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ROUTINETTE

[(E46 M43 an99] )Surpression liquide de refroidissement (suite)

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N'ayant pas reçu vos avis , j'ai changé la bride de refroidissement qui était cassée et remonté le collecteur d'admission; partant du principe qu'il faut démonter le minimum...
Ce choix n'a pas été le bon:
- Le liquide de refroidissement ressort toujours abondamment par le bouchon du vase d'expansion, il y a de l'eau à l'échappement et même de la fumée blanche !
Il faut que je démonte à nouveau, je pense maintenant que cela provient du joint de culasse...
Qu'en pensez-vous ?

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RE,

Mais Routinette, c'est normale qu'on ne te réponde pas ici.

Pour les problèmes méca et autres il faut poster ,dans les sections appropriées .

Pour toi c'est en moteur.

Je déplace.

Effectivement, si ton vase et constamment sous pression que des bulles remontent, et que tu as du LDR dans l'échappement , Alors ça sent le JDC.

A+

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[(E46 M43 an99]Voyant orange radiateur allumé
Sur ma 316 i , le voyant orange figurant un radiateur s'allume des les deux premières minutes et reste allumé presque toujours...De temps en temps, lorsque je suis à très basse vitesse ou à l'arrêt, il s'éteint. pourtant, mon niveau de L.D.R. est correct, et le moteur fonctionne bien.
J'ai pensé que la sonde de niveau située sous le vase d'expansion était hors d'usage, et je l'ai remplacée. Cela n'a rien fait et le voyant est toujours allumé.
Savez-vous d'où cela pourrait provenir ?
Merci pour votre aide.

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RE,

Est ce que tu n'as pas de jeu sur ta fiche ??

Est ce que ton Niveau reste stable quand tu accélères??ou il descend ??

A+

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Bonsoir Gyropinpon,
J'ai contrôlé ma fiche de branchement de la sonde; elle ne bouge pas et se clipse bien. Le fil n'est pas abimé.
Le niveau du L.D.R. est bien stable à l'accélération.

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Bonsoir Oliv 59,
Je pense avoir bien fait ma purge en suivant la Revue Technique de DarkGyver ; il n'y a pas de bulles d'air dans mon circuit.
Toutefois, mon chauffage est long à s'activer (environ 10 mn en ce moment par 0° C).
J'ai fait Bourges / Paris aller et retour ( 220 km x 2 ) et le moteur fonctionne bien. Quelquefois, pendant quelques minutes, le chauffage ne fonctionne plus, puis il repart...
Cela n'a aucune influence sur le voyant orange "radiateur" qui est presque toujours allumé. Lorsque je suis en ville, à basse vitesse ou à l'arrêt, ce voyant s'éteint enfin.

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si tu n as plus de chauffage par moment et si ton voyant s allume je pense qu il est temps de remplacer ton boitier thermostat
en faisant 440 bornes apres purge on peu ecarter le JDC

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Bonsoir Smeldeplomb,
En septembre, il y avait de fortes surpressions dans le circuit de refroidissement; le L.D.R. ressortait par le bouchon du vase d'expansion et tout ressemblait à un joint de culasse fichu !
La voiture n'était plus utilisable et a été longtemps immobilisée...
Heureusement, je n'ai pas déculassé... En effet, cela venait simplement de la pompe à eau qui était fichue et le L.D.R.ne circulait plus; la purge était impossible.
Auparavant, j'avais changé le thermostat et sa pipe située sur la culasse, les durites, le vase d'expansion et son bouchon,ainsi que la bride de refroidissement se trouvant sous le collecteur d'admission. Enfin j'ai remplacé la sonde de température et la sonde de niveau de L.D.R.
Où se trouve le "boîtier de thermostat "? Peut-être dans le tableau de bord ?
Est-ce qu'il pourrait vraiment provoquer l'allumage du voyant orange de radiateur ?
Ce voyant allumé semble indiquer qu'il n'y aurait pas d'eau à l'emplacement de la sonde située en bas du vase d'expansion.
Notons enfin que les pièces changées ne proviennent pas de chez BMW , et que je les ai achetées chez Oscaro et Mister Auto

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Bonjour Smeldeplomb,
Oui, c'est bien le n° 5 que j'ai remplacé; il s'agit du thermostat d'eau. J'ai mis un Quinton Hazell Réf : QTH509 K de chez Cesaro, attiré par son prix de seulement 58 euros port compris.
Mon thermomètre de tableau de bord indique une température toujours constante et l'aiguille est bien au milieu.
Je me souviens avoir déjà eu des ennuis avec le thermostat, alors que ma voiture état alors sous garantie, vers 20 000 km. En effet, l'aiguille du thermomètre d'eau bougeait en permanence. Mon concessionnaire l'avait remplacé; c'est la seule fois que je l'ai confiée à BMW en 13 ans !
Je pense que mon problème pourrait peut-être venir du clapet situé sur les tuyaux du chauffage... Quel est ton avis ?
Je te remercie de tes conseils qui sont très pertinents.
Bien cordialement.
ROUTINETTE

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Bonsoir Smeldeplomb,
Non, au contraire, pour l'éteindre, il faudrait fermer le circuit en mettant un petit fil entre les deux pôles de la fiche. En effet le témoin lumineux orange figurant un radiateur est allumé lorsque la sonde n'est pas immergée... comme l'eau est conductrice , s'il y a suffisamment d'eau, le contact se fait entre les deux pôles de la fiche et le témoin s'éteint.
Je ne souhaite pas courir le risque de shunter la fiche pour supprimer ce voyant lumineux,car son allumage m'alerte d'une anomalie , qui doit être supprimée....mais comment faire???
ROUTINETTE

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