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fbljda

[E38 M52 an97] Vibration dans le volant

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Bonjour à tous,
je suis un nouveau venu. Je viens de Belgique (pas loin de la frontière française).
Je possède 2 BMW.
Une 323i de 1981 en finition "Baur". Elle est magnifique, et quel tempérament !
Une 728i de 1997 avec pas mal d'options que j'utilise quotidiennement.

Cette 728i roule parfaitement mais a de gros problèmes de vibrations dans le volant.
Ces vibrations - sautillements ne se ressentent pas à faible vitesse (sous 80km/h), par contre à plus haute vitesse (de 100km/h à ....) le volant tremble légèrement de gauche à droite et la voiture donne l'impression de "sautiller".

Et lorsque je quitte une autoroute et que je freine, freinage à 120 km/h par exemple, mon volant bouge de G à D beaucoup plus fort.
Parfois je le ressens plus fort qu'à d'autre moment.
Lorsque je roule sur des pavés, j'entendais un "clac" à l'avant D sur chaque bosse => j'ai remplacé la rotule de direction avant D.
Le "Clac d'origine" ne s'entend quasi plus, par contre un autre mais beaucoup plus faible est apparu (toujours à l'avant D).

Lorsque je freine, comme ma pédale de frein ne fait pas d'aller et retour, je présume que le soucis ne vient pas des disques avant???

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire ce qu'il faudrait que je remplace? Dans tous les cas, je pense que le problème se situe à l'avant mais quoi???

D'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer.

François


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"] et bienvenue à toi sur le fofo!!

Avant de pouvoir te venir en aide dans les meilleures conditions, et donc dans tes intêrets, je te conseille de consulter ces quelques lignes:

http://forum.darkgyver.fr/f39-charte-et-fonctionnement-du-forum

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour identifier ta voiture ainsi que ces caractéristiques, il te suffit de suivre ce lien:

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

--------------------------------------------------------------------------------------

Lorsque tu auras pris connaissance de ton N°VIN, tu pourras le transmettre ici:

http://forum.darkgyver.fr/t11316-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet


Cela peut te paraître long, mais ceci est nécessaire afin de te procurer une aide préscise et surtout éviter de te raconter des bêtises...


N'hésites pas également à faire le tour du fofo, tu verras que c'est bien plus que ca...

http://forum.darkgyver.fr/t1910-association-atadark-pourquoi-et-comment


A bientôt!!

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Voilà c'est fait...

Merci

Pour ce qui est de mon problème de vibrations, le conseillez-vous de remplacer les biellettes etc... c'est à dire tout le train avant?

Cordialement

Fbljda

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Hello,

Jantes d'origine et pneus équilibrés.
Géométrie faite.

Ce sont des vibrations qui apparaissent surtout au freinage mais rien ne se ressent au niveau de la pédale de frein tout est dans le volant et un peu la caisse...

@+

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re,

si c'est uniquement en freinant alors il faut vérifier les guides freins

comme à la fin de cette fihe: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-915-915-remplacement-des-plaquettes-de-freins-a-disques-fc.html

vérifie le jeu sur les bras 5 et 10 de ca plan:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GE21&mospid=47508&btnr=31_0248&hg=31&fg=05

et aussi des billettes de direction et leurs rotules intérieure et extérieur:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GE21&mospid=47508&btnr=32_0695&hg=32&fg=25

tu peut également intervertir les jantes avant et arrière histoire de voir si les symptomes changes ou se déplace, peut etre une jantes de tordu.

@++

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didier@ a écrit:
re,

si c'est uniquement en freinant alors il faut vérifier les guides freins

comme à la fin de cette fihe: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-915-915-remplacement-des-plaquettes-de-freins-a-disques-fc.html

vérifie le jeu sur les bras 5 et 10 de ca plan:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GE21&mospid=47508&btnr=31_0248&hg=31&fg=05

et aussi des billettes de direction et leurs rotules intérieure et extérieur:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GE21&mospid=47508&btnr=32_0695&hg=32&fg=25

tu peut également intervertir les jantes avant et arrière histoire de voir si les symptomes changes ou se déplace, peut etre une jantes de tordu.

@++


accord pour didier!

j'ajouterais que :
Vu ta description de symptômes, je parie que ton prob principal se situe sur les pièces 10 et 7 de ce plan !

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GE21&mospid=47508&btnr=32_0695&hg=32&fg=25

En lève la garniture sous le moteur
prendre l'ensemble barre (10) et levier (6) dans la main
et
demander à une personne de bouger rapidement le volant par tout petits coups de G à D

tu verras probable qu'une pièce bouge et pas l'autre!

faire pareil à la jonction (10) et (1)


==> S'il y a du jeu à l'un des deux tests, la pièce 10 est à remplacer!

*****************************************

puis essayer de secouer le bras 6 de haut en bas

S'il y a du jeu, la pièce 7 est à remplacer!

@+

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Bonjour,

je sais que mes pneus, mes jantes et mes disques de freins sont bons.

En lisant vos conseils, je pense remplacer sans "chipoter" les pièces 10 (barre) et 7 (douille).
La voiture a 190.000 kms, je transporte régulièrement ma famille, je souhaite minimiser les risques. Wink
Je vous tiens au courant aussitôt que cela est fait...

@+

Fbljda

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Re;

fais le test avant!
Cela te prend deux minutes! Wink

Et

cela évite de remplacer des pièces inutiles!

@+

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Test réalisé.

Pas de jeu dans le bras 6. Testé de haut en bas.
Donc pas à remplacer.

Pour l'ensemble barre (10) et levier (6) pris dans la main avec petits coups de volant.
Là je sens un "clac" dans la main mais j'ai l'impression que l'ensemble bouge en même temps.
En tout cas ce n'est pas flagrant, excepté le clac que je ressens dans les mains (ça fait d'ailleurs un peu de bruit).
Donc le clac c'est à la fois du bruit mais aussi ce que l'on ressens dans la main...

Merci à toi

Fbljda


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Re;

en général, lorsque l'on sent ce clac clac, mais que tout bouge en même temps, alors c'est la rotule de jonction entre la pièce 1 et la pièce 10 qui a du jeu..... (pièce 10 HS)

Il faut prendre cette rotule dans la main pendant que le volant passe de G à D pour le sentir bien!

@+

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Re,

j'ai fait le test. A part ce clac clac, je ne vois pas grand chose qui bouge, ou si il y a du jeu c'est infime...

@+

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Ceci dit, lorsque je passe sur des pavés, j'entends un clac à droite et aussi lorsque je tourne en passant d'une route nickelle vers une route pavée : le clac se fait aussi entendre.

Lorsque je prends une bretelle d'autoroute et que je dois freiner, mon volant bouge de gauche à droite. Je ne ressens rien dans la pédale de frein mais il arrive (mais c'est pas systématique) que quand je donne des accoups de pédale de frein (je pompe), les vibrations se font un peu moins ressentir...mais elle sont toujours là.

Est-ce que un problème à l'arrière peut provoquer ce jeu à l'avant?

@+

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RE;

Non:

si c'est dans le volant, c'est que le prob est sur le train avant!

ceci :
Citation :
j'entends un clac à droite et aussi lorsque je tourne en passant d'une route nickelle vers une route pavée : le clac se fait aussi entendre.


est en général du à des silentblocs 6 ou rotules d'une des deux pièces 5 ou 10 HS côté support de roue

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=GE21&mospid=47508&btnr=31_0248&hg=31&fg=05

soulève la voiture puis essaie de bouger la roue d'avant en arrière fortement et regarde si tu sens du jeu!

pour le silentbloc 6, il faut le remplacer en cas de doute si l'on est sûr que les rotules donyt je parlmais sont bonnes!
Si elles ne sont pas bonnes, on remplace le bras 5 ou 10 en entier!

un défaut sur ces bras donne aussi des symptômes proches du tien!

@+



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C'est archi connu sur toute les E38 !

change toute les bielettes du train avant avec la barre de direction ! ca coute moins de 200€ livrée sur ebay est ca tiens dans le temps !
ces un gros defaut elle sont tres lourde les série 7 ! j'ai eu moi meme le tour ! une fois changer, ces le jour et la nuit !!

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Merci Greg60.
Aurais-tu les codes exacts de pièces à changer?

Parallèlement, je dois encore mettre ma voiture sur un pont afin de bien vérifier si j'ai du jeu qqpart. Je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire.

Je recherche ces pièces mais je ne parviens pas à trouver les codes BMW exacts (du realOEM.com) des pièces en question...

Merci

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répondu par mp ;)

ps: j'avais aucun jeu nul part et pourtant des vibration monstrueuse ! une fois changer = oh miracle ! oui

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fbljda a écrit:
Merci Greg60.
Aurais-tu les codes exacts de pièces à changer?

Parallèlement, je dois encore mettre ma voiture sur un pont afin de bien vérifier si j'ai du jeu qqpart. Je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire.

Je recherche ces pièces mais je ne parviens pas à trouver les codes BMW exacts (du realOEM.com) des pièces en question...

Merci

Ce sont les pièces dont je t'ai parlé plus haut.....

@+

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