Fred.Leudon 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Bonjour à tous,Meilleurs voeux ....Voici ce qui m'amène:J'ai une grosse fuite de LDR ....Je m'explique:En fonctionnement 'normal' de la voiture, si je touche la durite qui va de la pompe à eau au radiateur, côté conducteur, je trouve que la durite est TRES dure.(grosse durite pièce n°1 sur ce schéma)Quand j'arrête la voiture, elle se met immédiatement à pisser .... Principalement, la fuite se situe sur le petit tuyau de retour en bas du vase d'expansion.(Près de la sonde de contrôle de niveau sur ce schéma)Pensant au début que le bouchon pouvait avoir un problème, je l'ai remplacé par un neuf.... mais ça n'a rien changé.Du coup, à chaque arrêt, j'ouvre le capot et desserre légèrement le bouchon pour évacuer la pression.Ce matin, en voulant vérifier mon niveau de LDR, j'ai constaté que la durite (grosse durite pièce n°1 sur ce schéma) était complètement écrasée.Je précise aussi que la voiture est équipée GPL et qu'il y a un repiquage fait sur les durites de chauffage pour réchauffer les vapodétendeurs.Si vous avez des idées, je prends ....Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Re;As tu fait un scan d'erreur????Pas d'erreur du côté du système de refroidissement????Je pense que tu as un problème de thermostat cartographique (résistance de chauffage de thermostat HS et/u débranchée!Je ne comprends pas cette phrase!Citation :Ce matin, en voulant vérifier mon niveau de LDR, j'ai constaté que la durite (grosse durite pièce n°1 sur ce schéma) était complètement écrasée.peut être un mauvais lien???? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Je n'ai aucune erreur concernant le thermostat cartographique.Pour la phrase que tu ne comprends pas, je m'explique.Comme hier soir, voiture chaude, j'ai retiré la pression du circuit de refroidissement, ce matin, celui ci était en 'dépression' et la durite était donc légèrement écrasée. (flèches rouges sur la photo), ce qui prouverait l'étanchéité de mon circuit ....Je vais essayer de trouver 1 heure dans la soirée pour la repasser à la valise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Re;Si elle est en dépression, alors il est certain que ton bouchon est HS!Ce bouchon contient une valve qui fait qu'il ne doit jamais y avoir dépression, et que la pression maxi est de 1.5 bars si mes souvenirs sont exacts!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Sauf que le bouchon est neuf.... Aurais tu une autre piste?Je me demande si ça ne peut pas venir du calorstat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Re;neuf ou pas neuf.... il ne devrait pas permettre de dépression!A mon avis, il a un problème de fabrication!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 j'avais exactement le même problème avec l'ancien.Je vais le remettre et je referai un test, je dois rouler un peu demain dans la journée.Je te donnerai les infos avec le résultat du diag.bonne soirée ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Alors, voilà les new'sDans le DME, je n'ai que des erreurs concernant le mélange et les catalyseurs (normal, je suis en train de régler mon gpl)Donc, je n'ai toujours pas d'idée pour expliquer cette 'surpression'@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Re;fais une mesure de résistance au multimètre sur la résistance de chauffage de thermostat.Et vérifie son alimentation!remplace ce bouchon! (Ils te le prendront sous garantie)Tu explique au magasinier que le circuit se met en dépression après refroidissement!Ceci veut dire qu'il ne fonctionne pas!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Bonjour,J'ai regardé le wds en ligne et,je ne comprends pas très bien où mesurer (schéma capteur cartographique) Est-ce sur la sonde placée près de la pompe à eau ou sur le composant placé près du radiateur?Pourrais tu s'il te plaît m'indiquer quels sont les mesures à faire?Merci.Ps: je suis parti à la recherche de mon multimètre, si je n'ai pas donné de nouvelles d'ici 5 jours, envoyez une équipe de secours....Ps 2: moralité, plus on a de place, plus on a de bordel .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Je te donne les détails de suite..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Re;sur le thermostat cartographique :Tu débranches la prise De Y6279Tu mesures la tension entre le pin de la prise sur leque arrive le fil rouge/jauneTu dois trouver 12V avec le contact! (ce circuit est alimeté par le fusible F005, du compartiment moteur (30A)Puis toujours prise débranchée, tu mesures co^té sonde la résistance entre less deux pins de la sonde!C'est une résistance variable en fonction de la température!Tu devrais trouver quelques dizaines d'Ohms .Cette résistance chauffe plus ou moins le thermostat pour en provoquer l'ouverture "prématurée!En fait , sans cette sonde de chauffage, l'ouverture totale du thermostat ne se fait que à 113 ou 115°....Le fait de chauffer le thermostat provoque son ouverture plus tôt, suivant l'utilisation (charge!) du moteur.@+je t'envoie la photo de cette résistance variable de chauffage de thermostat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Merci, dark, je continue mes recherches de multimètre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Re;si ceci est bon, alors il faudra tester la sonde en sortie de radiateur. (B604)C'est elle qui permet la commande du ventilateur auxiliaire électrique.débrancher et mesurer sa résistance entre ses deux bornes!C'est une sonde dont la résistance varie en fonction de la température!Il n'est pas précsé sur le plan si c'est une ntc ou ntp.En général, c'est une ntc avec des valeurs variant entre quelques centaine d'ohms (moteur chaud) et quelques KOhms (3 KOhms environ) moteur froid@+vue de la pièce par mail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Merci, la suite après l'ouverture des magasins, le multimètre est déclaré 'MIA' lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 pour un informaticien, ce serait plutôt "out of memory" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Alors, me revoilou.Au niveau de la résistance carto.Mesure de la résistance : 19 ohmsMesure de la tension contact mis : environ 9 volts ??????Sonde de température le sortie de radiateur :Résistance : infinie.Alors, docteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Citation :Sonde de température le sortie de radiateur :Résistance : infinie.est HS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 y'a plus qu'à commander ....A ton avis, est ce que ça pourrait expliquer cette surpression dans le circuit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Re;Cela dépend de ta conduite!Mais il est clair que en hiver, il y a peu de chances que cela explique tou!Mais il est certain que cela n'arrange rien!Car résistance infinie veut dire température très basse pour la DME.De ce fait, le ventilateur aux ne s'enclenchait jamais!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Bon, j'étais parti pour aller commander cette sonde et je me suis dis: "pourquoi ne pas brancher la valise et regarder les températures en live?"Donc, voilà ce que ça donne:T° moteur = 103.5 °CT° liquide de refroidissement sortie radiateur : entre 38 et 60°C Je me suis arrêté pour une escale technique et la durite est très dure avec goûte à goûte sous le vase d'expansion. J'ai fait tomber la pression. Je roule encore un peu et je vous dis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Petite question assez bête, est ce que cette 'surpression' dans le circuit peut venir de la qualité du liquide de refroidissement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Re;Visiblement; il y avait une erreur de mesure de résistance de la sonde! A mon avis, ton multimètre était en position Ohms, et cela dépassait sa capacité!je regarde plus avant!Il est certain que la qualité du LDR est importante!Les système avec cartographie montent à 115°....Si tui as de l'eau , à 115 ° ce n'est plus de l'eau.... mais de la vapeur!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Re;fais déjà un remplacement de Ldr et remplace ce bouchon douteux!cela permettra de partir sur des bases seines.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Ok, je vais faire ça ....Aurais tu sous la main les caractéristiques du LDR préconisé par BM sir ce type de voiture?Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Regarde dans le TIS !section SI carburant et huiles si je me souviens bien!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Ok, merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 20 janvier 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Quoi de neuf docteur ??? As tu remplacé ce LDR???Est ec que c'est mieux?@+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Salut, DarkJ'ai fait remplacer le ldr hier. Ils en on mis un qui a un point d'ebulition à 107°. Je n'ai pas assez roulé pour pouvoir dire si ça va mieux ou pas. En attendant, je voudrais contrôler mon circuit d'eau sous pression. Je suis en train de me bricoler un outil pour faire le test. La suite au prochain numéro. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Clair qu'il faut faire quelques kilomètres avant de savoir!A bientôt pour les news! En espèrant que ce soit que cela!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Mais bon, il me semble que sa pisse encore un peu ....Je continue et je vous tiens au courant.@+Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Re;Et tu as mis un autre bouchon?Je reste d'avis qu'il a un défaut de fabrication si le circuit passe en dépression en refroidissant!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Oui.Il faut que je trouve le temps de faire mon bricolage pour voir si ça fuit à 2 bars ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Et il est encore en dépression?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 Je la laisse refroidir .....Je vais contrôler le niveau, en regardant tout à l'heure, j'ai eu l'impression qu'il y en avait un peu trop ....Et je fais le test de mise en pression ....Et je vous dis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Alors, hier, j'ai terminé mon 'outil' pour contrôler la pression / l'étanchéité du circuit de refroidissementVoici l'objet ....Si j'ai le temps cet après midi, j'effectue le contrôle et je vous donnes de plus amples informations.@+Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Re;Faudra que tu nous dises comment tu as fait l'étanchéité de la valve!C'est une bonne idée pour tester l'étanchéité, par contre, je pense que cela perturbe le fonctionnement de la soupape qui est sensée s'ouvrit à 2 bars ou un peu moins!A voir.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Re;vérifie le fusible 3C'est un fusible de 30 ampères.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Alors, à 1.5 bars, comme preconisé dans le TIS, elle fait pipi...Demain, je commande les pièces à remplacer. Je vais vous faire des photos du bidule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 29 janvier 2012 Alors, j'ai un peu creusé le problème.J'ai une fuite au niveau de la durite qui est en bas du vase d'expansion.Je vais essayer de trouver un récipient propre et de retire le vase pour examiner les pièces et essaye de trouver l'origine du problème (durite / vase).D'un autre côté, je me suis demandé quelle devrait être la pression théorique du circuit en marche normale, sachant que le bouchon est taré pour libérer la pression entre 1,65 et 2,2 bars.J'ai trouvé une formule 'simple' qui donne la température d'ébullition de l'eau pure en fonction de la pression.J'ai fait un petit graphique pour illustrerDonc, d'après mes dernières observations, en fonctionnement normal, la température du liquide de refroidissement en sortie de moteur est d'environ 104 ° C / 105 °C soit une pression théorique de 1,17 bars à 1,22 bars.Je vais essayer de voir si mes calculs sont corrects ....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Re;Si cela sort par la soupape de limitation de pression, le plus probable est :** Soit le thermostat cartographique ne fonctionne pas (pour ce qui est de la partie mécanique il y a peu de chances à moins que tu aies ajouté un additif dans le LDR par le passé!)** La pression monte car la compression passe dans le circuitCe qui serait intéressant de voir, c'est si cette température descend oui ou non (après une brève montée) lorsque tout est stabilisé puis que tu donne un coup d'accélérateur.....cela prouverait que le cartographique fonctionne!J'ai toujours et encore des doutes sur son fonctionnement!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Non, ça ne sort pas par la soupape de limitation de pression (du bouchon) mais à un raccord de durite sur la nourrice.Je creuse encore un peu et je vous dis ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Re;Donc si cela ne sort pas par là bas, c'est tout simplement tes durites /raccords qui sont cuit....Si tu les remplaces, tout devrait entrer dans l'ordre!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Oui, mais comme j'ai un petit doute sur la fiabilité de mon moteur, j'aimerais pousser les investigations au maximum.Ca ne me servira à rien de remplacer les durites qui fuient si ça se met à pisser à côté à cause d'une trop forte pression dans le circuit.C'est pourquoi je vais essayer de voir à quelle pression est le circuit lorsque le moteur tourne à température.J'ai trouvé un pdf en anglais qui explique le fonctionnement du N62 et la température de fonctionnement est comprise entre 85 °C et 110 °C.On devrait donc se retrouver avec une pression d'évaporation de l'eau variant de 0,52 bars à 1,46 bars. Donc la pression maxi dans le circuit devrait être de 1,46 bars.Voilà tout, avant de passer commande chez Mr BMW, je vais essayer de voir d'où provient la fuite exactement pour éviter de changer des trucs au pif .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Re;Tu n'as qu'à moitié raison..... Si la soupape de sécurité prévoit d'ouvrir à 1.5 bars, alors c'est que le circuit est censé supporter au moins deux bars! Si tu as des fuites sur le circuit avant, alors c'est que ce circuit n'est de toute façon pas en état!Il faut donc dans tous les cas remplacer ces pièces!Si après cela, la pression monte encore trop haut, tu le verras soit par l'indication de TDB qui monte trop haut, soit par la pression qui déclenchera la soupape de sécurité!Tant que le circuit ne supporte/dépasse pas cette pression de tarage du bouchon, il est de toute façon impossible de faire des tests!C'est comme vouloir recueillir de l'eau à l'intérieur d'une passoire.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred.Leudon 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Oui, je suis bien d'accord avec toi....Donc, je vais démonter ma nourrice et bien inspecter celle-ci ainsi que la durite au niveau de la fuite.En fonction de tout ça, je saurai quelle pièce commander.D'après le TIS, le bouchon doit s'ouvrir entre 1,65 bars et 2,2 bars et d'après mes calculs, à température maxi de fonctionnement normal du moteur (110°C), la pression de devrait pas dépasser 1,5 bars.La suite au prochain numéro....PS: en pédalant très vite, il est possible de récupérer un peu d'eau avec une passoire ... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Re;Comme je ne suis pas le roi de la pédale..... je préfère boucher les trous de la passoire ! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites