton idée est à creuser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cayus1982 0 Posté(e) le 30 janvier 2013 Salut, Mon Z (4 cylindres) me pose aussi des soucis !Fais une petite video moteur tournant et echappement cela peut défois aidé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 tu dis qu a chaque diag le probleme se deplace sur un autre cylindre c est bien ça ??si c est le cas on ecarte bougies bobines soupapes et vanos ce que j aimerais savoir c est quel cylindre a été en defaut successivementc est tres important de le savoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 Citation :tu dis qu a chaque diag le probleme se deplace sur un autre cylindre c est bien ça ??J'avais zappé ça en effet . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BACHOUILLE 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 smeldeplomb a écrit:ce que j aimerais savoir c est quel cylindre a été en defaut successivementc est tres important de le savoir Je vais poser la question à mon garagiste !Qu'est ce qui peut être mis en évidence en sachant l'ordre de disfonctionnement des Cyl. ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 31 janvier 2013 ce moteur fonctionne par fraction (banc)cylindre 1.2.3 et cylindre 4.5.6si on se retrouve avec le probleme deplacé sur un des derniers cylindre il y a de forte chance que ce soit un probleme de lambda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites