Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
S2K11

[E46 M54 an00] Renforcé de l'intérieur les fixations de train arrière

Messages recommandés

Bonjour !

Je me pose des questions sur les points de fixation arrière sensible connu sur les E46.

Les miens ne sont absolument pas fissuré, tout est nickel après inspection train arrière démonté.

Mais je suis en train de transformer ma 330 en véhicule dédié à la piste.


D'après les photos que j'ai vu sur le net, depuis l'intérieur de la voiture il y a 2 couches et il faut découper la première couche pour accéder à celle qui se fissure.

Est-ce une bonne idée, plutôt que de renforcé par dessous alors que ca n'est pas fissuré, de découper la première couche intérieur histoire de souder une plaque
et de venir y soudé l'arceau de sécurité ?

Je pense que de cette manière, il n'y aura plus aucun risque que la feuille métallique se déchire puisque le renfort de l'arceau est plus que conséquent.

Amis carrossier, qu'en pensez-vous ?


Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais en effet j'ai pris la première photo que j'ai trouvé, mais tu vois un peu le principe comme ça.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;


Si vraiment tu veux faire du circuit, alors un arceau cage.
mais si c'est juste pour mettre des semblants de renforts....
Laisse tomber!

Tu feras plus de mal que de bien!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;


Si vraiment tu veux faire du circuit, alors un arceau cage.
mais si c'est juste pour mettre des semblants de renforts....
Laisse tomber!

Tu feras plus de mal que de bien!

@+


Hello !

Le but est de mettre un demi-arceau dans ce style:

Par contre, surtout pas comme celui là, parce que vu ou sont attaché ces harnais, en cas d'accident c'est tassage de la colonne vertébrale garanti !
Donc avec une des barres qui passe à l'horizontal pile à la hauteur ou passe les harnais.

Je ne sais même pas si un arceau complet serais homologué route à cause des airbag latéraux.
Et sans casque c'est plus dangereux qu'autre chose en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais même un arceau 4 points comme celui de l'image si tu le modifies, avec une barre de plus pour le support des harnais, il n'est normalement plus homologué.

Pour l'attache des harnais il a un angle à respecter mais le harnais va de toute façon pas te tasser la colonne, sauf dans le cas ou le siège casserait.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Une chose est certaine!

Cet arceau est fait pour le look....; mais il ne sert vraiment pas à grand chose!

Vu les emplacements où il est fixé, cela se pliera comme du beurre!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, en plus une fois sanglé dans ton baquet si le toit s'affesse, c'est pire que tout car toi tu vas rester bien droit et te faire briser les cervicales....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne s'comprend pas les gars.

Je ne veux pas acheter cet arceau.

Je veux faire faire un demi-arceau (type porsche GT2) sur mesure par une boite qui est agréé par l'office fédéral des routes.

Donc leur arceau sera de toute façon homologué route.

Je dis au mec ce que je veux, et ensuite il fait une étude pour optimisé le projet de façon scientifique en étudiant les forces, torsion etc ( Il travaille pour une université pour tout ce qui est construction tubulaire ).

Il font uniquement de la construction tubulaire et la fabrication d'amortisseur pour le Rallye voiture ancienne etc...


La question est de savoir, vous qui connaissez le châssis et l'avez peut-être déjà découpé à cet endroit. Si cela vous semble faisable de soudé un des tubes de l'arceau sur ces 2 points ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Pour avoir un bon report de force, il faudrait placer une plaque de répartition et le visseur en sandwich" sur le renfort au centre du véhicule, mais pas le souder sur la tôle de coffre.

Passer au travers du plancher de coffre serait une erreur à mon avis!
Car le plancher de coffre n'a aucune résistance, mais c'est le fait qu'il soit soudé par point sur le renfort de longeron central qui fait que ce longeron central a une réelle résistance mécanique! (En fait le "couvercle" empêche la traverse en forme d'oméga de s'ouvrir en cas de déformation! )
C'est donc "l'ensemble" qui fait que dc'est rigide!
Pris séparément, aucun des deux éléments n'est réellement très solide!

En modifiant le plancher et/ou en soudant sur la traverse/plancher, tu perds le bénéfice de la rigidification procurée par ce plancher!

voici à quoi cela ressemble à l'intérieur, et la description du problème de fissure qui n'a absolument aucun rapport avec le prob de rigidifacation de l'habitacle dont tu parles!
C'est une E36, mais le principe est el même sur E46.

Les points avec les cercles sont maintenant "doublés" par une deuxième tôle épaisse de même forme que la traverse !




@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...