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Gaspafa

[E46 M57N an04] Problème réglage rétroviseurs extérieurs

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Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide précieuse !
J'ai un problème avec le réglage de mes rétroviseurs sur mon 330cd...
Le réglage électrique des deux rétroviseurs ne fonctionne plus du tout et cela est apparu d"un coup.

J'ai changé la commande de réglage par une commande neuve et ca ne fonctionne toujours pas (ni le rétro de gauche, ni celui de droite)
La seule chose qui fonctionne, c'est quand je met la marche arrière le rétro de droite descend. (mais il descend même si la commande de réglage est sur la position droite)

J'ai vérifié les fusibles : le fusible 57 est bon, et le 31 n'est pas présent ( mais ça fonctionnait très bien comme ça... bizarre ) j'ai quand même essayé d'en mettre un à la place 31 mais sans succès...

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher...

j'espère que vous aurez quelques idées !

Merci beaucoup

PS : j'ai les sièges à mémoires et les rétroviseurs ne sont pas rabatables cela peut être utile... (ou pas!)

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Gaspafa,

Ta commande de retro est -elle alimentée ?
N'aurai tu pas une coupure de fil dans le passage de porte ?

A+

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Merci pour cette réponse,
je n'ai pas encore vérifié si elle est alimentée, un ami doit me prêter un multimètre demain. Il y a 4 fils qui arrivent au niveau de la commande, connaitrais tu les tensions à vérifier sur ces files ? Je n'ai pas trouver de schéma détaillé..
J'ai pensé à la coupure de fil aussi il faut que je regarde plus en détail à ce niveau mais les fils ont l'air en bon état..

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Voila quelques nouvelles,
j'ai testé cet après midi si la commande est alimentée et non elle ne l'ai pas.
Il y a 4 fils, il me semble que c'est le marron qui doit être alimenté et il n'y a rien du tout...
Je ne vois vraiment pas d'où peut venir mon problème...
J'ai aussi testé de débrancher la batterie quelques minutes mais sans succès...

Au secours aidez moi svp!

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Re,

Je ne voudrais pas raconter de bétise, mais il me semble que le marron chez BM ce sont des fils de masse .

Contrôle le .

A+

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Salut didier@,

mon numéro VIN est PJ89906.

Voilà en espérant que ça puisse t'aider à m'éclairer sur mon problème !

Merci @+

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re,

Tu as vérifié le fusible 57, mais as-tu vérifié si le courant était présent ?

l'alimentation + se fait pin 2 sur les deux moteur

Prise de tension entre pins 2 et 3A de chaque moteur contact mis pour savoir s’ils sont vraiment alimentés.

Regarde bien et contrôle bien la masse du commutateur de réglage pin 2 fils bruns.

Car le rétro passager fonctionne en marche arrière cette commande de baisse de rétro se fait via le boitier électronique multifonction.

ce qui porte à croire que ton problème se situ niveau commutateur de réglage hors tu l'as remplacé si j'ai bien compris

au pire tu ajoutes une masse manuellement avec un fil et tu essaies

@++


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Re, et merci pour cette réponse rapide !

Non je n'ai pas vérifié si le courant est présent,

pour la prise de tension entre pins 2 et 3 je ne comprends pas bien,

d'après ce que j'ai compris je contrôle directement au niveau du rétroviseur ?

Et à ce moment la par où je dois les démonter ?

Ou alors je contrôle au niveau du commutateur de réglage ?

Et oui tu as bien compris, j'ai bien remplacer le commutateur de réglage par un neuf sur conseil d'un mécano de chez bm..

a+

Merci

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Re,

j'ai vérifié tout à l'heure, j'ai bien du 12V sur le fusible 57,

En ce qui concerne la masse au niveau du commutateur je ne vois pas trop

comment la contrôler sans couper un fil au niveau du connecteur...

Le connecteur est tout petit donc ajouter une masse manuellement ce n'est pas évident..

Merci encore !

a+

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Gaspafa a écrit:
Re,

j'ai vérifié tout à l'heure, j'ai bien du 12V sur le fusible 57,

En ce qui concerne la masse au niveau du commutateur je ne vois pas trop

comment la contrôler sans couper un fil au niveau du connecteur...

Le connecteur est tout petit donc ajouter une masse manuellement ce n'est pas évident..

Merci encore !

a+

Bonjour;


Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Tu verras que la manière de tester une masse est expliquée! Wink

@+ Darkgyver

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Bonjour,

je viens de contrôler la masse au niveau du commutateur,

elle est bonne.

Je ne comprend vraiment pas d'où mon problème peut venir..

Si ce n'est pas le commutateur, que ce n'est pas le fusible 57, et que j'ai bien 12V au niveau du fusible c'est bizarre.

Le boitier électronique qui gère les rétro c'est le même que celui qui gère la mémoire des sièges ? ca ne pourrai pas venir de ce boitier ?

a+

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re,

oui ! c'est lui qui gère la mémoire ! d'ailleurs il actionne le rétro en mache arrière.

je regarde encore le plan, Wink

@++

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re,

si tu veut en savoir plus sur leurs fonctionnements:

Citation :
Commande des rétroviseurs extérieurs

Toutes les fonctions des rétroviseurs sont commandées par le module de base via le bus LIN.
L'échange de données entre les organes concernés (rétroviseurs extérieurs, commutateur de commande des rétroviseurs et module de base) s'effectue via le bus LIN.
Réglage des rétroviseurs

Les rétroviseurs extérieurs sont réglés dans les sens horizontal et vertical par deux servomoteurs. Le module de base transmet le sens de réglage à l'électronique des rétroviseurs via un télégramme de données.
Mémoire de réglage des rétroviseurs

L'électronique des rétroviseurs saisit la position horizontale et verticale des glaces de rétroviseurs via les potentiomètres placés sur les actionneurs.
Le module de base reçoit les positions par le biais de télégrammes LIN et les mémorise.
Dès que l'électronique des rétroviseurs reçoit une nouvelle position de mémorisation via le bus LIN, elle règle le rétroviseur dans la nouvelle position. Le mode de réglage électrique manuel est prioritaire par rapport au réglage via la fonction Memory. Tout actionnement manuel du commutateur de commande interrompt un éventuel réglage Memory en cours.
Rabattement des rétroviseurs

Le moteur électrique d'entraînement des rétroviseurs extérieurs permet de rabattre les deux rétroviseurs extérieurs dans le sens contraire au déplacement. Par simple pression sur la touche du bloc de commande des rétroviseurs, les deux rétroviseurs extérieurs sont rabattus ou déployés.
Le module de base commande le verrouillage de vitesse, le blocage antirépétition destiné à prévenir toute surchauffe ainsi que le comportement en cas de découplage mécanique (par action extérieure sur le rétroviseur).
Dégivrage des rétroviseurs

Le chauffage des rétroviseurs est activé en fonction de la température.
Autodiagnostic

Les électroniques des rétroviseurs disposent d'une fonction d'autodiagnostic couvrant toutes les fonctions citées. Les défauts sont signalés via le bus LIN au module de base qui les mémorisent.
*****************
Fonctions des rétroviseurs


Fonctions de la mémoire rétroviseur

Toutes les fonctions des rétroviseurs sont commandées par les deux boîtiers électroniques de mémoire de réglage porte conducteur et porte passager (SPM-FT , SPM-BT), l'interrupteur du rétroviseur à mémoire et la mémoire de réglage du siège. La communication entre le SPM-FT (porte conducteur), le SPM-BT (porte passager) et la mémoire de réglage des sièges s'effectue par le bus K.
Fonctions :
Réglage des rétroviseurs
Mémoire
Chauffage
Basculement
Réglage des rétroviseurs

Les rétroviseurs extérieurs sont réglés dans les sens horizontal et vertical par un entraînement à deux moteurs. L'activation est donnée par l'interrupteur des rétroviseurs et analysée par le SPM-FT. La commande du rétroviseur extérieur concerné s'effectue dans le boîtier électronique correspondant SPM-FT ou SPM-BT. La saisie des positions des rétroviseurs se fait via des potentiomètres qui sont montés sur l'entraînement des rétroviseurs.
Mémoire de réglage des rétroviseurs

Les boîtiers SPM-FT et SPM-BT contiennent la commande pour la mémoire de réglage des rétroviseurs. La mémorisation de la position des rétroviseurs a lieu dans le boîtier électronique de réglage des sièges. L'enregistrement de la position des sièges et des rétroviseurs est possible dès la mise sous tension de la borne R. Après pression sur la touche de mémoire, celle-ci s'allume pendant 10 secondes au maximum. Si l'on appuie pendant ce temps sur l'une des touches de mémoire (1, 2 ou 3), la position momentanée est alors enregistrée sur l'emplacement mémoire choisie. Le rappel d'une position mémorisée est possible dès que la borne 30 est sous tension. Le SPM-FT et le SPM-BT permettent outre la fonction de réglage des rétroviseurs de se rendre sur l'une des positions des rétroviseurs qui ont été enregistrées auparavant sur l'une des trois touches dans la mémoire de réglage des sièges. Par ailleurs, le SPM-FT, SPM-BT permet l'accès automatique aux positions mémorisées dans les clés du véhicule.
Basculement du rétroviseur

Le basculement du rétroviseur est exécuté au moyen du signal de marche arrière (bus K) délivré par le SPM-BT. Quand la borne 15 est activée et la marche arrière est engagée, le rétroviseur côté passager bascule au bout d'une seconde vers le bas dans une position prédéfinie. Le basculement du rétroviseur n'est actif que si le commutateur droite/gauche du bloc de commande des rétroviseurs se trouve sur la position conducteur. Le basculement du rétroviseur est désactivé dès que le signal de remorque est au bus K.
Dégivrage des rétroviseurs

Le dégivrage des rétroviseurs est commandé par les boîtiers SPM-FT et SPM-BT au niveau des portes. Le dégivrage est activé à partir de la borne 15.
Le SPM concerné arrête le dégivrage du rétroviseur en cas de sous-tension. Arrêt à 10,8 V et remise en marche à 11,6 V.
Rabattement des rétroviseurs

Le moteur électrique d'entraînement des rétroviseurs extérieurs (option) permet de rabattre les deux rétroviseurs extérieurs dans le sens contraire au déplacement. Par simple pression sur une touche du bloc de commande des rétroviseurs, les deux rétroviseurs extérieurs sont rabattus ou déployés.
Si la tête du rétroviseur a été mécaniquement séparée de l'entraînement (force exercée à l'extérieur) un réenclenchement est possible par simple pression. Dans ce cas les rétroviseurs sont activés 15s au maximum. Si le rétroviseur était déployé avant le désenclenchement mécanique, il peut être de nouveau déployé (après l'enclenchement) quand on appuie de nouveau sur la touche.
Dès que la vitesse dépasse 30km/h le rabattement est bloqué. Le déploiement est toujours possible.
Pour empêcher une surcharge thermique des entraînements de rabattement, il existe un blocage antirépétition de trois minutes quand il y a 6 actionnements en l'espace d'une minute
Codage passager

L'entrée du codage passager est mise à la masse ou laissée ouverte par l'intermédiaire du faisceau de câbles des portières pour permettre au bus K de distinguer les modules SPM-FT et SPM-BT .
La broche 8 est à la masse - boîtier électronique conducteur
La broche 8 est ouverte - boîtier électronique passager


@++

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Re,

Non ils ne sont pas rabattables électriquement donc pas de forçage manuelle...

J'ai cru comprendre en me baladant sur les forums que ça serai le rétro gauche qui contrôlerait

le rétro droit.. Il y aurait donc une carte électronique ou quelque chose comme ca dans le

rétro gauche qui pourrait déconner ?

A+

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re,

Si tu lis plus haut tu comprendras que le rétro n'est qu'un moteur, pas de carte dans le rétro.

ils sont commandé par la masse via le commutateur et le module de base

@++

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Citation :
Réglage des rétroviseurs

Les rétroviseurs extérieurs sont réglés dans les sens horizontal et vertical par un entraînement à deux moteurs. L'activation est donnée par l'interrupteur des rétroviseurs et analysée par le SPM-FT. La commande du rétroviseur extérieur concerné s'effectue dans le boîtier électronique correspondant SPM-FT ou SPM-BT.

Le basculement du rétroviseur est exécuté au moyen du signal de marche arrière (bus K) délivré par le SPM-BT. Quand la borne 15 est activée et la marche arrière est engagée, le rétroviseur côté passager bascule au bout d'une seconde vers le bas dans une position prédéfinie. Le basculement du rétroviseur n'est actif que si le commutateur droite/gauche du bloc de commande des rétroviseurs se trouve sur la position conducteur. Le basculement du rétroviseur est désactivé dès que le signal de remorque est au bus K.


En ce qui me concerne le basculement du rétro droit en marche arrière fonctionne, donc le module SPM-BT (boitier électronique de mémoire dans la portière passager) semble être bon.
Seulement, il bascule même si le commutateur est en position de réglage à droite.
Ce qui me fait pensé que cette info qui doit passer par le bus K n'arrive pas.
Ce serai donc le module SPM-FT (dans la portière conducteur) qui ne fonctionnerait pas correctement.
De plus si j'ai bien compris le boitier SPM-FT sert aussi a analysé la commande du commutateur donc s'il ne fonctionne pas aucun des deux rétros ne peut être réglé...

Je suis à côté de la plaque ?!

a+

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Re;

Oui!

Tout passe par FT (porte conducteur) car le joysrik de réglage est raccodé à de module FT

As tu un autre problème sur la porte conducteur???
Centralisation, vitres HP etc.....


@+

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Re;

Il faut contrôler toutes les alims de ce module de porte!

Vérifier aussi que tu as mis le bon interrupteur!
Car il en existe deux types!

Didier aura te guider! oui

@+

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Re,

Pour contrôler les alims il faut que je contrôle directement dans la porte en la démontant?

Ou alors il y a des points où je peux contrôler ça ailleurs ?

L'interrupteur viens de chez bm, tu penses qu'ils auraient pu se tromper en me le vendant ?

Merci encore

a+

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Re,

Non juste pris ma carte grise.

Je viens de vérifié sur ce site :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BV91&mospid=47619&btnr=61_1062&hg=61&fg=35

et j'ai bien la bonne référence, (enfin je pense) c'est la référence : 61 31 6 901 376... Donc une piste de plus à éliminer...

Le problème viendrait donc du "BOÎTIER DE CDE MEMORISATION RETROVISEUR" Ref: 61356916054

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BV91&mospid=47619&btnr=61_2123&hg=61&fg=25

Que peut on tester sur ce boitier pour savoir s'il est vraiment défectueux ?

Merci

A+

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Re;

Oui!

Cette référence est la bonne dans ton cas!
61316901376

***********************

Je pense qu'avant de remplacer ce module (cher!) il faudrait confirmer le diag en passant un coup de valise!

@+

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Re;

Encore une petite question, pour ce genre de diag, tu me conseil d'aller directement chez bm ou bien àilleur?

Merci

À+

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re,

C’est préférable chez BMW surtout pour ce qui est optionnel sur la voiture .

Beaucoup de diag multimarque s'arrête au diag moteur et boite auto. " mécanique "

Ce sera donc plus précis comme diag.

En plus chez BMW ils ont l'habitude de ce genre de soucis sur les rétros.

Par contre le prix ne sera pas le même !

Tout dépend des erreurs et du temps de recherche de panne.

@++



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