Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
microb62

[E60 M57TU an03] Alternateur fautif ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !
J'espère exposer mon problème au bon endroit:
Suite à une "panne sèche" de batterie, on m'a diagnostiqué un changement d'alternateur, j'ai laissé faire, le problème est qu'en vérifiant mes niveaux j'ai vu que le connecteur (bsd) de l'alternateur n'était pas branché...
Alors je le branche, mais depuis la voiture ne tourne plus rond du tout...
En débranchant, la voiture tourne normalement, mais la tension aux bornes n'est que de même pas 12V...
J'hésite vraiment à retourner voir un garage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je ne comprends pas trop!

Tu dis que tu as "laissé faire" !

Tu veux dire qu'il a été remplacé?

*****************

Qu est ce que tu appelles connecteur bsd?
le connecteur à 3 broches sur l'alternateur?

le témoin était allumé?


@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!
Oui j'ai laissé faire pour le changement d'alternateur, donc j'en ai un neuf...
Pour le connecteur (coudé), c'est juste 2 broches mais il n'y a qu'un fil dedans, et dans ce connecteur, l'emplacement pour la 2ème broche est "vide"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

de quelle couleur le fil?

Le témoin s'allume????
Moteur arrêté?
Moteur en marche????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fil est bleu, dans une gaine en plastic noir...
Pas de témoin...
J'avais rebranché moteur coupé et lors du démarrage j'ai vu la sale différence de suite...
Alors j'ai coupé, débranché, redémarré, tout allé bien, et lorsque j'ai rebranché moteur tournant retour au 3 cylindres et demi qui tousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

le connecteur dont tu parles (avec le fil bleu/vert) est la liaison sérielle entre l'alternateur et la DDE.
Contrairement aux anciens alternateurs, ceux de cette nouvelle génération ne chargent plus de manière systématique!

Ils chargent en fonction de :
La perte de charge de l'a batterie (consommation)
régime moteur
paramètres tels que démarrage etc....)

En fait, la batterie est reliée à un capteur IBS (capteur de batterie intelligent) qui permet de surveiller la charge de la batterie.

Cette information est envoyée par le réseau de bord à la DDE (module de gestion du moteur)

En fonction des paramètres cités plus haut, la DDE envoie un signal à l'alternateur (via ce fil bleu/vert) pour qu'il charge plus ou moins la batterie.

En débranchant la prise de l'alternateur, la liaison sérielle est coupée (normal!) et de ce fait, l'alternateur fonctionne en mode dégradé!


je complète encore, mais la grosse question est :
Est ec que c'est BMW qui a fait cette réparation, ou est ce que c'est un garage multimarque?

@+





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad
Non, ce n'est pas Bmw qui a fait cette réparation... (j'ai l'impression que des problèmes se rapprochent, ou plutôt qu'ils ne sont pas partis...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Dans ce cas, je pense que le travail a été mal fait!

Est ec que le témoin de charge s'allume lorsque tu mets le contact et que cette prise bsd est branchée?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le témoin de charge c'est le voyant de batterie ? En fait si c'est lui, je ne l'ai jamais vu...
Pour le travail mal fait, je l'ai fait faire par un "indépendant" pour pouvoir regarder comment il oeuvrait... Il m'a trouvé l'alternateur en Allemagne, neuf, même réf mais pas Valéo ni Bosch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

En fait il a changé cet alternateur comme on en changerait un sur une vielle voiture.....
Or sur ce modèle, il y a des choses à faire en plus!

Ces alternateurs fonctionnent grace à une liaison sérielle!

Si la liaison sérielle ne fonctionne pas, alors la DME se met en mode dégradé en ce qui concerne la gestion de puissance électrique!

Cela peut même provoquer la coupure de ce"rtains circuits et le fonctionnement en mode dégradé notamment en ce qui concerne le ralenti!

La première chose à faire est de tenetr un power reset!

Si ce n'est toujours pas bon, alors il te faudra obligatoirement la valise!
Car dans ce cas, il faudra vérifier les erreurs moteur;, les effacer, puis remettre en rpoute et voir si la DDE sort ou non du système dégradé.

Si elle n'en sort pas, il faudra vérifier le fonctionnement du capteur IBS....

Mais nous n'en sommes pas encore là!

Je t'envoie la notice pour faire un power resset!
Ceci initialise la fonction réseau sérielle!

tu tentes le coup après avoir tout rebranché correctement (alternateur)!


@+

NB: ne pas tenir compte de l'histoire du chargeur! Wink
Lis bien la procédure!
Attention!
Il y a une erreur de traduction..... Quand ils disent : connecter == déconnecter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad
Bon ben le power reset ne change pas mon problème...
Pour la valise, dans un de mes précédents sujets, j'avais des soucis de communication "via bsd" avec le module de préchauffage et bsd et ... l'alternateur (le vieux !)(voir deuxième page)

http://forum.darkgyver.fr/t8250p20-e60-m57-2003-module-lm2-inaccessible-via-dis-resolu

Comme tout allait bien je n'y pensais plus, mais les soucis devaient encore être présents...

Comme on va parler valise, peux tu déplacer ce sujet dans la bonne partie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re;

tu crées un nouveau post pour le diag, et tu mets le lien vers ce post diag ici!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous tous
ma bm tds de 92 E34 m51
j ai le même souci , batterie vide , j en ai mis une neuve on vérifie que tout vas bien sur les cosse de la batterie le voyant indique que l alternateur ne charge pas !!
on control a la sortie alternateur il envoie pas de jus !!

j ai bien lu ce post moi a l alternateur j ai deux fil
hier j ai roule une bonne 50 de kilomètre aucun beug sauf que la fermeture central des porte clignote entre fermeture et ouverture puis reste ouverte

monsieur Dark puis avoir le poxer reset et ci vous auriez une idee pour mon beug c il y en a un mon pot avec son testeur passera demain
par avance je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raaoul a écrit:
bonjour a vous tous
ma bm tds de 92 E34 m51
j ai le même souci , batterie vide , j en ai mis une neuve on vérifie que tout vas bien sur les cosse de la batterie le voyant indique que l alternateur ne charge pas !!
on control a la sortie alternateur il envoie pas de jus !!

j ai bien lu ce post moi a l alternateur j ai deux fil
hier j ai roule une bonne 50 de kilomètre aucun beug sauf que la fermeture central des porte clignote entre fermeture et ouverture puis reste ouverte

monsieur Dark puis avoir le poxer reset et ci vous auriez une idee pour mon beug c il y en a un mon pot avec son testeur passera demain
par avance je vous remercie
Bonjour et sur ce forum!
Je comprends que l'on puisse avoir des problèmes pour créer correctement un post sur ce forum lorsque l'on est nouveau oui
En effet son fonctionnement est un peu différent de celui des autres forums auto.
De ce fait, je t'invite à lire lire ceci :
A lire avant de poster
Ainsi que :
Limites et conditions d'utilisation du forum
Puis à créer un post pour chacun de tes problèmes, dans la bonne section, comme décrit dans ce post! (avec les crochets !)


Ceci a pour but de faciliter la recherche sur le forum, et de faire en sorte que nos réponses soient les plus justes possible....
De plus cela évite aux modérateurs de perdre leur temps d'une part, et surtout, cela permet d'avoir une réponse juste à un problème précis "XXX" une fois résolu, et pas 10 réponses à 10 problèmes qui n'ont aucun rapport!

De plus, même si le problème "semble" être le même au départ, on se rend souvent compte au bout de 3 ou quatre questions que ce n'est plus du tout le cas....

A un problème correspond un "contexte", et c'est ce contexte qui dirige les réponses et qui permettra la résolution...

Ceci est donc dans ton intérêt!



@ + DarkGyver

Ceci est un message type!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...