gyropinpon 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 Bonjour à tous,Ce tuto traitera du nettoyage de l’actuateur, sans déposer celui-ci de la pompe.L’avantage c’est que vous n’aurez aucun réglage à faire après.Dans aucun cas je ne traiterai l’étanchéité de celui-ci .Profitez du temps de cette intervention ,pour mettre un petit coup de charge sur votre batterie, si elle est un peu juste.Outillage nécessaire :Tournevis plat ; clé ou embout BTR de 5 ;douille ou clé de 12,7 ; cliquet de ½ et ¼ ou clé torx de 30,15,8 ;clé plate de 10,17 ;petites pinces x2 ;seringue ;fer à souder ;étain ;décapant.1/Déposer le cache injecteurs2/Déposer la pipe d’ADM, en retirant ces 8 écrous de 12,débrancher la vanne EGR.Soulever le boitier électrique, pour pouvoir dégager la pipeDébrancher la sonde de T° d’air ainsi que la durite du capteur de suralimentation.3/Débrancher la durite de la pompe à vide.4/Débrancher le retour de gasoil.5/ Si vous n’avez pas la douille spéciale, opération (marteau burin)délicatement, je sais ce n’est pas très mécanique sur une pompe ,mais bon…………6/déposer le petit cache noir, ainsi que la vis central du doigt.7/Repérer la position du doigt avant de le débloquer, débloquer celui-ci(serrage conique) avec une clé de 10,en exerçant une légère pression sur la gauche.8/retirer les deux petite vis T8 de maintient des fils de bobine .ATTENTION,SUR CE MODELE,ELLES ONT UN PAS A GAUCHE.9/Dessouder les fils en prenant deux petites pinces,et en faisant appui l’une contre l’autre,écartant ainsi les fils jusqu’à ce que les soudures, ce sont que de simples petits points ,ils viennent facilement.Avant remontage un petit redressage des fils s’imposera.10/Ponctionner le gasoil à l’aide d’une seringue.11/Déposer les petits ressorts, ainsi que les 4 vis de 7 de maintien de la bobine.ATTENTION ELLES SONT DIFFERENTES ,RESPECTEZ LEUR EMPLACEMENT POUR LE REMONTAGE.12/Retirer la bobine.ATTENTION AU PETIT TROU AU FOND ,LORS DU NETTOYAGE , CAR IL COMMUNIQUE AVEC LA POMPE.Une fois démonté,nettoyer toutes les pièces avec du GO propre,sécher à la soufflette.Pour le remontage :1/Une fois la platine déposée,profitez en pour redresser les lames.2/ Déposer du décapant étain ,afin d avoir un meilleur étamage de l’étain ,ainsi qu’une meilleur soudure.3/ Etamer les lames de contact, ainsi que les fils sur la pompe .4/Repositionner la platine(après avoir remis tout le reste), ATTENTION DE NE PAS CROISER LES FILS, ET QU’AUCUNE SOUDURE NE VIENNENT COLLER DEUX CONTACTS ENSEMBLE. Sinon au démarrage ,étincelle +GO et BOUM, OBJECTIF LUNE . Non je déconne…Après avoir terminé les soudures remettre le GO de la seringue.Pour le reste du remontage ,procéder en sens inverse.Je n’ai pas eu besoin de purger les injecteurs,mais si vous avez des difficultés de démarrage ,pensez y.J’espère que ce TUTO vous aidera.Réf décapant :Cote pour le remplacement de la vis de la pompe en BTR.Voilà !! à vous de jouer.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quebec-Fighter 0 Posté(e) le 2 septembre 2012 salut !! nickel ce tuto joli boulot.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 Re;Joli tuto! Ceci est une bonne alternative à la fiche technique pour les personnes qui n'ont pas peur de faire tomber/perdre un morceau dans le compartiment moteur....Sur M51 ..... il y a moins de place que sur ce M41, et le nettoyage plus difficile / incomplet ! L'opération, bien que faisable me semble plus risquée, mais a pour avantage (non négligeable) d'éviter de régler l'actuateur....Ceci dit : l'alternative existe! A chacun de faire son choix! NB:La douille spéciale pour les vis d'actuateur est dispo par l'association! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DREGE 0 Posté(e) le 3 septembre 2012 re,si vous avez des remarques/ questions et ou remerciements en ce qui concerne ce tuto vous pouvez le faire ici:[E36 M41an96] Tuto nettoyage actuateur sans démontage." questions/remerciements"@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites