tonio038 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Re,Y'a un truc qui me chifonne, pourquoi mon AAC ne serait pas bien calé?La mesure que je trouve ne pourrait elle pas être le témoin d'une usure normal du moteur dans le cas ou il n'aurait pas été ouvert? Citation :Tu peux régler l'AAC correctement tant que tu y es, mais ton prob ne vient pas de là!Si ca n'aura aucune influence, je préfère m'en passer au risque de décaler la chaine etc...++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 5 avril 2012 Re,Est ce que ce haut moteur n'a pas déjà été ouvert ?Le pignon de l'AAC est un serrage conique,Donc avant de le serrer, il faut régler ton AAC avec la pige et les cales si il a déjà été démonté et que les cales n'ont pas été misent ,cela pourrait expliquer ce manque de 1,30 .La chaine entraine la ppe et l'aac , si l'AAC est mal réglé par rapport à son PMH tu n'auras pas une fermeture optimale de tes soupapes donc cela doit influer sur ta ppe. de très peu ,je te l'accorde .A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Re;je ne dis pas que cela n'a aucune influence! Je dis que cela -n'explique pas/ne peut pas être la cause de- ton problème de puissance!le prob est ailleurs!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Re,Citation :Est ce que ce haut moteur n'a pas déjà été ouvert ?C'est ca le souci, je ne sais pas. Imaginons qu'il n'a pas été ouvert, le décalage de 3,4mm ne pourrait il pas être normal? Une chaine de plus de 20 000 kms se détent elle obligatoirement de 4,61mm? J'imagine que non...En tout cas depuis que j'ai réglé l'actuateur dans la position actuelle, la voiture a plus de puissance. Elle marche mieux que depuis le début que je l'ai. Si il lui manque de la puissance ça doit vraiment être pas grand chose je pense.Il faudrait que j'essaie de peaufiner ce réglage car elle ne tourne pas au top. J'ai des tremblement parfois au ralentit et des légers trous en reprises a haut régime.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Re;As tu bien tourné le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener au PMH ????si oui :Desserre cet écrou,Place cette calle de 4.5 mm comme décrit sur le schéma et bloque à nouveau l'écrou!Les couples de serrage et méthode sont ici!chapitre 5.3 et 5.4http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-981-981-remontage-culasse-m51.html************mais à mon avis le prob de puissance qui te reste est "subjectif et non réel.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Re,Citation :As tu bien tourné le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener au PMH ????Oui.Le hic c'est que je n'ai pas les outils pour serrer cet écrou.(clé angulaire, dynamométrique...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Re;Alors laisse tomber....Mieux vaut ne rien faire que de faire mal!Comme je disai plus haut, le plus important était de vérifier que cette chaine n'avait pas sauté d'une dent!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Ok!Je vais deja tenter d'améliorer le réglage de l'actuateur voir si il est possible de faire disparaitre ces trous/tremblements, et si pas de mieux je verrai avec Gyro si il peut me donner un coup de main pour l'aac.Merci.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 6 avril 2012 Re,Un truc vient de me venir a l'esprit.Quand j'avais décidé de contrôler l'avance de ma pompe a injection, j'avais trouvé 0,82 mm.Ce qui fait qu'il manquait environ 1 mm d'avance. Or comme par hasard il manque aussi environ 1mm d'avance a l'arbre a came.Est ce que tout ca n'etait pas finalement calé ensemble? Donc maintenant le fait que j'ai recalé la pompe a 0,91mm ne me donne pas trop d'avance?++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 avril 2012 non!Cela n'a pas de rapport! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Re,Alors ,alors !!!!!!!!!Pari ,que tu t'es empiffré de chocolat ce WE au lieu de bosser sur ta voiture........... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Re!Et oui ce week end pas trop eu le temps de bricoler! Par contre ce matin j'ai un peu bidouillé l'actuateur.Je trouvais que le moteur était plus puissant mais également plus bruyant.J'ai donc légèrement bougé l'actuateur et trouvé un réglage ou le moteur ne fait pas ce "grondement".Par contre ça me refait ce tremblement moteur quand j'appui a peine sur l'accélérateur au ralentit. (tremblement qui avait disparu avec le précédent réglage)Et je n'arrive toujours pas a me débarrasser des ces trou en reprise au dessus de 3000 tr/min.Si je me pose au dessus de 3000tr en enlevant le pied de la pédale et que je l'enfonce d'un coup, elle est longue a partir. Par contre si je reste sur un filet de gaz au dessus de 3000 tours et que j'appuie d'un coup ca repart de suite.Truc bizarre: quand je debranche l'egr j'ai pas ces "trous". Je rappel que tout le systeme egr est neuf. Peut etre du au fait que la dde met une reduction de couple egr debranchée???Bref...je vais retenter quelques réglages cette après midi sans grande conviction.++edit: serait ce a cause du calage de l'aac??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Re;je pense qu'un petit coup de valise pour voir si il y a un prob de capteur de pression par exemple serait bon....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Re,Mon capteur de pression est neuf.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Re;Je dois dire que ce post me laisse perplexe!de toute façon, il me semble inutile de chercher plus loin et de remplacer des pièce sans scan.Dans ton cas, le mieux serait un scan avec la valise BMW pour vérifier les valeurs en live.Comparer les pressions de consignes et réelles etc....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Re,Donc il faudrait que j'aille chez BMW demander un diagnostic c'est ca?++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Re;Tu peux essayer ailleurs pour commencer!Mais j'ai bien peur que seule la valise BMW n'arrive à trouver ton défaut si tu as vraiment bien fait toutes les vérifications jusque là...@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 11 avril 2012 re,Tu as contrôlé tes supports moteur ?Pas HS?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 12 avril 2012 Re,Citation :Tu as contrôlé tes supports moteur ?Oui. Tout a l'air ok.Citation :Tu peux essayer ailleurs pour commencer!Mais j'ai bien peur que seule la valise BMW n'arrive à trouver ton défaut si tu as vraiment bien fait toutes les vérifications jusque là...Arf, chez bmw ça risque de me couter un max!Je leur avais déjà demandé et le gars était pas chaud pour me le faire sachant que j'avais touché a l'actuateur.Hier j'ai fais un reglage de l'actuateur et le tremblement moteur quand j'accelere legerement au ralentit a disparu.La voiture est plus puissante aussi. Le hic c'est que la retombée au ralentit est bizarre. M'enfin je sais pas trop vu que je sais meme pas a quoi doit ressembler cette redescente au ralentit.J'ai fais une petite video pour vous montrer: Par contre j'ai toujours ce "trou" quand je mets le pied au plancher au dessus de 3000tr.Je vais refaire des essais avec un manomètre pour voir comment se comporte la pression de suralimentation a ce moment la.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 avril 2012 Re;comme cela c'est nickel!Ne touche plus!Quand tu dis :Citation :Par contre j'ai toujours ce "trou" quand je mets le pied au plancher au dessus de 3000tr.c'est :Un trou puis cela repart !ouLa voiture n'a pas de puissance après 3000t/min@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 12 avril 2012 Re,Citation :c'est :Un trou puis cela repart !ouLa voiture n'a pas de puissance après 3000t/minC'est plutot "un trou puis cela repart".En fait quand je réaccelere d'un coup, la voiture n'a pas beaucoup de peche et puis ca repart 2 secondes apres. Comme si quelque chose retenait la puissance puis ca revient mais pas avec un accoup. Dur de me faire comprendre! ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 avril 2012 Re;Débranche le débitmètre pour voir l'effet!(Mais fixe la prise pour qu'elle ne se prenne pas dans la courroie! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 12 avril 2012 Re,Ok. Cette après midi je ferais les test débitmètre débranché et contrôle de la pression de suralimentation.A noter que le debimetre est neuf! Mais subsiste un doute sur sa qualité. Je l'ai pourtant acheté chez Maf shop. Recu dans une boite Pierburg mais sur le debimetre il n'est pas ecrit Pierburg mais I2S.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 avril 2012 Re;Puis tu feras un deuxième test !tu coupes le contactTu rebranches le débitmètreet tu débranches le capteur de pression de sur alimentation!lui!!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1074-1074-tests-du-capteur-de-pression-de-sur-alimentation-m51-et-m41.htmlet tu dis ce que tu remarques dans chaque cas!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 12 avril 2012 Ok!++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 12 avril 2012 Re,J'ai fais les tests:débitmètre débranché ==> plus de peche sous 2500tr/min, mais plus de trou.debimetre rebranché et capteur de pression débranché ==> moins de puissance mais réapparition du trou.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 avril 2012 tonio038 a écrit:Re,J'ai fais les tests:débitmètre débranché ==> plus de peche sous 2500tr/min, mais plus de trou.debimetre rebranché et capteur de pression débranché ==> moins de puissance mais réapparition du trou.++re;plus == ++ouplus == aucune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 13 avril 2012 Re,Plus = pas de peche. désolé ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 avril 2012 Re;vérifie si tu n'ass pas de fuite dans le circuit admission!Toutes les durites d'air, l’échangeur air air, les raccordements entre filtre air et débitmètre etc....Tout doit être absolument étanche!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 13 avril 2012 Re,Je vais reverifier tout ça pour être sur mais ça m'étonnerai qu'il y ai une fuite.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 avril 2012 Re;A ce niveau, faut vraiment être certain!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 13 avril 2012 Re,Dark a raison , regardes bien toutes tes durites.Une durites légèrement fendue ne se voit pas forcément au premier coup d'oeil .A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 avril 2012 Re;le mieux est même de faire une deuxième vérification quand le moteur est en accélération et que le circuit d'air est sous pression!On entend siffler si cela fuit après le turbo! etles petites fissures s'élargissent!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 13 avril 2012 Re,J'ai vérifié toutes les durites et RAS. Le seul raccord non vérifié est celui en sorti d'interccoler car faudrait que je tombe le pare choc. (intercooler neuf également monté par garagiste)J'ai controlé aussi la pression au manomètre en roulant. En forte accélération(genre en seconde) ca monte très brièvement a 1.2/1.3 bar et ca redescend a 1.1 bar.J'ai regardé aussi le comportement de la pression lors du "trou", et la pression monte moins vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 13 avril 2012 re,es tu sure d'avoir un réel problème ?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 13 avril 2012 Re,Et bien je ne trouve pas normal que la voiture soit si longue en reprise a haut regime. Je pourrais me dire que c'est normal mais quand je vois que la voiture reprend mieux en débranchant la vanne egr ou le débitmètre je me pose des questions.Ceci dit par contre depuis les derniers reglages de l'actuateur la voiture marche mieux c'est une évidence. Alors qu'avant j'en étais venu a me demander si c'etait pas moins qui déconnait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Re;Dans toutes ces pages, on ne sait plus!Mais as tu vérifié la vanne de contrôle d'EGR?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Re,L'électrovanne vient d'être changé sur tes conseils.Pour rappel, j'ai changé la vanne egr, l'électrovanne, le débitmètre, l'intercooler, le capteur de pression et l'actuateur.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 avril 2012 gyropinpon a écrit:re,es tu sure d'avoir un réel problème ?A+car en fait, il est clair qu'il n'y a plus de trou si la voiture n'a plus de puissance car le turbo n'est plus pris en compte...les derniers essai montrent en tout cas, que le capteur et débitmètre fonctionnent!pour la vanne EGR, je pene aussi . Car sinon, elle devrait fumer noir...++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Re,Je comprend ton scepticisme.Je vais aller faire un essai sportif sur une route en montée histoire de faire des reprises/retrogradages a moyen/haut régime pour voir si elle reprend bien ou pas.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Re,De retour apres quelques essais "sportifs" je remarque bien que y'a quelque chose qui cloche.Si je retrograde en 3eme et que je suis au dessus de 3000 tr/min sur le frein moteur, donc j'enleve le pied de la pédale, si je rappuis a fond la voiture est longue a repartir. Alors que si je fais la même chose mais en restant sur un filet de gaz et que j'enfonce la pédale la voiture repart de suite.On dirait comme si y'avait un problème de début d'injection.Je pense que la majorité des gens me dirait "mais c'est bon elle marche bien ta voiture", mais pour moi un moteur qui tourne pas normalement ca me plait pas. ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 14 avril 2012 Re;pas la peine de planter la voiture qpour le savoir!En conduite normale on voit déjà si il y a un manque....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 avril 2012 tonio038 a écrit:Re,J'ai vérifié toutes les durites et RAS. Le seul raccord non vérifié est celui en sorti d'interccoler car faudrait que je tombe le pare choc. (intercooler neuf également monté par garagiste)J'ai controlé aussi la pression au manomètre en roulant. En forte accélération(genre en seconde) ca monte très brièvement a 1.2/1.3 bar et ca redescend a 1.1 bar.J'ai regardé aussi le comportement de la pression lors du "trou", et la pression monte moins vite.Après réflexion..... je pense que ton problème est là!En fait, il existe une sécurité sur les DDE2 qui fait que la DDE limite l'injection si la pression de charge est trop importante!*Je pense que cette montée en pression à 1.3 bars provoque cette mise en protection et que la DDE ne libère cette injection qu'une fois que la pression a retrouvé une valeur normale!Car en théorie, la pression est de l'ordre de 1 bars et pas plus!Je pense que la waste gate a été trifouillée!Vu toutes les autres recherches, je pense que c'est de loin la piste la plus probable!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Re,J'aurai plutot pensé que c'etait normal que la pression monte puis redescende du au fait que la wastegate s'actionne.Comme je disais c'est tres bref, la pression monte au dessus de 1.1bar une fraction de seconde pour venir se caler vers 1.1 bar. (valeur pour TDS il me semble)Apres, je fais les mesures avec un pistolet de gonflage donc je sais pas si c'est hyper précis.De plus, lorsque le trou se produit, la pression monte plus doucement et vient se caler directement a 1.1 bar. Je rappel que c'est quand je me mets en frein moteur a plus de 3000 tours en 3eme et que je mets d'un coup le pied au plancher. Alors que je n'ai pas de trou quand je ne suis pas sur le frein moteur mais avec un filet de gaz pour rester stabilisé, puis pied au plancher ca repart bien.J'imagine que si la wastegate était en cause ca le ferait dans les deux cas non?Sinon comment savoir si c'est elle qui est mal réglée? un passage a la valise devrait donner une erreur de surpression non?++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Re;Justement!Si la opression est trop élevée, alors l'injection est limitée!Dans ce cas; la pression tombe immédiatement!Normal!Car si les explosions diminuent, le turbo tourne moins vite!Par la suite, l'injection augmente progressivement jusqu'à obtention de la valeur normale!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Re,Ok, alors comment être sur que c'est elle la fautive? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Re;agir sur la vis de waste gate en comptant les tours pour être certain de pouvoir remettre en position de départ si ce n'est pas cela!ceci pour basser un tout petit peu la pression de charge!Puis voir l'effet!*******************Tu peux déjà regarder si cette vis a été trifouillée!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 15 avril 2012 Re,J'avais deja démonté la wastegate et justement j'avais regardé si y'avait des marques de "trifouillage" et j'ai rien vu de tel.Y'a meme une marque genre de peinture pour montrer si la vis a été touchée il me semble.edit:Citation :Si la opression est trop élevée, alors l'injection est limitée!Dans ce cas; la pression tombe immédiatement!Normal!Donc quand le trou se produit je devrais voir la pression monter d'un coup puis redescendre or ce n'est pas le cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Re;Dans ce cas, je ne vois plus qu'un scan d'erreur pour t'aider! Car sinon nous tournerons en rond!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonio038 0 Posté(e) le 16 avril 2012 Re,Je vais voir si je peux trouver un garagiste pas trop cher pour faire un scan d'erreur.++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites