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Thoma

[E46 M57 an00] LDR qui remonte dans le vase d'expansion dès le démarrage

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Bonjour,

J'ai encore un problème avec ma voiture.

Les événements:
* Casse du refroidisseur AGR (difficile et long à diagnostiquer et probablement à l'origine de mon problème d'aujourd'hui)
* Plusieurs semaines d'utilisation (petits trajets essentiellement)
* Puis, lors d'un long trajet un jour où il a fait très chaud, j'ai un vis de purge qui a cassé. (L'allumage du voyant de niveau de LDR a attiré mon attention, et l'aiguille de température avait déjà bien monté => arrêt immédiat).
* Voiture rapatriée, vis de purge changée, purge et niveau effectués => problème de pression sur la durit sortie moteur (pièce 1)



* Après une nuit, je redémarre la voiture avec le bouchon du vase d'expansion ouvert et là, le LDR remonte à une vitesse importante.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour vérifier la présence de CO2 dans le LDR mais je pense qu'au vu des symptômes, cela ressemble à une voie de communication entre une chambre de combustion, au moins, et le circuit de refroidissement.

Qu'en pensez-vous? Quelle investigation puis-je mener pour confirmer?

La voiture (E46 M57 Prod 12/2000 Touring BVA) a plus de 350000 km.

Si j'ai oublié quelques choses, n'hésitez pas à me poser des questions

D'avance merci.

Thoma

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Thoma

Avant de s'alarmer sur un eventuel JDC, il serait peut-être bon de s'assurer d'une bonne purge de ton circuit .

A+

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Re;

accord pour gyro....
Il est trop tôt pour le dire!

De plus il est normal que cela remonte vase ouvert!
mais y a t-il des bulles?

Es tu bien certain de bien avoir fait cette purge?

@+

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Bonsoir,

Ça y est j'ai trouvé du temps pour m'occuper un peu de ma tuture.

Alors, après une nouvelle purge, le LDR ne remonte plus comme avant.
Mais lorsque je démarre, au bout de cinq minutes, des bulles apparaîssent au niveau du vase d'expansion.
C'est flagrant quant le moteur à tourner 20 secondes à 1500 tr/min.

Je coupe le moteur et quelques bulles remontent.

Voici un première vidéo juste après que le moteur ait tourné à 1500 tr/min:



Voici un second vidéo juste après avoir coupé le moteur:



Est ce que là on peut incriminer un JDC ?

Si oui, est ce une opération qui peut poser des problèmes à 350 000 km ?

Thoma

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Il n'y a pas plus de problèmes pour changer le joint de culasse à 350000 km qu'à 1000 ! Par contre , si tu déculasses , fais la éprouver , ça sera plus sûr , et au passage un tout petit surfaçage ne fera pas de mal du côté de la planéité .

Mais si ça se trouve ton moteur n'a rien et les bulles peuvent très bien être créées par ta pompe à eau alors que ton circuit n'est pas pressurisé . De plus j'imagine que lorsque tu as filmé ton moteur était chaud , et si tel est le cas , sans le bouchon , rien n'empêche que ça boue au niveau de la culasse . Bref , tu veux en être sûr : tu fais un test CO , tu seras fixé .

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Sur diesel je crois que le test CO2 ne va pas.

Tu nous parles beaoucp de jdc.... mais à chaque coup tu ouvres ce vase après que le moteur est chauffé.

Rien que là tu fais rentrer de l'air

Mange-t-elle du LDR?
Chauffe-t-elle?
Pas de LDR dans l'huile et vis versa?
la pompe à eau combien de kilomètres?

Es-tu certain de prendre la bonne procédure de purge?


A+

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M51du87 a écrit:


Sur diesel je crois que le test CO2 ne va pas.

Tu nous parles beaoucp de jdc.... mais à chaque coup tu ouvres ce vase après que le moteur est chauffé.

Rien que là tu fais rentrer de l'air


Mange-t-elle du LDR?
Chauffe-t-elle?
Pas de LDR dans l'huile et vis versa?
la pompe à eau combien de kilomètres?

Es-tu certain de prendre la bonne procédure de purge?


A+


Il faut suivre exactement la procédure!

Une fois le bouchon fermé, on ne l'ouvre plus!

Sauf pour refaire le niveau à froid le lendemain!

@+

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Bonjour,

C'est filmé dans les conditions suivantes:
* Purge du circuit fait pour la n-ième fois,
* Moteur froid,
* Démarrage,
* Quelques bulles apparaissent après environ deux minutes,
* Augmentation du régime à 1500 tr/min pendant 30 secondes,
* Filmer le vase d'expansion (-> moteur_tournant.avi) pendant 15 secondes environ,
* Arrêt du moteur et
* Filmer le vase d'expansion (-> moteur_arrete.avi) pendant 15 secondes environ

La procédure utilisée pour faire la purge est la suivante:
* Ouvrir les quatre vis de purge (une sur l'échangeur AGR (1), une sur le vase d'expansion (2), une sur la durit du radiateur de chauffage (3) et une dernière sur l'échangeur huile/LDR (4)),
* Remplissage jusqu'à ce que du LDR coule sans air depuis 4,
* Fermeture de la vis de purge 4,
* Remplissage jusqu'à ce que du LDR coule sans air depuis 2,
* Fermeture de la vis de purge 2,
* Remplissage à ras bord de la vase d'expansion et la laisser ouverte,
* Fermeture des vis de purge 1 et 4,
* Démarrer le moteur et mettre le chauffage au maximum,
* Compléter jusqu'au repère maxi à froid jusqu'à ce que le niveau se stabilise,
* Repose du bouchon sur le vase d'expansion,
* Deux phases d'accélérateur jusqu'à 2000 tr/min puis couper le moteur après qu'il est repris le ralenti et
* Le lendemain, vérification du niveau et compléter si nécessaire.

A l'utilisation du véhicule, du LDR s'échappe du bouchon du vase d'expansion.
Elle ne chauffe pas sur les petits parcours que je fais actuellement (Je ne m'en sers plus de peur de faire des gros dégâts).
Le lendemain, le niveau a effectivement baissé.
La durit qui va vers le vase d'expansion ne peut plus être comprimé à la main après 10 km.
Visiblement, pas d'huile dans le LDR et pas de LDR dans l'huile (pas de mayonnaise en tous cas).
La pompe à eau a le même kilométrage que le véhicule.

Je vais refaire la procédure de purge et je n'ouvre plus pour voir ce week-end.

Thoma

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Re;

Pour la procédure, elle t'avait été donnée!
Donc, soit tu l'as respectée, soit tu ne l'as pas fait.... toi seul le siat!

****************************
Citation :
Le lendemain, le niveau a effectivement baissé.

Cà c'est normal !

Citation :
La pompe à eau a le même kilométrage que le véhicule.

C'est à dire????

Citation :
A l'utilisation du véhicule, du LDR s'échappe du bouchon du vase d'expansion.

Vase fermé?

De toute façon, avant de faire un joint de culasse, on remplace pompe à eau et thermostat!

Puis on regarde si c'est bon ou non!

dans tous les cas, lors d'un JDC, ont doit les remplacer s'ils ne sont pas quasiment neufs !

alors autant le faire avant pour écarter cette possibilité et éviter d'ouvrir le moteur pour rien!


en effet, le test CO n'est pas très efficace sur diesel.....

@+

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DarkGyver,

Elle a 350 000 km.

Bon, je refais un test pour lever le doute. Puis ce sera pompe à eau et thermostat.
Quel thermostat faut-il changer?

Thoma

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Re;

Si tu as fait la purge correctement et si elle chauffe encore, alors Arrête tes tests !!!

A chaque essai foireux, tu augmentes les risques de casser le JDC si ce n'est pas encore le cas!

@+

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Bonsoir,

Pour la procedure de purge, personne ne m'a indiqué de procédure mais j'ai suivi celle de la RTA.

Je tiens à préciser qu'à l'utilisation (20 à 40 km), elle ne chauffe pas (aiguille de température à la verticale).

Mes problèmes sont :
* la pression importante qui empêche de comprimer les durits et
* le voyant de niveau qui s'allume pour indiquer le manque de LDR.

En testant le circuit à 1,3 bar, aucune fuite n'est constatée.

Étant novice, comment un problème de pompe à eau pourrait créer mes symptômes?
Et dans le cas du thermostat? D'ailleurs, de quel thermostat parlez-vous?

D'avance merci.

Thoma

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gyropinpon a écrit:


accord

Ceci avec un bon rinçage de circuit pour être certain que le radiateur n'est pas bouché!

@+

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Messieurs,

Après avoir changé la pompe à eau et le thermostat, j'avais toujours le même comportement.

Finalement, j'ai déculassé et déposé toutes les pièces de celle-ci.
La culasse a été éprouvé et elle est bonne en étanchéité mais il faut la rectifier de 4/10mm et, du coup, il faut aussi ré-usiner les assises de soupapes (pour éviter la salade de soupapes).
En conclusion, il y en a pour environ 1000€ en plus de ce qui a déjà été fait sur la culasse.

Le cylindre en cause est celui coté habitacle.

Avez-vous des suggestions pour réduire la note?
Une culasse d'occasion par exemple ou ...

Thoma

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oui comme tu dit culasse d occasion
sur ce moteur rectification interdite c est pour cette raison qu on doit toucher les sieges de soupappes
si tu fais ça tu vas augmenter le taux de compression la voiture marchera mieux mais pas pour longtemps

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Bon, je pense qu'elle va, malheureusement, finir à la casse.

Sniff...

Thoma

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Re;

Aie aie aie.....

Il est vrai que le moteur occase peut être une solution.....
Surtout que tu aurais les pièce de rechange pour le reste si tu achètes un moteur complet!

Mais c'est un peu la loterie!

@+

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C'est effectivement une solution mais...
J'ai eu une mauvaise expérience.
Il suffit que le moteur est tourné sans (ou avec peu d') huile après le choc pour que les problèmes apparaissent (et s'accumulent...)

A moins de trouver une culasse en bon état, il est probable qu'il aura des pièces d'occasion sur le marché dans pas longtemps...

C'est vraiment dommage, le turbo n'a pas de jeu sur l'axe malgré les kilomètres...
La segmentation a l'air plus que correcte...
Et même les volets de turbulence à l'admission sont dans un état incroyable...

Ça me fend le coeur... Crying or Very sad

Thoma

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Re;

A titre perso, j'achèterais un moteur complet....

tu revends les accessoires, et il ne te coûte plus grand chose!

Car dans l'état.... tu perds tout!
la E46 ne vaut plus rien!

@+

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salut !!

tu est vraiment l'un des premier cas de JDC sur ce moteur.

est t'elle montée dans le rouge longtemps et plusieurs fois ?

ps: si une purge est mal faite les bulles peuvent remontées de la meme façons. as tu la touche "rest" qur le tableau de bord ?

@++

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Bonsoir,

Je pense que l'échangeur AGR défectueux est la cause initiale. Le voyant "Liquide de refroidissement" ne s'allumait pas malgré la perte de liquide de refroidissement (similaire à une purge mal faite).

De plus, c'est le cylindre au fond du compartiment moteur qui en a pris plein le dos (4/10 mm de déformation). D'ailleurs, la déformation n'est localisé que sur ce cylindre.

Je pense que cela a dû chauffer plusieurs fois de manière très localisé.

Maintenant, ce ne sont que des supputations.



Ce qui m'étonne, c'est d'entendre dire que c'est exceptionnel alors que, rien que sur mon village, il y a un deuxième cas similaire au mien sur un Range Rover Td6 (c'est un M57D visiblement).

Même son de cloche, chez le gars qui m'a vendu la culasse d'occasion. Il en a déjà vendu d'autres culasses pour le même genre de problème.



Dès que la culasse sera éprouvée et remontée, je vous donnerais des nouvelles de la tuture.

@+

Thoma

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Re;

accord pour didier!
c'est exceptionnel!

Je pense que les trois quarts des JDC faits sur M57 le sont pour rien.... erreur de diag au départ!

Probablement lié à un défaut de chauffage aux et/ou de ventilateur aux ....
Pour te dire, normalement, c'est le prob que l'on devrait rencontrer sur les voitures qui ont beaucoup de km!
Or sur ce forum, il n'y a presque que cela! (des voitures avec 2, 3 ou 400000 km...)

Et

tu es le premier en M57 !
Il y a bien eu deux M47..... mais pas de M57...

compare avec les M51..... tu verras que c'est autre chose!

@+

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dans le groupe membre 2013 ATADARK !!!

d'avoir renouvelé ta confiance pour cette nouvelle année Wink
Je t'ai envoyé un mail de bienvenue pour te rappeler plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

**************************
Quoi de neuf docteur ??? scratch

@+ DarkGyver

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j'allais le dire =) alors depuis le temps? ton m57 sert de table basse et tu roule en E92 ? =)

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