murdokk 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 Bonjour, je suis a la recherche de la correspondance des fils du bouton de lève-vitre arrière sur E34, sachant qu'il y a 4 fils : marron/jaune (que je pense être la masse), gris/rouge, gris/noir, et gris/violet.Il doit y avoir je suppose 2 fils pour le moteur, et un fil pour le (+) apc, mais lesquels ...Merci a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 Re;ce sont des fils de boutons de commande !Il ne vont pas au moteur mais servent à commander la ZKE qui va à son tour commander le module relais, et c'est ce dernier qui alimentera les Vitres électriques!le fil gris/rouge sert à l'éclairage du bouton.gris/noir, et gris/violet sont les commandes ouverture fermeture qui se fait par je complète.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
murdokk 0 Posté(e) le 10 septembre 2012 En fait, je n'ai pas les VE d'origine, j'ai donc refait un faisceau pour avoir les 4 vitres elec a la commande centrale, j'ai trouvé le principe pour branché les boutons arrières, et avoir le verrouillage a la commande centrale, mais sur le bouton, je ne vois pas ou mettre mon moteur et l'alim, le marron etant je suppose la masse a ramener au bouton de verrouillage pour assurez la coupure arrière par coupure de masse. (J'espère avoir été clair lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
murdokk 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Donc après moulte recherche, je confirme Dark, il s'agit simplement de commande relais donc pas possible de les câbler pour une installation direct :sJe me suis arranger avec des boutons universels.Merci quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JohnCONNOR83 0 Posté(e) le 20 avril 2015 Bonsoir,Je déterre mais ça pourra toujours servir à d'autres.Voici un schéma qui pourra aider, vu que je viens d'équiper la mienne il y a une semaine.La lampe est câblée entre le fil marron/jaune qui retourne à la masse par l'interrupteur de sécurité enfants et le fil gris/violet qui est une arrivée positive venant des interrupteurs avant.Voilà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 avril 2015 Re;je crois qu'il y a une petite erreur sur le schéma....l'alim gris/rouge sert à l'éclairage de la diodegris /noir (12V sortie bobine relais)etgris/violet (12V sortie bobine relais)vont vers le GM et servent à la commande des vitres par mise à la masse Ils sont reliés au brun/jaune, quand on appuie sur l'interrupteur.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JohnCONNOR83 0 Posté(e) le 22 avril 2015 Bonjour,Sur le schéma pourtant on voit le fil GR/RT (Grun/Rot) qui envoi une masse via un retour par l’interrupteur de sécurité enfants via BR/GE (Brun/Jaune).GR/SW (Grun/Schwarz) vient du GM et reçoit du + 12v au repos via GR/VI (Grun/Violett). Lorsqu'on actionne l'inter, soit il reçoit du + soit du -.GR/VI (Gris/Violet) vient du bloc interrupteur central et reçoit au repos du +12v via RT/VI (Rot/Violett) en haut à gauche sur le schéma. Lorsqu'on actionne l'inter central, il reçoit soit du + soit du -Qu'entendez-vous par sortie +12v bobine relais ?Si ce sont les bobines relais qui envoient la puissance aux moteurs des vitres, je croyais que l'alimentation des bobines se faisaient directement par les sorties du GM vers le RM et non par les fils des interrupteurs.Par contre je ne suis pas certain que se soit des diodes dans les interrupteurs arrières car j'en ai acheté 2 jeux et elles sont toutes grillées or des LED grillent rarement. J'en ai d'ailleurs ouvert un pour voir dedans s'il y avait bien, du coup, une lampe et voilà ce qu'on y voit:Apparemment ce sont bien des petites lampes peinte en rouge car je ne voit pas de résistance avec pour abaisser la tension à 2v.A ce propos, j'aimerais bien trouver ces lampes mais je ne sais pas où chercher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 avril 2015 Re;petite erreur de traduction ! GR/RT == Grau/rot == gris /rougeVert == Grün == GN je lis la suite@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 22 avril 2015 RE;pour les bobines, c'est un peu plus complexe que ce que je disais.En fait je le disais comme ceci pour que ce soit "plus compréhensible!en réalité, les fils sont des commandes de transistor qui sont surveillées.Lorsque l'on relie un de ces deux fils à la masse, le transistor commande/alimente la bobine de relais d'alimentation de LV.le système de l'interrupteur ne peut pas alimenter le LV, il est bien trop faible pour cela.Je pense qu'ils alimentent la bobine de relais module RM dans un sens ou dans l'autre. Je dis, "je pense" car les plans ne permettent pas de le dire.en général cela fonctionne en alimentant les deux côtés de bobines relais en +12, En reliant l'une ou l'autre de ces alims à la masse suivant que l'on veille monter ou descendre. la bobine est traversée par le courant dans un sens ou dans l'autre, et active le relais dans le sens "montée ou descentececi dit, si tu es attentif, tu verras que ce n'est pas un interrupteur inverseur.Les fils "GR/Rt sont soit reliés à "rien" (au repos), soit reliés à la masse pour monter (fermer)quand au fil GR/WS, tu remarqueras qu'il y a une diode entréee de module GM.donc le +12v du fil gris/violet ne peut pas pénétrer dans le module, même lorsqu'il est relié à ce GR/WS au repos ou en montéePar contre, en appuyant sur le sens "descente", le fil GR/WS est relié à la masse; et cette info est transmise au module....Très franchement , je ne vois pas l'intyérêt de cette mise au +12V au repos et en montée.ce doit être une subtilité au niveau de l'alimentation des transistors de GM....mais en fait, la réalité fait que tu t'en fous un peu!Ce point là n'a aucune importance.la réalité est que :deux filsun pour montée, un pour déscenteles deux sont à +12v au reposcelui des deux qui est relié à la masse commande soit la montée, soit la descente!tout le reste est "dans la boite noire"..... ***********************par contre, tu as raison sur un point!c'est bien le GR/Vi qui alimente l'ampoule (ou diode).c'est d'ailleurs très étonnant, car normalement c'est la couleur réservée aux alimentations éclairage d'interrupteurs et rétroéclairages intérieurs basse tension (réglable par le dimmer interrupteur éclairage)je ne sais pas pourquoi ils ont pris cette couleur dans ce cas!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JohnCONNOR83 0 Posté(e) le 22 avril 2015 Je pense aussi que c'est une subtilité liée aux fonctionnement des transistors en mode blocage par exemple.Par contre le fait d'alimenter la bobine d'un relais dans un sens ou dans l'autre comme tu dis n'a pas d'incidence sur le fait qu'il collera dans les 2 cas. Je pense plutôt qu'il y a un relais par sens de marche du moteur autrement il faudrait un relais de type télérupteur avec point milieu à zéro. Je ne suis même pas certain que cela existe (avec point milieu).En fait, apparemment, il y a 3 relais par couple de 2 moteurs ce qui expliquerait qu'on ne puisse pas ajuster la remontée de la vitre avant gauche pendant qu'on essaie de descendre la vitre arrière gauche. J'ai essayé et ça ne marche pas. En fait ça bloque tout si je me rappelle bien.Par contre le fonctionnement de ces 3 relais est vraiment tordu. J'ai gambergé un bon moment avant d'émettre la théorie que pour qu'une seule vitre fonctionne dans un sens donné.Exemple: on veut que la vitre avant droite descende. On actionne le relais de gauche, le relais du milieu reste neutre: la vitre avant droite descend. Le problème est que si l'on veut remonter cette même vitre, on va donc agir sur le relais central, le relais de gauche reste au repos, ok mais petit problème car du coup on alimente la vitre arrière droite dans le sens descente. Pas glop tout ça. Je me suis un peu creusé les méninges et suis arrivé à la conclusion que pour n'agir que sur la remontée de ladite vitre avant droite, ils devaient envoyer en même temps du jus sur le relais de droite pour le mettre au même potentiel pour le moteur arrière droit de sorte que celui-ci ne fonctionne pas.Vraiment tordu comme système ou l'art de se compliquer la vie made in deutschland, tout cela pour économiser un relais sur chaque groupe de moteurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Re;en fait tu résonnes comme si c'étaient des relais "séparés".Je pense que ce n'est pas le cas.certains relais sont des relais doubles.un peu comme ceux ci!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1010-1010-reparation-de-zke-e46-centralisation-portes-hs.htmllire chapitre 510.3 Fonctionnement du relais.en actionnant deux interrupteurs en même temps, je pense tout simplement que tu bloques le fonctionnement du transistor qui sert à alimenter les bobines de relais....en combinant deux relais comme ceux là, on peut commander plus de deux vitres...sur E46, deux relais pour 4 vitres...Dans ce cas, tu as deux relais doubles avec 2 petites bobines et 4 contacts chacun, et le résultat est qu'en alimentant une bobine dans un sens ou dans l'autre, il appuie sur un contact, ou l'autre. un peu comme si tu retournais le relais.j'ai pas creusé d'avantage la question pour ce qui est de la partie commandeils utilisent un peu le même système pour les rétros électriques.NB!Il faut un peu se méfier des schémas électriques internes des modules....Ils donnent toujours des indications intéressantes, mais ne sont très souvent pas justes si on fouille un peu...faudrait déjà démonter/désosser le module relais pour mieux cerner....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JohnCONNOR83 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Bonjour,Que se soit un relais double encapsulé dans un seul boitier ou deux relais séparés, le fonctionnement reste le même non ?Après commander 4 moteurs séparément avec seulement deux relais me paraît impossible, même en combinant les inversions niveau contacts. Deux relais montés selon le schéma ci-dessous ou selon BM équivalent à un simple interrupteur inverseur.Vous dites sur E46 deux relais pour 4 vitres ?Auriez-vous le schéma électrique de la E46 s'il vous plait car je suis curieux de voir le fonctionnement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Re;ce ne sont pas exactement les mêmes!mais.......oui!deux relais.............. doubles, à 4 contacts chacunmais qui sont interconnectés******************en fait tu as deux fois ceci pour chaque boitier relais@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 23 avril 2015 Re;b'est une espèce de multiplexage, un peu comme pour les rétros électriques....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites