Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M51du87

[M52tu/M54/M56] tutoriel remplacement du joint de couvre-culasse

Messages recommandés



Matériel: clés de 8, 10 et tournevis plat

Temps: compter 1h

Difficulté: 1 sur 5


attention Bien vérifier lors de votre commande de pièces que le kit de joints comporte le joint de "contour", et DEUX joints au centre du couvre-culasse (pièce n°16):

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM11&mospid=47636&btnr=11_2172&hg=11&fg=15


C'est parti!!!!!
Enlever les caches moteur (2 boulons par cache) avec la clé de 10, nous sommes là:





Débrancher les prises des 6 bobines (flèches rouges), puis dévisser les deux vis qui tiennent chacune d'elles. (toujours clé de 10, flèches vertes)

ATTENTION: lors de cette intervention, j'ai changé également mes bobines, mais dans le cas où vous les conservez, numérotez celles-ci pour ne pas les inverser)


Retirer les bobines ET le reniflard d'huile (flèche jaune):



Avec la clé de 8, retirer les 2 silenblocs de fixation du cache moteur (flèches bleues) ainsi que les 3 boulons tenant les fils de masses (flèches roses).

Déclipser les fils et prises des sondes Lambda du couvre-culasse, ainsi que la gaine du faisceau le long de l'habitacle. (flèches bleues)



Le couvre-culasse est prêt à être déposé!! Avec la clé de 10, desserrer les boulons du couvre-culasse (par précaution dans l'ordre de serrage identique à celui d'une culasse)

Puis vous pouvez retirer le couvre-culasse AVEC PRÉCAUTION :
-d'abord pour ne pas arracher le vieux joint et en mettre partout (il casse comme du verre si il est HS)
-ensuite pour ne pas endommager le faisceau d'allumage en tirant sur les fils....

Retirer les vieux joints (celui du contour ainsi que les deux joint au centre du couvre-culasse) à l'aide d'un tournevis ou en tirant doucement dessus, puis un bon coup de nettoyage sur les plan de joint (couvre-culasse ET culasse):






attentionattentionattention

Une fois les plans de joint propres, appliquer du joint bond: (perso j'utilise pour ce type d'étanchéité du "Loctite 518" en seringue)
-sur la jonction vers les demi-lunes du Vanos AINSI que sur celle à l'arrière de la culasse (non visible sur photo)





Il ne reste qu'à remettre les joints neufs en place en prenant soin de bien mettre en place je joins de contour devant ET derrière la culasse. (l'aide du miroir de votre femme est conseillée....)


Le remontage s'effectue dans l'ordre inverse du démontage!!!!!!
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...