Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ade8413

[E46 N42 an04] Claquement moteur

Messages recommandés

Bonjour!!!

Après mon précédent poste où j'ai réussi à résoudre mon problème de démarrage, je viens poser un nouveau problème... scratch
Ma voiture, je rappelle une bmw 318ci cab de 2004, a le moteur qui claque à chaud, dès que la voiture atteint la bonne température, le claquement apparait!! A froid elle tourne nickel, le moteur est silencieux et après quand la voiture atteint les 90°, un genre de tic tic tic tic apparait!!
Suite à mon précédent problème, j'ai changé les 4 injecteurs (neuf chez bmw) et j'ai fait la vidange en changeant tous les filtres...j'ai profité de la vidange pour changer d'huile, au lieu de mettre de la 5w40 total, j'ai mis de la 10w40 shell mais cela n'a rien changer...

En sachant que c'est un moteur essence, j'ai plutôt l'impression d'avoir un diesel!!!! Sad

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter...

Bonne soirée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors refait une vidange avec la meme huile qu avant
ne tarde pas trop ou tes poussoirs hydro vont se desamorsser deffinitivement
apparement ta nouvelle huile est moins performante a chaud et tu as un defaut de pression d ou tes poussoirs qui claquent
ceci dit
Bonjour
Apres avoir rempli votre première mission correctement grâce a ce forum
Vous avez résolu votre (vos) probleme
Votre deuxième mission si vous l acceptez sera de vous rendre ici
http://www.darkgyver.fr/ATADARK/formulaire_adhesion_atadark.html
afin de devenir membre ATADARK pour bénéficier à nouveau d une aide sans faille
Contactez un modérateur ou rendez vous sur le lien pour adhérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt!


Retires le couvre-culasse et regardes si tu as pas de casse aux ressorts de torsion ou autre élément du valvetronic.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ça ne le fais que moteur chaud au cas ou ça le ferais a froid aussi
pourquoi changer de type et marque d huile quand ça fonctionne bien ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mauvais remplissage des cylindres du au valvetronic cela ne veut pas dire que c est un ressort , debranche le debimetre , si je ne me trompe pas elle va retrouver un bruit normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

le valvetronic change de position a chaud Smel Wink

La ou je pense au ressort, c'est le manque de puissance en plus du claquements.... sauf si les soupapes en ont un coup dans l'aile Crying or Very sad


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non le valvetronic commandé par un moteur electrique via la DME ne change pas de position il rentre en action selon la position de la pedale d accelerateur
le vanos lui est commandé par piston (hydro)
si il y a un defaut de pression c est les poussoirs et les vanos qui seront directement victimes d ou ce bruit de claquement
a moins qu une piece mecanique ai cassé entre la vidange et le peu de kilometre effectué apres vidange ce qui serait une grosse poisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

non Smel tu fais fausse route:

Citation :
Pour réduire davantage encore la consommation de carburant, BMW a mis au point un système de distribution variable.

Avec ce système, la quantité d'air aspirée par le moteur n'est plus déterminée par le papillon mais par la levée variable des soupapes d'admission. Un arbre à excentrique à pilotage électrique modifie par le biais d'un levier intermédiaire l'action de l'arbre à cames sur le basculeur à galet et donc la levée des soupapes.

Le papillon ne sert plus que pour le démarrage et pour les fonctions de secours. Dans tous les autres modes de fonctionnement, le papillon reste ouvert de façon à n'offrir qu'un très faible effet d'étranglement Une certaine dépression est par exemple encore requise pour le dégazage du réservoir.


A+

c'est pour ca qu'il faut voir si un ressort n'as pas laché. Cela s'est déjà vu sur un membre qui n'avait des claquements que as chauds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papillon ne sert plus que pour le démarragec est a dire en phase de rechauffement pour enrichir le melange (a peine ensortie de zone bleu)
la les claquements se font entendre a 90° et on ne parle pas pour l instant du moins de perte de puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vrai que le systeme se met en route avant les 90° je dirais en meme temps que la regulation lambda mais il faut savoir si il l entend plus au ralenti ou bien a tout les niveaux, cependant la 10W40 n est pas l huile preconisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

--Smeldeplomb : merci pour ta réponse, mais ça fait 1 an et demi que sa dure (ce tic tic tic), avant je mettais de la 5w30 vidangé chez bmw toujours le claquement, ensuite je suis passé à la 5w40 toujours le bruit et je pensais que comme la 10w40 était moins fluide,le bruit s'arrêterait!!! mais non!(Je vais adhéré ATADARK merci pour la proposition Wink )

--Patsi : merci pour ta réponse, même en débranchant le débitmètre le claquement est toujours présent. No

--M51du87: merci pour ta réponse, je sais pas si j'ai un ressort cassé, c'est une idée.Mais je ne sais comment y accéder, peux tu me détailler la marche à suivre?

--Patsi: merci pour ta réponse, le claquement on l'entend qu'au ralenti a chaud à 90°, je sais que la 10w40 n'est pas une huile préconisé par le constructeur, c’était pour voir si une huile moins fluide arrêterait le claquement mais malheureusement non toujours se puti...? de tic tic tic......, j'ai même essayé de la 5w50 mais rien y fait!!!

Donc je vais me pencher sur les ressorts, si quelqu'un a une autre piste, je suis ouvert!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaine légèrement détendu , tu peux situer ce tic tic ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas compris je pensais que c etait apres ta derniere vidange que les claquements soint aparus
il faudrais que tu localise ce claquement ou cliquetement plutot
accord ça peu aissi venir de la chaine (tendeur hs)
es ce qu a chaud ce cliquetement se fais plus fort puis 5secondes apres moins fort du genre tu monte ou tu baisse le son

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Encore merci de votre aide, le cliquetement se situe dans le haut moteur au niveau du cache culbuteur et le bruit ne change pas d'intensité

Par contre comment vérifier si c'est un tendeur?? Quoi démonter et comment?? scratch
Un schéma ou une photo peut être?? Wink

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


retires ce couvre culasse et vois si tu n'as pas de casse dessous. Cea te coutera rien et te prendra peu de temps.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

M51du87 a écrit:
Re,


retires ce couvre culasse et vois si tu n'as pas de casse dessous. Cea te coutera rien et te prendra peu de temps.


A+


accord
a priori, si cela ne le fait que à chaud, je ne pense pas que ce soit le tendeur....


@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que la chaine se détende a chaud et que le tendeur n arrive pas a rattraper le jeu , si ce n est pas ca hormis un ressort du valvetronic qui part en live je ne vois pas , a moins que tu puisses préciser l emplacement exact du tic tic , si c est a droite des bougies c est probablement un ressort du valvetronic si c est coté courroies , c est sur la chaine le soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc si tu localise ce bruit en haut il faudra quelqu en soit la cause enlever le cache pour controler les ressorts et les poussoirs
tu nas pas de baisse de puissance a chaud??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est impossible de contrôler les poussoirs sans tout déshabiller smel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu appuie dessus avec un manche en bois ou plastic (camme en bascule) et si tu en trouve un ou plusieurs qui s enfoncent sans trop de resistance alors ils sont
comme c est tres rare d avoir tous les poussoirs hs du verra la difference de resistance entre ceux qui sont bon et les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smeldeplomb : à chaud, j'ai pas de perte de puissance... Qu'est-ce que tu en pense, je commence par changer le tendeur de chaîne et si j'ai de la chance, c'est ça! si c'est pas ça, je regarde les poussoirs hydroliques... en ce qui concerne le ressort du valvetronic, à quoi ça ressemble et ça se situe où?

Pour le tendeur de chaîne, c'est bon j'ai trouver où il est...

Merci les gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as les rouleaux fixer dessus et coté admission au niveau du valvetronic bon courage pour y passer quoi que se soit , peut etre faisable coté echappement mais admission ce n est pas faisable

Pour les ressort cela se situe coté admission tu en as 5
1 en bout du bras excentrique coté parebrise plus 1 par paire de soupape au niveau de l arbre et des poussoirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non commence par enlever le cache AAC pour voir ce qui se passe la dedans puisque tu a localisé le bruit a ce niveau
on commence par la phase observation avant la phase action hein chef oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

très probablement un ressort de la distribution variable qui est HS....
accord pour démonter le cache!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément ces moteurs N42 et leur valvetronic sont très très "capricieux".

ade8413 sa serai cool d'avoir une video du bruit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est curieux c est la température sachant qu en débranchant le debimetre le problème persiste alors que le valvetronic prends la même position qu a froid c est curieux , un oleoduc qui se barre ou en partie decrocher , il faut ouvrir il n y a pas le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

le valvetroni est aussi fonction de la température moteur (et non température air admission)

De toute façon,
accord sans ouvrir.... tu n'avanceras pas dans ce prob!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais mais en debranchant le debimetre tu desactives le systeme comme quand le moteur est froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

Je ne pense pas que cela suffise!
En fait le système utilise la température de bloc!

celle d'admission sert à la quantité injectée...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j aurais plutot tendance a dire chaine car ca a l air de se passer sous le cache culbuteur coté courroie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moteur est il a température de fonctionnement quand tu a pris les vidéo?

Bruit typique des N42 pour moi il font tous plus ou ce bruit suivant le kilométrage mes je me trompe peut être.

Après il y a la pompe a vide qui peut faire ce claquement car il y a u des problèmes sur certain modèle, av changement de marque de la pompe a vide.

Sinon je dirai comme patsi tendeur de chaine qui a faibli un peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les gars encore pour votre soutien, les vidéos je les ai fait avec le moteur à 90° ...c'est vrai, je pense aussi à un tendeur de chaine , je vais changer ça, c'est le plus simple et le moins cher pour commencer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensai pas qui fallait être aussi prés si pour le tendeur de chaine. ces quoi le risque? Patsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu tends de trop je doutes que la chaine guide et vanos aprecie a la longue , a l inverse si tu ne serres pas assez et que ca se barre tu risques fort la fuite d huile et un decalage moteur , il semblerait qu il y est egalement de gros soucis de distribution sur les n42 d ailleurs ils ont changer la reference au moins deux fois du tendeur , on n est peut etre pas a 5NM Pres mais il vaut mieux suivre les recommandations constructeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ade8413 a écrit:
merci les gars encore pour votre soutien, les vidéos je les ai fait avec le moteur à 90° ...c'est vrai, je pense aussi à un tendeur de chaine , je vais changer ça, c'est le plus simple et le moins cher pour commencer!!


Re,

ne changes rien avant de regarder.
Pour l'instant retires ce couvre culasse et regardes dessous.

On peut faire un post de 20 pages si rien ne se fait


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
accord la pas le choix il faut mettre les mains dans le camboui
ceci dit accord ça ressemble fortement a un bruit de pompe a vide j y avais pas pensé quand je disais que ce bruit venais coté volant moteur
ne change rien pour l instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pompe a vide elle sert a quoi elle se trouve où? expliquez moi comment procéder pour vérifier si elle déconne ou pas merci d'avance les gars. :merci : WinkWinkWink
Est ce qui concerne les ressorts, je retire le couvre culasse et je vois si j'ai pas un ressort de mort mais je suppose qu'après je devrais changer le joint par un neuf???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


c'est mieux, ensuite tu vas ouvrir un post pour fuite d'huile!
Ca ne vaut pas trop cher et ca ne fera que du bien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la pompe a vide normalement c est pour les freins arretez moi si je me trompe, apres comment ca marche aucune idée , elle est situé pas loin du cache culbuteur en fait , elle est fixé sur la culasse a l arriere de l aac echappement donc coté pare brise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
accord
la n2
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BW71&mospid=47600&btnr=11_3178&hg=11&fg=15
le hic c est que tu ne peu pas l enlever pour essayer sinon tu auras de l huile partout
sinon essaye d ecouter avec un manche en bois coller dessus puis colle le manche a ton oreille comme chez le docteur a l ancienne
tu peu d ailleur osculter tous le haut moteur comme ça des fois que ça ne vienne pas de la en tous cas le bruit y ressemble fortement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
accord
la n2
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BW71&mospid=47600&btnr=11_3178&hg=11&fg=15
le hic c est que tu ne peu pas l enlever pour essayer sinon tu auras de l huile partout
sinon essaye d ecouter avec un manche en bois coller dessus puis colle le manche a ton oreille comme chez le docteur a l ancienne
tu peu d ailleur osculter tous le haut moteur comme ça des fois que ça ne vienne pas de la en tous cas le bruit y ressemble fortement


accord

En fait le cloc cloc le plus suspect de ta vidéo vient de l'arrière du moteur!

Le prob est que en fait, tu n'as filmé pratiquement que l'avant.....

mais utilise un manche comme dit smel....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb pour la pompe a vide on peut la démonter moteur froid y a pas de problème, elle et un peut casse-couille a démonter. Pour voir si elle fait du bruit une fois démonter je ces pas comment vérifie. Part contre on peut voir si elle fuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc on a bien entedu pareil Dark accord c est un bruit tres roque typique de pompe vide
pour bull
je voulais dire que tu ne peu pas essayer de faire tourner le moteur sans la pompe sinon tu as de l huile partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parrait que si c est la pompe a vide , qu en appuyant sur la pedale de frein une dixaine de fois au ralenti le bruit s estompe, cela reste a confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est possible....
Ce serait tout simplement que la dépression n'étant plus présente, la pompe serait moins sous effort!

A ce moment là, le plus efficace serait de débrancher carrément cette durite de dépression! (pièce 8 )

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BW71&mospid=47600&btnr=34_1207&hg=34&fg=27

voir si à ce moment là, le bruit change!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars et désolé se weekend j'étais pas chez moi!!! J'ai pas pu vous répondre
Smeldeplomb j'ai écoute avec un manche en bois d’où provient le bruit et je suis certain que le bruit vient bien du cache AAC...!
Patsi/Garkgyver j'ai fait se que vous m'avez dit (10X d’appuyer sur la pédale de frein moteur au ralentie, Sa rien changer, de même que de retiré la durite 8, toujours pas de changement, a part que la pédale de frein été dur à enfoncé...
Franchement je sais plus quoi faire??? SadSadSadSadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...