Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louloudela02

vidange sur M10 preparé

Messages recommandés

Salut à tous,

En pleine revision de ma 2002 avant d'aller rouler sur le Nurburgring, et surtout en ecoutant toujours la meme reflexion : "meme une vidange je sais pas faire", ben j'ai decider de faire un post sur une operation basique, mais pourtant si importante... LA VIDANGE.

Tout d'abord il vous faut, une cle pour le bouchon de vidange(17 ou19... voir autres), une cle à filtre à huile, un bac de capacite superieur a votre carter d'huile (generalement 7 litres c'est bien), des chiffons propres, du degraissant frein en bombe et bien sur, de l'huile (ici de la 10w60), un filtre à huile (ici un de R18 turbo), et un joint de bouchon de vidange




Ensuite bien reperer les differents elements:

Le bouchon de vidange, ici avec une sonde de temperature d'huile, il est situé sur le carter d'huile à un point bas...





Le bouchon de remplissage d'huile generalement situé sur le cache culbuteurs du moteur...






pour favoriser l'ecoulement de l'huile, mieux vaut le retirer...






Ensuite reperer le filtre à huile et la jauge de niveau d'huile




On peut a present ouvrir le bouchon de vidange en le devissant completement et en faisant bien attention de ne pas le faire tomber dans le bac placer en dessous, de maniere a recuperer l'huile...toujours avoir des chiffons sous la main




Ensuite on peut laisser l'huile couler... pour passer le temps on peux boire une biere bien fraiche, ou ecrire un article sur BMW-Old-School...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la suite

Le filtre a huile, comment tout le monde le sait, sert à filtrer l'huile...donc pas de petites economies, un filtre neuf a chaque vidange, moi je change meme plus souvent de filtre que d'huile...

Bref on commence par "lubrifier2 le joint caoutchouc et le filet du filtre(utiliser de preference la meme huile que l'huile de votre moteur...mais neuve), moi j'utilise une burette ...







Ensuite on desserre l'ancien filtre avec une cle adequate, toujours un chiffon a proximite...attention a bien "serrer" la cle sur le fitre, afin d'eviter de blesser ou de riper et de se blesser...







On enleve le filtre... et la de l'huile coule....arghhh...





Un peu de degraissant frein et un coup de chiffon....






On peut remonter le filtre a huile tout neuf de chez tout neuf... j'utilise un R18 turbo... ben parcequ'avec la plaque sandwich du radiateur d'huile il ni a plus que ce genre de petit filtre qui se monte...






Toujours bien serrer a la main... moi je rajoute quasi 1/2tour a la cle...


On change le joint de vidange, on reserre le bouchon de vidange, attention au carter Alu....





On remet de la bonne huihuile....






Jusqu'a la derniere goutte... moi je sais qu'il faut 5 litres d'huile dans mon moteur...
La jauge a huile c'est le juge de paix... apres une vidange avec filtre, toujours se mettre legerement au dessus du max...afin de remplir le filtre à huile au premier demarrage...







On peux commencer a ranger les outils, et surtout l'huile usagee, que n'importe quel centre auto ou garagiste vous delestera...







Les 5 litres sont dedans...toujours utiliser une huile adapté a votre moteur... eviter les huiles trop fluides style 5w40 et autres...






Controle de la jauge... bien la nettoyer et la replonger pour une lecture directe...









On remet en route, ou bout de 5 secondes le voyant d'huile est eteint... tout va bien





on peux enfin aller boire une biere bien fraiche... au choix....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desoler du hors sujet mais sur une de tes fotos tu as un e30 et si je me trompe pas un touring ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle collection et tres beau sac a dos!!!!!!!!
moi aussi dans mes projet 2009 ,1 2002 ti et et un 325is !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...