Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fred.Leudon

TUTORIEL [E65 N62] Remplacement du joint de support d'alternateur

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Le post original est de @TheOuf, mais j'ai le même problème que lui et comme j'ai pris un peu d'avance, je vous donne ici les explications pour le remplacement de ce joint à même pas 2€ qui chez moi engendre une consommation d'huile d'environ 0,5l à 1l / 1000 km.

Nous parlons du joint portant le n°2



Je ne vous cache pas que l'opération est ... comment dire .... un peu compliquée, surtout si on lit le TIS...

Pour ma part, je n'ai pas tous les outils spéciaux nécessaires donc je me suis débrouillé autrement.

1°) J'ai mis les roues avant sur des rampes, histoire d'avoir de la place pour travailler sous la voiture.

2°) Il faut vidanger l'huile et l'eau

3°) Ça devient rigolo, à l'aide du cric, j'ai levé le côté conducteur afin de retirer la roue.
Attention, vous allez travailler sous une voiture de 2,5 tonnes, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité (chandelles, cales, etc...

4°) il faut démonter la plaque de rigidification sous le moteur.

5°) Il faut retirer la plaque de rigidification au dessus du radiateur, le visco-coupleur (attention, c'est un pas à l'envers, il faut 'visser' pour dévisser), le plastique autours du radiateur ( il y a une petite papatte à bouger sous le tuyau d'eau pour pouvoir le sortir)

6°) Il faut retirer la courroie accessoires, désolidariser la pompe de direction assistée, retirer la poulie ainsi que le tendeur.

7°) Il faut retirer un maximum de durites, histoire d'avoir un peu de place.

8°) Il faut retirer l'alternateur ( débrancher le connecteur (électrique, eau, etc) et retirer les petits boulons qui le tiennent.

9°) Il faut dévisser les deux écrous de fixation du silentbloc de support moteur.

10°) Après avoir retiré la pompe de DA (deux torx dur le devznt et un écrou de 13 à peine accessible derrière, loin, loin ....), utiliser la patte de fixation de celle-ci pour y positionner un cric.



11°) Ensuite, levez le moteur jusqu'à ce que l'échappement touche la caisse. (y aller molo, histoire de ne rien bousiller ... )

12°) Désolidarisez le support moteur du silentbloc, à l'aide d'un torx femelle de 12, ça se fait par le dessus



13°) Munissez vous d'une clé torx femelle de 12 et à l'aide de rallonges et de cardan, il faut dévisser les 4 boulons qui tiennent le support.
C'est dur, il n'y a pas la place pour passer la douille ET les doigts, ils ont serré ça comme des malades, mais une fois le premier quart de tour fait, ils viennent à la main (oui, mais il n'y a pas la palce de passer la main, lol)
Pour dévisser, ça se fait côté passage de roue, en passant dans les petites ouvertures disponibles, entre boitier de direction, colonne de direction, etc ....

14°) N'essayez pas de sortir le support moteur, il n'y a pas la place, il faut essayer de le pousser et le coincer dans une position vous permettant d'avoir accès au gros boulon qui était caché par le support moteur.

15°) Ensuite, retirer les 3 boulons qui tiennent encore le support de l'alternateur.

16°) Vous pouvez alors sortir le support de l'alternateur, le support moteur et le silentbloc.




L'ancien joint et le nouveau.



Pour le remontage, c'est dans l'ordre inverse.
Attention au bon positionnement du silentbloc, sinon, il faut recommencer.... (ça sent le vécu ...)

Et voilà le travail ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...