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neck75

bonchon vidange LDR

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Bonjour,

je tente de m'habituer au nouveaux système de forum pas très facile mais bon....

Alors je tente concernant un truc un peu casse pied, il s'agit d'un bouchon de vidange du bloc cylindre pour le liquide de refroidissement, il serait d'après mes doc en dessous de la pipe d'échappement. e n'arrive pas à le trouver, il faut dire que c'est pas du tut facile en dessous avec toutes les barres qui passent en travers.

Si quelqu'un l'a trouvé merci pour photo. 

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Bonjour,

Je confirme la localisation que vous avez vu dans la doc, ce bouchon est peu accesible sans dépose moteur, si bien qu'il faut souvent se contenter de faire un bon rinçage du bloc en envoyant de l'eau par les durites accessibles. Mais je suis preneur des autres astuces que des membres pourrairnt avoir.

Bon courage

 

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Merci beaucoup, j'avais donc bien lu, et effectivement c'est bien ce que j'ai fait avec un jet d'eau au travers la durite haute de culasse, j'aurai du faire l'inverse je pense faire par l'inférieure, car là malgré le changement de liquide c'est encore couleur marron, il faut dire C'est une remise en état qui se passe bien d'ailleurs, je me demande s'il n'aurait pas fallu mettre un liquide particulier pour tout décrocher la saleté et les boues avant de mettre le ldr.                                                                                                                                        Par contre peu accessible c'est à dire à peu près vers quel endroit est il ?

Pour info c'est une R1212 ( 5 vitesses de février 82 ) et au niveau documentation, j'ai la RTA un MR sur CD de Gazoline mais j'aurai préférer le PR214 papier mais je ne trouve pas d'édition 82 voir 83 le plus c'est fin 79 avec les IS,  c'est si rare que cela ? Après un super magasinier qui a bien connu ce type de voiture, m'a parlé de datalogis un cd Renault qui reprend tous les MR et PR.

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Bonjour

L'ouvrir serait l'idéal, j'ai rencontré le même problème de liquide marron.  Je ne connaissais pas l'existence d'un tel bouchon, J'ai procédé de la façon suivante il y a 20 ans.

Démonté le vase d'expansion pour bien le nettoyer.  Placer la commande de chauffage en position chauffage. Débranché la durite inférieure du radiateur.  Enlever le calorstat pour vérifier son état (en général à changer), cela facilite le  passage de l'eau de rinçage. On remonte sur la culasse la cuvette du calorstat. Avec une soufflette envoyer en faible pression de l'air par le bouchon du radiateur pour sortir du liquide très sale. On rempli d'eau et on recommence jusqu'à obtenir une couleur de l'eau  un peu plus claire. On peut aussi essayer de nettoyer l'intérieur des grosses durites. Remontage du calorstat, du vase d'expansion de la durite inférieure, du bouchon du radiateur. Remplissage avec du liquide de refroidissement. Purge. Au début environ tous les deux mois je vidais le vase d'expansion pour nettoyer les résidus marrons dans le fond et remplissais avec du liquide propre. C'est à surveiller mais quelques années après j'en suis à nettoyer 1 à 2 fois par an. Il y a peu de résidus. Je me sers encore de cette 14 pour le travail, aucun problème de chauffe. Le petit plus pour améliorer le refroidissement penser à souffler les ailettes du radiateur de l'intérieur vers l'extérieur. 

Je sais qu'il existe des produits pour aider au rinçage des blocs, mais je ne suis pas trop fan de produits détergents dans un moteur. Maintenant si vraiment le circuit est encrassé, pourquoi pas dans ce cas démonter le radiateur et le rincer seul à l'aide d'un produit. Attention tant qu'il y avait de la crasse dedans il ne fuyait pas, la crasse partie....C'est très rare mais ça peut arriver. 

A plus

 

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Bonjour,

merci pour ce retour, de mon coté ayant complètement tout changer, radiateur, pompe, calorstat, sonde, thermo contact,   sauf durites, j'ai pu faire,  ce que je fais sur mes autres collections,  un relevé de température avec un bi sonde, avec les sondes en haut et bas radiateur,  et là on voit tout de suite quand le calorstat s'ouvre, et surtout l'efficacité de l'évacuation des calories par le radiateur quand le ventilateur se déclenche, là c'est dans le cas statique en partant de froid jusqu'au déclenchement ventilateur,  et après un peu pour la 'frime' j'ai deux belles courbes qui montre bien le fonctionnement de cette boucle d’échange de chaleur, il faudrait que je le fasse sur route.

Néanmoins quelque chose m'a un peu posé question : malgré que j'ai bien pris les bonnes références Renault pour le calorstat et le thermo contact, qui sont différentes des TL/GTL,  en effet je trouve que c'est quand même proche des 100° genre 95/98 en sortie de culasse, aiguille de température entre 'midi' et le début zone rouge, certes on dit qu'un moteur doit être bien chaud, mais quand même, et là où je comprends pas c'est que pour TL/GTL le calorstat est taré 10° plus tôt et donc le thermo contact doit certainement être décalé aussi, je comprends pas bien.

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Bonjour, je reviens sur ce sujet qui me tracasse un peu, et je n'ai pas de retour, une question :

Ceux qui ont des TS donc avec une aiguille de température, au ralenti l'aiguille est elle au milieu et ne bouge pratiquement pas ?

Je sais que c'est très empirique mais en prinicpe malgré une tolérance dessus on doit avoir à peu près la même chose.

Merci de vos avis...

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merci et pour le thermomètre ?

J'arriverai bien à la trouver cette vis quand je pourrai la mettre sur ma fosse, sinon c'est bien le calorstat qui est largement décalé de 10°

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Bonjour,

Sur mes TS 1212, la température se stabilise rapidement vers midi sur l'indicateur, et y reste toujours en fonctionnement normal, sauf situation spéciale comme arrêt dans les embouteillages, auquel cas le ventilateur peut se déclencher. Mais à froid au ralenti, tout dépend de la température de départ, l'aiguille commence plus à gauche et monte rapidement vers midi.

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D'accord c'est bien ce que je pensais et ce que j'avais avant. J'ai fait un essai démarrage à froid et j'ai laissé chauffer au ralenti, et donc le calorstat qui pourtant est neuf n'est pas le bon,  il s'ouvre beaucoup trop tard par rapport à l'ancien.

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Bonsoir, toujours à propos de ce fameux bouchon de vidange bloc moteur, j'ai eu l'idée de regarder sur une rta de Peugeot 104, et là bingo il y a une photo de ce fameux bouchon. On peut pas le rater, en retirant la roue droite,  ce gros bouchon, et proche coté carter distribution au niveau support moteur. En réfléchissant un peu on arrive avec une douille de 19,  un cardant,  une rallonge, le cliquet,  à bien l'attraper par le dessous. J'ai du utiliser un tube rallonge car c'est bien bloqué.

Seulement déception pas d'eau qui coule ! Alors soit la vis est longue est un bout a cassé à l'intérieur ou alors c'est une vis pour nettoyer des conduites d'huiles.....rien à voir avec la purge d'eau.

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