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[Tutoriel] Montage freins de S16

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Salut à tous !

Ici Nébule et moi allons vous présenter une petite notice de montage pour ceux qui voudraient monter des freins de S16.

1) Monter la voiture à l'avant et à l'arrière. A l'arrière c'est juste pour accéder aux vis de purge, à l'avant il faut mettre des chandelles puisque les roues vont être enlevées.

2) Enlever les deux roues avant et mettre du dégrippant partout :
- Vis de disques.
- Vis de purge.
- Vis d'étriers.
- Branchements des durites.



3) Vider le circuit :
Faire les opérations suivantes dans cet ordre : Arrière droite, arrière gauche, avant droite, avant gauche (Pour vider c'est moins important que pour la purge mais autant prendre la main.)
- Dévisser la vis de purge
- Mettre un récipient dessous ou avec un morceau de durite sur la vis de purge
- Celui qui est dans la voiture pompe sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'il y ait plus de liquide de frein qui sorte.
- Revisser la vis de purge

4) Démonter les étriers et les disques à l'avant :
- Dévisser les vis d'étriers
- Dévisser la durite
- Tomber l'étrier
- Dévisser les deux vis du disque
- Retirer le disque (Si nécessaire le frapper par l'arrière pour le dégripper)



5) Remonter les nouveaux disques et les étriers de S16 :
- Monter les nouveaux disques avec les deux vis comme à l'origine.
- Visser l'étrier sur la durite
- Monter l'étrier avec les bonnes vis achetées chez peugeot au préalable, et les plaquettes déja montées.
- Si nécessaire, dévisser la durite au niveau du tuyau rigide pour la faire tourner.
- Dégraisser le tout, bien insister sur les disques car une couche de graisse est présente d'origine pour empêcher la rouille.




6) Remplir le circuitde liquide de frein :
- Remplir le bocal de liquide
- Dans le même ordre que pour vider:
- Pomper 2 fois sur la pédale de frein
- Ouvrir la vis de purge
- Laisse sortir l'air ou le liquide avec des bulles
- Refermer la vis de purge
- Répéter l'opération jusqu'a absence totale d'air dans ce qui sort de la vis de purge
Faire cela des 4 cotés et une fois fini revérifier les 4 dans cet ordre en faisant l'opération 2 fois.
Penser à remplir le bocal de liquide de freins au fur et à mesure.

7) Remettre les roues, déscendre la voiture et admirer le résultat !



Effectuer un rodage équivalent à un plein pour du matériel équivalent à de l'origine S16 en faisant attention à pas freiner trop fort et à garder ses distances de sécurité parce qu'au début ça freine pas fort du tout !

Encore un grand merci à Nébule qui m'a permis de faire cette modification assez rapidement, parce qu'il connait la méthode par coeur.

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Pas de soucis Wink

Alors, voila il n'y a vraiment rien de difficile dans cette modif ! Si vous avez peur pour la purge, il suffit de prendre son temps de pas hésiter à bien bien laisser du liquide couler même si ce son des toutes petites bulles Wink

Un purge complète du circuit n'est pas obligatoire ! Si vous ne changé pas le liquide vous pouvez ne purger que l'avant.

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puis je me permettre de te demander les modèles de disque et etriers que tu as monté stp ? marque et si possible référence

Merci ^^

++

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et pour les etriers se sont ceux récupérer sur une s16 puis repeint nickel en noir ou tu les as acheté neuf sous une référence équivalente ? ^^

++

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bravobravo Nickel comme tuto !
Je vais pouvoir m'y mettre ce mois-ci^^ (vous inquiétez pas, pas tout seul... ange )

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Uxy a écrit:
et pour les etriers se sont ceux récupérer sur une s16 puis repeint nickel en noir ou tu les as acheté neuf sous une référence équivalente ? ^^

++


Il les a acheté à Manson Wink
Donc d'occasion et il les a restauré.

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Je les ai entièrement restaurés. J'ai entièrement tout démonté, y compris le piston et tout ! Tout décalaminé et repeinte en noir.
Les joint de pistons ont été changé, mais ça coute un bras !

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J'aimerais savoir quelle liquide de freins tu as mis car je vais changer mes etrier par ceux de sport casi neuf . merci

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Changer tes étriers par ceux de Sport ? humm
C'est les mêmes smil1

Sinon pour le liquide, du Ferodo Racing Dot 5.1

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ok je c'est mais bon il sont neuf donc autant en profiter et avec un bidon de 0.5L il y en a assez pour tout repurgé ?

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Pour les étrier c'est uniquement ceux de la 106 s16 ou d'autre modèles sont équivalent ?

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Et en passant en freins de s16 le maitre cylindre il suit ?

Et sur un 1.4 sa vaut le coup de passer en freins de 206 s16 ? si jamais je tombe sur une bonne ocaz ? ou c'est trop gros pour du 14"

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Le 266 c'est peut être un peu trop gros pour un 1.4L, mais si tu tombe sur une bonne occas saute dessus ! Et il faudra probablement donner un petit coup de meule sur l'étrier pour qu'il passe dans la jante en 14".

Avec le freinage de 106s16 le maitre cylindre suit très bien Wink
Mais le changer ne fait pas de mal et la course au niveau de la pédale change Wink

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J'ai fait le montage l'an dernier
ben moi je trouve la pedale de course trop longue sur mon 1.4 !!

donc je pense changer prochainement de maitre cylindre


par contre a l'epoque il a fallu 5 jours a peugeot pour avoir mes 4 vis d'etrier !! donc bon courage a ceux qui commande (en même temps c'est des nullos la ou je vais)

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Il m'a fallu 35min pour avoir les vis moi Smile

Sinon effectivement la course change pas mal mais c'est pas tout au fond quand même chez moi donc ça me dérange pas !

Il vaut mieux prendre 1L de liquide, 0.5L ça risque d'être plus que chaud !

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Hello,

J'ai un petit soucis lors du montage de l'étrier.

J'ai pris les ref 342038 et 342039 chez Oscaro
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=78&ID_ARTICLES=546456&SOURCE=NOIDTYPES
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=78&ID_ARTICLES=546457&SOURCE=NOIDTYPES

...et impossible de les monter ! l'étrier est trop gros



Soit j'ai commandé les mauvaises refs, soit ma jambe de force a été changée, soit c'est une erreur du vendeur, soit il faut meuler l'étrier (non mauvaise idée, sur la photo il est déjà en appui, si je meule il n'y aura plus rien cache )???

Du coup, je monte que les disques ventilés en 247

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Je veux pas dire mais même si il passait tu aurais ton piston qui usinerais le moyeu !

A mon avis c'est pas la bonne jambe de force !

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Ahhhhh non je viens de capter !
il te manque la chape !

Les trous sur l'étrier sont prévus pour la chape qui coulisse, c'est la chape qui est vissée à la jambe de force !

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boulet quand je disais je tapais rien à la méca...
et je sais plus où j'en suis enerver

Je regarderai tout ça une autre fois, j'ai besoin de titine ce week-end

Merci !

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Mets tes chapes dans les coulisses en prenant soin de mettre un bon pâté de graisse au cuivre pour que ça coulisse bine et que la graisse carbonise pas avec la chaleur.

Et tu fixe le tout avec les trous prévus à cet effet SUR LA CHAPE !

Bonne chance pour les prochain essai !

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Je viens de lire le tuto et sa me tente beaucoup donc si j'ai bien compris ,

4 Plaquettes

2 Disques

donc jusqu'à la les même ref que XAV sur oscaro

et ensuite il faut des étriers de 16 d'origine c'est bien sa?

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Exactement !

Des Etriers de 247mm ATE montés sur tous les véhicules PSA même encore maintenant il me semble !

Tu verra ça freine vraiment bien !

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Je confirme tu as ça à acheter. Sinon j'ai une autre question, si je change le maitre cylindre, je vais trouver un grand changement? C'est dur à monter?

Merci bien

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C'est très simple à monter et t'auras un gros changement sur la course de la pédale.
Il faut juste faire une purge complète c'est le plus chiant !

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Merci a vous vivement la paye elle a du mal a arriver ce mois la !!!

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Es qu'il y a des vis a racheter ? car je monte les miens vendredi après midi j'ai deja tous acheter donc je ne voudrai pas etre bloquer par des vis. Es que c'est mieux de laisser le maitre cylindre d'origine ou autant le changer ? car je l'ai donc je pensait le changer après tous depend des avis ? merci

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il n'y a que la longueur qui change ? car moi j'ai recup les vis qui etait monter avec les etriers ?

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Donc c'est bon !
Si tu as pris les vis qui étaient avec les étriers de 16 c'est parfait.

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j'ai regardé et je pense que je ne pourrait pas mettre le maitre cylindre car ceux n'est pas le meme que le mien au niveau des fixations et au niveau des des sorties:



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hop dsl ... mais question !
les etriers de 106s16 sont les mêmes que ce de saxo vts 16v ??

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merci nebule !! si je trouve une bonne occase je prends !!
parce que hier je me suis amusé un peu avec ma quik et c'est vrai qu'au niveau freinage ... pas tip top ...

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Regarde dans le topic de ventes de pièces il y en a en vente pour 60€

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une question sur une 1.4L on peut mettre en lieu et place des tambours a l'arrière les freins ar de la S16 ?
et les freins av de S16 se monte facilement sur la jambe de force ?
c'est vrai que d'origine c'est pas super le freinage
dsl je suis pas trop calé en méca pour le moment

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Non pour l'arrière il faut le train arrière de s16 et pour l'avant cest du plugandplay si t'as lut le tuto tu le voit bien ^^

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Pour l'arrière c'est train arrière de 16 obligatoire !

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par contre pour le montage du MC en 22 de S16, un mecano m'a parlé du'un clapet pour le train arriere a cause de l'abs!! donc n'y a -til vraiment aucun risque??? ( desolé d'etre chiant!!ddr )

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Un clapet qu'il faut quand tu as l'ABS et qui risque de ne pas y être u un clapet qui y est et qui risque de foutre le bordel si t'as pas l'ABS ?

Il y a qu'une solution, virer ce put*** d'ABS, mais c'est du boulot !
Je suis bien content de pas en avoir moi !

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Bah normalement il y a que deux vis pour la fixation donc je vois pas pourquoi ce serait pas la même !

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