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Gege320D

[E46 M47 an02] Vibrations volant au freinage

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Bonjour à tous,

Mon touring E46 totalise 168000km et je rencontre depuis quelque temps des soucis de vibrations du volant lors du freinage.

J'ai remplacé mes disques de frein par des TRW vers 130000km, le problème avait disparu mais est revenu après 5000km environ. Je les ai remplacés sous garantie mais même phénomène J'ai également remplacé les silent blocs de mes triangles de suspension avant mais rien n'a changé. Du coup j'ai changé à nouveau mes disques par des disques BMW sur conseil d'un ami mécano qui a déjà vu des soucis avec des disques d'autres marques que celles du constructeur et plus de vibrations.

Aujourd'hui, mes disques ont environ 25000km et les vibrations reviennent !!! J'ai l'impression aussi que ces vibrations ne sont pas forcément toujours présentes lors du freinage selon l'intensité du freinage et s'il a lieu en montée, descente ou sur le plat.

Bref, je ne sais plus trop où chercher, je n'ai pas l'impression d'avoir de jeu dans la direction. Qu'est-ce qui pourrait provoquer un voile de mes disques aussi vite ? Problème d'étrier ? Jeu au niveau du train avant ?

Merci pour votre aide.

Gerald

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Salut confrere

Alors j ai eu ca sur une 330cd e46 a un pote on a tout changer 2 fois et finalement c etait les roulements avant
Change tes roulements avant et tu veras si c est ca mon poto c etait ca route

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Doctor-BMW-67 a écrit:
Salut confrere

Alors j ai eu ca sur une 330cd e46 a un pote on a tout changer 2 fois et finalement c etait les roulements avant
Change tes roulements avant et tu veras si c est ca mon poto c etait ca route



Salut, merci pour ta réponse rapide.

Et du coup pas besoin de remplacer à nouveau les disques après l'opération ?
Est-ce que c'est galère à changer ?

UP : j'ai trouvé le tuto, ça n'a pas l'air bien compliqué

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nous on a remis tout disque et plaquette en neuf
c est pas trop galere oubli pas la cage du roulement celle ci faut aussi la degager et mettre en neuf

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OK merci encore
A priori les roulements sont vendus avec ce qu'il faut. Fais ch... de devoir changer encore les disques, mais bon c'est le jeu.

Tu as monté quelle marque en disque et roulements ?

Est-ce que tu sais si on peut entendre des bruits au niveau des roulements en faisant tourner la roue à la main (sans les plaquettes de frein) ?

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Gege320D

Ca ne va pas être evident, car les roues sont lourdes et ce n'est pas certain que tu puisses la faire tourner assez vite, ou alors ton roulement est vraiment HS et ce serait flagrant en roulant.

Mais tu peux tout de même essayer, ça ne mange pas de pain.
A+

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Ok j'essaierai quand même.
C'est surtout dans le but de poser un diagnostic plus précis parce que si je change tout, c'est sûr que ce sera bon mais est-ce que ça tiendra dans le temps, je ne sais pas ? Et j'ai du mal à accorder ma confiance aux gros garages BMW qu'il y a par chez moi pour leur confier ma voiture...
Afin de limiter les coûts, est-ce que je peux remplacer les disques par des ATE ?

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Même souci de mon coté avec ma e39 :
Vibrations aléatoires vers 110-120 km/h. Vibrations aléatoires lors des freinages.

- Disques et plaquettes avant neufs (en fin de vie)
- Vérifications du jeu sur bras et rotules : RAS
- Vérification du jeu de roulement de roue en démontant les rotules sur fusée : RAS

Je me suis dit qu'il ne me restait plus que l’équilibrage des roues à vérifier. Direction Norauto samedi dernier. Bilan : pneus déformés... (marque Triangle (??) qui étaient déjà sur la voiture à l'achat). Deux Michelin Primacy HP et plus de problème.

Fait un diagnostique dans les règles avant de changer quoi que ce soit. Soit méthodique...
J'ai l'impression que tu as changé pas mal de trucs pour rien. Et tu risque encore de changer tes roulements pour rien aussi.
Un roulement HS ca s'entend vitre ouverte sur du plat...

Es-tu sur de ne pas avoir de jeux sur les rotules? L'idéal c'est être a deux pour le vérifier. Un qui tire sur la roue et l'autre qui vérifie le jeu avec la main autour des rotules. Souvent ca ne se voit pas à l'oeil...

Es-tu sur que tes pneus sont en bon état?

Fais un diag dans le bon ordre et avec méthode. Ça t'éviteras des frais pour rien.

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Salut

De mon côté les vibrations ne surviennent que lors de freinages et à toutes les vitesses, c'est typique de disques voilés, mais le plus dur est de savoir ce qui provoque le voile.
J'en ai rediscuté hier avec un copain mécano chez Peugeot, il ne croit pas aux roulements mais plutôt à du jeu quelque part au niveau du train avant.
J'avais remplacé les silent blocs des triangles de suspension il y a 5 ans car ils montraient quand même des faiblesses et j'ai fait les barres stabilisatrices après qu'elles aient été signalées au contrôle technique il y a 2 ans.
La voiture est sortie hier du contrôle avec un PV vierge.
J'ai prévu de me rendre prochainement dans une concession BMW où un pote à moi est vendeur pour vérifier ça avec un mécano qu'il connait bien.
Je vous tiendrai au jus

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pour verifier les disques , rien de plus simple , il faut juste un comparateur et support magnetique ou a bride , tu demontes les roues , et mets la pointe du comparateur en appui sur le disque , reste plus qu'a tourner et relever la valeur du voile , s'il y a scratch cela peut provenir d'un jeu dans biellette , mais avec un controle vierge , je doute que cela vienne de la , un jeu de roulement peu egalement provoquer les vibrations , jeu detectable egalement au comparateur

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Je suis quasiment sûr que mes disques sont morts, ça se sent à faible vitesse, il y a des accoups vers l'avant et j'avais corrigé ça avec des disques neuf mais ça ne dure pas.
C'est vrai que ça m'étonne aussi que le CT soit vierge et que le contrôleur n'ait pas vu de jeu. J'avais d'ailleurs demandé à mon épouse de lui poser la question mais il lui a bien dit que tout était bon. Peut être qu'il n'y a qu'un jeu très mineur mais que ça suffit à provoquer le voile des disques.
Je n'ai pas précisé également que la voiture à souvent tendance à suivre les déformations de la route. Je pensais que c'était dû à la taille des pneus mais ça peut être aussi un signe de jeu.
Je crois que la visite au garage s'impose...

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Gege320D a écrit:
Je n'ai pas précisé également que la voiture à souvent tendance à suivre les déformations de la route. Je pensais que c'était dû à la taille des pneus mais ça peut être aussi un signe de jeu.

sa c'est typique avec taille basse et largueur de pneu , surtout a froid et selon usure pneu , et ET de la jante

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je me doutais un peu étant donné la largeur des boudins

c'est une monte d'origine en 225/45/17

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rien d'exceptionnel , le 225 , par contre en 45 on reduit la souplesse du pneu , flan moins souple , se qui provoque l'impression d'etre en bateau , mais le phenomene se reduit apres quelques KM , apres echauffement du pneu ??
oui la pression de gonflage , intervient egalement , essaye de gonfler ou degonfler legerement (0.1 -0.2bars) , cela va changer la reaction

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Les tremblements dans le volant se produisent à chaque freinage et que le pneu soit froid ou chaud.
J'ai revu la pression de mes pneus avant mon départ en vacances il y a 3 semaines et ça n'avait rien changé. J'ai respecté scrupuleusement les pressions recommandées, 2.1 à l'avant et 2.5 à l'arrière si je me souviens bien.

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