Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kfff

[E39 M52TU An00] Voyant pression d'huile moteur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce matin, en voulant partir, j'ai allumé la voiture, et je suis allé gratter dehors (-14°C...). En remontant dedans, soit 2 min après, j'ai vu que le voyant de pression d'huile (la burette) était allumé en rouge. J'ai coupé, et je suis allé faire le niveau à la jauge. J'ai bien vu qu'il y avait de l'huile, la vidange date d'ailleurs d'il y a 2000 kms.. J'ai ensuite laissé 5min, le temps à la chaleur accumulée de rechauffer un peu le bloc, pour degeler un éventuel truc, et j'ai réessayé. Pareil, rien à faire.

Hier, je l'ai fait tourner pour la deplacer, mais je n'ai pas éteint tout de suite, je l'ai laisser sortir du bleu (température) avant de couper, si ça peut vous donner un indice. Aucun soucis hier au niveau de la pression d'huile.

Est-ce que le froid pourrait être responsable de ce problème ?
Comment vérifier si c'est un manque de pression effectif ou bien seulement un défaut du capteur ?

D'avance merci,

PS: pour info, ma cotisation 2012 est au courrier, je l'ai préparée samedi ! je ne pensais pas que ça servirais aussi vite...

A bientôt
KFFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais effectivement commencer par là, je vais même essayer d'en acheter une autre, vu le prix.
Un coup de nettoyant contact ne peux pas faire de mal...
Tu aurais la valeur à mesurer, sur la sonde elle-même ?

D'avance merci,

KFFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

Il me semble qu'il faut mesurer la résistance entre les pins du capteur, tu devrais avoir 0 ohm quand le moteur est arrêté et l'infinie quand il tourne...



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Je fais un essai au nettoyant contact + mesure ce midi.
Si ça ne marche pas, j’achète une nouvelle sonde (9€).
Y a-t-il un moyen simple (et pas trop sale...) de vérifier si la pompe fonctionne quand même ?

A tout à l'heure,

kfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord
Remplace la sonde!

Puis si cela ne suffit pas, tu chercheras plus loin!

Quelle huile as tu utilisé???

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon huile est de la 5w40 Castrol LL04, donc ça doit être bon. En général, sauf si je me plante, la pression a tendance a baisser quand l'huile devient trop fluide. Je ne pense pas que c'était ça ce matin, bien au contraire... Et de là à ce qu'elle gêle, quand même....
J'ai fait un essais avec du nettoyant contact à midi, et ça a marché. Mais je ne sais pas si c'est le nettoyant qui fait contact entre les pins ou bien le courant qui repasse bien...
Donc je n'ai pas acheté la sonde
Je vais essayer de faire un tour ce soir, pour voir si ça se reproduit ou pas.

D'après ce qui est dit plus haut (continuité=pression 0, coupure=pression OK), ça voudrait dire que ça remarche, mais ce n'est pas logique d'un point de vue nettoyage de contact, non ? Un mauvais contact à la sonde dirait que la pression est bonne ? ça ne me parait pas très "robuste" d'un point de vue info électrique....

Quelqu'un peut confirmer ça ?

A bientôt

KFFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Tu peux avoir juste un faux contact, Le fait de "débrancher / rebrancher" provoque un frottement entre la prise du faisceau et les pins du capteurs et permet au courant de repasser correctement....

Quand je pense que Dark voulais te faire dépenser 9€!!!!! exite


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui, je suis d'accord avec toi, le fait de débrancher-rebrancher, en plus du nettoyant, peut avoir refait le contact (et c'est ce que j'espère)
Mais alors, si je reprends ce que tu as dit plus haut:
Citation :
Il me semble qu'il faut mesurer la résistance entre les pins du capteur, tu devrais avoir 0 ohm quand le moteur est arrêté et l'infinie quand il tourne...

quand le moteur tourne, il ne devrait pas y avoir contact. Donc le fait de démonter a permis de ne plus faire contact ? bizarre, non ?

En fait, la vrai question serait de savoir si le voyant est "directement branché en inverse" sur la sonde (c'est à dire que l'info est bien réelle même quand le moteur ne tourne pas), et que l'état est:

Pas de pression: pas de contact: le voyant s'allume, peut importe que le moteur tourne ou non. (cela expliquerait d'ailleurs qu'il mets 1/2s à s'éteindre au démarrage, le temps que la pression monte)
pression établie: contact: le voyant s'éteint.

