Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tolyo007

[e36 M51 an98] Chauffe moteur

Messages recommandés

Salut à tous ,

ce WE, j'ai eu un "petit" soucis ... Sur l'autoroute, la voiture s'est mise à chauffer d'un seul coup jusqu'à allumer le témoin rouge. Je me suis arrêté tout de suite, et après avoir laissé refroidir, la voiture ne chauffait pas au ralenti et j'ai décidé de repartir. En accélérant, Elle a tout de suite re-chauffée jusqu'au témoin rouge ! Du coup, l'appel à un ami pour remorquage ...

J'ai remarqué qu'en roulant à 20-30 km/h sans franches accélérations, la voiture ne chauffe pas, mais dès que j'augmente un peu le rythme, l'aiguille de température se met à monter.

J'ai tout de suite pensée au visco coupleur, car je peux l'arrêter à la main (normal ou pas ?). Mais en lisant un peu sur le forum, il se pourrait que se soit la pompe à eau.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait super !

Merci d'avance pour votre aide, A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Si tu arrêtes le visco quand il s'enclenche il est hs...¨
Mais vu tes symptômes, tu as bien raison de prévoir aussi pompe à eau, vidange LDR et autres...

Tu es monté jusqu'à la zone rouge?? Pas de claquements ou démarrage difficileau moins??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Effectivement, je peux arrêter le visco très facilement quand il fonctionne. Je suis monté 2 fois dans la zone rouge.... A priori pas de claquements flagrant et la voiture démarre au 1/4 de tour.

Merci pour ton aide,

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle ne chauffe pas en roulant doucement ou si elle ne chauffe pas moteur au ralenti pendant un long moment ta pompe a eau est tu peu la demonter il doit manquer des ailettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE;

smeldeplomb a écrit:
si elle ne chauffe pas en roulant doucement ou si elle ne chauffe pas moteur au ralenti pendant un long moment ta pompe a eau est tu peu la demonter il doit manquer des ailettes


accord

En tout cas, c'est par là qu'il faut commencer! (et cela suffira probablement!)

NB :
Le visco ne peut pas s'enclencher si la pompe à eau ne fonctionne pas!
Car dans ce cas, le LDR ne circule pas, et comme il ne circule pas, le radiateur reste froid!
Or le visco s'enclenche uniquement lorsque le radiateur est chaud!

change le thermostat en même temps!
Cela t'évitera d'y revenir, et il n'est vraiment pas cher!

regarde ici!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-75-75-remplacement-pompe-a-eau-m51.html

et

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-74-74-remplacement-thermostat-calorstat-m51.html

Tout y est!

et ne roule plus comme cela, sinon tu vas tuer ton JDC...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

merci pour votre aide !

Aujourd'hui, j'ai voulu démonter la pompe mais je suis resté bloqué sur la poulie qui était maintenu par les 4 vis. Impossible de la retirer... J'ai essayer de tapoter dessus avec un marteau, mis du WD40. Elle doit être bien grippée ! En plus, il n'y a pas beaucoup d'espace pour la tirer.

Si quelqu'un avait une astuce.....

Merci d'avance, A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tolyo007 a écrit:
Salut tout le monde,

merci pour votre aide !

Aujourd'hui, j'ai voulu démonter la pompe mais je suis resté bloqué sur la poulie qui était maintenu par les 4 vis. Impossible de la retirer... J'ai essayer de tapoter dessus avec un marteau, mis du WD40. Elle doit être bien grippée ! En plus, il n'y a pas beaucoup d'espace pour la tirer.

Si quelqu'un avait une astuce.....

Merci d'avance, A++


Tu as enlevé le visco?
et
les 4 vis?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Dans ce cas, il faut prendre une barre et taper par petits coups en faisant tourner la poulie d'un quart de tour à chaque fois!

Au bout de quelques coups, elle se décolle et sort!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ca y est, la poulie est sortie et voilà la responsable :



J'ai récupéré quelques bouts, mais pas tous .... Ils doivent être parti dans le circuit. J'espère qu'il n'y aura pas d'incidence sur la circulation de l'eau.

Normalement, remontage samedi.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Cétait donc la bonne piste! Wink

Il en te reste plus qu'à remonter!

Démonte le boitier thermostat (et remplace le avec!) pour récupérer encore quelques bouts!



et

rince le circuit LDR à grande eau (avec un tuyau arrosage!) dans les deux sens de circulation pour en faire sortir le reste!

sinon, ton termostat risque de se bloquer ouvert et ou la pompe auxiliaire/clapets de chauffage risque d'avoir des dysfonctionnement par la suite....
Ce ne serait pas bien grave.... mais embêtant!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Ca y est, pompe à eau changée. J'ai démonté le calorstat et envoyé de l'eau avec un tuyeau d'arrosage un peu par tous, mais de plus est sortie ... Sinon, plus de chauffe ! Elle marche nickel.

Juste pour info, si elle marche bien maintenant, il n'y a pas de risque que la culasse ou le joint ai été abimé et que je m'en aperçoive plus tard ?

Encore merci pour votre aide. Les fiches sont vraiment une aide précieuse pour les novices comme moi !

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Citation :
si elle marche bien maintenant, il n'y a pas de risque que la culasse ou le joint ai été abimé et que je m'en aperçoive plus tard ?

C'est possible si le moteur a fortement chauffé.....

Mais bon..... faut pas non plus devenir parano!

Beaucoup de M51 ont cassé la pompe à eau sans avoir de JDC par la suite! clin:

Si les chauffes n'étaient pas trop fortes, tu n'auras pas de prob! No

*********************

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...