Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tonio038

[E39 M51 an98] Probleme de puissance

Messages recommandés

Re,

Je ne suis pas encore allé faire un scan d'erreur, n'ayant pas trop de sous en ce moment, j'ai voulu faire quelques essais avant ca.
En débranchant la prise de la vanne egr, la voiture tourne mieux. Mieux dans le sens ou le moteur est plus réactif et je n'ai pas de "trou".
Niveau puissance je sais pas trop. Les accelérations me semble quasi identiques, peut etre un peu moins vanne egr débranché mais c'est pas sur. C'est dire le peu de différence qu'il doit y avoir.

Bizarre tout ca quand meme, sachant que l'electrovanne et la vanne egr sont neuves. scratch

Se pourrait il que ce soit la DDE qui déconne?


++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je ne pense pas que ce soit un prob de DDE.

Une vane EGR débranchée provoque des pertes de puissances liées aux conditions de fonctionnement.
C'est à dire que dans certaines conditions tu ne le remarqueras pas, et dans d'autres, tu auras une limitation de l'injection!

En fait cela arrive lorsque les valeurs admission d'air de consigne et valeurs réelles sont trop différentes .

Le test n'est donc pas vraiment significatif!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Comment se fait il alors que la voiture a un meilleure comportement vanne egr débranchée? scratch

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

j'ai vu la vidéo que tu as mis à yannlou, je ne vois pas ce que tu reproches à la descente de ton aiguille .

Là!!!!!! tu cherches ce qui n'existe pas .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Mets le son a fond et ecoute le bruit que fait le moteur en revenant au ralentit.

Avant je faisais des reglage ou la retombée au ralentit etait franche et sans bruit. Ca faisait plus naturel quoi.

Mais bon comme tu dis peut etre que c'est normal. J'ai pas de comparaison avec un tds qui marche normalement alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

le hic ,c'est que j'ai ou, mes enceintes HS ou ma carte son ,donc je ne peux pas écouté, il faut que je fasse un essai avec mon portable , mais comme il date de la guerre de sécession, je sais pas si mes enceintes sont compatibles.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

J'ai enfin pu écouter ta vidéo.

je ne vos toujours pas ce que tu reproches ,ni à ton aiguille ni à ton moteur .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je viens de réécouter la video et on entend pas bien ce que je veux dire.

Quand je règle l'actuateur avec une retombée franche au ralentit, le moteur ne fait pas de bruit a la redescente au contraire de maintenant.

Faudrait que je refasse une video près du moteur pour bien entendre.

Peut être je me prend la tête pour rien mais j'ai pas de comparaison...il me faudrait une video avec le reglage d'origine pour en avoir le coeur net.

En tout cas je reste persuadé que y'a quelque chose qui cloche.
J'ai un endroit ou je fais des essais d'acceleration. J'ai un point fixe(un panneau) ou je regarde quelle vitesse j'atteins et je prends 130km/h. Si je debranche la vanne egr j'atteint également cette vitesse.

En utilisation normale le moteur est plus réactif vanne egr débranchée. Pas de temps de réponse énorme a haut regime.

C'est bien que y'a quelque chose qui va pas!

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

je viens de penser à un truc.....
Tu n'aurais pas interverti le circuit de dépression des supports moteur et de la vanne EGR des fois????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;

Un peu hypocondriaque????? scratch

@+


Re,

Un peu,beaucoup, passionnément, à la folie......... lol!

Peut pas inverser c'est pas les mêmes couleurs .

Rouge/noir pour les supports

Bleu /noir pour l'EGR

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

Aucune inversion nulle part....a part peut etre des connections de mon cerveau, mais bon autre probleme autre post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon..... ben tu as probablement un moteur bipolaire !

On va lui faire une psychanalyse !


lol2



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis sur que y'a un soucis. Chui pas hypocondriaque hein! lol!

Quand je me mets derrière une voiture a 90 km/h et que je veux doubler en tombant la 3eme d'un coup, la voiture met du temps a se lancer, alors que vanne egr débranché ca repart de suite.

Serait il possible qu'il faille refaire la cartographie de la vanne egr, ou un truc dans le genre?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Le problème est que cette voiture a visiblement été trafiquée dans tous les sens!

Impossible de savoir tout ce qui a été bidouillé jusque là!

Si tu crois vraiment que tu as la pleine puissance en débranchant, la vanne , alors condamne là!

Peut être que l'ancien proprio a trifouillé la partie cartographie pour l'ouverture de cette vanne!

Ceci dit, je ne peux pas t'affirmer que tu n'auras pas de perte de puissance (limitation d'injection) de manière sporadique et imprévisible!....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Citation :
Le problème est que cette voiture a visiblement été trafiquée dans tous les sens!


Je ne vois pas ce qui te permet de dire ca.

La voiture appartenait a un senior et je le vois mal la trafiquer.

De plus elle a été entretenu jusqu'a 175 000 kms chez bmw (carnet d'entretien a l'appui), et ensuite par un petit garagiste jusqu'a 205 000 kms.

Je pense que la seule chose qui ait été touché est la pompe a injection. Elle était calée à 0,82mm et je pense que l'actuateur avait du etre changé.

Citation :
Si tu crois vraiment que tu as la pleine puissance en débranchant, la vanne , alors condamne là


Je n'ai pas dis que j'avais la pleine puissance. Le moteur est plus réactif c'est tout.

Vanne egr débranchée le débit d'injection maximal est ramené à une valeur de secours de 33 mg/coup(correspond à une vitesse maximale de 190 km/h en pleine charge).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Une chose est certaine!

Si elle avait été bien entretenue jusque là (je veux dire par un concessionnaire/garage sérieux!) , tu n'aurais pas 20 pages de posts pour résoudre un problème après l'autre!

**********************************

Re;

Si la valeurs d'injection est limitée, alors ce n'est pas uniquement lorsque la voiture est à fond sur l'autoroute!

Mais c'est aussi lors des accélérations importantes / reprises pour dépasser par exemple que cela se remarque....

Cette description "190 km/h" ne sert que à faciliter le diag, et n'est d'ailleurs pas exacte pour toutes les versions!

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Citation :
Si elle avait été bien entretenue jusque là (je veux dire par un concessionnaire/garage sérieux!) , tu n'aurais pas 20 pages de posts pour résoudre un problème après l'autre!


Je n'ai résolu aucun probleme!
Toutes les pieces qui ont été changé étaient en faite en bonne état de fonctionnement!

Seule la pompe était calée a 0,82 et peut etre l'actuateur mal réglé.

Citation :
Si la valeurs d'injection est limitée, alors ce n'est pas uniquement lorsque la voiture est à fond sur l'autoroute!

Mais c'est aussi lors des accélérations importantes / reprises pour dépasser par exemple que cela se remarque....


Je le sais bien.
C'était juste pour dire qu'en débranchant la vanne egr, les valeurs d'injections sont limités. Or quand je débranche l'egr je n'ai plus ce problème de relance.(alors que je dois etre en injection limité)

Ne trouves tu pas ca bizarre quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

certainement pas ton actuateur!
Il avait clairement une claque!

Pas plus qu'il n'est normal que la pipe admission soit encrassée à ce point!
Cela veut dire qu'elle était mal commandée.
En dehors de cela un bon concessionnaire la démonte et nettoie en cas de problème....
Il y a même eu des circulaires à ce propos!

Quand à ton prob de puissance, il n'a plus aucun rapport maintenant avec ce qu’il était au départ!

Il te reste un trou vers 3000 t/min, mais la aussi, comment être certain que ce n'est pas un reste de prob lié à l'actuateur!

Car même si tu peux dire un grand merci à neo (si je ne me trompe pas!), celui que tu as maintenant n'est pas non plus neuf....
Ce qui explique aussi les difficultés à le régler!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Citation :
certainement pas ton actuateur!
Il avait clairement une claque!


Je ne pense pas. Je pense plutot qu'il avait été changé mais mal réglé. Mais je ne le saurais jamais vu que je l'ai cassé en le démontant. (aucune trace de limaille ou autre)

Citation :
Car même si tu peux dire un grand merci à neo (si je ne me trompe pas!), celui que tu as maintenant n'est pas non plus neuf....
Ce qui explique aussi les difficultés à le régler!


Celui de Néo ne fonctionnant pas bien, j'en avait acheté un neuf!

Citation :
Quand à ton prob de puissance, il n'a plus aucun rapport maintenant avec ce qu’il était au départ!

Il te reste un trou vers 3000 t/min, mais la aussi, comment être certain que ce n'est pas un reste de prob lié à l'actuateur!


En effet j'ai plus de puissance qu'au début. Je réglais mal l'actuateur mais comme tu dis il reste le problème de relance.


Je comprend ton scepticisme, mais mets toi a ma place, j'ai fais tout ce qu'il m'a été conseillé de faire et il subsiste un problème.

Il ne faut pas m'en vouloir de chercher a savoir ce qui ne va pas.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Les symptômes que tu as décrit au départ sont clairement en rapport avec un mauvais fonctionnement de l'actuateur, pas seulement un déréglage.

Tu as visiblement donc pas fait tout cela pour rien!

Alors maintenant, si tu es vraiment persuadé qu'elle fonctionne mieux sans EGR, (ce qui en soit est possible, mais peut s'avérer faut de manière aléatoire) condamne cette vanne EGR complètement!

la méthode est ici en fin de fiche!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-849-849-remplacement-et-ou-nettoyage-vanne-egr-m41-et-m51.html

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Citation :
Alors maintenant, si tu es vraiment persuadé qu'elle fonctionne mieux sans EGR, (ce qui en soit est possible, mais peut s'avérer faut de manière aléatoire) condamne cette vanne EGR complètement!


Non je ne veux pas la condamner. C'était juste pour faire remarquer que le moteur n'a pas de trou (je ne sais pas si on peut appeler ca des trous) quand il fonctionne avec les valeurs de débit par défaut. Par contre j'ai peut etre un peu moins de couple.

Il y a donc quelque chose qui déconne dans les valeurs de débit quand tout est branché.

J'imagine donc que je devrais la passer a la valise. J'ai vu des enseignes qui prennent 30 euros, est ce que leurs machines seront suffisantes ou le passage chez bmw est obligatoire?

++



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Tonio!!

Lorsque ton EGR est condamnée, le DDE ne se mets pas en permanence en dégradé, c'est seulement lorsqu'elle détecte un écart trop important entre l'admission théorique de la DDE et l'admission effective du moteur.

Des dizaines de facteurs peuvent donc influer sur ce désagrément et surtout ne pas le provoquer en permanence....


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Dans ton cas, tu peux faire une lecture de défauts, mais je ne pense pas que l'on y verra grand chose!

Une chose est certaine!
Si tu le fais, débranche la batterie une nuit avant de faire cette lecture, puis roule un peu!

Car avec le nombre de choses qui ont été démonté, il est certain que le relevé d'erreur n'est plus significatif à l'heure actuelle!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je n'ai pas encore passé la voiture a la valise et j'ai voulu d'abord faire une remise a zero de l'indicateur de maintenance (horloge orange allumé et 2 barres vertes) selon la RTA de Dark en shuntant la borne 7 et la masse. Et ben ça marche pas!

J'ai pas ouvert d'autre post pour ce soucis me disant peut être que c'est lié.

J'ai également un lecteur d'erreur (acheté a spot02) que je n'ai jamais réussi a faire fonctionner (error linking!) sur la BM alors que sur ma 206 il marche.

N'y aurait il pas quelque chose qui déconne au niveau de la prise diagnostique ou autre?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Non aucun.

++


edit: ah si, peut être ça n'a rien a voir, mais parfois (assez rarement) la centralisation avec la clef ne marche pas. Ca le fait avec le double aussi.
Je fais un tour et ca remarche.

Si ca peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oups pardon! De la télécommande! Mais je le repete c'est rare.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je ne pense pas que ce soit en rapport.

Il faut essayer plusieurs valises, et si le résultat est toujours le même, vérifier l'isolation des fils de diag (ceux des signaux) par rapport à la masse.
Mais je crois que tu l'as déjà fait! ou bien?
Si rein d'anormal, alors c'est la DDE qui a une claque....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Citation :
Il faut essayer plusieurs valises, et si le résultat est toujours le même, vérifier l'isolation des fils de diag (ceux des signaux) par rapport à la masse.
Mais je crois que tu l'as déjà fait! ou bien?


Que veux tu dire par vérifier l'isolation des fils de diag? a priori j'ai rien fait de ce genre...

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

En fait la liaison entre la valise et la DDE se fait via un (ou deux) fils de type liaison réseau.

C'est à dire que c'est un signal carré qui suivant sa tension indique un "1" ou un "0"

Chaque "1" (ou 0) dure un temps très précis!

C'est cette suite de haut et de bas qui fait que l'on peut dialoguer.

Si ce fil est coupé, etou si ce fil touche la masse, alors la valise en détecte plus que des "1" ou des "0"....
De ce fait, le dialogue ne se fait plus!

je vais essayer de trouver des renseignements complémentaires!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ok!

Si jamais tu as la démarche a suivre pour contrôler tout ça ce serait cool! Wink

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

En attendant ta réponse Dark, j'ai fais des tests de pression de turbo pour mieux comprendre mon soucis.

Comme je n'ai pas ce fameux "trou" vanne EGR débranchée, j'ai voulu voir comment se comportait la pression.

J'ai fais deux video pour mieux se rendre compte.


Sur la première, j'ai débranché la prise de l'électrovanne EGR.
Sur la seconde tout est branché.





Ce qu'il faut regarder, c'est quand je mets le pied au plancher quand le compte tour redescend vers 3000 tr/min(j'enlève le pied de la pédale a chaque fois que les tours redescendent). On entend d'ailleurs le "TOC" quand j'enfonce la pédale.
La difference se fait sur le temps de la remontée en pression. Vanne EGR débranchée la pression monte plus vite que branchée.
Ca peut paraitre insignifiant mais la différence est réelle! La voiture repart bien moins bien sur la deuxième video.

Ps: test fait sur le troisième rapport.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

la pression est trop haute dans les deux cas....
c'est 2 bars normalement!
La waste gate a été trifouillée!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

2 Bar? Tu t'es trompé je pense.

Sur TDS c'est 1,1 Bar. La ca monte a 1,2/1,3 et ca redescent a 1,1. Mais je me posais la question si la legere difference etait du au fait que la pression est prise avec un pistolet de gonflage donc pas vraiment fait pour ca.

M'enfin je dis ca je dis rien

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui! en effet ! 1 bar....

En tout cas, ce n'est pas à cause d'un problème de charge trop faible de turbo!

Ce serait plutôt l'inverse!

ceci dit, je pense que tu ne peux pas considérer un petit retard comme un vrai problème!

Un turbo a toujours un temps de retard, et en plus, les systèmes anti pollution ne peuvent pas améliorer la chose!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Ok donc si on part du principe que la wastegate a été bidouillé, si je vais la passer a la valise(lecture mémoire défaut) je devrais avoir un code erreur en mémoire non?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

pas forcément!

Car c'est le type d'erreur qui ne sera présent que au moment où la pression est trop haute!
Je ne suit pas persuadé que l'erreur reste en mémoire sur ces anciens modèles.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re!

Tu m'as mis le doute avec la wastegate alors du coup j'ai fais un petit test mais je sais pas ce que ca vaut.

J'ai pris une pompe de gonflage que j'ai raccordé en parallèle avec mon manomètre et le tout branché sur la durite qui va a la commande de wastegate.

Résultat, la tige de commande wastegate commence a bouger a 1,4 bar et se détend complètement a 1,6/1,7 bar.

J'imagine que c'est trop non? Connaitrais tu la valeur d'origine a laquelle elle doit commencer a s'actionner?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

tu serres la vis par quart de tour (en les comptant et puis tu fais un essai!

Au pire, tu reviens à la position initiale!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Du coup j'ai demonté le turbo et avec ma pompe+mano j'ai réglé au mieux la wastgate vers 1,1 bar.
Si j'en crois mon manomètre y'avait au moins 3 tours de trop!!!

Citation :
tu serres la vis par quart de tour (en les comptant et puis tu fais un essai!


Juste pour info, c'est pas possible par quart de tour, c'est demi tours par demi tours. Wink


Remontage du turbo demain en espérant que tout rentre dans l'ordre.


++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


De retour après une absence un peu longue pour cause de déplacement.

J'ai donc réglé ma wastegate a 1,1bar et pas vraiment de changement.


Par contre, nouveau soucis, depuis qu'il fait plus chaud et quand la voiture est bien chaude j'ai des tremblement moteur au ralentit.
Ca fait comme quand je règle mal l'actuateur. (je reprecise que mon actuateur est neuf)
Ca le fait surtout en ville dans les bouchons et les tremblements ont tendance a s'arrêter au bout de quelques secondes.

Du coup j'ai retenté de faire des réglages de l'actuateur mais toujours pareil. A part si je le déplace plus vers la gauche j'ai pas de tremblement mais du coup la voiture est encore moins puissante.

Voiture bien chaude j'ai testé de débrancher le regulateur d'avance et j'ai remarqué que ca ne changeait pas grand chose au son du moteur(peut etre que ca claque un petit peu plus mais c'est pas flagrant) alors que normalement ça devrait claquer.
Par contre quand je débranche le moteur tremble un peu.

Par curiosité, moteur bien chaud, j'ai mesuré la résistance coté pompe et j'ai obtenu 17,5 ohms.
Dark m'avait deja fait mesuré auparavant et j'avais obtenu 15,4 ohms il me semble.(mais a froid)

Du coup ce matin, j'ai refais une mesure a froid et j'obtiens 14,9 ohms.

Est ce normal? La résistance de l'électrovanne varie t'elle selon la température du moteur? Ou bien ne serait ce pas elle qui serait responsable de mes soucis de reprise depuis le debut???


++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Oui!

c'est normal que la résistance varie un peu suivant la température!

Tes tremblements sont peut être dus à un début de problème de volant bi-masse.

Je ne sais pas si il y a encore un réel problème de puissance....j'ai de gros doutes!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Citation :
Tes tremblements sont peut être dus à un début de problème de volant bi-masse.


Je ne pense pas, quand j'enleve de l'avance a l'actuateur les tremblements disparaissent.

Citation :
Je ne sais pas si il y a encore un réel problème de puissance....j'ai de gros doutes!


De puissance je ne sais pas mais en tout cas le moteur ne tourne pas comme il devrait j'en suis sur!
J'imagine le mec qui achete une 525 tds neuve et qui se retrouve avec un comportement moteur comme cela, y'a de quoi etre dégouter de bmw!!!

Je pense qu'il vaut mieux qu'on arrête la. Je vais me débrouiller pour trouver la solution.

Tu peux clôturer ce post.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il ne faut pass prendre la mouche!

J'essaie de faire la part des choses!

A mon avis, soit la partie mécanique de cette pompe a bien plus de 300000 km, soit elle a été démontée et reconditionnée, mais mal remontée....

Il faudrait que tu en trouves une d'occase!
La partie mécanique casse très rarement.
Tu la trouveras pour quelques euros sans actuateur!
Car normalement, ce sont eux qui cassent!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Désolé d'avoir pris un peu la mouche mais cette voiture me fout les nerfs en ce moment. J'aimerai tellement qu'elle fonctionne normalement.

Pour la pompe peut etre qu'en effet elle deconne quelque part.

Pour être sur j'aimerai bien amener la voiture chez le diéséliste Bosch près de chez moi.
Sais tu si les dieselistes disposent de bons outils de diagnostique pour controler l'ensemble du fonctionnement moteur histoire de ne pas me lancer dans une grosse reparation pour rien.

Parce que j'ai demandé chez BMW pour un diag et je me suis un peu fais rembarré en me disant que comme j'ai touché a l'actuateur le diagnostique serait faussé.
Pas tres sympa chez BM! C'est sur que si j'arrivais en costard avec la derniere serie 5 je serais recu autrement... Suspect

++


edit: tu me fais douter pour le volant bimasse. Comment savoir si c'est lui le fautif pour les tremblements au ralentit? Si je débraye les tremblement devraient disparaitre non? Or ce n'est pas le cas, ca ne change rien quand j'appui sur l'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...