Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cardm

[E46 M57N an2004] volant qui ne revient pas direction imprecise

Messages recommandés

salut tout le monde

je viens a vous car j'ai un souci, concernant plus précisement la direction.
le volant ne revient pas droit en sortie de virage.
la direction est imprécise, la voiture se ballade de gauche a droite , mais pas tout le temps et pas toujours avec la meme intensité...j'ai aussi l'impression d'avoir un peu de jeu dans la direction avec le volant...pas évident a décrire en fait...lol
j'ai l'impression que le volant est a peine plus dur qu'avant l'apparition des symptomes précédemment cités, encore que ceci ne soit pas flagrant!
j'ai changé avant hier les silents blocks du triangle de suspension parce qu'ils etaient vraiment explosés....(en esperant voir disparaitre mes prtits soucis),mais rien ne change!
ca me fait penser a un probleme au niveau de la direction assisté, ou cremaillere...je ne sais pas trop où chercher en fait.

que pensez vous de tout ca?

merci d'avance

cordialement

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gyropinpon

ok ....je vais regarder cela de plus pres des que j'en ai l'occasion .dois je deposer la cremaillere pour ca ou pas?

en tout cas merci pour ta reponse rapide; je te tiens au courant des que je l'ai fait.

encore merci

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

affraid Non,non!!! déposes pas la crémaillère.

Tu fais sauter le collier de maintient du soufflet sur la crémaillère,et tu le recules de façon à dégager la rotule .

le mieux c'est d'être deux, un qui fait bouger la roue et l'autre qui contrôle un éventuel jeu en posant la main sur la rotule .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est....j'ai enfin eu le temps de me pencher un peu sur la bête.
j'ai passer 2h dessus ; et je ne detecte aucun jeu nul part dans la direction avant.
mon oncle étant mécano en Belgique, je l'ai appelé, lui me conseille de commencer par changer les amortisseurs avants , en effet ceux n'ont jamais été changés. la voiture a 170 000 kilomètres, qu'en penses tu ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question idiote la pression des pneus est bonne ??
ton assistance fonctionne bien ??
n as tu pas de points dures quand tu braque de gauche a droite ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la pression des pneus est bonne.
l'assistance fonctionne bien.
je n'ai pas de points durs.....
j'ai l'impression que le volant "suit" la route...si je passe dans un trou sur la droite ...le volant se braque a droite.
si la route n'est pas tout a fait plane, et que je freine sec , j'ai le volant qui part dans tous les sens.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Pas de jeu sur les pièces 5et2?

Barre anti roulis bien centrée?

Pas de jeu sur tes triangles de train AV

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
ben justement non. a moins que je ne sois vraiment trop nul..... scratch
je ne vois aucunes pièces qui présentent un jeu quelconque
question ...est ce que des amortisseurs HS peuvent avoir les effets que j'ai précédemment mentionnés?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Il est claire,que si tu as des pompes à vélo, à la place d'amortisseurs , la stabilité et tenue de route va s'en ressentir.

Maintenant que ce soit la cause direct, je ne peux pas te l'affirmer,mais elle y contribue ,c'est certain.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une nouveauté aujourd'hui....quand je tourne a droite; j'ai un bruit de frottement (son sourd)qui semble provenir de la roue avant gauche.quand je me suis arrêté pour la secouer un peu et voir de ou provenait le bruit , ça fait un couinement strident , genre pièce mal graissé quoi.mais impossible de repérer précisément la provenance du bruit( et oui...j'étais seul .. lol)....roulement????
mes pneus sont en 225/45/17 94W
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben justement le silent block 3 c'est celui que j'ai changé....
je vais controler les rotules et silent block 3 encore une fois et je te refait signe quand c'est fait
merci beucoup
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cardm !

J'ai exactement le meme souci que toi (l'avant de la voiture qui suit les defauts de la route, direction floue lors de freinage assez fort...) je possede une 320d 150cv de 2003 elle a 254 000kms.
J'ai changé les silent blocs de suspension : un léger mieux au debut puis rebelotte !
Et plutot que de me lancer dans l'achat de pieces et de devoir changer tout le devant de la voiture, je prefere ciblé mon souci.
Vu le nombre de forum et de sujets qui traite sur ce probleme, je ne sais pas quoi faire, beaucoup ce contredisent.
Pour l'instant moi je suis sur la piste de soit changer les triangles complets soit les suspensions : ils sont d'origine (donc 254 000kms) mais je n'ai pas senti de perte de confort.
Je vais essayer de faire un check-up complet du train avant pour voir, dans les jours a venir.
Si tu trouve des solutions previens moi, je cherche de mon coté et je te fais signe quand j'ai du nouveau.
Ciao

PS: Mes pneus avant sont usés en escaliers a l'interieur et font du bruit, je suis monté en MARANGONI 225/40-18, l'usure anormale de mes pneus viendrai des suspensions avant... fatigués. A voir de ce coté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut napoleon55


moi j'ai prévu de prendre une bonne heure pour faire le tour de tout ça , mais je pencherai plus pour une rotule , je vais démonter le soufflet de crémaillère une bonne fois pour toute et voir ce que ça dit.a l’arrêt j’entends un très léger 'clic quand je tourne a droite ...et le bruit vient de la gauche ...
y'a une rotule qui a du jeu ....je ne pense pas que les silent block y soient pour quelque chose, bien que ça ne fasse pas de mal a la voiture de les changés.au passage , un triangle complet , ça coûte un bras alors je préfére fouiller un peu
je te redis tout ça

bon courage

ciao ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de fuite au niveau de la cremaillere ??
verifie le jeu aux biellettes de direction au niveau des paliers de cremaillere
pour ce faire
leve l avant du vehicule tourne a fond a gauche pour verifier le palier droit en compressant le soufflet et en tirant sur la roue pour faire un mouvement de vas et viens D et G
puis inversement pour l autre coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
napoleon55 a écrit:
Salut Cardm !

J'ai exactement le meme souci que toi (l'avant de la voiture qui suit les defauts de la route, direction floue lors de freinage assez fort...) je possede une 320d 150cv de 2003 elle a 254 000kms.
J'ai changé les silent blocs de suspension : un léger mieux au debut puis rebelotte !
Et plutot que de me lancer dans l'achat de pieces et de devoir changer tout le devant de la voiture, je prefere ciblé mon souci.
Vu le nombre de forum et de sujets qui traite sur ce probleme, je ne sais pas quoi faire, beaucoup ce contredisent.
Pour l'instant moi je suis sur la piste de soit changer les triangles complets soit les suspensions : ils sont d'origine (donc 254 000kms) mais je n'ai pas senti de perte de confort.
Je vais essayer de faire un check-up complet du train avant pour voir, dans les jours a venir.
Si tu trouve des solutions previens moi, je cherche de mon coté et je te fais signe quand j'ai du nouveau.
Ciao

PS: Mes pneus avant sont usés en escaliers a l'interieur et font du bruit, je suis monté en MARANGONI 225/40-18, l'usure anormale de mes pneus viendrai des suspensions avant... fatigués. A voir de ce coté là.


l'usure de tes pneus sur l'extérieur en dent de scie montre soit des silent blocs de triangles trop mous " direction imprésise" , soit un roulement HS. il est bon de controler comme il faut pour faire la part des choses car les rotules de direction et de triangle peuvent donner ses impréssions de direction floue.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cardm a écrit:
salut napoleon55


moi j'ai prévu de prendre une bonne heure pour faire le tour de tout ça , mais je pencherai plus pour une rotule , je vais démonter le soufflet de crémaillère une bonne fois pour toute et voir ce que ça dit.a l’arrêt j’entends un très léger 'clic quand je tourne a droite ...et le bruit vient de la gauche ...
y'a une rotule qui a du jeu ....je ne pense pas que les silent block y soient pour quelque chose, bien que ça ne fasse pas de mal a la voiture de les changés.au passage , un triangle complet , ça coûte un bras alors je préfére fouiller un peu
je te redis tout ça

bon courage

ciao ciao


salut !!

tu as remplacé les silent blocs de triangle, tu as bien fait.

controle comme il faut les rotules de direction à deux comme sité plus haut ! une main sur la rotule extérieur et une sur l'intérieur.

roue au sol et tu demande à la personne derrière le volant de ne pas tourner mais de donner de léger coup de droite à gauche succéssif comme pour provoquer le jeu. moteur à l'arret.

il ne doit vraiment y avoir aucun ressenti de jeu sur tes mains. controle aussi les rotules de triangles.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux écarter les amortisseurs tu peux faire un contrôle simple :

1. Le jeux sur les triangles / bras / silent blocks est très difficile à voir! Prends un pote et allez sur un parking (les parkings d'Hyper c'est désert le dimanche c'est parfait).
Passe avec la voiture devant lui à petite allure et dés que tu passe devant lui freine par accoups sur la pédale et un deuxième passage en appuyant d'un coup. Il ne doit pas quitter ta roue avant des yeux!
Si la roue donne l’impression de se déplacer vers l'arrière, vérifier les bras, silent blocks, etc..
ATTENTION : Fais un essai de freinage sans qu'il soit trop près de la voiture. Histoire qu'elle ne se dévie pas brusquement dans sa direction.

2. Pour les amortisseurs : Appui sur l'aile avant au niveau de l'amortisseur, en forçant le plus bas possible (n'abime pas ton aile). Relâche d'un coup!
Un amortisseur en bon état va remonter et s'arrêter. Si ça fait yoyo, amortisseur qui donne des signes de fatigue...

3. Pour les rotules et/ou crémaillère de direction. Prends quelqu'un avec toi. Voiture sur le sol à l'arrêt. Demande lui de donnes des petits accoups rapides vers la droite et la gauche avec le volant. Prends la rotule avec ta main. Ensuite, après avoir dégagé le soufflet, prends le cardan avec la main. Tu sens bouger, même si très peu? Rotules de direction fatiguées.

4. A la base j'écarte un souci de déséquilibrage sur le freinage puisque sans freiner tu dis que la voiture semble suivre la route...


S'il te semble que ce sont les amortos qui sont nazes, pour en être sur et éviter de dépenser un bras avec ta suspension moi je serais allé dans un centre de Contrôle Technique afin de les faire tester.

Tu ne pourras pas te tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben justement j'ai regardé et mes amortisseurs sont morts ....les caoutchoucs sont défoncés de partout , je vais les changer , ça ne peut pas faire de mal.

si si , de temps en temps j'ai un déséquilibrage au freinage , elle part a gauche quand je freine , mais pas tout le temps , et vous allez sûrement vous moquer mais j'ai l'impression que ça le fait beaucoup plus quand il pleut...!!!

j'ai remarqué un truc aujourd'hui en faisant le tour de la voiture , j'ai mes 2 cardans qui ont du jeu, et 2 types de jeu chacun en plus , un longitudinal et l'autre transversal...je ne sais pas si je suis suffisamment explicite!!! Rolling Eyes

est ce que ce type de souci peut être la cause de mon problème selon vous???

mille merci d'avance


cordialement

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

si tu change les amortisseurs avants j'aurais tendance à te conseiller de remplacer les paliers avec.

ont se moquera pas ! l'imprécision de la E46 est un de ses grand défaut, les trains roulant coute cher à entretenir.

ont à citer ici tous ce qui pourrait faire que ta direction parte en live.

si avec toutes ses vérifs et remplacement le problème reste présent il faudra voir coté crémaillière elle meme mais je n'y crois pas.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cardm a écrit:
ben justement j'ai regardé et mes amortisseurs sont morts ....les caoutchoucs sont défoncés de partout , je vais les changer , ça ne peut pas faire de mal.

si si , de temps en temps j'ai un déséquilibrage au freinage , elle part a gauche quand je freine , mais pas tout le temps , et vous allez sûrement vous moquer mais j'ai l'impression que ça le fait beaucoup plus quand il pleut...!!!

Mickael


Si les amortos sont morts il est normal que la voitures se déséquilibre au freinage... Le transfert de masse n'est pas répartit correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis "remplacer les paliers avec", ça veut dire quoi exactement , quelles pièces précisément ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...