budone 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 Bonjour a toussur une 525 tds de 1998 E39 m51, les essuies glace sont bien a leur place, mais refusent de fonctionner, le lave glace fonctionne, les fusibles sont tous bons.j'ai relié sur le relais k36, entre la borne 30 et 87, le 12 volt arrive bien sur la borne 87, mais rien ne se passe, j'ai déconnecté la prise arrivant au moteur d'essuies glace, il y a rien sur 3 des pin, et sur le quatrième (petit fil marron et vert) il y a 3 volts.Maintenant je pense qu'il faut changer le moteur d'essuie glace, mais avant j'aimerai tester directement celui-ci, ou dois-je amener du 12 volt ou bien une masse sur lequel des trois plots de la prise du moteur essuie glace.merci d'avance, je ne veux absolument pas passer par la "casse garage bmw", je n'en n'ai pas les moyensa bientôt je l'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Lis le bien et conserve-le ! Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. ************************je regarde pour t'aider demain matin..... @+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 12 décembre 2012 merci beaucoup, je serais la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Re;Pour commencer:l’année est importante dans ton cas!si elle est produite en 02/97, c'est donc une 97et non une 98...Le système de réseau dee bord et tout le faisceau électrique ont changé en 09/98...et même avant 09/98, il existe 4 plans électriques différents pour E39.......... nous aimerions tous rajeunir! malheureusement ..... ce n'est pas si facile! . je corrige donc le titre! ************************************avant de commencer à tester de partout, il me faut des renseignements supplémentaires :Est ec que ton véhicule est équipé d4AICNB : L'AIC est un système de détection de pluie qui rêgle automatiquement les intervales de balayage (capteur de pluie sur le pare brise - sous le rétro intérieur)Est ec que tout le reste de ce qui et électrique fonctionne?Quand je dis tout....*C'est tout!En principal- la radio (elle fonctionne, et se coupe lorsque tu coupes la position "radio" de clé de contact ?toutes les fonctions de lève vitre et centralisation de portes fonctionnent????************************************************Les systèmes de relais d'essuie glaces ne sont pas aussi simples que tu sembles le penser....ce n'est pas un relais qui gère ceci, mais ce sont deux relais externes montés en série, commandés par l'intermédiaire de la ZKE qui surveille les mouvements de l'essuie glace par l'intermédiaire un signal de retour et qui confirme à la zke que le mécanisme d'essuie glace revient au plus tard toutes les 16 secondes en position de repos par exempleCe signal entre autres est donc surveillé et conditionne la mise en route des essuie glaces....Autant dire que le test qui consiste à schunter le relais K36 ne permet de loin pas de déduire que le prob est à l'essuie glace! ni quoi que ce soit d'ailleurs....D'ailleurs tu te rends bien compte toi même du prob!si l'on suit ton raisonnement :Les relais seraient bons.... les fusibles aussi, mais........................ tu as 3 v à la prise de moteur essuie glace!avec 3 V.... ton moteur ne risque pas de bouger!je ne dis pas qu'il est hors de cause, mais il est clair que tes tests ne permettent pas de mettre évidence qu'il est en cause!pour l'instant.... ce serait même plutôt l'inverse, même si ce n'est pas exclus!!*********************************************************Il est important de prendre les tests dans l'ordre et sans sauter d'étape!faute de quoi, nous chercherons longtemps.... et dans le vide!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Test 1pour chacun des relais :contact coupérelais démonté, mesure sur le relaisMesurer la résistance entre :* le pin correspondant à la borne 87aet * le pin correspondant à la la borne 30Tu dois trouver une résistance nulle!O Ohms ou presque (attention que ce ne soit pas des KOhms ou MOhms)est ce que c'est le cas?me donner les résultats à chaque fois pour tous les tests sous la formetest 1 relais K36 == valeurtest 1 relais K37 == valeur@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 test 2 Tu mets les relais en place, tout doit être en état (théorique) de fonctionnerTu mesures la tension entre : fil brun/bleu correspondant à la borne 85 de relais K36et la massela tension devrait passer de 12V au reposà0 V quand tu mets les essuie glaces en routeest ec que c'est le cas?????************ résultat sous formetest 2 == oui ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 test 3 Si et uniquement si les tests2 sont bonsdonc oui au fait que cela passe de 12V à 0 Vdans ce cas faire ceci !préparatifs!tu prends un fil tu le relies à la masse d'un coté le mieux est de le visser sur la masse!puis de vérifier avec le multimètre que cette masse est bonne!il fat être certain de son coup....Tu mets un petit fusible (de 5 ampère au plus) en série sur ce filon a donc:masse --------------------- fusible ---------------------------------- (M)M étant l'extrémité du fil dénudé!**********************************Tu mets les relais en place, tout doit être en état (théorique) de fonctionnertu fais toucher M au fil brun/bleu borne 85 de relais K36attention!pour ces essais, il est indispensable de ne pas se tromper de fils...il faut donc vérifier la couleur exacte et la position exacte du fil avant de le faire !Normalement, l'essuie glace devrai démarrer...est ce que c'est le cas????résultat test3 == oui ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 test 4 :si et uniquement si le résulatt test 2 n'est pas bonet que le résultat test2 était :** tu avais 12V au repos mais pas de retour à 0V quand l'essuie glace est mis en routevérifier avec le multimètre tous les fusible de ZKE (module de carrosserie)remplacer en cas de douteF4F27F11F38résuktat???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 test 5 :si et uniquement si le résulatt test 2 n'est pas bonet que le résultat test2 était :** tu avais 0V tout le temps! aussi bien quand l'essuie glace au repos que en routeremplacer le fusible F26 et refaire l'étape 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Il est important de prendre les tests dans l'ordre et sans sauter d'étape!faute de quoi, nous chercherons longtemps.... et dans le vide!Ne pas croire que tu gagneras du temps à sauter une seule étape!de toute façon, tu ne les feras pas toutes!elles sont conditionnelles par rapport au résultat du test 2...par contre, tu risques de devoir faire le test 2 plusieurs fois! la suite quand j'aurais les résultats!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 merci beaucoup, je m'y mets de suite, et reviens vers toi après tous ses tests Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 re bonjour Darkgyverles renseignements demandés:système d4AIC = j'en sais rien, mais avant la panne jamais les essuies glaces se déclenchaient seuls les jours de pluie, et derrière le rétroviseur intérieur , il y a rien, il y a juste un cable electrique dans une gaine qui va jusqu'au socle du rétro intérieurla radio fonctionne, et s'arrête quand je retire la clé de contactetous le reste fonctionne (vitres, centralisation), seul le régulateur de vitesse ne fonctionne pas correctement, mais il était déja en panne longtemps avant la panne d'essuie glaces.pour les autres test, j'y retourne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Re;Donc :tu n'as pas de boitier avec une pasille bleue environ 4 cm en dessous de la pastille sur laquelle est fixé le rétro intérieur.dans ce cas, tu n'as pa d'AICles fils électriques sont pour l'électrochromefais les tests dans l'ordre! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 test1test K36= 0.3 ohmstest k37= 0.3 ohmstest2 = oui reste 0.17 voltj'en suis au test 3, mais je ne sais pas vérifier une masse avec le multimêtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 test 3 = negatif, les essuies glaces ne démarrent pas, j'entends le relais fontionner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 budone a écrit:test1test K36= 0.3 ohmstest k37= 0.3 ohmstest2 = oui reste 0.17 voltj'en suis au test 3, mais je ne sais pas vérifier une masse avec le multimêtrececi n'est pas normal si tu as 0.17 tout le tempsfaire le test 5@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Citation : j'entends le relais fontionnerquand tu mets les essuie glace en route?dans ce cas, c'est bon!alors mesure la tension en sorte de relais entrefil rouge/bleu piborne 87etmassequand le relais est enclenché@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 j' ai refais le test 2test 2 = 12 v tout le tempstest 4 = "ok" les 4 fusibles "bip" au multimêtretest 2 = 12 v tout le temps, sans le contact essuies glaces à au repos, et avec essuies glace position 1 et 2 et 3, contact mis bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 budone a écrit:j' ai refais le test 2test 2 = 12 v tout le tempstest 4 = "ok" les 4 fusibles "bip" au multimêtretest 2 = 12 v tout le temps, sans le contact essuies glaces à au repos, et avec essuies glace position 1 et 2 et 3, contact mis bien surmais dans ce cas; le relais ne claque pas!!!quelque chose ne colle pas dans tes tests!as tu bien compris la mesure???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 perdu?????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 j'ai recommencé le test 2voici comment je fais:je mets le multimêtre sur 20 volts courant continuje mets le fil rouge du multimetre sur la fiche avec fil brun/bleu borne 85 (petite section de fil) du relais K36, et je mets le fil noir du multimêtre sur une masse (boulon de coupelle d'amortiseur)contact éteins, comodo d'essuies glace en baslecture= 11.96 voltsje mets le contact, je leve le comodo d'un cran (celui des essuies glace à droite du volant)lecture = 11.87 volts2 eme et 3eme cran du comodo (vers le haut)lecture = 11.87 voltsje refais le test 3 , sans le fusibleun fil en direct sur la borne 85, fil brun/bleu du K36 et a la masseresultat, j'entends "claquer" le relais, mais pas d'essuie glaceai-je fais une erreur quelque part? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 alors mesure la tension en sorte de relais entrefil rouge/bleu piborne 87etmassequand le relais est enclenchémesure = 11.96 volts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Re;vu tes résiultats, et si le relais s'enclenchealors tu ne respectes pas cec!DarkGyver a écrit:test 2 Tu mets les relais en place, tout doit être en état (théorique) de fonctionner............................................tu ne fais pas les tests suivant les directives, car si tu avais toujours 12V ce relais ne s'enclencherait jamis!ce n'est donc pas possible!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 il n'y a que un relais chez toi ce n'est pas K36, mais K11 maiset cela ne change rien au fait que le relais ne peut pas s'enclencher si tu as toujours 12V sur ce filtu as bien compris que c'est le tout petit fil!**********************************le fil rouge/bleu n'est pas la sortie, mais l'entrée du relais! Il sert d'alimentation à la fois pour la puissance et pour la commandeil est alimenté par le fusible 1 de 30 ampèresles sorties puissance relais sontsoit le fil noir/vert vitesse 1soi le fil noir/brun vitesse 2pour la suite; tu laisse ce relais enclenché, puis tu mesures la tension au niveau de ta prise de moteur essuie glaceentre fil le fil soit le fil noir/vert vitesse 1et le fil brun de cette même prisepuisentre fil le fil soit le fil noir/brun vitesse 2et le fil brun de cette même priseIl est important de faire cette mesure entre les deux filsSi tu ne trouves pas 12Valors tu refais mais entre le fil d'alimentation et une bonne masse de carrosserie!ceci permettra de vérifier la masse!@+@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 je sais que tu dois en voir de toutes les couleurs avec nous , mais quand tu me dis de suivre scrupuleusement ta chronologie, je m'exécute sans broncher, donc je t'affirme avoir fais test 1 puis test 2 puis test 3, j'ai bien deux relais le K36 et le K37 (deux relais rose, avec les bonnes couleurs de fils indiqué par toi ci dessus au début du post.je viens de recommencer le test 2, il se passe un evenement non décrit précedemmentcar je faisias le test seul, maintenant ma femme actionne le le comodo et le contact et au début de la lecture j'avais 0.5 volts et j'ai entendu un petit "clac" dans le k36 et ensuite la lecture donnait 11.87 volts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 voila l'exact timing du "petit clac" dans le relais K 36lecture entre 85 et masse, contact éteinds = 11.96 voltsma femme mets le contact, comodo essuie glace enclenché vitesse 2début de lecture = 0.17 voltsau bout d'environ 7 secondes, il se produit un petit "clac" dans le relais K36 et ensuite la lecture est = 11.87 volts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 maintenant il y a 2 mois que mes essuies glaces sont en pannes, je ne me rapelle plus exactement de la position du comodo, mais j'ai éssayé dans toutes les positions (4) et quand le relais "s'est mis en sécurité", il y a tout le temps 11.87 volts entre 85 et masse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 je viens de faire un test, j'ai débranché la prise x333 au moteur d'essuie glace, pensant que peut être le moteur d'essuie glace était en court circuit, et j'ai recommencé le test 2idem au bout d'environ 7 secondes contact mis et comodo enclenché, petit clac et ensuite 1.87 volts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 petite erreur frappe ci dessus= 11.87 volt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Citation :pour la suite; tu laisse ce relais enclenché, puis tu mesures la tension au niveau de ta prise de moteur essuie glaceentre fil le fil soit le fil noir/vert vitesse 1et le fil brun de cette même prisepuisentre fil le fil soit le fil noir/brun vitesse 2et le fil brun de cette même priseIl est important de faire cette mesure entre les deux filsSi tu ne trouves pas 12VJe viens de faire ce test:en restant dans le délai de 7 secondes avant mise en sécurité du relaislecture entre brun et vert/brun = 11. 87 voltslecture entre brun et noir/ brun = 11.87 voltsaprès 7 secondes, plus rienj'aimerai tester le moteur d'essuie glace, est ce que je peux apporter du 12 volts au pin qui correpond au fil brun/ vert, et je mets le pin qui correspond au brun à la masse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 budone a écrit:voila l'exact timing du "petit clac" dans le relais K 36lecture entre 85 et masse, contact éteinds = 11.96 voltsma femme mets le contact, comodo essuie glace enclenché vitesse 2début de lecture = 0.17 voltsau bout d'environ 7 secondes, il se produit un petit "clac" dans le relais K36 et ensuite la lecture est = 11.87 voltsvoila qui est plus clair!etqui est juste!car sans passer par 0V le reslais ne peut pas claquer!c'est donc bien ce que je disais ici!il passe à 0V quand on met les Eg en route!je poursuis la lecture!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 budone a écrit:Citation :pour la suite; tu laisse ce relais enclenché, puis tu mesures la tension au niveau de ta prise de moteur essuie glaceentre fil le fil soit le fil noir/vert vitesse 1et le fil brun de cette même prisepuisentre fil le fil soit le fil noir/brun vitesse 2et le fil brun de cette même priseIl est important de faire cette mesure entre les deux filsSi tu ne trouves pas 12VJe viens de faire ce test:en restant dans le délai de 7 secondes avant mise en sécurité du relaislecture entre brun et vert/brun = 11. 87 voltslecture entre brun et noir/ brun = 11.87 voltsaprès 7 secondes, plus rienj'aimerai tester le moteur d'essuie glace, est ce que je peux apporter du 12 volts au pin qui correspond au fil brun/ vert, et je mets le pin qui correspond au brun à la massetu as fait ce test prise débranchée ou prise branchée en piquant avec des aiguilles?si tu l'as fait prise débranchée, tu refais le même , mais prise branchée (tu piques avec des aiguilles dans la prise ou les fils pour faire contact et tu mesures sur ces aiguilles!)et cela reviendra à tester ton moteur!Car si à ce moment là, tu as toujours les 12V mais que rien ne bouge, alors le moteur est HS@]+@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 Re;s'il est HSinspire toi de ceci pour le remplacement!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-361-361-remplacement-moteur-essuie-glace-e34.htmlc'est pas exactement pareil, mais tu y trouveras des astuces pour ne pas faire de bêtises!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
budone 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 il est bien hs, je reviens te dire le resultat quand j'en aurais acheté un d'occasun grand merci pour ta patience,, ta disponibilité, tes connaissances et ton dévouementa bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 décembre 2012 de rien!ceci dit, je voulais tout de même te dire que la confusion un relais deux relais provient du fait qu'il y a une erreur dans le logiciel des plans.....en fait il en manque un bout....c'est rare, et je ne sais pas pourquoi!toujours est il que ton cas véhicule sans aic de 03/96 à 09/97 n'est pas détaillé....Ce qui explique les tâtonnements.....encore désolé de ce méli-mélo....Ceci dit, on est arrivé à bon port en fin de compte .... je laisse ouvert pour confirmer que c'est bon après remplacement!chercher sur ebay un moteur..... tu ne devrais pas avoir de mal à trouver, car ils ne tombent pas souvent en panne! (il y en a peut être même dans les annonces du forum....@6+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iridiom 0 Posté(e) le 29 septembre 2014 Bonjour,J'ai suivi les directives et pour le test du passage de 12 à 0 V, problème !L'un des relais fonctionne de temps en temps, juste après contact, après, ça ne fonctionne plus et l'autre ne bascule pas du tout !Est-ce clair ?Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iridiom 0 Posté(e) le 29 septembre 2014 J'ai oublié, pas d'AIC et 23/09/97 ! Désolé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 septembre 2014 Iridiom a écrit:Bonjour,J'ai suivi les directives et pour le test du passage de 12 à 0 V, problème !L'un des relais fonctionne de temps en temps, juste après contact, après, ça ne fonctionne plus et l'autre ne bascule pas du tout !Est-ce clair ?Merci d'avance.Bonjour et sur ce forum! Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto. De ce fait, je t'invite à lire ceci :A lire avant de posterAinsi que :Limites et conditions d'utilisation du forumPuis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post! (avec les crochets !) Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas.... A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution...Ceci est donc dans ton intérêt!@ + DarkGyver Ceci est un message type!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites