Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
non@me

[E36 M50 an93] Claquement moteur

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour un problème de claquement un peu spécial au niveau de mon moteur (150 000 km).

Quand la voiture commence à chauffer et monte en température après un démarrage à froid, au ralenti j'entends un claquement du style "clac clac clac" rapide.

Exemple, voiture complètement froide: je la démarre et quelques minutes après le claquement se fait entendre très clairement. Lors du démarrage lui même, j'entends les poussoirs 1 seconde et ce bruit là disparait !

Et très important, après avoir roulé un peu petit temps, le bruit de claquement disparait complètement. Si je roule 10km et que j'écoute après le moteur, rien à signaler !



Je l'ai amenée à mon mécano bmw, il pense que ça vient de ma distribution et que le bruit s'emplifierait en résonnant. Il a changé pour ça le tendeur de chaine, mais le bruit est toujours là.

La vidange a 5000 km, j'ai utilisé de la shell helix HX7 10w40 ( http://www.shell.fr/home/content/fra/products_services/on_the_road/oils_lubricants/helix/shell_helix_tpkg/product_range_new/helix_hx7/ )

Mais ça m'étonnerait que ça vienne de la distribution. Pourquoi le bruit disparait après un petit temps ? Il me semble qu'il devrait persister si ça vient de cette partie scratch



Est-ce qu'une vidange avec une autre huile pourrait résoudre le problème ? Ce que je trouve bizzare c'est que le bruit disparait après un trajet et ne persisite pas scratch


Merci et bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gyropinpon a écrit:


Ce ne serait pas ton vanos qui fait des siennes ? ensemble 1 de ce schéma .

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1282&hg=11&fg=15

A+




Quand j'écoute le bruit ,oreille près du vanos, le bruit ne semble pas venir de ça. Il disparait quand je monte un peu dans les tours. Je sais qu'un vanos défectueu grogne quand on monte dans les tours, là ce n'est pas le cas du tout ! Maintenant faut voir si au ralenti ça pourrait provoquer un claquement ... Et de plus pourquoi le bruit de vanos partirait à chaud ? scratch


Citation :


C'est vrai que le bruit disparait quand je roule un petit temps et que le moteur est bien chaud. Donc je pense que mon problème doit être en rapport avec la fiche.

Quand dois-je faire cette procédure ? Quand le bruit de claquement se présente ? Donc voiture tiède (aiguille t° eau à 1/4) dans mon cas ?
Ou n'importe quand à chaud ?


Par ailleurs je ferais bien une vidange en même temps. Dois-je changer d'indice de viscosité ? Actuellement je mets de la 10w40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu le fais n'importe quand!

Normalement tu ne devrais pas avoir de prob avec la 10W 40....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! Mais comment je peux déterminer le nombre de fois que je dois effectuer la procédure ?

Je m'explique, si je le fais à chaud disons, et que le bruit ne se présente pas déjà avant de commencer la procédure. Je le fais simplement une fois ?

Si je le fais une fois pendant que le bruit se présente(moteur en phase de chauffe), je pense que le bruit partira. C'est un peu comme si je partais rouler à vitesse stabilisée pendant 3 min, là le bruit partira comme d'habitude mais au prochain démarrage : à froid, il re-apparaitra après quelques minutes ou à chaud, directement au re-démarrage (et partira après avoir roulé).

Parce que la procédure indique d'arrêter quand le claquement a disparu, or je pense qu'une seule fois suffira à le faire partir sur le moment, mais il reviendra lors d'un prochain trajet.


En fait, je me demande si il est possible d'enlever le bruit définitivement après x fois la procédure ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

S'il réapparaît à chaque fois, et s'il est mois rapide qu'un tour moteur, alors c'est probable qu'un poussoir soit HS.....
Faudrait entendre ton bruit!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

S'il réapparaît à chaque fois, et s'il est mois rapide qu'un tour moteur, alors c'est probable qu'un poussoir soit HS.....
Faudrait entendre ton bruit!


@+


accord je pensais aussi , a un poussoir qui se désamorce , ceci dit , ce n'est pas tres grave , j'ai eu en ma possession une clio william's a 88.000 klms , qui me faisait ça ,

elle claquée a froid , pendant 3 , 4 minutes

elle a aujourd'hui plus de 180.000 klms , et tourne toujours aussi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

En effet!
Si ce n'est que cela, il n'y a rien de grave!

C'est juste un peu pénible pour les oreilles!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une vidange et je pars faire un petit voyage où j'ai 700 km sur autoroute à faire ça peut peut-être améliorer le bruit de claquement

Si le bruit est toujours là, je ferai une petite video de la symphonie sous le capot et je la posterai ! oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis avec succès un produit de gamme professionnelle pour les poussoirs hydrauliques encrassés , gommés et par conséquent bruyants . " Hydraulic Valve Lifter Concentrate" des la gamme pro Wynn's . 25 Euros environ mais je ne le regrette pas , ça fonctionne vraiment .

A tenter . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ant- O -ine a écrit:
J'ai mis avec succès un produit de gamme professionnelle pour les poussoirs hydrauliques encrassés , gommés et par conséquent bruyants . " Hydraulic Valve Lifter Concentrate" des la gamme pro Wynn's . 25 Euros environ mais je ne le regrette pas , ça fonctionne vraiment .

A tenter . . .




Qu'est ce que tu avais comme symptomes exactement ?

Merci pour ton avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;


MOooooooooooooooooooUAIS.....

Les additifs sont des cache misère..... chers, et peu efficaces!
En général, on les mets pour faire après quelques jours le travail qui aurait dû êtyre fait au départ!

Si tout va bien, cela ne sert à rien ou pas grand chose; et souvent, cela provoque d'autres problèmes en plus!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;


MOooooooooooooooooooUAIS.....

Les additifs sont des cache misère..... chers, et peu efficaces!
En général, on les mets pour faire après quelques jours le travail qui aurait dû êtyre fait au départ!

Si tout va bien, cela ne sert à rien ou pas grand chose; et souvent, cela provoque d'autres problèmes en plus!

@+


J'ai l'habitude de mettre tous les ans un nettoyant moteur de la marque wynn's style nettoyant injecteur etc. Tu penses que c'est si ineficace que ça ? Par contre quand il s'agit d'anti-fuite ou quoi, là je suis entièrement d'accord c'est de la vrai daube.

Mais pour l'huile, si on compare une huile minérale à une synthétique où on rajoute des additifs, les performances de l'huile synthétique sont biens meilleurs que celles de l'huile minérale si je ne me trompe pas ?



Enfin, j'ai acheté de l'huile castrol 10w40. Et j'ai pris l'additif wynn's pour les poussoirs. Mais j'hésite à le mettre maintenant que tu me dis ça


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je dis simplement que ces produits étaient utiles sur les voitures des années 70 et 80..... depuis, les moteurs ot beaucoup évolué, et je ne suis pas persuadé que leur utilisation soit bénéfique.

Sur les moteurs en bon état, ils n'ont pas d'intérêt (et parfois apportent des problèmes!), et sur ceux qui ont un réel problème, leur efficacité (s'il y en a une!) sera forcément de courte durée.....

Il vaut donc mieux réparer ce qui est en défaut plutôt que de dépenser son argent à cacher la misère pour quelques km...

Une bonne huile, sans additif, est assez bonne!
Un additif ne servira à rien!

fais nous écouter ce bruit!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Retour de vacances, je réattaque les réparations

Malgré la vidange à la castrol 10w40 et l'additif wynn's pour les poussoirs, j'ai toujours ce bruit de claquement !

Qui apparaît en phase de chauffe et qui disparait après avoir roulé un petit temps. Aussi présent au redémarrage à chaud/tiède et qui disparait par la suite.

Je vais donc faire une video. Comment souhaites-tu que je filme Dark ? Je fais un tour d'horizon du moteur pendant qu'il fait le claquement, pendant quelques minutes ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

oui
mais pas trop mongtemps sinon le fichier est trop gros pour être mis en ligne! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

J'attaque ce problème de moteur. oui

Petit rappel : j'ai un bruit de claquement, typiquement "clac clac clac" assez rapide. Ce bruit apparait quand la voiture est tiède, disparait une fois que je roule un petit temps ! Le bruit revient lors d'un redémarrage également, à chaud/tiède.

Hier j'ai donc fait une video. Voici la première, après 40 min de trajet. Pas de bruit de claquement, je met quand même la vidéo, on sait jamais que tu entends quelque chose d'anormal que mon oreille novice n'a pas décelée On entend brièvement ce bruit de claquement vers 45-47 sec de la vidéo, mais c'est pas très présent.




La vidange a 2000 km à la 10w40, l'inspection 2 à 7000 km. Elle ne consomme ni eau ni huile.

Je reposte tantot une video quand le moteur "claque"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je l'ai mise en publique voilà.

Voici une deuxième video, où j'ai redémarré le moteur 45 min après son arret (après trajet de 40 min). Le claquement n'était pas très fort, mais on l'entendait plus en dessous du moteur, j'ai donc filmé en dessous ! Malheureusement la video est trop courte donc je vais refaire ça le plus rapidement possible. La voici quand meme :



On entend relativement bien le bruit de 3 à 8 sec! Le "clac clac clac"

Je vais en refaire une rapidement et je la reposte oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

J'ai écouté ta vidéo....

je trouve la fréquence de claquement trop rapide pour être un poussoir...

est ce que le véhicule est secoué quand ces claquements apparaissent??

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Non je n'ai pas de secousses. Le bruit est quand même assez fort puisque meme capot fermé ça s'entend très nettement. Comme je le disais, si je démarre à froid, quelques minutes après ça commence. Et une fois voiture chaude, on entend plus rien ! J'ai remarqué aussi que quand ce bruit apparait (moteur tiède dans le cas présent), mon ralenti peut un peu oscillé (et normal quand la voiture a plus roulé)

Je vais te refaire une video quand le bruit apparait moteur tiède ! oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Voilà j'ai fait analyser le claquement de mon moteur par 2 mécanos chez bmw.

D'après ce que j'ai compris, pour eux le bruit viendrait d'une légère déformation dans le moteur (par exemple que la voiture aurait chauffé une fois avant que j'en soit propriétaire). Et c'est pour ça que le bruit disparait quand le moteur est chaud .. ça se dilate.

Il m'a dit que si je voulais savoir vraiment ce que c'est, il devrait ouvrir le moteur et commencer à mesurer les pistons etc.

Par ailleurs, il va la passer à la valise pour bien tout analyser (pour le problème de ralenti que j'évoque dans un autre post). Et il va faire un test de compression et de pression d'huile pour voir un peu.

Je ne sais pas trop quoi en penser scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je pense qu'il faut déjà voir l'histoire de ralenti de l'autre post....
Une mesure de compression est une bonne chose!
Cela permettra déjà de supprimer certaines pistes!

A titre perso, je ne pense aps que ce soit un prob en rapport avec la dilatation d'un piston ou autre!

cela ressemble plus à un prob de damper ou de volant bi masse....$

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je te tiens au courant des résultats de tous les tests, normalement demain tout devrait être fait oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Dark,

Je me remet sur ce problème doucement, étant donné que pour la moment cette voiture passe l'hiver dans le garage oui !


J'ai pris le temps de te faire une bonne vidéo, la première moitié avec écoute au dessus du moteur, et l'autre je passe la caméra en dessous.


On entend très clairement à de multiples reprises ce bruit de "Clac clac clac ou cloc cloc" dans la vidéo; plus fort avec la caméra en dessous du moteur comme tu pourras le constater ! La vidéo dure 3min, c'est un peu long peut-être mais si tu écoutes tout je pense que tu auras une très bonne vision d'ensemble du bruit ouioui






Comme je le disais plus haut, j'ai été chez BMW faire vérifier cela. Ils ont démontés le vanos et vérifier son bon fonctionnement (ok). La distribution aussi qui était impeccable. Il a pris les compressions , 14 bars sur tous les cylindres sauf un à 11 bars.
Il a fait également un test pression, et il m'a dit qu'il y a avait pas mal de pertes puisqu'on entendait l'air descendre dans le carter(à ce que j'ai compris).

Pour lui, ça viendrait d'une légère déformation d'un piston qui provoquerait ce claquement. Et qui disparait à chaud, sous l'effet de la dilatation.



Voilà, qu'en penses-tu Dark ? scratch


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

j'en pense que je ne crois pas à l'xplication du piston....

dans ton cas, il semblerait que tu aies une pulie damper rigide (à confirmer)
Si c'est le cas, elle ne peut pas être à l'origine du problème.

*****************

Il y a un bruit autre que le claquement, et qui n'est pas normal non plus.

Je privilégierais donc deux pistes....
Un accessoire ou poulie entrainé la courroie accessoire ou clim qui est HS.

Démonter les deux courroie et voir si le bruit disparait...
Tu peux faire tourner deux ou trois minutes sans prob!

bien sûr pas un quart d'heure, car la pompe à eau n'est plus entrainée....

deuxième piste:

pompe à huile.....
voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-56-56-claquements-haut-moteur-fc.html
=> 4 Claquements persistants à froid et à chaud. Catégorie 1

schéma de ta voiture en complément

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1276&hg=11&fg=30

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne idée je vais enlever les 2 courroies et faire tourner pour voir !

Concernant la pompe à huile, tu penses que ça pourrait provoquer le bruit de claquement ?
Comment se fait-il qu'après un peu d'auto-route, le bruit disparait ? scratch

Merci Dark !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

car après l'autoroute,
le régime est plus élevé et constant.... du coup, la pression d'huile monte un peu....
pareil pour la température...
moteur tiède, l'huile est plus liquide, mais il peut encore y avoir de l'air dans les canalisation d'huile si la pompe a un défaut...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Est-ce qu'il y a une manière spéciale de contrôler la pompe à huile ?

D'après le lien que tu m'as donné, je n'ai pas de bulle ou de mousse dans mon huile.J'ai aussi de l'huile sur la face interne du bouchon d'huile du couvre-culasse.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

la mousse est une indication, mais n'est pas forcément présente.

le seul moyen serait de contrôler la pression d'huile ...

je ne sais même pas si c'est possible dans ce cas....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...