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Invité

Tuto de changement de silentblocs de bras arrières

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Invité

A la demande de certain d'entre vous je me lance dans un tuto pour changer les silentblocs de train arrière. Je n'ai pas trop de photos donc si vous pouvez le compléter ce sera avec plaisir Wink

Lorsque l'on a un claquement à l'arrière de la voiture quand on prends des bosses, c'est souvent les silentblocs de bras arrières qui sont fatigués: soit à cause d'un kilométrage avancé, soit parce que la voiture à fait du "tout terrain".

Il y a 2 silentblocs: celui entouré en rouge et celui entouré en bleu qui est rentré dans le tube du bras arrière



Le 1er:
C'est celui en rouge, il est composé d'un roulement monté sur silentbloc dans une chape. Ça ne vielli pas trop tant que ça reste propre et bien graissé, et au pire on en retrouve en neuf!
Pour le remplacer il faut:
- lever la voiture (oui je sais, c'est logique)
- retirer la roue
- retirer l'amortisseur et toutes les fixations de la barre stabilisatrice (attention car les boulons cassent très facilement et 2 d'entre eux sont pris dans des écrous soudés sur la fixation du bras (côté longeron): dégrippant plus que nécessaire et si possible chauffer un peu au chalumeau)
- enlever les 2 boulons qui le fixent à la poutrelle (qui est souvent pourrie par ailleurs, mais là je m'égare un peu du sujet initial),
- retirer les fixations du train arrière côté longeron
- vider le circuit de frein puis défaire le flexible qui relie le train à la caisse (je ne suis pas tout à fait sûr de l'obligation de cette étape, mais la longueur du flexible ne permet pas un grand décalage du train arrière (étape d'après))
- décaler le train vers l'arrière pour laisser de la place pour dégager le palier (si besoin retirer le silencieux, je ne me souviens pas trop).

PS: pour le côté conducteur pas de soucis, il n'y a pas besoin de démonter le train côté passager, l'inverse n'est pas vrai car le bras conducteur étant juste derrière il faut nécessairement le désolidariser de la caisse (sans le déposer). voir image ci-dessous:


Voilà le palier démonté et rustolé:


Généralement il n'est pas nécessaire d'en monter des neufs car d'occasion en bon état ça se trouve, et ça ne vieilli pas trop mal. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut Wink

Pour remonter, ce sont les mêmes opérations dans le sens inverse. Ne pas oublier de bien nettoyer la poutrelle et de la traiter à cette occasion et de graisser le roulement de la nouvelle chape.



Le 2ème
C'est celui qui est montré en bleu sur la photo: il est un peu moins accessible:
- repérer la hauteur de la voiture à vide sur sol plat
- Asperger de dégrippant les endroits où la barre de torsion est fixée (à chaque extrémité) puis taper (grâce à un jet (en bronze en théorie pour ne pas abîmer la barre de torsion, perso j'utilise un burin de forme ronde en acier) jusqu'à ce que la barre sorte de sa fixation (côté longeron). Attention à éviter qu'elle ne vienne défoncer le bout du bas de caisse.

- procéder à l'ensemble des étapes nécessaires pour le silentbloc "rouge"
- décaler le bras vers l'extérieur puis retirer le palier (ça sort tout seul)

Pour remonter, ce sont les mêmes opérations dans le sens inverse, puis effectuer un réglage roue et amortisseur déposé: la distance entre la fixation de l'amortisseur en haut de la chapelle et de la fixation de l'amortisseur doit être égale à ???????mm (A vérifier sur le MR que je n'ai pas à disposition!)
Seulement ensuite, il faut enfoncer la barre de torsion puis fixer sa fixation sur le longeron. (là j'ai pas l'impression d'être clair, mais sans les photos ça va être dur de faire très explicite....)

Ce silentbloc s'use uniquement sur le dessus (de mémoire ou alors c'est le dessous), il est possible de le retourner d'1/4 de tour pour prolonger sa durée de vie, mais il est préférable d'en récupérer un en bon état sur une épave. Ces éléments sont donc à garder lors du démontage d'une épave car à ma connaissance il n'existe aucune solution alternative.

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Invité
Vin djou, toi tu ne fait pas les choses à moitié !!! affraid

Je ne crois pas que je suis prêt à retourner ma 16 sur le toit pour exécuter ce genre d'opération !

Spoiler:
 


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C'est sûr que pour travailler le dessous de la voiture c'est plus facile.
Voilà la solution plus besoin de pont élévateur, juste un peu de muscle!!!

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Invité
Très intéressant Cyrille, une fois de plus tu nous apporte beaucoup d'infos et de savoir. Il est vrai que les silentblocs intérieurs sont très peu accessibles sans démontage du train.

Dans un des nombreux posts de Mr Hulot, il écartait le bras avec un outils maison fixé en lieu et place de la roue. Celà lui permettait, après avoir enlevé les vis de maintien du palier, de le désolidariser du longeron, de le faire pivoter, et de l'extraire.
Christian, peux tu nous rappeler ta méthode?


@+

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Invité

Non! ce n'est pas encore trop difficile d'en trouver, car ces silentblocs ne vieillissent pas avec le temps (ils sont protégés de la lumière et enduit d'une graisse spéciale) contrairement à celui côté extérieur, mais ce sont des pièces à ne pas jeter bien sûr Twisted Evil . Seul l'usage de la voiture détermine l'état de ces pièces! Tu peux en trouver sur des épaves pas possible: Cette R16 en avait des nickels

Tu en as surement jeté sur des épaves en excellent état, mais c'est un peu chiant à démonter. Regarde sur ta 57ème avant de la jeter
On voit très facilement leur usure car il y a des creux rectangulaires sur l'extérieur du silentbloc (qui frotte contre l'intérieur du bras) Si ces creux n'apparaissent plus ou quasiment plus, alors c'est mort, sinon il sont bons. Je ferai une photo de cette pièce à l'occasion.

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Invité
16TXman a écrit:
Vin djou, toi tu ne fait pas les choses à moitié !!! affraid

Je ne crois pas que je suis prêt à retourner ma 16 sur le toit pour exécuter ce genre d'opération !

Spoiler:
 



J'ai dépointé le plancher, donc vu le nombre de trou, je ne me voyais pas bien allongé en dessous affraid

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super tuto Cyrille
je te confirme, il n'est pas nécessaire de toucher au circuit de frein pour les paliers, en les pivotants (les paliers) on peut les sortir!

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R16 40170 a écrit:


Dans un des nombreux posts de Mr Hulot, il écartait le bras avec un outils maison fixé en lieu et place de la roue. Celà lui permettait, après avoir enlevé les vis de maintien du palier, de le désolidariser du longeron, de le faire pivoter, et de l'extraire.
Christian, peux tu nous rappeler ta méthode?


@+


C'est là : /t1879p255-presentation-d-une-seize-marseillaise-et-de-son-proprio

Mais ça ne concerne que le palier extérieur gauche, le plus simple à démonter.

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belle présentation sur ce sujet!!!

merci beaucoup !!
donc ,si j'ai bien compris , je mets ma 16 sur le coté , et là c'est tout facile

bon ,je ne suis pas mécontent de n'avoir aucun bruit du train arrière , car c'est chaud quand meme pour
remettre en état ...... affraidaffraid

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Tiens, c'est marrant ça ! Regardez ce que ça donne quand on tourne la tof d'un quart !

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affraid Un totem R16 !
Cette voiture est hantée...

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Mr Hulot a écrit:
Tiens, c'est marrant ça ! Regardez ce que ça donne quand on tourne la tof d'un quart !



Y a du génie chez Hulot !

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Franckdu28 a écrit:
Mr Hulot a écrit:
Tiens, c'est marrant ça ! Regardez ce que ça donne quand on tourne la tof d'un quart !



Y a du génie chez Hulot !

Ca, on n'en a jamais douté ! Un côté gourou même visiblement pour le coup... Wink
Un ligne à suivre en tout cas !

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