rudy421 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Salut a tous, je vais essayer de vous presenter mon soucci le plus precisement possiblePour commencer j'avais acheter une 325i cabriolet qui marchait tres bien et qui malheureusement a fini en épave!J'ai recuperer le moteur boite (180.000km) car il fonctionnait tres bien et voulant en racheter une autre 325 je me suis qu'il me servira peut etre.J'ai racheter une auto le meme modele mais avec 250.000 km et celui ci c'est mis a faire des ratées du genre micro coupure "d'essence ou d'allumage" au ralenti comme a bas régime.Je me suis dit j'ai un moteur nikel dans le garage je vais donc le remplacer.Leur de la premiere mise en route sa n'avais pas démarer j'avais intervertis le capteur pmh et papillion je rebranche comme il faut et sa demarre! mais j'ai malheusement toujours ces problemes de ratees et avec des coupures quand je desselere et que je remet gaz elle ne repart pas tous de suite(plus rien) puis broute de temps temps et repart.Les coupures sont aleatoire mais tres frequentes quant aux ratées c'est toujours au ralenti et bas regime aussi bien a chaud qu'a froid! alors que se moteur marchait nikel!!J'ai monter 6 bougies neuvesFiltre a essence neufJ'avais pencer a une bobine mais sa explique pas le trous a la réacceleration.Voila donner moi vos avis pour aviter de tourner en rondMerci a++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spectronical 1 Posté(e) le 3 décembre 2011 Salut !! et bienvenue à toi !! le mieux dans ton cas précis est d'avoir les deux numéros de VIN Celui de ta voiture accidentée et celui de ta nouvelle voiture qui a reçu l'ancien moteur pour voir les compatibilités ou pas. voir ce lien pour comprendre: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 Le vin de ma voiture actuel ok mais celui de l'accidentée sa va etre plus dur car j'ai vendu la voiture!Pour info l'actuel est de 07/1993 et l'autre du 10/1993 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MatthewOMK 0 Posté(e) le 4 décembre 2011 re, les millésimes changeants en septembre il faut voir avec dark se qu'il en pense surtout une cabrio je sais pas trop si pas de vin @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 je pencherais bien pour un probleme d'alimentation d'essenceVous en pensser quoi?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dav651 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luxuria013 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 re,Tu as mis le pmh d'origine de ton moteur, mais ont ne sait pas si c'est la même référence que l'ancienne voiture. je commencerais par remplacer ce capteur ou voir autour de toi pour un diag voir ici: http://forum.darkgyver.fr/t7310-une-valise-de-diag-pres-de-chez-vousIl nous faudra de toute façon ton vin actuel pour te diriger niveau référence pièce. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Re;Si ton capteur PMH a pu être confondu avec le capteur de position de papillon, cela veut dire qu'il est à trois pins!Cela veut aussi dire que le capteur pmh de ce moteur des un effet hall à trois pinsce qui veut dire que c'est un moteur M52Ce qui veut dire que ce n'est pas le même moteur que celui d'origineAutrement dit, tu veux faire tourner un M52 avec une DME 3.3....Il y aura forcément un bug!De plus je te rappelle ceci!http://forum.darkgyver.fr/t21-la-charte-de-publication-du-forum-a-lire-avant-de-posterCitation : Tout post en rapport avec des véhicules non homologués, ou transformations de type swap etc, sera automatiquement verrouillé. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dioulouf 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 rudy42 a écrit:Le vin de ma voiture actuel ok mais celui de l'accidentée sa va etre plus dur car j'ai vendu la voiture!Pour info l'actuel est de 07/1993 et l'autre du 10/1993je pense pas qu'il soit question de M52 ! @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Re;justement.... quelque chose cloche dans tout cela!J'ai bien l'impression que ce n'est pas le même moteur!En tout cas, je demande à voir..... Car il y a des incohérences!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgann11 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 re, surtout qu'il dit le vin actuel OK ! mais ont le connait toujours pas ! donc y a peut etre une erreur de titre.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Pourtant j'ai poster dans le post prevu mon vinhttp://forum.darkgyver.fr/t11316p100-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interetIl ne s'agit absulument pas d'un swap se vous l'assure mes deux moteur sont bien des 2.5l Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Re;profil à jour! Dans ce cas, il reste deux solutions!Soit il y a une erreur dans ton premier message, soit tu n'arrives pas à voir la différence entre M52 et M50...Sur M50, il ne me parait pas possible d'inverser capteur PMH et clapet...Je lis..... et j'essaie de comprendre!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
binooz 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 re, J’ai pas interpréter comme ça ! je pensais qu'il avait échangé les pmh ! des deux moteurs @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Pour resumer Mon premier cab 325i et j'avais fait le "test du vin" et resultat moteur M50Mon vehicule actuel le resultat est le meme moteur M50Les deux prise du papillon sont identique c'est a dire 3pin Le bouchon de remplissage d'huile est cote habitacle c'est vraiment tous identique entre les deux Cela voudrait que sur les deux auto les faisceau auraient été changer? bizard non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Re;Il existe deux types de M50avec et sans vanos...Les prises de papillon sont identique! par contre, je ne comprends pas comment tu as pu inverser prise de papillon et prise pmh!Car le pmh n'a que deux pins sur M50 !@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cochee 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 re, prends des photos, capteirs et tout et tout ….@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Oui sa sera plus simple je posterais les photos en fin d'apres midi!Merci et bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Re;tout bon!Comme cela, on comprendra mieux ce qui c'est passé..... et se passe encore!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Voici l'ancien moteur de ma voiture actuelle avec le capteur pmhEt maintenant le moteur de mon ancien cab accidentée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Re;Il semblerait bien que ce soit le même!As tu débranché les capteurs de cognements du bloc?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 DarkGyver a écrit:Re;Il semblerait bien que ce soit le même!As tu débranché les capteurs de cognements du bloc?@+C'est quoi les capteurs de cognement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Re;pâlpeurs de chocs!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1161&hg=11&fg=10il y en a deux, et on ne doit surtout pas les inverser!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Ok d'accord mon soucci de coupure et ratée peuvent venir d'un mauvais branchement de ses capteurs?Pour ma gouverne quelle est le role de ces capteurs? Et comment savoir si il sont brancher a la bonne place?C'est un ami qui c'est occuper de la partie électrique mais a force de tripatouiller les fils les indication sur les fils que j'avais fais se sont éffacer maintement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Je regarde demain....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 Ok merci pour ton aide bonne soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Re;le rôle de ces capteurs est de détecter les cliquetis du moteur pour ajuster l'avance d'allumage et injection.Si ces capteurs sont intervertis, la DME fait exactement l'inverse de ce qu'elle devrait!A savoir qu'elle corrige les mauvais cylindres, et du coup, au lieu d'avoir moins de cliquetis .. il y en a plus!Car elle provoque des cliquetis sur 4, 5 et 6 pour corriger les défauts constatés sur 1, 2 et 3Et comme 4, 5, et 6 commencent aussi à cliqueter... elle corrige 1, 2 et 3....Ceci fait une boucle jusquà butée de rattrapage!Cela peut même provoquer la casse moteur si l'on insiste!*********************J'essaie de voir pour les reconnaitre@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Re;pas moyen de discerner entre 123 et 456 autrement qu'avec le multimètre si j'en crois le plan électrique! (les couleurs de fils sont les mêmes! )Recherche les prises de ces capteurs, et vérifie s'il est possoible de les intervertir!Car sur certains modèles c'est possible, sur d'autres non!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Ok merci dark je regarde ca tout a l'heure mais de memoire il me semble qu'ils sont pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Re;oui!Il sont exactement pareils! C'est bien là le prob!Il faut donc contrôler si la longueur de fil permet la confusion et de de permuter les deux!Sur les modèles plus récents, ils on groupé les deux avec une prise compacte, ce qui fait qu'il n'est plus possible d'inverser!Mais pas chez toi..... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Je viens de regarder tous ca et le branchement etait correct les reperes sont encore visible ouf. mais dans le doute j'ai essayer des les intervertirent mais aucune difference.Toujours ses micro coupure et les trous a la reaccelération!Une autre precision si sa peu te doner un indice si je reste sur un régine stable environ 2500 trm la voiture se met a desselerer un peu quelque seconde puis repartJe verrais bien un probleme d'alimentation d'essence non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Re;Oui!C'est tout à fait possible que ta pompe essence soit en fin de vie. (Il ya moins de chances pour que ce soit le régilateur!)As tu moyen de tester la pompe???Manomètre?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 8 décembre 2011 Non je n'ai pas de mano mais si il faut j'irais en acheter un!!Petite question avant j'avais une sierra cosworth et quand je mettais la cle en position 2 la pompe se mettait en route pour mettre le circuit en pression puis se coupais normal!sur cette auto rien en position 2 la pompe de demarre pas.Sur mon ancien cabrio se moteur demarrais au quart de tour aussi bien chaud que froidSur l'auto actuel que se soit l'ancien moteur ou le "nouveau" sa demarre pas aussi bien a froid.Et c'est la que j'ai pencer a regader si la pompe mettait le circuit en pression avant demarrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Re;L'idéal serait de faire un test complet de pression d'alimentation essence!As tu un manomètre?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Non je n'en ai pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Re;oups..... j'avais raté un épisode.... **********************Normalement, lorsque tu mets le contact, la pompe fait un cycle de charge pour mettre le circuit sous pression, puis elle s'arrête!Elle ne reprend que lorsque le démarreur tourne.Les mauvais démarrage à froid peuvent (entre autres!) être dus au faut que le clapet anti retour incorporé dans la pompe ne soit plus étanche.Dans ce cas, la pression tombe très vite après avoir arrêté le moteur!On constate en général, que le moteur démarre moins bien, même s'il est encore chaud, mais qu'il était arrêté une demie heure!est ce le cas????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 J'ai laisser laisser la voiture au repos environ 1h00 et quand j'ai redémarrer y a pas trop eu de probleme apres je peux pas te dire si en une demie journée sa merde car je n'utilise pas cette voiture tous les jours!Mais au bout d'un jour sa c'est sur elle demarre pas au car de tour!Sinon j'ai trouver un vieux mano au fond du tiroir et j'ai trouver 2.2 au ralenti et 2.8 depression debrancher, et durant les micro coupure je n'ai pas vue de chute de pression!Sinon j'ai le cousin d'un ami qui travail chez bmw je crois que je vais l'ammener si je trouve pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Re;Regarde la pression marquée sur le régulateur de pression!PuisBloque la durite de retour pour voir si la pression monte plus haut! (des fois que le régulateur laisserait trop passer!)Car je pense que 2.2 bars, c'est trop peu!je regarde de plus près demainMais je crois que la pompe devrait monter à 3.5 bars.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Re;Voici la procédure de tests....Si tu pouvais prendre quelques photos.... Ce serait sympa!Moteur à l'arrêt, la pression sur la durite de retour doit être nulle.La pression d'entrée doit rester inchangée. Ceci pour faciliter le démarrage du moteur.Lorsque le moteur est en pleine charge, la dépression apportée par la petite durite de dépression à la membrane doit être nulle.Test :Faire tourner le moteur au ralenti. (attendre un peu!).Mesurer la pression d'apport.Pour simuler la pleine charge du moteur, tirer la durite de commande à dépression. La dépression étant maintenant nulle, le moteur sera dans les conditions de pleine charge.A ce moment là, la pression d'essence doit monter de 1.4à 0.7 bars. Noter cette nouvelle valeurSi cette pression ne monte pas:Deux solutions1 les durites de dépression était défectueuses, et la dépression déjà inexistante avant!2 la soupape de régulation est HSPour commencer il faudra changer cette durite de dépression puis refaire l'essaiSi cela ne change toujours pas (pas d'augmentation de pression quand on retire la durite de dépression alors la soupape de régulation est HSUne fois que ce test est OK :Remesurer la pression, et noter la valeur.Comparer cette valeur à la valeur qui est notée sur la soupape de régulationSi la valeur mesurée est toujours en dessous de la valeur marqué sur la soupape de régulation il faut faire les choses suivantes :Lorsque la valeur relevée est inférieure à la valeur normale moins 0.2 bars ..... Relevé < N-0.2 barsDans ce cas vérifiez tout d'abord :** l'état des durites filtres et tubulures (écrasées????) d'arrivée d'essence** L'état des contacts électriques et la tension aux bornes de la pompe à essencesi tout est bon....pompe à essence!Lorsque la valeur relevée est supérieure à la valeur normale plus 0.2bars ..... Relevé > N + 0.2barsCouper le moteur.Si la pression retombe à le valeur normale, alors il y a probablement les durites et conduites de retour d'essence qui sont bouchées. Vérifier qu'elles ne sont pas pliées.Si la pression reste trop haute, alors la soupape de régulation de ralenti est très probablement HSAttention dans ce cas le risque que la durite de retour soit complètement bouchée existe.Dans ce cas, la sortie (retour serait aussi sous pression!Il faut donc être prudent au démontage de celle ci! Si le retour était sous pression, cela voudrait dire que la conduite de retour d'essence est complètement bouchée! Dans ce cas, il faudrait bien sûr changer la conduite de retour et non le régulateur!Deuxième test!En cas de problème de démarrage.Mettre le moteur en route, laisser tourner un peu puis couper le contact.Mesurer la valeur de la pression Laisser le moteur au repos sans rien toucher entre vingt minutes une demie heure.Remesurer cette valeur.Si la pression est tombée de moins de 0.5 bars, alors trois solutions :** Conduites d'arrivée d'essence non étanches** conduite d'arrivée d'essence interne au réservoir non étanche (tube à immersion)** soupape de maintient de pression au niveau de la pompe à essence non étanche. Contrôler et remplacer les éléments défectueux...Si la pression tombe de plus de 0.5 bars, alors la soupape de régulation est HSRemplacer la soupape de régulationAttention lors de ce test (quand on retire la durite de dépression du régulateur de pression) les défaut suivants vont probablement s'inscrire dans la DME, et doivent de ce fait être effacés!!!** Sonde lambda régule mal** régulation de la sonde lambda en butée (les termes peuvent être un peu différents!)Noter ces défauts, mais ne pas en tenir compte dans l'immédiat, et les effacer!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Je testerais sa apres manger mais pour la valeur marqué le regul bonjour la galere pour aller y voir faut démonter la rampe?Petite precision quand elle est froide micro coupure au ralenti et en roulant sa va pas trop mal mais quand elle est chaude beaucoup moins de micro coupure au ralenti mais en roulant c'est l'enfer coupure pendant quelques seconde puis repart en tournant comme une patate quelque seconde.Et pendant une coupre j'ai le voyant de "securité d'arceaux" qui c'est allumé mais une seule fois je vois pas trop le rapport!Je suis entraint de perdre mes cheveux avec cette voiture! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Re;je vais essayer de voir s'il peut y avoir un rapport.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Resultat du test du circuit d'alimentationAu ralenti je trouve 2.42 barEn pleine charge durite débranchée 3.18 barUne fois le moteur coupé je retombe a 2.22 bar45min plus tard je trouve 1.7 bar soit une baisse de pression de 0.52 barEt au bout 1h30 apres coupure du moteur 0.4 bar je remet le contact et aucune prés charge du cicuit la pompe ne se met pas en route. PS une fois en marche la pompe ne fait aucun bruit suspect. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Re;je te dis quoi faire pour ce qui est de l'enclenchement demain!Pour ce qui est de la perte, lis le post de test!Tu sauras quoi faire!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 RE;La pression de service de la pompe est entre 3.5 et 4 bars normalement.(C'est en fait ce que tu devrais trouver si tu bloquais le retour....)************************En théorie, le régulateur devrait être pour une pression d'essai de 3.5 bars (+/- 0.2 bars) sur M50 B25 d'après la doc BMW.Vérifie si c'est ce qui est écrit dessus!******************En tout cas, vu tes résultats, il semblerait que tu aies une fuite ou alors que la soupape anti-retour de pompe soit non étanche.En fait, tu es dans la situation débile, où tout est en limite..... Pression d'essi un peu trop bassechute de pression à la limte entre fuite, pompe HS et régulateur HS...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Pour se qui est du clapet anti retour il est integrer a la pompe pas possibilité de le changer? on peut en metre un autre juste a la sortie sinon?Sinon demain je l'amenne a bmw on vera bien se qu'ils vont me dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Re;Clapet intégré! *****************************Citation :on verra bien se qu'ils vont me direJe sais ce qu'ils vont te dire! Citation :Laissez la voiture pour une recherche de panne, et nous vous dirons ce qu'elle a!=> 110 euros l'heure de recherche de panne!+ ............ réparation! Pour constater que tes valeurs de pompe et régulateur sont limite, (ce que tu sais déjà!) tu paieras le prix de la pompe ailleurs..... http://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-bosch-0-580-314-076-74381-458-pEt ta pompe sera toujours HS!Après , ils t'en vendent une!http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=16_0317&hg=16&fg=15pour 250 euros environet te la posent pour une centaine d'euros de plus!Ceci , que ce soit ou non la seule cause de panne!Car eux ne s'embêtent pas!Quand une cause possible est trouvée, on remet en état avant de chercher plus loin!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 11 décembre 2011 Quand je dis je l'enmenne a bm c'est pour la passer a la valise et graduitement car il y a le cousin d'un ami qui y travail. Je ne suis pas pour les garages je n'ai jamais enmener une voiture en réparation mais la c'est juste pour avoir un diag.Et pence tu que la pompe soit au coeur du probleme?Je regrete d'avoir mon épave si vite j'aurais pu faire l'essaie avec une autre pompe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 Je viens de recuperer mon auto de chez bm et il n'y a aucun souci détecter par la valise mis a part un probleme d'alimentation électrique "alleatoir" au niveaux des airbag si qui fait que j'ai le voyant arceau de secu qui s'allume de temps en temps.Je repart de chez bm je roule tranquilement entre 1500 et 4000 trm en dépassant pas les 3/4 de la pedale d'accelerateur et aucun souci pas de raté pas de coupure nikel.Je décide de la pousser une peut je mais pied au plancher puis arriver a 5000 trm sa a fait comme si elle était au rupteur je passe le rapport superieur et elle a tournée comme une patate quelque seconde, je ralenti la cadence et elle remarche nikel.Resultat si je roule tranquile plus de souci enfin j'espere et quand je la pousse un peut sa merde.Ces symptome sont plus du genre de l'alumage pour rupteur a 5000? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 Re;Pas forcément....D'ailleurs le fait qu'il n'y ait pas d'erreur montrerait plutôt un prob d’alimentation en essence !@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rudy421 0 Posté(e) le 12 décembre 2011 D'apres les test la pompe aurait perdu un peut de watt mais de la a faire des ratée comme ca?Ca m'embete un peu de mettre de mettre 120€ dans une pompe sans trop savoir si elle est cause Avant je penssais a test le ciruit électrique qu'alimention de pompe mais par contre l'electricité et moi on n'ai pas trop ami En voulant controler la tension a la pompe je débranche la cose noire de mémoire et recherche le quel des deux fil est la masse et la je trouve que tous les deux sont a la masse donc j'ai pas trop compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites