Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tonio038

[E39 M51 an98] Probleme de puissance

Messages recommandés

Re!

Citation :
Tu dis, ce n'est toujours pas cela!

Je veux bien!
Mais il y a ce que cela apporte/change, et ce que tu en attends!
Tu dis toujours que cela ne satisfait pas tes attentes, mais jamais les changes améliorations constatées!

Et ben le soucis c'est que a chaque changement de pièce je n'ai pas de différence. Du moins je ne le ressent pas.

Citation :
la question est :
Est ce que c'est exactement pareil?

Je ne le pense pas!
Il faut une description des symptômes plus précise!
Et
Dire les changements que tu as constaté lors de remplacements de pièces (pour chaque pièce)

capteur de pression: aucun changement

vanne egr: aucun changement

débitmètre: c'est mieux après changement vu que le mien était h.s.

Pour l'actuateur, par rapport a l'ancien je ne vois pas de différence. j'ai pas encore tenté autant de réglage qu'avec l'ancien mais celui ci semble se comporter pareil.

D'ailleurs, plus haut roadrunner me disait de ne pas trop serrer l'actuateur. Je ne vois pas trop comment ne pas trop serrer. Les vis torx ne donnent pas trop de marge de serrage(c(est serré ou pas). Seule la vis en "triangle" a un serrage plus progressif. moi je la sert jusqu'au max mais sans trop forcer, ai-je tord?

Pour la description des symptômes c'est pas évident. A part le trou en reprise au dessus de 3000tr/min la voiture prend tout ses tours mais c'est pas fameux. L'effet turbo n'est pas génial et la poussée semble s'essouffler dans les tours. J'avais le souvenir sur mon ancienne tds e34 que le moteur tirait sans s'essouffler jusqu'à pratiquement la zone rouge...

Citation :
Es tu certain de ne pas avoir complètement déréglé cette waste gate?

Il y a un système de surveillancde de pression qui fait que si la pression est trop élevée, alors la DDE se met en sécurité!

Je n'ai pas touché au reglage de la commande de wastegate, et celle ci ne semble pas avoir été touchée.
J'avais simplement échangée avec une d'occaz mais c'est tout.

Citation :
Fais une photo de ton moteur dans son ensemble, et fais une photo de la DDE.

Je dois partir je te fais la photo en fin d'aprem.
Par contre quand tu dis une photo de la DDE, tu peux préciser? la ou il y a la prise a 55 broches?

Citation :
débranche le débitmètre pour voir si c'est mieux!

Je vais faire ca je te dis tout a l'heure! Wink

++

Re!

Pour la DDE c'est la meme que sur ton lien. Je viens de rentrer et il fait nuit donc je ne pourrais prendre des photos/références que demain matin.

Citation :
pour la pression de sur alimntation.
As tu vérifié que tu n'avais pas interverti les durites des EGR capteur etc...

Pas de soucis de ce coté la, tout est branché correctement, c'est que je commence a le connaitre ce bourrin! Wink

Citation :
Les joints du collesteur d'admission sont changés à chaque fois?

C'est une pipe en plastique donc pas besoin de changer les joints sauf si cassé bien sur.

Citation :
...pour ton temps de latence à l'aacélération,je pense quand méme à ton actu.

L'actu est neuf!

J'ai fais un essai débitmètre débranché. Comme je le pensais la puissance n'arrive qu'après 2500tr/min au lieu d'environ 2000tr/min. Mais au delà de ce régime je ne sens pas de changement. La montée dans les tours semble similaire. Par contre, debimetre débranché, pas de trou au dessus de 3000tr.

Citation :
Un passage à la valise?

pas encore fait. Enfin si, quand j'ai eu la voiture au tout début mon petit garagiste l'a passé a la valise et RAS.

Sinon j'ai quand même fait un petit réglage de l'actuateur cette aprem. J'ai augmenté (donc vers la droite) très légèrement et la voiture semble tourner un peu mieux mais la retomber au ralentit marque un ralentissement a partir de 1000tr/min. Mais toujours ce "trou" au dessus de 3000tr/min.
Par contre, un poil en dessous de 3000tr et le phenomene ne se produit pas. scratch

Re;

Je pense que dans ton as, il faut contrôler le régulateur d'avance de pompe!

Il se peut que celui ci soit en panne, et que l'ancien proprio ait bidouillé le calage de pompe pour compense cette panne!

Débranche la prise et écoute si le bruit du moteur change
puis tu mesures la résistance entre les deux pins de ce correcteur avance (côté pompe!)

@+

Re!

Tu m'avais deja demandé de le faire et:

Citation :
Alors, j'ai mesuré 4800 ohms.

J'ai aussi essayé de la démarrer avec le capteur débranché, et ça fait + de bruit.

