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gyropinpon

[E39 M51 an96] TUTO Remplacement pixels TDB

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Salut a tous


Suite à la perte de pixels sur mon TDB, j’ai décidé de remplacer le ruban LCD.








ATTENTION :
C’est un travail particulièrement minutieux, qui nécessite rigueur et patience .

Outillage nécessaire :

>>Tournevis cruciforme, plat
>>torx de 8
>>cutter, scotch, coton tige, acétone.
>>perceuse + foret de 3 et 5
>>petite pince
>>une loupe



1/Comme toute intervention sur le circuit électrique, débrancher la batterie .


2/Afin de pouvoir sortir le combiné aisément, baisser et tirer le volant au maxi .





3/A l’aide d’un outil adéquat, voir un tournevis plat, retirer les deux inserts de par et d’autre du volant en faisant délicatement levier ,pour les déclipser .








4/ Dévisser les trois cruciformes et les trois torx , tirer délicatement la casquette ,afin de pouvoir débrancher les commandes de phares .














5/ Dévisser les deux torx de 8 qui maintiennent le combiné , tirer celui-ci délicatement
afin de pouvoir le déconnecter de ses broches ,et le sortir sur le côté .










************************************************************************************************************


Le combiné est maintenant déposé ,passons à son démontage .



1/ déconnecter la broche noire et retirer le boitier du combiné en le poussant vers la droite .











2/ Déposer la vitre

Retourner le combiné ,à laide d’une pince ,tourner les croix de 1/4 de tour de façon à pouvoir libérer l’ensemble , veiller en même temps à déclipser la fiche sur c’est petits côtés . Enfin insérer simultanément un tournevis plat sur la tranche du combiné a l’endroit des deux flèches rouges pour la désolidariser totalement.

















3/ Pour déposer la partie arrière du combiné, retirer les huit vis torx de 8 sur la face aiguilles . Et declipser sur la tranche du combiné.








4/ Pour pouvoir déposer ce boitier blanc, dans lequel se trouve le ruban LCD , il va falloir faire 4 trous à la perceuse, selon des endroits bien précis ,pour accéder aux 4 torx de 8 qui le tienne .
Car il est fortement déconseillé, de déposer les aiguilles sinon vos potentiomètres se dérèglent et le combiné est HS .

Je vous conseille fortement de percer avec une mini perceuse qui puisse recevoir un foret de 5 ,personnellement la mienne ne pouvait pas»trop petite» ,j’ai donc percé avec ma pneumatique avec la pression au mini .
Par sécurité, faites un prétrou à 3 .





1er trou :
Angle supérieur gauche de l’écran LCD








2éme trou :
À l’aplomb du h de km/h








3éme trou :
Angle inférieur gauche de la 3éme fenêtre .
Attention pour celui-ci percez le de biais.




4éme trou :
Angle supérieur droit de l’écran LCD.





A l’issue déposer les 4 vis torx de 8 qui retienne l’ensemble .


5/ A l’aide d’un petit tournevis déconnecter le boitier de la platine en faisant levier sur les
Côtés proches des connexions .






6/ déposer le cadre de maintien de l’écran, en défaisant les 5 clips .











7/ Retrait du ruban de la platine .





8/ Procéder au nettoyage méticuleux des contacts de la platine en grattant ,en douceur avec une lame et en nettoyant à la fin avec un coton imbibé d’acétone .














9/ Opération identique côté écran .








10/ Préparation du nouveau ruban :

ATTENTION ,au sens du ruban les grands contacts cotés platine .

Coller une bande de scotch (sur la face opposée aux contacts) sur toute la longueur, couper en trois parties ,au niveau des encoches du ruban, pour faciliter l’ajustement .
La 1er partie sera réduite sur 3 cm afin de pouvoir passer sous le module .






11/ La pose du ruban se fera sous contrôle d’une loupe , partant de la gauche vers la droite en veillant à une parfaite superposition des contacts .





12/ Afin d’obtenir un bon contact, retirer le silicone rouge et mettre dessous 3 bandelettes, les unes sur les autres, découpées dans du papier photo puis remettre le silicone en place,
et ce pour compenser l’écrasement du silicone .








13/ Repositionner le boitier blanc sur la platine en veillant à bien remettre ses contacts de chaque côté ,et revisser les 4 torx .








14/ Avant de remettre le silicone rose dans son emplacement ,j’ai comme précédemment
mis dessous 4 bandelettes papiers ,pour récupérer en hauteur .
(Je n’ai volontairement pas mis la bandelette de mousse vendue avec le ruban ,car elle faisait trop d’épaisseur pour la repose de l’écran) .
Rabattre le ruban sur le silicone et venir positionner l’écran dessus .











Tout en maintenant l’ensemble remettre le cadre en appuyant sur les bords pour le reclipser.

ATTENTION en appuyant pour reclipser ,appuyer bien et uniquement sur les bords.
C’est un écran en verre ,ne le cassé pas en deux en appuyant au milieu .











15/ Remonter l’ensemble du combiné ,et vous pouvez constater que les trous faits avec la perceuse ne se voient pas .





16/ Et enfin :








J’espère que ce tuto vous sera utile .

Ne soyez pas timide .
Soyez un vrai INDIANA JHONES, lancez-vous dans l’aventure, à la recherche du pixel perdu .

17/Lien de commande: http://www.pixelfix.net/eng/

Et celui ci pour l'écran au cas où: http://www.airbone-x.com/store/index.php?route=product/product&path=20_36&product_id=53

Bon courage A+

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Beau tuto. Wink

Juste une petite précision, normalement les nappes sont enduites de colle. Et pour les coller il faut ce type d'appareil qui ce met sur fer à souder http://www.ebay.de/itm/BMW-E38-E39-E53-IKE-MID-Pixel-Reparatur-Werkzeug-Displayfolie-Lotkolben-Aufsatz-/390355946293?pt=DE_Autoteile&hash=item5ae3070b35

ou au pire on peut se servir de la pointe d'un pistolet à colle.

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familykart

Oui effectivement , je l'ai découvert après . Car sur la notice explicative ,il n'en parle pas .

Avantage : le ruban est collé, très bonne connexion.

inconvénient: tu te loupes le ruban est

L'avantage du scotch , c'est que tu peux te reprendre . oui

Merci ,pour ta remarque et ton lien qui pourront servir à d'autres oui

A+

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