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328ci_du_83

[E46 M57N an03] Chute température d'eau à haute vitesse par temps froid

Messages recommandés

Bonjour à tutti !

Suite à un déplacement d'environ 900 kms vers le nord où les températures avoisinaient zéro sur l'autoroute, je me suis aperçu que la température d'eau chutait presque à descendre dans la zone bleue.

Je connais ces symptômes grâce au forum mais je voulais savoir si cela pouvait venir du thermostat ou du thermostat EGR si la voiture en possède un (VIN PK36763) ?

Merci pour vos réponses éclairées et bonnes fêtes à tous !

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salut, j'ai récemment remplacé le thermostat AGR sur mon moteur et j'ai fais quelques photos pour expliquer comment savoir si il est hs ou pas, fais une petite recherche pour avoir plus d'information

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Salut bidou et merci pour ta réponse.

Mais la pièce qui est à l'origine de ton problème sur ton véhicule n'existe pas sur un 330cd.

Je pense qu'effectivement mon problème vient du calorstat donc du thermostat classique....

Merci quand même.

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Bonjour et bonne année 2012 .


Oui tu à raison sur les première E.46 320 d avec un refroidisseur avec thermostat
des gaz d'échappement avant la vanne AGR ,il y a u quelques cas recensés !

Mais pour ce qui te concerne ,en voyant ce que tu décris ce serait le Thermostat principal
voir le dessin ci dessous !

A bientôt oui

PS / il me semble que tu doit avoir aussi un refroidisseur Echapp..sur ta 330d ?



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d’après ton VIN, tu as bien un thermostat AGR
prends une photo de ton moteur pour qu'on puisse voir

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Ok je regarde ça, par contre il n'a pas la référence que tu m'as donné sur ton lien. Celui ci n'existe pas sur la 330cd...

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RE


Groupe 11 échappement existe mais en 2 modèles voir avec N° série 2 lettres 5 chiffres

Lire : ICI


Voila @+

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SUITE

pour N° série PK 36763
[ Boite mécanique]

Voir CECI




Pour véhicules avec
Norme EURO4 sur les émissions polluantes
S167A=Oui
01 Refroidisseur de gaz d'échappement 1 Réf bmw : 11717790065

08 Thermostat pour refroidissement AGR 1 11717787870

A+

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Oui tout bon, je l'ai identifié !

Je vois pour remplacer ce thermostat de l'AGR en priorité.

Merci à tous les participants !

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moi a avoir tout demonter je le changeré tu sera tranquile et puis ce n'est pas pour le prix que sa coute

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Re;

Démonte le thermostat AGR pour le vérifier comme sur le lien fourni plus haut.

Ceci dit, si le moteur retourne carrément dans la zone bleue, alors il est probable que ce soit le thermostat principal qui soit en cause!

Le thermostat AGR ne le fera pas descendre d'autant!
En général, l'aiguille reste encore entre quart et premier tiers.

@+

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Salut dark et bonne année à toi et à toute l'équipe !

Pour être précis dans mon symptôme;

Démarrage à froid, la temp monte que très difficilement si la voiture ne roule pas.

Si elle roule en ville la temp normalement jusqu'à temp normale de fonctionnement en 10mn.

Et sur autoroute moteur déjà chaud et temp au milieu celle ci redescend au quart quand la vitesse atteinte...

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Salut !

Je suis d'accord avec DarK que je salue !

Il faut te pencher vers le thermostat 'principal ,ci dessous .

A bientôt Wink


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Re;

En fait si tu es à un quart, les deux sont possibles.
on est à la limite...

Le mieux serait de pouvoir poser les doigts du la pièce 10 de ce plan moteur froid, puis de démarrer!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BV91&mospid=47619&btnr=11_3675&hg=11&fg=35

Tu gardes les doigts dessus!

Si cette pièce monte en température régulièrement après peu de temps (juste en sortie de thermostat AGR, alors le thermostat est HS

dans ce cas, démonte celui d'AGR, et regarde la tête qu'il a en premier!
Avec les photos en lien au dessus tu devrais voir de suite le prob!
Si tu vois rien d'anormal, remplace le principal!

En fait le démontage du principal est beaucoup plus difficile et en plus il est plus cher!

Il vaut mieux le démonter après avoir vérifié que l'autre est bon!

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;


En fait le démontage du principal est beaucoup plus difficile

Il vaut mieux le démonter après avoir vérifié que l'autre est bon!

@+
c'est exactement pour cette raison que je lui ai indiqué le thermostat AGR comme premier controle, vue qu'il se démonte facilement avec une clé de 10, et se vérifie ensuite très rapidement comme indiquer sur les photos que j'ai prises

aller, on se salie un peut les mains, et on revient (je l’espère) avec une bonne nouvelle

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Merci pour le conseil du joint, je vais attendre lundi pour m'en occuper.

Par contre, j'ai testé la montée en temp de la pièce 10 en sortie du thermostat AGR mais je n'ai pas d'augmentation de température à ce niveau même après 5mn les doigts collés dessus !

Faut-il que j'attende davantage comme il fait près de 10°c ici environ ?

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Re, Dark !

Alors essai effectué au démarrage ce matin;

Temp 15°c moteur froid, au bout de 15mn la pièce 10 a une chaleur douce tandis que la pièce 1 est limite brûlante.

L'indicateur de température d'eau au TDB est au 1/4 à peine.

Quel est ton diagnostic ?

Calorstat ou thermostat AGR HS ?

Merci encore et bon dimanche à tous !

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328ci_du_83 a écrit:
Re, Dark !

Alors essai effectué au démarrage ce matin;

Temp 15°c moteur froid, au bout de 15mn la pièce 10 a une chaleur douce tandis que la pièce 1 est limite brûlante.

L'indicateur de température d'eau au TDB est au 1/4 à peine.

Quel est ton diagnostic ?

Calorstat ou thermostat AGR HS ?

Merci encore et bon dimanche à tous !


Salut !

Je pense avoir "étayé mon diagnostic ,mais je laisse Dark répondre !

Voila @+ Wink

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Re;

A mon avis le thermostat principal est dans le sac....

Celui de vanne AGR est encore bon, sinon il serait chaud depuis belle lurette!

@+

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Ok, c'est clair !

Petite précision, le visco-coupleur tourne toujours modérement même à froid ?

Je vais retrouver un petit tuto pour le remplacement du calorstat !

Merci pour vos réponses rapide..

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Re;

oui!
C'est normal que le visco tourne toujours!
En fait il glisse.....
Quand le radiateur est bien chaud, alors le visco se fige et l'hélice est entrainée à la même vitesse que le moteur.

@+

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