++

tonio038

Si à la retombé ton aiguille marque un tps d'arrêt à 900/1000 trs c'est que ton actuateur est trop à droite .

Je pense que tu as un pb de réglage .

Ta ppe de gavage débite bien, elle lui donne assez à boire ?

A+

Salut Gyro!

Citation :
Si à la retombé ton aiguille marque un tps d'arrêt à 900/1000 trs c'est que ton actuateur est trop à droite .

Je pense que tu as un pb de réglage .

Oui je sais, mais quand je le regle avec une bonne retombée de regime la voiture marche pas mieux voir moins bien.

J'ai le temps aujourd'hui je vais essayé plusieurs réglages.

Je vais faire les photos que Dark m'a demandé. D'ailleurs si ca peut aider je peux faire des videos d'acceleration ou autres!

Citation :
Ta ppe de gavage débite bien, elle lui donne assez à boire ?

Elle debite a peu pres 1litre a la minute. Personne n'a su me dire le debit d'origine...

++

tonio038 a écrit:
Re!

Tu m'avais deja demandé de le faire et:

Citation :
Alors, j'ai mesuré 4800 ohms.

J'ai aussi essayé de la démarrer avec le capteur débranché, et ça fait + de bruit.

++

avec 4800 Ohms, elle est HS!

Reste à voir si tu as bien fait cette lecture!

@+

Re,

J'ai tenté quelques réglages et j'arrive pas a faire mieux.

Quand je règle l'actuateur avec une retombée de régime au ralentit sans ralentissement vers 1000tr/min, la voiture a encore moins de pèche.

J'ai toujours aussi ce tremblement quand j'accelere tres legerement au dessus du ralentit.

J'ai fais une video: Vers 44 secondes le tremblement moteur.

http://youtu.be/Su3P1crhsb4

Dark, tu voulais aussi une photo du moteur et de la DDE:

Et le numero de serie de la DDE: 0 281 001 373

++

Re;

je parle de calage statique avec un comparateur!

Dans ton cas, il ne faut négliger aucune piste!

On en sait pas ce qui a été fait avant dessus!

@+

Re,

Désolé pour mon ignorance, mais c'est quoi un calage statique avec comparateur?

Faut emmener la voiture chez le dieseliste c'est ca non? et a quel prix? pale

Re,

Regardes ce tuto pour avoir uniquement une idée de montage .

http://forum.darkgyver.fr/t10211-e39-m51-an96-tuto-depose-pompe-injection .

Le calage statique d'une ppe, c'est le calage du point d'avance moteur arrêté .

Pour cela :

Il te faut caler ton moteur au PMH .

Par sécurité faire un repère entre ta ppe et le carter distri ( peinture sur le tuto)

Déposer le boulon centrale de la ppe (entre les raccords )

Mettre le comparateur en place (vissé) avec une infime contrainte.

Desserrer la ppe, (personnellement je dépose les raccords, pour plus d'aisance ,ils ont tendance à faire élastique quand on bouge la ppe, le seul HIC ,c'est qui faut tout repurger . C'est mon choix c'est pas une obligation )

En bougeant la ppe tu dois avoir l'aiguille à 0,90 + - 2 .

Tu bloques tout ,enlèves le comparateur , tu fais deux tour moteur ,et tu refais un contrôle pour voir si tu es bon .

Voila toute l'histoire .

A+

Oulala! Shocked

Je n'ai ni l'outillage ni les competences pour faire cela sereinement. No

Un diéséliste prendrait cher?

Re;

pour l'outillage, cela devrait pouvoir s'arranger!

mais en as tu le courage?

Citation :
Et le numero de serie de la DDE: 0 281 001 373

ceci est la référence fabricant!
Il me faut la référence BMW (en général nce sont 7 sur le DME chiffres!)

@+

Re,

Alors la référence: 2 247 891

Citation :
pour l'outillage, cela devrait pouvoir s'arranger!

mais en as tu le courage?

Je sais pas trop. Je bidouille a peine en mecanique et me retrouver en rade de voiture ne m'arrangera pas surtout que je vais en avoir besoin pour le boulot.

Si la pompe était mal calée je ne devrais pas avoir des mauvais démarrages?

Re;

Dans ton cas, tu ne risques pas grand chose!

En fait tu ne démontes pas la pompe!
Tu fais juste un réglage /contrôle de l'avance de pompe!

Si tu as du mal, il te suffira de la remettre au point de départ!

@+

Re,

Bon ben je veux bien essayer mais ça me fait un peu peur.

En parcourant le forum, j'ai pu lire que quand la pompe est mal calée il y a des soucis de démarrage a chaud, hors moi pas de problème de ce coté la.

Par contre, quand le voiture est chaude et que je l'arrête quelques minutes/heures, en la redémarrant j'ai souvent le viscocoupleur qui s'embraye. Mais après quelques centaines de mètres a peine, il se remet en fonctionnement normal.

Je sais pas si ca a quelque chose a voir, mais sait on jamais...

Autrement pour les outils, l'association loue t'elle le comparateur etc...?

++

Re;

le visco n'est pas en rapport avec le prob!

L'association n'a pas encore de comparateur. mais cela ne saurait tarder!

Ceci dit, tu peux va voir avec gyropimpon!
Je crois qu'il a ce qu'il te faut!

@+

Re!

Bon ben le comparateur n'est pas disponible pour l'instant.

Mais quand bien même je me sens pas trop de toucher au calage.

J'ai appelé un diéséliste et il me dit que c'est 150/200 euros le calage. pale (et 2 semaines d'attente avant un rdv)

Je serais presque tenté de le faire faire, mais bon j'ai de gros doute sur le mauvais calage et j'en ai marre de balancer de l'argent a tout va pour rien...

De ce que j'ai pu lire sur les forums, un mauvais calage devrait avoir comme conséquences des mauvais démarrages essentiellement a chaud. Or c'est pas le cas chez moi.

J'ai lu aussi un truc (a voir si c'est vrai), un mauvais calage de la pompe pourrait faire chauffer le haut moteur sans que cela n'influe sur la température du liquide de refroidissement.???

Bref, je suis blasé et y'a pas que moi, ma tendre et chére commence a vraiment gueuler avec mes conneries! "je t'avais dis de pas toucher tout ca blablabla..."

Slt tonio!!

Je suis en train de fabriquer l'adaptateur du comparateur pour l'asso, j'avais le comparateur mais pas l'adaptateur!
Il est presque fini!!
Il me reste à imaginer une "fixation" du comparateur sur l'adaptateur. Ca sera fait demain soir au max, vous en avez besoin je vais faire au plus vite, la saison de repro à commencer sur les juments, les nuits sont courtes....
Je vais me débrouiller pour finir aujourd'hui, je teste et j'envoie à Dark. En gros une semaine à 10jours avant que tu l'ai ca irait?? Peu vraiment pas faire mieux

PS: tu vois Dark, j'aurai du allonger pour caller avec les durites, ca me prenait 10min pour la peine, des que j'ai du temps j'en fais un autre!

A+

Salut!

Citation :
Je vais me débrouiller pour finir aujourd'hui, je teste et j'envoie à Dark. En gros une semaine à 10jours avant que tu l'ai ca irait?? Peu vraiment pas faire mieux

Impeccable!

Pense a dormir un peu quand même! Wink

Tenez moi au courant.

Bonne journée et merci! Wink

Re;

Faire le calage n'est pas difficile si ll'on ne remplace/démonte pas la pompe!

C'est relativement vite fait et sans risque.

Il faut juste compter une bonne demie journée pour un novice.

Tu démarres en mettant un repère, et si tu n'y arrivais vraiment pas, il te suffirait de te remettre sur le vieux repère!

@+

Re;

Attention!

Avec l'angle, la poussée ne sera pas de la même longueur que si c'était en ligne!!

Du coup ce serait faux.....

@+

Re!!

Oui, j'ai fait en conséquence, n'oublies pas il mesure dans toute les positions... oui
C'est pour ca que j'ai passé plus de temps à calculer et mesurer qu'autres chose, il a fallu reporter et/compenser certaines mesures.
je teste demain matin, si tu vois un post "E34 M51,ne demarre plus", c'est que ca marche pas bien!!

A+

C'est bon, ca a l'air de fonctionner... J'ai pas fais de mesure, j'ai pas les données de calage lol! , mais il rentre dans la pompe et ca mesure.... (déjà ca)
j'envoie ca a Dark, et tu pourra faire encore hurler ta femme!!!!

A+

Hello!

Enfin de retour!

Je voudrais donc vérifier le calage statique de ma pompe. Qu'en est il du comparateur que M51du87 se proposait de prêter/louer pour l'association?

J'aurais voulu savoir aussi la marche a suivre point par point pour caler le moteur au PMH. J'ai peur de faire une connerie!

Merci d'avance!

++

Re!

Apres une discussion avec Dark, il me conseille de vérifier également l'AAC.

Donc dans un premier temps vérification du calage de la pompe. Si tout est ok vérification de l'AAC.

Malgré les fiches je me pose plusieurs questions:

Pour mettre au PMH sans demonter le cache culbuteur, je le vois comment? (dans le cas du calage statique de la pompe)

Pour faire tourner le moteur c'est sur quel axe/écrou? et dans quel sens?

Dans le cas ou je controle l'AAC, comment voir si il est bien réglé? et si non je m'y prend comment pour rectifier? faut pas une cale de 4,5 mm aussi?

Je sais je suis chiant, mais pour moi c'est un peu l'aventure tout ca. Je n'y connais pas grand chose en mécanique.

Merci d'avance!

++

Re,

regardes ce tuto, ne te fis pas au titre .mais dedans est expliqué comment reposer ,donc régler L AAC .

http://forum.darkgyver.fr/t11000-e39-m51-an96-tutoriel-de-remplacement-poussoir-hydraulique

Tu tournes ton moteur avec un cliquet de 19 et de gauche à droite ,toujours dans le sens des aiguilles d'une montre à cause des tendeurs de chaines distri .

Sans démonter ,pour être sure du PMH ,il faut que ta pige entre dans le VM et que ta 1ere came de ton arbre soit orientée vers la droite et elle doit être horizontale ,tu la vois en déposant ton bouchon de remplissage d'huile .

ATTENTION LE PIGNON D' AAC N EST PAS CLAVETÉ ?DONC IL FAUT ÊTRE TRÈS VIGILENT SUR SONT SERRAGE ;

A+

Re;

accord

pour compléter!
Il te suffira de vérifier!

étapre 5.3 à 5.5 sans démonter la couronne!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-981-981-remontage-culasse-m51.html

En fait il faut juste vérifier si c'est bon ou non!
Si loutil de calage va bien en place et plaque.... tu règles la pompe et tu remontes!

Si ce n'est pas bon, tu achètes une vis neuve, tu desserres et remplaces la vis, et tu règles pour que ce soit bon!

Dans ton cas, le moteur a probablement été ouvert, et rien ne prouve que le calage n'a pas été remonté et calé "à la va comme je te pousse"!

Une fois fait, tu règles la pompe!

Comme cela tu es certain que tout est en position optimale!

@+

Re,

Bon ben je vais pas toucher a l'aac, j'ai trop peur de faire une bêtise et j'ai besoin de ma voiture en ce moment. No

Sans y toucher ,cela ne t'empêche pas de le contrôler en mettant les piges et cales, si tout tombe impeccable, tu seras fixé sur ce point .

A+

Dark est en vacances, je verrais ça à son retour, si l'outil est dispo.

Par contre, avec l'accord de Dark, j'ai commandé le comparateur+accessoires, donc je vérifierais le calage statique de ma pompe dans un premier temps.

Si le calage est ok et ben je me lancerai dans le controle de l'aac. Wink

++

Re,

Je devrais recevoir le comparateur lundi ou mardi. Je ferais le contrôle dans la foulée. Si le calage est bon je te ferais signe pour les outils de calage de l'aac que tu me proposes.

Merci. Wink

++

Re!

Je viens de recevoir la mallette avec le comparateur pour l'association!

J'aimerai donc m'en servir des maintenant mais je ne sais pas quels accessoires utiliser?

Dark m'a dit qu'il y avait aussi la pige mais je ne sais pas non plus laquelle est ce?

Re,

Difficile à te dire comme cela, car on ne voit ni les diamètre ni les pas .

Il faut que tu regardes celui qui a le bon diamètre et le bon filetage.

Pour la longueur ,tu dévisses la pointe sur le comparateur ,et tu rajoutes la rallonge adéquate .

N'ayant pas le même ,je ne peux guère plus t'aider

A+

Re!

Ok! Je crois que j'ai pigé comment ça marche!

Par contre pour la pige, l'embout numéro 6 (voir photo) fait 12mm de diametre comme sur la rta. Crois tu qu'il est utilisable comme pige?

edit: bon, apparement y'a pas de pige dans le coffret. j'ai galéré pendant 2 heures a essayer d'y rentrer les embout!

++

Re;

pourtant dans la doc de départ ils donnaient le N° de l'outil de callage!

S'il n'y est pas, alors je te l'envoie! Wink

c'est pas grand chose!

@

Re!

Gyropinpon vient de m'envoyer aujourd'hui même une pige donc c'est ok!

Par contre j'ai un petit soucis avec le matos reçu.

La tige couleur cuivre qui se visse sur le comparateur ne se visse pas entièrement. Comme si le pas de vis était un poil trop gros. Par contre ça tiens bien quand même.

Voila une photo pour montrer jusqu'où elle se visse:

Au contraire de la petite en dessous qui elle vient bien butée.

2eme chose, pour contrôler le calage statique de la pompe j'ai besoin que tu me confirmes la marche précise a suivre.

Je commence donc par mettre mon moteur au PMH en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre,

Je mets le comparateur,

Je tourne le moteur dans le sens inverse pour arriver au moment ou l'aiguille du comparateur est au plus bas (point mort bas?),

Je mets le comparateur sur zero. faut il piger au point mort bas a ce moment la?

Ensuite je retourne le moteur jusqu'au PMH en le pigeant,

Et je n'es plus qu'a regarder le comparateur voir ce qu'il m'indique comme calage.

J'ai bon?

++