Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Darkmember

[E36 M51 an95] dysfonctionnement DA et assymetrie apres choc (attente)

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Le contexte :

Sur mon controle technique il est fait mention d un leger suintement de liquide de DA

De plus la DA etait bruyante ( bruit hydraulique qui suit le regime moteur, assez soutenu, surtout en butée ) mais tout fonctionnait, que demande le peuple...

Avant hier dans une station service, je passe un peu fort sur une orniere que j avais pas vu en sortie de pompe ce qui me tape bien le train avant ( genre ralentisseur vicieux pris bien trop vite ). Je perds instantanément la direction assistée et la voiture tire enormément a droite, a tel point que je dois m'arc bouter sur le volant pour la tenir droite.

Je m arrete, je bois un café pour me calmer et je reprends le bolide pour un petit tour de parking. La direction dure comme du bois au départ s'assouplit un peu et la voiture s'avere finalement conduisible. Le volant reste raide, surtout pour les virages a droite. la voiture a tendance a tirer tres legerement a gauche maintenant. En roulant ca va. Mais alors a basse vitesse, c est l'enfer.

Apres 300 km comme ca, je refais le niveau du liquide DA il en manquait un bon peu ( sans doute anterieur au choc, cf controle technique ).

Desormais lorsque je tourne sur la gauche, la da semble fonctionner legerement. D'ailleurs a l'arret ou a tres basse vitesse, j ai bien ce meme bruit hydraulique qu avant, et meme si l'assistance est vraiment moins efficace, elle n est pas inexistante. Par contre quand je tourne a droite : rien, un vrai camion de 1956, et aucune mise en route de la da ( a l'oreille et a vu de bras en tout cas)

Je pense donc que la voiture tire legerement a gauche du simple fait de cet assymetrie de fonctionnement de la da.

Plusieurs questions: Qu est ce qu elle a cette direction assistée?
Est ce que je peux rouler comme ca sans risquer de flinguer quelque chose ?( deja fait 600km en tout, pas le choix en fait, jusqu a maintenant)

Voila tout le contexte. Elle est quand meme etrange cette assymetrie de fonctionnement non? Cela me semble éliminer les classiques pompe da, courroie.... Cremaillere? verrin? simples bulles d'air dans le circuit? Capteur ou connecteur debranché par le choc?

Je précise enfin qu apres un stationnement de 24 heure, pas une goute de liquide sous la bagnole ( en meme temps ac les caches plastique sous le moteur...

Vous voici avec un maximum d'elements pour vous permettre de faire un diagnostic.

Merci d'avance pour vos reponses que j'espere nombreuse.
____________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darkmember

Nous allons avoir besoin de ton N° VIN .

As tu mis ta voiture sur chandelles déposé les roues et contrôlé ton train AV ?

Avant de démonter tes roues sont -elles bien centrées par rapport à tes passage de roues ? ( triangle plié)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse Gyropinpon.

Le numéro de vin suivra tres rapidement.

Je n'ai rien demonté du tout. Quelles sont les modalités de controle du train avant ?

Qant a verifier si mes roues sont bien centrées par rapport au passage de roue, il me semble que oui, c est ce que j ai regardé en premier. Mais je veux bien que tu m'indiques precisement comment verifier ca le plus rigoureusement possible.

Je voulais savoir avant tout si c est une panne qui PEUT etre benine ou si je dois abandonner ici tout espoir! Je concois bien que tu n'es pas madame soleil, mais disons qu avec votre experience du modele, cela pourrait etre un probleme connu. Est ce le cas?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord pour gyro.

Il est probable que le triangle soit tordu et que ta direction assystée soit HS!

Commence par vérifier le niveau d'huile de DA!

Si tu dois ajouter de l'huile, uniquement de l'ATF...

Puis
Sur un parking,
tu mets ton volant dans la position qui permet à ta voiture de rouler droit!

tu mesures le plus précisément possible l'écart entre l'axe de roue avant et l'axe de roue arrière, ceci d'un côté , puis de l'autre!

Tu compares les mesures!

tu nous dis s'il y a une différence!

et si oui : de combien?

vérifie aussi l'usure des pneus!

Après 600 km de route dans cet état... a mon avis tes pneus sont complètement bouffés côté intérieur....



S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

J'y vais et vous tient au courant.

Je vous transmettrais le n° vin par la meme occasion.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors...

Je viens de descendre au garage et le bilan : ATTENTION SURPRENANT!

Pas de decalage d'aucune sorte.

Pas d usure interieure de pneus.

Liquide légérement descendu dans le bocal

et accrochez vous a vos outils...

...La direction assistée fonctionne normalement, sans à-coups et sans aucun bruit.

Mon analyse : circuit da presque vide lors du choc : entrée d'air, et plus particulierement coté droit suite a celui ci du simple fait de la gravité et du rebond. Apres la mise a niveau legere amelioration. Aujourdhui, braquage a fond des deux cotés plusieurs fois, ce que je n'avais pas fait lors de la mise a niveau : purge du circuit d'ou legere baisse du niveau, et remise en fonction du bouzin.

Mon analyse est elle cohérente, ou dois-je m'attendre a des deboires?

De toutes les facons, je n ai pas roulé et n'ai donc pu constater ceci qu'à à l'arret, donc, je ne clos pas le post (avec votre autorisation ) avant d'avoir fait un trajet de confirmation.

Le changement des pneumatiques etant prevu a courte échéance le train avant sera verifié a cette occasion.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suis allé voir la voiture avant de poster, c etait trop beau : Tache d'huile sous la voiture, au centre (Moteur tournant, bouchon ouvert apres une dizaine de braquage a fond de chaque coté ) : Crémaillere ou pompe... ( je croise les doigts : durites?).

En esperant que bouchon fermé en conduite normale, la perte soit moindre, je n'ai absolument pas la logistique sous la main pour me pencher serieusement sur le pb.

Finalement, je mets en resolu puisque je suis revenu a une panne ''classique'' que vous detaillez fort bien dans ces pages.

Vous pouvez compter sur mon adhesion au prochain probleme ( le plus tard possible donc!

Merci pour tout et bravo pour votre formidable travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

comme quoi il fallait commencer par ajouter de l'huile.... Wink

Ceci dit, il faut savoir par où sort cette huile!

Vérifie le serrage des coliers qui se trouvent sur le bocal d'huile de DA!

***************


Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

VIN EN26164 : Code vehicule : cc80, serie e36, modele 325 tds, body type saloon, catalogue modele ECE, Moteur M51, climatisée...

Par contre, (ne rigolez pas), je ne sais pas si j ai l'abs sur ma voiture. J ai bien un voyant qui s'allume parfois, mais a la conduite, je suis pas sur

Pour les colliers du bocal, c est coherent puisque bocal vide pas de fuite, bocal plein ca pisse. Ca m'etonnerait quand meme puisque c est a la mise en action de la direction que ca a pissé et que le bocal etait ouvert, donc pas de pression dans ce dernier.

Quoiqu il en soit, je verifierais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS je ne peux editer le premier message pour passer en resolu, sans doute est ce ton privilege darkgyver!

Cordialement of course!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

vérifie les deux colliers (2 et 20)

C'est une maladie sur ces voitures....

Attention!
Si ta fuite est sur les raccords 10 et/ ou 4, alors il ne faut pas resserrer les vis sans changer les joints!
Car ce sont des vis creuses, et en les resserrant, tu risques de les casser!

tui peux voir sur ce schéma l'ensemble du trajet en dehors de ces deux points!

Ce sera plus facile pour trouver la fuite!

@+9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le shema dans ton post mais je vais le trouver dans les fiches techniques. Je prends bonne note le 2 et 20

Puisque je vois que tu ne laches pas le morceau et refuse l'attribution du [RESOLU], je salue ta pugnacité, ton degré d'implication, et je te tiens au courant. Car si j ai bien compris, tu ne lacheras pas avant que ce ne soit EFFECTIVEMENT resolu! Me voici donc pris au piege et contraint de prendre soin de mon véhicule. Tu as mis en piece mon dilettantisme.

Soit. Je vais faire le necessaire, mais comme dit plus haut, je ne dispose d'aucune logistique, donc les prochaines nouvelles de mon pb risque de se faire attendre quelque jour. Je fais le maximum pour pas laisser le truc trop en suspend...

Cordialement et

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Ce n'est de toute façon pas dans ton intérêt de laisser en suspend!

Car si tu fais cela, tu casseras très vite la pompe de direction assistée et la crémaillère.....

Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

En parlant de cremaillere ou de pompe dark, une fuite de ces pieces peut elle etre massive?

Je m'explique : en braquant a font une dizaine de fois bocal ouvert, ca me l'a presque vidé.

Ces pieces peuvent elles fuir autant que cela?

Question a 10 balles par dessus : l'huile a t elle pu sortir par le bocal debouché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

C'est possible....
Mais je pense qu'il vaut mieux vérifier que de faire des supputations...

Une fuite aussi importante se voit de suite! quand on regarde au bon endroit!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Quoi de neuf docteur? scratch

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dark

Mon adhesion t'etais due, et je n'ai qu'une parole! Merci encore pour le coup de pouce.

Toujours pas eu le temps de m'occuper de cette maudite DA, je me penche dessus serieusement entre le 28 mars et le 3 avril.

Ne t'inquietes pas, je ne manquerais pas de te mettre a contribution a ce moment là, oui d'autant plus que je veux aussi resoudre un pb de démarage a froid! (j ai bien vu la fiche technique), il faut que je change les durites retour a mon avis, les bougies de chauffe etant neuves.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

ce post est en attente d'ici là.... Sleep

Pour les autres probs, il faudra ouvrir d'autres posts le moment venu ! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...