Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gui_BMW

[E39 M51 an97] Problème de réglage de Frein à Main (encore un!)

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens tout juste de me présenter sur le forum et me voila déjà avec un problème technique à vous présenter  sourire

Comme dit dans ma présentation je suis un visiteur assidu du site qui est une véritable mine d'or pour tout BMiste.

Ayant le CT à passer prochainement (à la fin du mois de Septembre ...   ) et ayant un frein à main un peu faiblard j'ai fait la lecture des deux fiches suivantes :

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-889-889-reglage-du-frein-a-main.html

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1232-1232-remplacement-des-machoires-garnitures-de-frein-a-main.html

j'ai essayé de suivre la fiche sur le réglage du frein a main et la .... Problèmes :

Globalement : j'arrive à régler le côté conducteur mais pas le côté passager ...
PS : j'ai suivi la fiche, mais je n'ai pas de chandelles .... tout fait au cric .... je vous laisse imaginer le problème... il a salement morflé   Bref ...

Côté Conducteur :
Goujon de roue défait, voiture sur le cric la molette de rattrapage se trouve sur l'axe vertical en bas de la roue (sur E39 voir PJ).



Nota : pour le rattrapage j'ai tourné la molette vers le haut pour serrer

Globalement l'opération c'est bien passée, à l'issue des deux réglages (rattrapage + cables) il y a une nette amélioration.
Frein à main desserré il y a un léger frottement mais qui n'est pas continue sur un tour de roue (à peu près sur 1/5 à un endroit ça frote un chouilla...)
Donc il faudra que je recommence ... mais la n'est pas mon plus gros problème .... :

Côté passager :

Rien à faire !!! impossible de réglé le système de rattrapage!
J'ai l'impression que j'arrive à tourner la molette vers le haut mais pas vers le bas ...
Quoiqu'il en soit dans un sens ou dans l'autre ... rien ne se passe ....

De plus je ne sais pas si c'est en effectuant cette manipe ou si c'était déja le cas mais le ressort de mâchoire (voir PJ ci dessous) est abimé, entre deux torons du ressort il y a un espacement de l'épaisseur d'un tournevis.
 


Donc je ne sais pas si je ne peux pas régler le côté passager car:
- Mes garnitures sont HS de Ce côté et point barre (ce qui me semble curieux car de l'autre réglage à peu pres OK)
- Le ressort abimé empêche le système de rattrapage de jeu de fonctionner correctement
- Le câble côté passager est cassé ??!!! (je ne sais même pas si c'est possible)

J'aurais donc besoin de votre aide pour diagnostiquer ce qui ne vas pas de ce   #"""!! de côté passager.

Voila ... Bon j'espère avoir été précis,n'hésitez pas à me dire se qui ne va pas dans mon poste, je débute  sourire

Merci à tous et bon vent!

Gui_BMW

PS : je ne sais pas si il vaudrait mieux faire un deuxième poste mais j'ai trouvé ces instructions pour le réglage E39 qui diffèrent un peu de celle de la fiche "889-889-reglage-du-frein-a-main" :
img31.imageshack.us/img31/5999/photo30051h.jpg
tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/01/50/67&lang=FR
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

il faut que tu démonte le disque pour que tu voie l'état des tambour de frein il n'y a pas d'autre

solution

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sami_35,

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai bien vu sur la fiche "remplacement-des-machoires-garnitures-de-frein-a-main" que j'y verrai beaucoup plus clair en démontant mes disques.

Mais justement avant de le faire je voulais savoir si d'autres personnes avaient eu un problème de ce genre : à savoir impossibilité de régler le FAM mais que d'un seul côté ...

Et donc si le problème était plutôt du type :
- Les garnitures sont HS de ce côté et point barre (ce qui me semble curieux car de l'autre réglage à peu près OK)
- Le ressort abimé empêche le système de rattrapage de jeu de fonctionner correctement
- Le câble côté passager est cassé ??!!! (Je ne sais même pas si c'est possible)
- Autres ....

En fait ce que je voulais éviter c'est tout démonter pour me dire à bah mince c'est le câble/les garnitures ... ou autres, bon je ne les ai pas, allé hope remontage ....

D'autant plus qu'il faut maintenant que je rachète un cric et cette fois si je vais prévoir aussi des chandelles ... Wink

Merci à celles et ceux qui auraient eu le même type de problème.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du front :

Je ne sais pas si c'est lié à mon problème mais lorsque je serre le frein à main au premier cran le voyant au tableau de bord ne s'allume pas, je crois que cela est une cause de contre visite au CT.

Le voyant commence à s'allumer un demi millimètre (seulement 1/2 mm!!! j'ai pas de chance) au dessus du premier cran...

Je ne suis pas certain car je ne faisait pas attention auparavant mais je pense que j'ai ce problème depuis ma dernière intervention ou j'ai pu régler le frein à main mais que du côté conducteur ....

Any ideas?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut demonter le coté passager pour voir ce qui se passe comme te l a indiqué sami
pour le voyant du moment qu il s allume ce n est pas une contre visite au CT les controleurs ke prennent pas de pied a coulisse pour mesurer la course du levier de frein a main
ps.......... et de transmettre ton numero de VIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smeldeplomb,

Je viens de transmettre mon VIN.
Je ne savais pas qu'on pouvais n'avoir qu'un poste ouvert ....
Cela veut dire que mon second poste sera bloqué jusqu'à résolution de celui la?

Pour ce poste et mon problème de frein à main merci pour ta réponse.

je vais me mettre au démontage du disque ar passager lorsque j'aurais le matos (Chandelles plus un cric à remplacer ...).

Par contre je voulais savoir avant si je pouvais contrôler si cela ne venait pas du câble ou du ressort (voir dans mes hypothèses).

Comme-ça ça me permettrait d'avoir tout les éléments avant de commencer le TP oui
ça me permettrait également de commander les garnitures (si j'arrive à écarter les hypothèses du câble et du ressort) et de tout faire d'un coup:
Démontage, remplacement des garnitures et remontage.

As tu un avis avant que je ne me lance à l'aveugle?

Merci a tous pour votre aide.

A bientôt

Gui_BMW



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une depose/repose d un disque arr prend moins de 30 mn
meme si il faut remplacer des pieces et que tu ne les a pas c est pas bien grave
si la garniture est bonne de l autre coté ce doit etre un grippage du cable ou un ressort cassé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, Merci pour la réponse.

Je me mets au travail dés que j'aurais des chandelles (je ne vais pas faire deux fois la même erreur).

Par contre si c'est un ressort cassé, ça s’achète à l'unité?

Si c'est le câble qui est grippé, y a t-il un schéma d’ensemble ou une fiche qui explique comment procéder?

Je n'ai trouvé que ça sur Realoem :



c'est un peu lège pour voir ou passe le câble et comment le dégripper abas

Encore

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gyropinpon,

Bha je l'ai donné dans le poste VIN exite

Mais sinon c'est BS31663

"Si ton câble est vraiment grippé remplace le" y a t-il un moyen de contrôler le câble sans démonter le disque?

Merci pour ton aide ...

Sinon petite question suplémentaire....

J'ai un autre poste qui a été bloqué car je n'ai le droit qu'à un poste ....
Embrayage ou moteur
Peux tu m'expliquer quand il sera débloqué? quand celui ci sera résolu j'imagine?

Merci pour ton aide

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Oui, c'est une règle sur ce forum.

1 seul post à la fois , ou il faut être membre d'ATADARK

Profil à jour

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...