Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juju 72

[E39 M57 03] Ventilateur auxiliaire ne tourne pas

Messages recommandés

Voilà,

Sur ma 530 D Touring de 2003, j'ai par précaution effectué l'entretien de la climatisation il y a deux semaines.

J'ai repris la voiture et vu le temps que nous avons eu en Sarthe pas besoin de la clim en ville. Hier, la voiture est restée 4 heures en plein soleil. Je repars donc en mettant la clim à fond à 16°C et je sentais qq vague de froid en roulant à très faible allure. Je me rend compte que le compresseur s'enclenche et s’arrête 20 seconde après. Je regarde mon ventilateur auxiliaire et il ne tourne pas. Je repars faire un tour à allure modéré (70 km/h) et le froid revient.

En fait, j'ai ce soucis depuis l'achat du véhicule mais vu que je n'ai utilisé la clim que sur route, elle fonctionnait correctement car la vitesse du véhicule refroidissait le condenseur.

Mon système est composé d'un ventilateur avec une commande hachée (pas de résistances).

J'ai bien 12 Volts sur les fils de puissance du ventilo et environ 3 volts clim en route au ralenti sur le fil de commande.

Si j'ai bien compris, la commande haché sert de pilotage à un "relais" inclut dans le ventilateur.

Donc en branchant le + et le - du ventilo sur la batterie, celui ci ne tournera pas.

Comment puis je donc vérifier si c'est bien le ventilo qui est hs car il tourne librement à la main?

Puis je appliquer une tension sur le fil de commande pour essayer de le piloter?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a eu ce souci sur les E39?

Car j'ai effectué quelques recherches et le cas est assez fréquent. Et le ventilateur est rarement en cause.

Le souci, c'est d'éliminer définitivement la panné éventuelle du ventilateur.

Mais je ne sais pas si en appliquant une tension fixe sur la commande est correcte où s'il faut un appareil pour simuler le signal du hacheur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju 72

Suite à ta présentation , différents liens t'on été donné ,dont celui pour identifier ton véhicule .

N'ayant toujours pas ton N° VIN ,on ne peut tjrs pas t'aider .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y avais pensé mais je croyais que ce n'était pas utile vu le problème rencontré.

Autant pour moi donc le numéro VIN de mon auto est le suivant GO46047.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de résistance sur ce modèle ci.

Le bloc de régulation est intégré au ventilateur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais je n'ai pas l'accès pour cette partie du forum.

Si la réponse pouvait juste être collée, ça serait sympa.

Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as donc 3 files
1 gros noir/1 gros marron et 1 petit noir/vert ???
si c est bien le cas
il faut mesurer la tention entre le petit file est le gros marron (masse)
4 mesures.......a froid sans clim...a froid avec clim.....a chaud sans clim.....a chaud avec clim
ça dit quoi ??
ps le lien concerne un ventillo avec resistance (commande 4 files)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Fait d'abord les tests de Smel.

[E39 M57 an01] prob ventilo auxiliaire (resolu)
probleme resolu apres changement des resistances

( necessaire de reparation resistance ref bmw:67328371873 )

tarif: 41.37 euro HT

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos infos.

Je confirme qu'il n'y a pas de résistance.

Je fais les tests de tension demain.

Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui si il n y a pas de tention sur le petit file c est le 13 qui deconne sous reserve que les fusibles ai été controlé au multimetre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j'ai fait les tests cet après midi même.

- Moteur froid sans clim : 3.57 volts,
- Moteur froid avec clim : 3.55 volts,
- Moteur chaud sans clim : 3.57 volts,
- Moteur chaud avec clim : 3.55 volts.

Je pense que l'essai moteur chaud ne permettait pas de commander le ventilo électrique.

En effet, vu la température extérieure et le ventilateur de refroidissement moteur qui tourne tout le temps, la pression dans le circuit de clim doit être correcte.

Ce qui me fait dire ça, c'est que cet été quand ça déconnait, j'entendais le compresseur qui se lançait et qui s'arrêtait. Et pas aujourd'hui.

En tout cas, si ces relevés peuvent permettre d'écarter un élément, c'est déjà ça.

Merci de votre aide.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le meme probleme sur une E46 M54

la piece qui commande le ventillo auxillaire n'est pas vendu separemment il faut achete le ventillateur complet

pour ma part , il m'a couté 450euros

J'avais egalement "injecte " directement 12volts sur le connecteurs du ventilateur en ayant pris soin de debranche la commande , et mon ventillo ne tournait pas sauf si j'injecte en inverse (-12volts) alors il tournait en sens inverse

dans le boitier de commande place sur le ventillo , il y a un principe d'etage de vitesse avec des diodes , lorsque les diodes sont hs le ventillo ne fonctionne plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avance.

Par contre, quelqu'un aurait il une photo ou un extrait du catalogue BMW de cette pièce?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP81&mospid=47559&btnr=64_0687&hg=64&fg=55
c est le N13 sur le schema mais la piece n est pas referencée .....??
il faut aller chez BM pour commander le boitier eux ils auront la ref
il doit se situer a gauche sur le longeron ou passage de roue ?? je regarderais plus precisement dans la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends qu'il fasse plus chaud pour reproduire la panne.

Car juste avec le flux d'air et la température extérieur, le radiateur de climatisation est assez refroidis.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu n'as pas de boitier 13....
en fait ce boitier est une résistance qui est montée sur les E39 M51 de certaines périodes de production.

Toi, tu as un système de commande de puissance progressif qui fonctionne suivant le même principe que la ventilation intérieur.

en gros c'est comme ceci!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-428-428-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-e39.html

l'étage de sortie de puissance ne se vend pas séparément!

il n'est vendu que et uniquement complet avec le moteur.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eartag53 a écrit:
Bonjour,
J'ai un problème identique...
Si je lis bien le post au dessus il "suffirait" de remplacer le ventilateur au complet (du moins son moteur)

Pour ne pas polluer ce post j'ai crée le suivant : http://forum.darkgyver.fr/t21192-e39-m57-an02-pack-luxe-gw43721-ventilateur-auxiliaire-ne-fonctionne-pas#213545

Bonjour et sur ce forum!

ce n'est malheureusement pas si simple.....

de plus :
Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau oui
En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto.
De ce fait, je t'invite à lire lire ceci :
A lire avant de poster
Ainsi que :
Limites et conditions d'utilisation du forum
Puis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post! (avec les crochets !)


Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....
De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!

De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas....

A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution...

Ceci est donc dans ton intérêt!



@ + DarkGyver

Ceci est un message type!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
tu as donc 3 files
1 gros noir/1 gros marron et 1 petit noir/vert ???
si c est bien le cas
il faut mesurer la tention entre le petit file est le gros marron (masse)
4 mesures.......a froid sans clim...a froid avec clim.....a chaud sans clim.....a chaud avec clim
ça dit quoi ??
ps le lien concerne un ventillo avec resistance (commande 4 files)

Alors j'ai pu effecuter les mesures demandées.

De mon côté, j'ai 3 fils : 2 gros (noir et marron) et un petit jaune et rouge.

J'ai effectué les mesures à froid soit :

- Température extérieure : 26°c
- Température habitacle : 24 °C.

J'ai relevé les tensions suivantes à froid sans climatisation :

- Entre le fil noir et le fil jaune/rouge : 10 Volts,
- Entre le fil marron et le fil jaune rouge : 3,55 Volts,
- Entre le fil marron et le fil noir :13, 99 volts.

Ensuite, j'ai relevé les tensions suivantes à froid avec climatisation au maximum :

- Entre le fil noir et le fil jaune/rouge : 10 Volts,
- Entre le fil marron et le fil jaune rouge : 3,55 Volts,
- Entre le fil marron et le fil noir :13, 99 volts.

J'ai ensuite chauffé l'habitacle pour oibtenir les conditions suivantes :

- Température extérieure : 26°c
- Température habitacle : 31 °C.

J'ai relevé les tensions suivantes à froid sans climatisation :

- Entre le fil noir et le fil jaune/rouge : 10,4 Volts,
- Entre le fil marron et le fil jaune rouge : 2,5 Volts moyenné vais avec des fluctuations,
- Entre le fil marron et le fil noir :13, 99 volts.

Ensuite, j'ai relevé les tensions suivantes à froid avec climatisation au maximum :

- Entre le fil noir et le fil jaune/rouge : 10 Volts,
- Entre le fil marron et le fil jaune rouge : 3,55 Volts,
- Entre le fil marron et le fil noir :13, 99 volts.

Ce qui est marrant, c'est que quand je rebranche le connecteur, le ventilateur part un coup dans le sens antihoraire (1/4 de tour) puis un coup dans le sens horaire (1/4 de tour) et s'arrête.

Voilà.

Merci d'avance.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

vu les résultats, ton ventilo aux devrait tourner.

s'il ne tourne pas, alors c'est que le hacheur a très probablement une claque!
pour confirmer, tu peux monter une résistance de 150 ohms à la place de la sonde de sortie de radiateur.
dans ce cas, il devrait aussi se déclencher!

accord pour ratatouille!
mais ces premier résultats montrent qu'il faut remplacer le ventilateur, car le hacheur ne se vend pas séparément.
d'ailleurs si on utilise ton VIN pour la recherche de pièces, alors la pièce 13 n'existe pas! (elle n'existe que sur les modèle fabriqués entre 10/2001 et 03/2002. La tienne est de 2003
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP81&mospid=47559&btnr=64_0687&hg=64&fg=55

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si quelques news.

Après de multiples recherches, j'ai trouvé quelqu'un pour tester le moteur seul.

Donc en alimentant en 12 volts la puissance et faisant varier le signal d'entrée grâce à un hacheur, rien ne passe malgré une très faible consommation de courant surement l’électronique de commande.

Je pense que l'ensemble complet est HS.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis aout 2013 ??????????????????




****************************

en dehors de ceci, pour poursuivre ce post il faudra que tu sois membre de l'association ATADARK!

Voir ici!
Limites et conditions d'utilisation du forum

Tout est expliqué, et tu comprendras pourquoi!

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

Il sert juste à la climatisation et elle n'est pas beaucoup utilisée en Sarthe.

Et puis ce n'était pas ma priorité, bien au contraire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...