Al3xxx 0 Posté(e) le 21 décembre 2012 Bonjour Je possède un BMW e46 compact 320td pack sport année 2002, 176000kmVIN FR68308Je viens vers vous car depuis quelques jours, impossible de démarrer la bête...Auparavant elle avait un peu de mal pour les démarrages a froid mais juste une histoire de quelques secondes, pas plus...Du coup je me suis dit ! Pas de doute ce sont les bougies de préchauffage. Donc nous effectuons la réparations sans aucun soucis en prenant soin de rebrancher toutes les fiches éléctriques... Effectivement les anciennes bougies avaient une sale tête.Mais en voulant la démarrer rien... le démarreur tourne parfaitement mais on dirait qu'elle est en "sécurité"A savoir que le matin ou elle n'a plus démarré j'avais activé le webasto, je ne sais pas si cela peut avoir un lien direct... en outre je ne sais même pas si c'est une option d'origine sur le véhiculeMerci d'avance pour votre aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkMan1 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Salut !! Attention !! si ta batterie descend le seuil des 11,7V de tension, le démarrage du moteur est impossible.Contrôle cette tension batterie et recharge au besoin.**********De remplacer les bougies est une bonne chose si elles sont vieilles ou mortes, elles se contrôlent par mesure de résistance "ohmique" entre la masse et le positif sur la bougie elles même.De contrôler le relais de préchauffage est nécessaire également. et en dessous d'un certain seuil de tension de batterie ce dernier ne se déclenche pas non plus, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Bonjour Didier@ !Merci pour ta réactivité ! La batterie est ok je suis à 12.3VLes bougies de préchauffages sont ok (neuves d'hier)J'ai bien le bruit du démarreur.Quand au relais de préchauffage , il me semble que c'est uniquement sur les M47, sur les M47N c'est un module de préchauffage... A vérifier++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 prend la tention aux bougies de prechauffage pour commancer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Bonjour smeldeplomb !Possibilité de faire cette mesure sans re-démonter l'admission ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien1986 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 je regarde, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRP 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 re, voici le module avec ton vin: http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT71&mospid=47655&btnr=12_1166&hg=12&fg=15module A2402:ses pins:1 A Activation, bougie de préchauffage cyl. 1 Bougie de préchauffage cyl. 12 A Activation, bougie de préchauffage cyl. 2 Bougie de préchauffage cyl. 23 A Activation, bougie de préchauffage cyl. 3 Bougie de préchauffage cyl. 34 A Activation, bougie de préchauffage cyl. 4 Bougie de préchauffage cyl. 45 E Alimentation en tension de l'appareillage électrique du moteur via relais principal Porte-fusibles de l'électronique du moteur6 M Masse Boîtier électronique DDE (électronique digitale diesel)7 disponible 8 disponible 9 disponible 10 disponible 11 disponible 12 E/A Interface bidirectionnelle de transmission de données Boîtier électronique DDE (électronique digitale diesel)et sa localisation:Tu peux vérifier si la tension arrive aux bougies, mais faut faire vite, car cette activation n'est pas permanente. elle est active à froid et pendant quelques secondes seulement, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Merci !Le boitier de préchauffage ne se fabrique plus chez BMW ?Comment vérifier si il fonctionne correctement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hypnotiks 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 re, vérifie les tentions comme cité au-dessus: clin: Il ne s’agit pas de remplacer rien ne dit qu'il est réellement en cause pour le moment dans ton souci de non-démarrage c'est une étape de vérification. Je pense que tu as vérifié l'arrivée du GO aussi.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Je n'ai pas encore vérifié l'arrivé de GO, je vais chercher du start pilot cet aprem pour faire cette première vérification ensuite vérification de la tension sur les bougies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apollonitalien 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 re, Pas besoin de star pilote pour voir si le GO arrive c'est quoi cette technique ? Tu enlèves l'arrivée de GO au filtre pour voir si contact mis il arrive jusque-là pompe HP en pression suffisante et débit suffisant c'est tout ! @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 Je suis perdu dans les durites....pour le GO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 22 décembre 2012 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT71&mospid=47655&btnr=13_0960&hg=13&fg=15durite N6 tu debranche de la pompe tu plonge dans une bouteille tu met le contact et tu vois si il y a un jet de GO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 Alors le verdict en ce dimanche ! Le gasoil arrive nickel ! Concernant les mesures du courant sur les bougies je n'arrive pas a les chopper (le temps est trop court)J'ai réussi a démarrer le véhicule au start pilote. j'ai fais un tour avec, parfait! j'ai redémarré a chaud, elle démarre au 1/4 de tour...Par contre a froid. Elle ne redémarre pas sans start pilot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 il faut demander a quelqu un de mettre le contact pendant que tu prend la mesure c est clairement un probleme de prechauffagesi les bougies sont neuve alors tu peu passer au test du module de prechauffage directementdans le module de prechauffage prend la tention sur le file rouge +(grosse section) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maycon157 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 re, Vérifie bien le fusible F2 compartiment moteur.tu peux regarder si le jus passe par lui entre lui et une bonne massesi le fusible est bon et que la tension passe je pense que ce module est HS, mais il serait bien de confirmer par une prise de tentation vers les bougies comme cité au-dessusEntre le pin 1 su module et une masse par exemple.et fait toi aider pour la mise au contact comme le dis smel @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 merci pour les infos je vais faire les mesures sur les bougies des que je trouve un créneau. De même pour la vérif' du moduleUn injecteur HS c'est possible dans mon cas, du genre une fuite, ? parce que si le préchauffage était réellement hs elle démarrerait pas au start pilot non ? je dis peut être une connerie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 23 décembre 2012 au star pilote tu demarre une patinette sans allumage et sans carbu blague a part c est le taux de compression important qui fais que l ethere (produit hautement explosif) s enflammede plus les probleme de demarrage du aux injecteurs se créer toujours a chaud(dilatation des materiaux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 j'ai enfin trouvé le créneau pour le test des bougies, résultat...le courant n'arrive pas aux bougies.. par contre je ne trouve pas le fusible ou relais malgré vos explications. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrey9854 0 Posté(e) le 29 décembre 2012 re, dans le compartiment moteur pas loin de ta DDE, @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 2 janvier 2013 Une bonne année 2013 J'ai enfin trouvé le relais... j'ai fais une vérification complète des fusibles habitacle et moteur.Ou pourrais je trouver le schéma électrique de mon véhicule ?Il n'y aurait pas une sonde à vérifier ? (supposition) Une sonde qui indiquerait aux bougies de se mettre en route ou non.merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zookeeper 1 Posté(e) le 2 janvier 2013 re, Si ! la sonde de température d'eau, le souci c'est que quand celle-ci est HS elle indique toujours froid. Donc peu de chance qu'elle soit en cause dans ton cas.je pense que si tu as tout vérifié et que si elle démarre moteur chaud tu n'aura pus le choix que de remplacer ce module de préchauffage @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonsoir, Merci didier@ pour le suivi de mon topic Nous avons enfin localisé le relais (de couleur bleu) pour le préchauffage, en remplaçant ce relais par un neuf, les symptômes restent les mêmes...Dans mon cas est ce possible que cela vienne du calculateur ? :/ Je crains le pire...Une autre piste a explorer ?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crashnburn74 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 didier@ a écrit:re, Si ! la sonde de température d'eau, le souci c'est que quand celle-ci est HS elle indique toujours froid. Donc peu de chance qu'elle soit en cause dans ton cas.je pense que si tu as tout vérifié et que si elle démarre moteur chaud tu n'aura pus le choix que de remplacer ce module de préchauffage @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 4 janvier 2013 re,Module de préchauffage = relais de préchauffage nous sommes d'accord ?++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al3xxx 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Bonsoir, Alors verdict de la valise, injecteur 1 et 4 HS, d’ailleurs c'est pour ça qu'elle sent le GO...Aucun problème de préchauffage, ni électrique au final.On ma vivement conseillé de changer le collecteur d'admission par contre, apriori une maladie sur ce moteur, les volets se décrocheraient dans le temps et peuvent tomber dans le moteur...Merci à toute l'équipe pour votre aide en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites