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budone

[E39 M51 an97] essuies glaces en panne d'un seul coup, lave glace fonctionne

Messages recommandés

Bonjour a tous

sur une 525 tds de 1998 E39 m51, les essuies glace sont bien a leur place, mais refusent de fonctionner, le lave glace fonctionne, les fusibles sont tous bons.
j'ai relié sur le relais k36, entre la borne 30 et 87, le 12 volt arrive bien sur la borne 87, mais rien ne se passe, j'ai déconnecté la prise arrivant au moteur d'essuies glace, il y a rien sur 3 des pin, et sur le quatrième (petit fil marron et vert) il y a 3 volts.
Maintenant je pense qu'il faut changer le moteur d'essuie glace, mais avant j'aimerai tester directement celui-ci, ou dois-je amener du 12 volt ou bien une masse sur lequel des trois plots de la prise du moteur essuie glace.
merci d'avance, je ne veux absolument pas passer par la "casse garage bmw", je n'en n'ai pas les moyens
a bientôt je l'espère

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Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

************************

je regarde pour t'aider demain matin..... Wink



@+ DarkGyver

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Re;

Pour commencer:
l’année est importante dans ton cas!

si elle est produite en 02/97, c'est donc une 97et non une 98...
Le système de réseau dee bord et tout le faisceau électrique ont changé en 09/98...
et même avant 09/98, il existe 4 plans électriques différents pour E39..........


nous aimerions tous rajeunir! oui
malheureusement Crying or Very sad ..... ce n'est pas si facile!

. je corrige donc le titre!
************************************

avant de commencer à tester de partout, il me faut des renseignements supplémentaires :

Est ec que ton véhicule est équipé d4AIC
NB : L'AIC est un système de détection de pluie qui rêgle automatiquement les intervales de balayage (capteur de pluie sur le pare brise - sous le rétro intérieur)

Est ec que tout le reste de ce qui et électrique fonctionne?
Quand je dis tout....
*C'est tout!
En principal
- la radio (elle fonctionne, et se coupe lorsque tu coupes la position "radio" de clé de contact ?

toutes les fonctions de lève vitre et centralisation de portes fonctionnent????


************************************************

Les systèmes de relais d'essuie glaces ne sont pas aussi simples que tu sembles le penser....

ce n'est pas un relais qui gère ceci, mais ce sont deux relais externes montés en série, commandés par l'intermédiaire de la ZKE qui surveille les mouvements de l'essuie glace par l'intermédiaire un signal de retour et qui confirme à la zke que le mécanisme d'essuie glace revient au plus tard toutes les 16 secondes en position de repos par exemple
Ce signal entre autres est donc surveillé et conditionne la mise en route des essuie glaces....

Autant dire que le test qui consiste à schunter le relais K36 ne permet de loin pas de déduire que le prob est à l'essuie glace! ni quoi que ce soit d'ailleurs....

D'ailleurs tu te rends bien compte toi même du prob!

si l'on suit ton raisonnement :
Les relais seraient bons.... les fusibles aussi, mais........................ tu as 3 v à la prise de moteur essuie glace!


avec 3 V.... ton moteur ne risque pas de bouger!
je ne dis pas qu'il est hors de cause, mais il est clair que tes tests ne permettent pas de mettre évidence qu'il est en cause!

pour l'instant.... ce serait même plutôt l'inverse, même si ce n'est pas exclus!!

*********************************************************


attentionIl est important de prendre les tests dans l'ordre et sans sauter d'étape!

faute de quoi, nous chercherons longtemps.... et dans le vide!

@+

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Test 1


pour chacun des relais :
contact coupé
relais démonté,
mesure sur le relais




Mesurer la résistance entre :
* le pin correspondant à la borne 87a
et
* le pin correspondant à la la borne 30

Tu dois trouver une résistance nulle!
O Ohms ou presque (attention que ce ne soit pas des KOhms ou MOhms)
est ce que c'est le cas?



me donner les résultats à chaque fois pour tous les tests sous la forme

test 1 relais K36 == valeur
test 1 relais K37 == valeur



@+

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test 2


Tu mets les relais en place,
tout doit être en état (théorique) de fonctionner


Tu mesures la tension entre :
fil brun/bleu correspondant à la borne 85 de relais K36
et
la masse

la tension devrait passer de 12V au repos
à
0 V quand tu mets les essuie glaces en route

est ec que c'est le cas?????

************ résultat sous forme

test 2 == oui ou non

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test 3


Si et uniquement si les tests2 sont bons
donc oui au fait que cela passe de 12V à 0 V



dans ce cas faire ceci !

préparatifs!
tu prends un fil
tu le relies à la masse d'un coté le mieux est de le visser sur la masse!
puis de vérifier avec le multimètre que cette masse est bonne!
il fat être certain de son coup....

Tu mets un petit fusible (de 5 ampère au plus) en série sur ce fil

on a donc:

masse --------------------- fusible ---------------------------------- (M)

M étant l'extrémité du fil dénudé!

**********************************
Tu mets les relais en place,
tout doit être en état (théorique) de fonctionner



tu fais toucher M au fil brun/bleu borne 85 de relais K36

attention!

pour ces essais, il est indispensable de ne pas se tromper de fils...
il faut donc vérifier la couleur exacte et la position exacte du fil avant de le faire !

Normalement, l'essuie glace devrai démarrer...
est ce que c'est le cas????

résultat test3 == oui ou non

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test 4 :


si et uniquement si le résulatt test 2 n'est pas bon
et
que le résultat test2 était :
** tu avais 12V au repos mais pas de retour à 0V quand l'essuie glace est mis en route


vérifier avec le multimètre tous les fusible de ZKE (module de carrosserie)
remplacer en cas de doute

F4
F27
F11
F38


résuktat????




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test 5 :


si et uniquement si le résulatt test 2 n'est pas bon
et
que le résultat test2 était :
** tu avais 0V tout le temps! aussi bien quand l'essuie glace au repos que en route



remplacer le fusible
F26
et
refaire l'étape 2


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attentionIl est important de prendre les tests dans l'ordre et sans sauter d'étape!

faute de quoi, nous chercherons longtemps.... et dans le vide!
Ne pas croire que tu gagneras du temps à sauter une seule étape!

de toute façon, tu ne les feras pas toutes!
elles sont conditionnelles par rapport au résultat du test 2...
par contre, tu risques de devoir faire le test 2 plusieurs fois! Wink



la suite quand j'aurais les résultats!

@+

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re bonjour Darkgyver

les renseignements demandés:

système d4AIC = j'en sais rien, mais avant la panne jamais les essuies glaces se déclenchaient seuls les jours de pluie, et derrière le rétroviseur intérieur , il y a rien, il y a juste un cable electrique dans une gaine qui va jusqu'au socle du rétro intérieur

la radio fonctionne, et s'arrête quand je retire la clé de contacte
tous le reste fonctionne (vitres, centralisation), seul le régulateur de vitesse ne fonctionne pas correctement, mais il était déja en panne longtemps avant la panne d'essuie glaces.

pour les autres test, j'y retourne

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Re;

Donc :
tu n'as pas de boitier avec une pasille bleue environ 4 cm en dessous de la pastille sur laquelle est fixé le rétro intérieur.

dans ce cas, tu n'as pa d'AIC
les fils électriques sont pour l'électrochrome

fais les tests dans l'ordre! Wink

@+

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test1

test K36= 0.3 ohms
test k37= 0.3 ohms

test2 = oui reste 0.17 volt

j'en suis au test 3, mais je ne sais pas vérifier une masse avec le multimêtre

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test 3 = negatif, les essuies glaces ne démarrent pas, j'entends le relais fontionner

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budone a écrit:
test1

test K36= 0.3 ohms
test k37= 0.3 ohms

test2 = oui reste 0.17 volt

j'en suis au test 3, mais je ne sais pas vérifier une masse avec le multimêtre



ceci n'est pas normal si tu as 0.17 tout le temps

faire le test 5

@+

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Citation :
j'entends le relais fontionner


quand tu mets les essuie glace en route?
dans ce cas, c'est bon!

alors mesure la tension en sorte de relais entre

fil rouge/bleu piborne 87
et
masse

quand le relais est enclenché

@+

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j' ai refais le test 2

test 2 = 12 v tout le temps

test 4 = "ok" les 4 fusibles "bip" au multimêtre

test 2 = 12 v tout le temps, sans le contact essuies glaces à au repos, et avec essuies glace position 1 et 2 et 3, contact mis bien sur

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budone a écrit:
j' ai refais le test 2

test 2 = 12 v tout le temps

test 4 = "ok" les 4 fusibles "bip" au multimêtre

test 2 = 12 v tout le temps, sans le contact essuies glaces à au repos, et avec essuies glace position 1 et 2 et 3, contact mis bien sur


mais dans ce cas; le relais ne claque pas!!!
quelque chose ne colle pas dans tes tests!

as tu bien compris la mesure????

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j'ai recommencé le test 2
voici comment je fais:

je mets le multimêtre sur 20 volts courant continu

je mets le fil rouge du multimetre sur la fiche avec fil brun/bleu borne 85 (petite section de fil) du relais K36, et je mets le fil noir du multimêtre sur une masse (boulon de coupelle d'amortiseur)
contact éteins, comodo d'essuies glace en bas
lecture= 11.96 volts

je mets le contact, je leve le comodo d'un cran (celui des essuies glace à droite du volant)
lecture = 11.87 volts
2 eme et 3eme cran du comodo (vers le haut)
lecture = 11.87 volts

je refais le test 3 , sans le fusible
un fil en direct sur la borne 85, fil brun/bleu du K36 et a la masse
resultat, j'entends "claquer" le relais, mais pas d'essuie glace

ai-je fais une erreur quelque part?

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alors mesure la tension en sorte de relais entre

fil rouge/bleu piborne 87
et
masse

quand le relais est enclenché


mesure = 11.96 volts

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Re;

vu tes résiultats, et si le relais s'enclenche

alors tu ne respectes pas cec!

DarkGyver a écrit:
test 2


Tu mets les relais en place,
tout doit être en état (théorique) de fonctionner


............................................



tu ne fais pas les tests suivant les directives, car si tu avais toujours 12V ce relais ne s'enclencherait jamis!

ce n'est donc pas possible!

@+

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il n'y a que un relais chez toi ce n'est pas K36, mais K11

mais
et cela ne change rien au fait que le relais ne peut pas s'enclencher si tu as toujours 12V sur ce fil

tu as bien compris que c'est le tout petit fil!


**********************************
le fil rouge/bleu n'est pas la sortie, mais l'entrée du relais! Il sert d'alimentation à la fois pour la puissance et pour la commande
il est alimenté par le fusible 1 de 30 ampères

les sorties puissance relais sont
soit le fil noir/vert vitesse 1
soi le fil noir/brun vitesse 2



pour la suite; tu laisse ce relais enclenché, puis tu mesures la tension au niveau de ta prise de moteur essuie glace

entre fil le fil soit le fil noir/vert vitesse 1
et
le fil brun de cette même prise


puis
entre fil le fil soit le fil noir/brun vitesse 2
et
le fil brun de cette même prise

Il est important de faire cette mesure entre les deux fils

Si tu ne trouves pas 12V
alors tu refais mais entre le fil d'alimentation et une bonne masse de carrosserie!

ceci permettra de vérifier la masse!

@+

@+

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je sais que tu dois en voir de toutes les couleurs avec nous , mais quand tu me dis de suivre scrupuleusement ta chronologie, je m'exécute sans broncher, donc je t'affirme avoir fais test 1 puis test 2 puis test 3, j'ai bien deux relais le K36 et le K37 (deux relais rose, avec les bonnes couleurs de fils indiqué par toi ci dessus au début du post.

je viens de recommencer le test 2, il se passe un evenement non décrit précedemment

car je faisias le test seul, maintenant ma femme actionne le le comodo et le contact et au début de la lecture j'avais 0.5 volts et j'ai entendu un petit "clac" dans le k36 et ensuite la lecture donnait 11.87 volts

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voila l'exact timing du "petit clac" dans le relais K 36

lecture entre 85 et masse, contact éteinds = 11.96 volts

ma femme mets le contact, comodo essuie glace enclenché vitesse 2

début de lecture = 0.17 volts

au bout d'environ 7 secondes, il se produit un petit "clac" dans le relais K36 et ensuite la lecture est = 11.87 volts

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maintenant il y a 2 mois que mes essuies glaces sont en pannes, je ne me rapelle plus exactement de la position du comodo, mais j'ai éssayé dans toutes les positions (4) et quand le relais "s'est mis en sécurité", il y a tout le temps 11.87 volts entre 85 et masse

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je viens de faire un test, j'ai débranché la prise x333 au moteur d'essuie glace, pensant que peut être le moteur d'essuie glace était en court circuit, et j'ai recommencé le test 2
idem au bout d'environ 7 secondes contact mis et comodo enclenché, petit clac et ensuite 1.87 volts

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Citation :
pour la suite; tu laisse ce relais enclenché, puis tu mesures la tension au niveau de ta prise de moteur essuie glace

entre fil le fil soit le fil noir/vert vitesse 1
et
le fil brun de cette même prise


puis
entre fil le fil soit le fil noir/brun vitesse 2
et
le fil brun de cette même prise

Il est important de faire cette mesure entre les deux fils

Si tu ne trouves pas 12V



Je viens de faire ce test:

en restant dans le délai de 7 secondes avant mise en sécurité du relais

lecture entre brun et vert/brun = 11. 87 volts
lecture entre brun et noir/ brun = 11.87 volts

après 7 secondes, plus rien

j'aimerai tester le moteur d'essuie glace, est ce que je peux apporter du 12 volts au pin qui correpond au fil brun/ vert, et je mets le pin qui correspond au brun à la masse

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budone a écrit:
voila l'exact timing du "petit clac" dans le relais K 36

lecture entre 85 et masse, contact éteinds = 11.96 volts

ma femme mets le contact, comodo essuie glace enclenché vitesse 2

début de lecture = 0.17 volts

au bout d'environ 7 secondes, il se produit un petit "clac" dans le relais K36 et ensuite la lecture est = 11.87 volts


voila qui est plus clair!

et

qui est juste!

car sans passer par 0V le reslais ne peut pas claquer!

c'est donc bien ce que je disais ici!
il passe à 0V quand on met les Eg en route!

je poursuis la lecture!

@+

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budone a écrit:
Citation :
pour la suite; tu laisse ce relais enclenché, puis tu mesures la tension au niveau de ta prise de moteur essuie glace

entre fil le fil soit le fil noir/vert vitesse 1
et
le fil brun de cette même prise


puis
entre fil le fil soit le fil noir/brun vitesse 2
et
le fil brun de cette même prise

Il est important de faire cette mesure entre les deux fils

Si tu ne trouves pas 12V



Je viens de faire ce test:

en restant dans le délai de 7 secondes avant mise en sécurité du relais

lecture entre brun et vert/brun = 11. 87 volts
lecture entre brun et noir/ brun = 11.87 volts

après 7 secondes, plus rien

j'aimerai tester le moteur d'essuie glace, est ce que je peux apporter du 12 volts au pin qui correspond au fil brun/ vert, et je mets le pin qui correspond au brun à la masse


tu as fait ce test prise débranchée ou prise branchée en piquant avec des aiguilles?

si tu l'as fait prise débranchée, tu refais le même , mais prise branchée (tu piques avec des aiguilles dans la prise ou les fils pour faire contact et tu mesures sur ces aiguilles!)

et cela reviendra à tester ton moteur!

Car si à ce moment là, tu as toujours les 12V mais que rien ne bouge, alors le moteur est HS

@]+

@+

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il est bien hs, je reviens te dire le resultat quand j'en aurais acheté un d'occas

un grand merci pour ta patience,, ta disponibilité, tes connaissances et ton dévouement

a bientôt

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de rien!

ceci dit, je voulais tout de même te dire que la confusion un relais deux relais provient du fait qu'il y a une erreur dans le logiciel des plans.....
en fait il en manque un bout....
c'est rare, et je ne sais pas pourquoi!

toujours est il que ton cas véhicule sans aic de 03/96 à 09/97 n'est pas détaillé....




Ce qui explique les tâtonnements.....


encore désolé de ce méli-mélo....
Ceci dit, on est arrivé à bon port en fin de compte .... oui


je laisse ouvert pour confirmer que c'est bon après remplacement!

chercher sur ebay un moteur..... tu ne devrais pas avoir de mal à trouver, car ils ne tombent pas souvent en panne! (il y en a peut être même dans les annonces du forum....

@6+

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Bonjour,

J'ai suivi les directives et pour le test du passage de 12 à 0 V, problème !

L'un des relais fonctionne de temps en temps, juste après contact, après, ça ne fonctionne plus et l'autre ne bascule pas du tout !

Est-ce clair ?

Merci d'avance.

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Iridiom a écrit:
Bonjour,

J'ai suivi les directives et pour le test du passage de 12 à 0 V, problème !

L'un des relais fonctionne de temps en temps, juste après contact, après, ça ne fonctionne plus et l'autre ne bascule pas du tout !

Est-ce clair ?

Merci d'avance.
Bonjour et sur ce forum!
Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau oui
En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto.
De ce fait, je t'invite à lire lire ceci :
A lire avant de poster
Ainsi que :
Limites et conditions d'utilisation du forum
Puis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post! (avec les crochets !)


Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....
De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!

De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas....

A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution...

Ceci est donc dans ton intérêt!



@ + DarkGyver

Ceci est un message type!!!

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