Ce fonctionnement pourrait effectivement expliquer ce qui s'est passé aujourd'hui. Et en plus, ça permettrait de savoir si le câble se coupe ou se débranche, en interprétant cela comme un défaut, qui peut donc être signalé. Sinon, le système ne s'en apercevrait qu'au démarrage suivant, au mieux.... et donc potentiellement trop tard.

Attendons que Dark (ou un autre génie !) nous confirme le sens de fonctionnement de cette sonde.

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Pas mal du tout, ce site avec les explications
Par contre, je ne comprends pas trop comment accéder à l'info. Avec mon VIN ?

Mais surtout, le lien que tu indiques est pour le "capteur de niveau d'huile". Celui qui nous intéresse n'est pas "capteur de pression d'huile" ? as-tu un lien vers cette éventuelle feuille ?

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Bon d'après le schéma électrique, tu aurais raison, c'est à dire que le capteur envoie un potentiel libre quand la pression est établie (que la DME doit rappeler au +, je pense), et la masse quand il n'y a pas de pression...
C'est bizarre et merdique selon moi, mais c'est comme ça, on dirait.
Mais ce n'est pas le pire...
Il y a peut-être confusion de capteur, car j'ai deux capteurs à cet endroit, qui se ressemblent vachement, les prise sont les mêmes. Une qui part vers le coté conducteur (celle que j'ai nettoyée), et une plus basse qui part vers l'arrière (celle là impossible d’accéder comme ça pour débrancher, je l'ai juste "bougée" en place, ce qui a pu quand même rétablir le contact). Laquelle est celle de la pression d'huile ? Bonne question...
Ce que j'ai ressemble à ça
http://wds.spaghetticoder.org/fr/zinfo/E39_EB6231B.htm
Cela voudrait dire que c'est le connecteur de la température que j'ai nettoyé (on le voit juste en dessous à droite du boitier du filtre sur la photo), et non celui qui nous intéresse, que je n'ai que bougé...

Autre chose: si on imagine que j'ai rompu le contact dans la prise en bougeant/nettoyant, le système, voyant un potentiel libre, doit croire que j'ai de la pression d'huile, même si ce n'est pas le cas... je ne comprend décidément pas ce choix de câblage...

Est-ce que le capteur est testé par la DME (qui vérifierait donc si la masse est présente) avant de démarrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

Le capteur sert au niveau et à la pression d'huile. La différence se fait avec la couleur du voyant.

-rouge: pression huile
-orange: niveau huile

A mon avis il peut pas être testé à la mise sous contact, vu que le moteur ne tourne pas, ta pression est à 0. C'est pour ca que le voyant reste rouge dès la mise du contact et s'éteint dans les 2 secondes une fois le moteur en fonctionnement.

Ils disent sur WDS:

"Une panne du capteur de niveau d'huile est signalée au bout d'env. 25 à 30 secondes lorsque la clé de contact est mise en position 2 (borne 15) et si la pression d'huile est établie (le moteur tourne)."
------------------------------------------
C'est pour ca ce matin quand tu as dit il reste allumé tout le temps, j'ai pensé à la prise ou un fil coupé..

Le capteur "huile", est le plus proche du filtre à huile, mais tu peux facilement les diférencier. Il a la prise carrée.

L'autre capteur a une prise rectangulaire.

Regardes sur ce plan, on voit nettement la différence:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DM31&mospid=47539&btnr=11_2201&hg=11&fg=30

Les sondes des capteurs sont également très différentes. Par contre quand j'ai changé ca, faut déposé filtre a air plus durite de débitmètre...


edit: j'ai aussi un M52TU, Wink
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

A mon avis, il y a confusion sur plusieurs points:

- Le voyant est effectivement commun pour niveau d'huile (orange) et pression d'huile (rouge). Mais les capteurs, eux, ne sont pas les mêmes. Celui pour le niveau se situe dans le carter inférieur (c'est logique, c'est là que l'huile est stockée), et celui pour la pression se situe en haut au niveau du filtre, et c'est celui là qui m’intéresse.

- Les docs sont merdiques pour mon modèle, et ne correspondent pas à mon M52TU (ce n'est pas la première fois...). Sur realoem, je tombe effectivement sur la planche que tu mentionnes, et qui me donne les références pour ma voiture. En réalité, l'image realoem ne reflète pas ce que j'ai sous les yeux, mais j'ai: http://wds.spaghetticoder.org/fr/zinfo/E39_EB6231B.htm

Pour les changer, ces sondes , je dois effectivement tomber l'entrée d'air avec le débitmètre (opération malheureusement trop courante pour moi...). D'un point de vue extérieur, les deux sondes que j'ai se ressemblent, voire sont identiques, et ont le même connecteur. Les sondes ont une forme de gros écrou avec une prise dessus, et les connecteurs sont du type "a broche fil métallique, appuyer et tirer pour déconnecter". Le câble sort dans l'axe du capot connecteur, et non sur le côté (il y en a aussi des comme ça, mais ailleurs, sur la vanne Disa par exemple).
J'ai décrit la position de ces capteurs dans un post précédent.

Alors pour savoir qui est quoi la-dedans... je pense que c'est le premier truc à faire, identifier ce dont on parle. Pas la peine de faire une photo, j'ai EXACTEMENT ce qu'il y a sur le lien ci-dessus, et j'ai bien un M52TU.... mais parmi les tous derniers 523i (un mois plus tard, c'était 525i avec 20ch de plus....).

Voila où j'en suis....
Si toi ou quelqu'un d'autre arrive à me détricoter ce micmac sous mon capot, je suis preneur. Je sais, on peut aussi démonter pour voir ce qui coule, mais c'est pas très pro, ça.... ni très propre !

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

J'ai aussi un M52tu,

Capteur pression huile, prise carrée avec UN pin, voir lien

http://www.oscaro.com/pressostat-d-huile-fae-12410-283997-805-p


Capteur LDR, prise rectangulaire avec DEUX pins, voir:

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-quinton-hazell-xems96-1822788-3944-p


Les plans ne sont pas exactes, mais les ref oui!!!! Si tu sais pas lequel démonter, enlève ta prise et vois les pin.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Re!

J'ai aussi un M52tu,

Capteur pression huile, prise carrée avec UN pin, voir lien

http://www.oscaro.com/pressostat-d-huile-fae-12410-283997-805-p


Capteur LDR, prise rectangulaire avec DEUX pins, voir:

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-quinton-hazell-xems96-1822788-3944-p


Les plans ne sont pas exactes, mais les ref oui!!!! Si tu sais pas lequel démonter, enlève ta prise et vois les pin.

A+


accord

et

accord pour le fonctionnement aussi!

Le fait de débrancher la prise, coupe le voyant!
C'est vrai que ce n'est pas très robuste comme onfo!

C'est aussi pour cette raison que le voyant doit s'allumer quand on met le contact!
Car si il ne s'allume pas, alors on sait que le circuit n'est pas en état!

Il peut arriver parfois (ce qui est probablement ton cas!)) que le système de contacteur se coince et ne tienne plus compte de la pression.
Du coup cela fait contact tout le temps....

Commence par changer ce contacteur!

je pense que tout devrait entrer dans l'ordre!

Si la pression était vraiment trop basse, alors je pense que tu aurais entendu depuis longtemps des claquements inhabituels!

pour l'huile c'est OK!

Je voulais juste être certain que tu n'avais pas mis une huile trop épaisse qui ne circulerait pas à froid (car il fait vraiment très froid en ce moment!)


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ok, je vais acheter cette sonde dès que je passe sur Stras.
Pour l'instant, le problème n'est pas ré-apparu...

Par contre, on peut changer ça tel quel, où alors de l'huile va couler ?
Merci de me dire !

Autre question: cela provoque-t-il un défaut de démarrer avec cette sonde débranchée ? sinon, je peux essayer pour voir comment le voyant se comporte, et ainsi être sûr du coup.

A bientôt

KFFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Je ne sais pas si cela s'incrit en mémoire!
Mais même si c'était le cas, ce n'aurait pas de conséquence!
******************
Il sortira un peu d'huile, mais :

Si tu le fais moteur froid,
Tu dévisses le couvercle de filtre
tu attends 5 minutes!
Puis tu démontes la sonde avec un chiffon pour éponger ce qui sortira,
NB : Il faut préparer son coup pour ne pas avoir à chercher la sonde neuve une fois dévissée! Wink
protéger l'alternateur des éventuelles éclaboussures!


resserrer le couvercle ensuite et démarrer sans accélérer! Wink


cela ne devrait pas poser de prob !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le groupe membre 2012 ATADARK !!!

d'avoir renouvelé ta confiance pour cette nouvelle année Wink

Est ec que cela s'est bien passé???

on peut mettre en résolu?

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...