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Fred.Leudon

[E65 N62 am01] Petits travaux d'hiver ....

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Bonjour,

C'est décidé, je m'occupe enfin de ma belle ....

Au programme :

- Remplacement des puis de bougies côté droit ( j'avais fait le gauche au printemps mais une vis explosée lors d'anciennes interventions m'ont empêché de continuer à l'époque) ... du coup, cette fois, j'ai sorti la dremel et hop

- Remplacement de la pompe à eau auxiliaire qui est morte (adelle) ....

- Réparation du vérin d'ouverture / fermeture du coffre qui fuit ....

- Remplacement des 4 sondes lambda ...

Et c'est ici que j'ai besoin de votre aide ....

3 se sont dévissées sans gros soucis .... avec du dégripant et une bonne rallonge au bout de la clé.... mais il en reste une bien décidée à ne pas bouger.

ça fait maintenant 48h que je l'arrose de dégripant et ça veut toujours pas bouger :-(

Alors, je pensais chauffer le tour de la sonde avec un chalumeau, histoire de dilater un peu le tour ...

Qu'en pensez vous ?

Merci.

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Bon, j'ai réussi....

Alors, voici un petit tutoriel pour le remplacement des sondes Lambda

Il faut :
- Une bonne clé à pipe de 16 mm
- Un clé à pipe de 8 mm
- Une clé plate de 22mm et un tube solide dans laquelle l'extrémité de la clé de 22 rentre
- Un bon dégrippant (j'utilise depuis des années du WD40 )

1°) Lever le véhicule ou le placer au dessus d'une fosse. En cas de lavage, assurez vous de la stabilité de la voiture, serrez le frein à main, mettez la boite dur P et mettez des cales.
Attention, il y va de votre sécurité, lors du desserrage des sondes, vous allez tirer fort et la voiture risque de vous tomber dessus.

2°) pour les sondes en amont du catalyseur, il faut retirer la plaque de rigidification située sous le moteur à l'aide de la clé de 16mm ( 5 boulons de 16 mm ).

3°) pour les sondes de contrôle ( en aval du catalyseur ) il faut retirer la plaque sous le carter de boite de vitesse ( 4 boulons de 8 mm )

4°) Il faut asperger la base des sondes de dégrippant et attendre, ré-asperger, re-attendre, etc .... il faut surtout être patient ....

5°) A l'aide de la clé de 22mm, il faut désserrer les sondes. c'est là que le WD40 est bien utile. Si ça ne vient pas, ne pas forcer comme un malade au risque de casser la sonde dans le pot mais remettre du dégrippant et attendre ....

6°) Défaire les connexions et retirer les sondes.

7°) Remettre les neuves en faisant attention de ne pas les souiller avec du gras ou du dégrippant. Les rebrancher.

Attention, lorsqu'on travaille sur les sondes côté conducteur, le long de la boite, il y a la commande de dévérrouillage. Attention de ne pas déverrouiller la boite lors de la manipulation des sondes de ce côté.

N'oubliez pas de bien accrocher les cables lors du remontage.


Voici quelques photos pour illustrer.









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