Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Edgar65

Quel Dot pour la 16 ?

Messages recommandés

Venant de refaire les freins de ma TS de 73, je me pose une petite question : faut il rester en Dot 3 ou peut on passer au 4, voir au 5.1 Crying or Very sad

En effet, j'ai lu un peu partout que les flexibles et les caoutchoucs anciens n'aimaient pas toujours les liquides genre Dot 4 et encore moins Dot 5.1, il pouvait y avoir des mauvaises surprises.

Qu'utilisez vous pour votre 16 ?

A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter en plus de ce qui est écrit dans l'article: le DOT 5.1 est un liquide silicone, donc non miscible avec les DOT4 et antérieurs.
Son utilisation n'apporte que des avantages mais nécessite un changement complet de tous les joints caoutchoucs du circuit (y compris ceux des coupelles de cylindres et étriers), et un RINCAGE des tuyaux (à l'alcool à brûler).

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, je suis passé au silicone (restom). Je précise que tout était neuf (maître-cylindre, étriers, limiteur, cylindres de roues et fléxibles), j'ai juste rincé les canalisation à l'alcool. Ca fait environ 15 mois et je n'ai aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Airseize, je savais pas que le Dot4 absorbait moins l'humidité que le 3, j'aurais vraiement parier le contraire Shocked

Donc allons y pour le Dot 4

Merci à tous pour vos réponses

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edgar65 a écrit:
Merci pour ton lien Airseize, je savais pas que le Dot4 absorbait moins l'humidité que le 3, j'aurais vraiement parier le contraire Shocked

Donc allons y pour le Dot 4

Merci à tous pour vos réponses

A+


ALERTE ATOMIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai dit une connerie,:c'est bien le dot 3 qui absorbe moins l'humiditée!!!!!!!!!!!!
lorsque j'ai fait le topo pour le site,je devais etre bourré,ou tout simplement,j'ai fais une faute de frappe!!!!!! merci a notre webmaster de rectifier sur le site avant que tous les mecs qui ont mis du dot 4 me pendent par les cou..lles
milles excuses EmbarassedEmbarassedEmbarassed :069: :boudujour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, j'ai pas encore fait l'achat du Dot4 Shocked

C'est parti pour le 3

Par contre, dis moi, avec le 3 ou le 4 pas de risque de détérioration comme avec le 5 ?

A+

PS : attention au

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop grave l'erreur, çà aurait été pire si il y avait eut du 5 à la place du 4. De toutes façon le 3 ou le 4 sont missibles et n'entrainent pas de dégâts comme le 5. :lolicon:

Au fait quelqu'un sait-il qu'est qu'il y a dans le 5 en plus qui détériore les caoutchoucs des anciennes, j'ai jamais rien lu à ce sujet.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edgar65 a écrit:
Pas trop grave l'erreur, çà aurait été pire si il y avait eut du 5 à la place du 4. De toutes façon le 3 ou le 4 sont missibles et n'entrainent pas de dégâts comme le 5. :lolicon:

Au fait quelqu'un sait-il qu'est qu'il y a dans le 5 en plus qui détériore les caoutchoucs des anciennes, j'ai jamais rien lu à ce sujet.

A+

il est plus corrosif,d'ailleur,toyota (ou nissan,je sais plus)l'interdisent (le dot 5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas confondre le DOT 5 qui est un pur silicone, non miscible avec les liquides classiques avec le DOT5.1 qui est un liquide classique, évolution du DOT3 et DOT4. J'utilise du DOT5.1 dans ma R16 comme dans mes autres véhicules sans aucun problème. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas miscible avec le DOt3 et 4?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il s'agit du Dot 5 qui est à base de silicone et du 5.1 qui est miscible avec le 4 ou le 3. Qu'il soit miscible pas de problème mais il est par contre plus corrosif affraid et parfois les vieux systèmes ne le supportent pas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que le DOT.1 attaque beaucoup moins les peintures que les anciens DOT3 ou 4. Disons qu'on a le temps d'essuyer avec un chiffon avant que ça pèle! C'est une des raisons qui me fait le préférer.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le 5.1 serait moins corrosif pour les peintures que le 4 ou le 3 tout en attirant beaucoup moins d'humidité que les autres ! Enfin si j'ai bien tout compris Rolling Eyes

Par contre comment se fait il qu'il soit plus corrosif pour les caoutchoucs alors qu'il l'est moins pour la peinture ? Rolling Eyes

Je suis pas ingénieur chimiste mais il me semble que c'est simplement une question de bon sens

Donc pour nos 16 il vaut mieux le Dot3 à condition de faire gaffe à la peinture

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le DOT 5 pur silicone qui n'absorbe pas d'humidité.

Je ne crois pas que le DOT 5.1 absorbe moins l'humidité que les autres. Au contraire, il est recommandé de vidanger plus souvent, et de garder très peu de temps un bidon entamé. Son avantage est un point d'ébulition plus élevé, donc moins de risques de se retrouver sans freins dans une descente. Il est clair que pour une R16 un DOT 3 ou 4 est largement suffisant. Si j'utilise du DOT 5.1 c'est parce qu'on ne trouve bientôt plus que ça.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

C'est vrai que le 5.1 est en avant un peu partout, mais pas trop de problème pour trouver du 4 et même du 3. J'ai choisi le 3, c'est ce que recommandait Renault à l'époque et en plus il est nettement plus économique Wink

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre ce post car je cherche à en svoir plus sur le liquide de frein.
Il y a bien longtemps, j'ai mis du DOT 5 à une époque où je n'imaginais pas qu'il put y avoir des incompatibilités avec les coupelles et autres organes de freinage.
Aujourd'hui, je me pose la question : que faire pour remettre tour en ordre.
J'ai trouvé ceci qui me rassure un peu :
http://www.bardahl.ca/produits/pmp/6013f.htm
sauf que je n'ai pas souvenir d'avoir bien tout retiré à l'époque donc il y aurait mélange
Je sens qu'il faut que je rince à l'alcool à bruler et que je remette du... 5 ?
qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Freddyk a écrit:
Je sens qu'il faut que je rince à l'alcool à bruler et que je remette du... 5 ? Qu'en pensez vous ?

Pour autant que je sache, le rinçage à l'alcool à brûler d'un circuit mouillé au silicone ne sert à rien. Ca marche sur les DOT 3, 4 et 5.1, mais pas le DOT5.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Change les coupelles qui n'ont pas supportées et reste au dot5. On a eu un soucis sur la 65 à mon père, la coupelle du maitre cylindre (pourtant neuf) l'a pas supporté, on a démonté l'ancien maitre cylindre qui ne fuyait pas, on a nettoyé, remonté et ca fait déjà 7 ou 8 ans et ca n'a pas bougé. Toutes mes anciennes seront au dot 5 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis clair.
J'ai retrouvé la bouteille de l'époque et il est marqué dessus que c'est compatible avec les DOT3 et 4.
Je vais me pencher sérieusement sur le maitre cylindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...